Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bonino59
Niveau 2

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Bonino59 Lun 29 Aoû 2016 - 23:29
Balthamos a écrit:
Hérodoute a écrit:. Dialoguer, discuter... signifie être capable d'écouter l'autre et d'accepter le fait que son point est autre.

Je ne vois pas Tweeter comme un espace de dialogue,  de discussion et de débat.  
140 caractères ....
Un débat,  une discussion surtout si elle met en scène deux opposants, doit être construit avec des phrases complexes et des formules précises pour que l'interlocuteur comprenne à l'écrit les arguments et aussi le ton employé  (ironie, agressif, humour,  serieux, inquiet, etc.)
On le voit bien ici, ce n'est pas simple alors qu'on n'est pas limité dans les caractères et souvent on doit reformuler ou demander des précisions lors des échanges.
Alors en 140 caractères.... non, Tweeter n'est pas un espace d'échanges et de débat.  Mais un espace où on fait des affirmations péremptoires sans possibilité d'approfondissement et où les positions s'affirment violemment, se figent, n'évoluent pas.

Bien dit. Twitter est un espace de polémique. Quand on attaque, il ne faut pas s'étonner d'être à son tour attaqué...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Balthamos Lun 29 Aoû 2016 - 23:30
Puis pourquoi mettre en cause les enseignants particulièrement, comme si ils devaient être plus responsables que les autres, plus exemplaires que nos politiques, syndicalistes, économistes, militants, sportifs, etc.

Internet est un espace violent où beaucoup de gens perdent leur inhibition et leur raison.
Je suis sûr que les commentaires ignobles le plus souvent sous les articles des médias sont écrits souvent par des gens éduqués et informés.

_________________
Spoiler:
avatar
Bonino59
Niveau 2

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Bonino59 Lun 29 Aoû 2016 - 23:30
pwofesseur a écrit:
ylm a écrit:Recevoir des leçons sur ce qu'il faut faire en classe de la part de gens qui ont choisi de ne plus avoir d'élèves, ça passe mal.
Et quand ça vient de profs de classe prépa pamphlétaire émargeant dans la presse de caniveau donnant des avis sur la réforme du collège ?

Evidemment, le propos devient alors politique !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 30 Aoû 2016 - 3:59, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par pwofesseur Lun 29 Aoû 2016 - 23:33
Bonino59 a écrit:Evidemment, le propos devient alors politique !
le sinistre individu a pourtant bon nombre de fanboys (et fangirls) ici
avatar
Bonino59
Niveau 2

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Bonino59 Lun 29 Aoû 2016 - 23:43
pwofesseur a écrit:
Bonino59 a écrit:Evidemment, le propos devient alors politique !
le sinistre individu a pourtant bon nombre de fanboys (et fangirls) ici

Qu'il en est ou non n'est pas le problème je pense.
Jusqu'à preuve du contrainte, il n'a pas voulu forcer qui que ce soit à utiliser une méthode d'enseignement...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par VicomteDeValmont Lun 29 Aoû 2016 - 23:48
La réforme est sinistre, puisqu'elle annonce la mort d'un mode de transmission du savoir. L'individu ne l'est pas. Tu ferais mieux de garder tes méchancetés pour tes heures d'insomnie plutôt que de déblatérer sur d'honnêtes professeurs.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Bonino59
Niveau 2

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Bonino59 Lun 29 Aoû 2016 - 23:54
VicomteDeValmont a écrit:La réforme est sinistre, puisqu'elle annonce la mort d'un mode de transmission du savoir. L'individu ne l'est pas. Tu ferais mieux de garder tes méchancetés pour tes heures d'insomnie plutôt que de déblatérer sur d'honnêtes professeurs.

+1
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par pwofesseur Lun 29 Aoû 2016 - 23:56
VicomteDeValmont a écrit:La réforme est sinistre, puisqu'elle annonce la mort d'un mode de transmission du savoir
Une minute de silence est prévue à midi ?
avatar
Bonino59
Niveau 2

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Bonino59 Lun 29 Aoû 2016 - 23:58
pwofesseur a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La réforme est sinistre, puisqu'elle annonce la mort d'un mode de transmission du savoir
Une minute de silence est prévue à midi ?

Bientôt une cérémonie pour le professeur inconnu, celui qui transmettait le savoir, que les élèves n'auront jamais connu Razz
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par pwofesseur Mar 30 Aoû 2016 - 0:02
Bonino59 a écrit:Bientôt une cérémonie pour le professeur inconnu, celui qui transmettait le savoir, que les élèves n'auront jamais connu Razz
le monsieur à dit un "mode" de transmission...
Par contre si tu n'as pas envie de transmettre des savoirs...
avatar
Bonino59
Niveau 2

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Bonino59 Mar 30 Aoû 2016 - 0:05
pwofesseur a écrit:
le monsieur à dit un "mode" de transmission...
Par contre si tu n'as pas envie de transmettre des savoirs...
Non je préfère faire des EPI ! C'est plus rigolo et ça prend moins de temps Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par VicomteDeValmont Mar 30 Aoû 2016 - 0:14
Vous êtes, par contre, tous les deux invités à vous présenter dans la section adéquate !

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par verdurin Mar 30 Aoû 2016 - 2:26
Pour en revenir à la violence.
Il est bien connu qu'elle ne peut provenir que des « inférieurs ».
Ceux qui ont le pouvoir ne sont pas violents par définition.
Ils se contentent de dire « c'est comme ça, que ça vous plaise ou non ».
Et si ça ne vous plaît pas on a le droit de vous tuer, au moins symboliquement.
Mais ce n'est pas de la violence, c'est juste l'exercice du droit du plus fort.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Fires of Pompeii Mar 30 Aoû 2016 - 8:43
pwofesseur a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:ceux qui ont des EPI absurdes à faire
sont majoritairement des collègues qui ont proposé des EPI absurdes. Faut arrêter de déconner, je connais peu (aucun dans mon bahut) de profs qui ferons des EPI qu'ils n'ont pas proposé ou accepté et dans ceux qui s'en verront imposés (changement d'étab.), rien n'indique qu'il n'y aura que des EPI absurdes.

Non non il y a des profs de LC qui ont dû trouver un Epi LCA juste pour avoir le droit d'ouvrir l'EC, la vraie option latin.
Et quand le collègue qui est bien gentil d'accepter est un prof d'histoire en 5e, ça donne un Epi absurde puisque l'antiquité au programme de 5e...il.n'y en a pas en Histoire. Voilà. Mais le chef aura une jolie fiche.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Elyas Mar 30 Aoû 2016 - 8:55
Fires of Pompeii a écrit:
pwofesseur a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:ceux qui ont des EPI absurdes à faire
sont majoritairement des collègues qui ont proposé des EPI absurdes. Faut arrêter de déconner, je connais peu (aucun dans mon bahut) de profs qui ferons des EPI qu'ils n'ont pas proposé ou accepté et dans ceux qui s'en verront imposés (changement d'étab.), rien n'indique qu'il n'y aura que des EPI absurdes.

Non non il y a des profs de LC qui ont dû trouver un Epi LCA juste pour avoir le droit d'ouvrir  l'EC, la vraie option latin.
Et quand le collègue  qui est bien  gentil d'accepter est un prof d'histoire en 5e, ça donne un Epi absurde puisque l'antiquité au programme de 5e...il.n'y en a pas en Histoire. Voilà. Mais le chef aura une jolie fiche.

Il suffisait de faire un EPI avec une double thématique type LCA/Culture et création artistique ou autres. Ou alors de faire un EPI LCA de 3h sur l'étymologie et basta. Les textes ne mentionnent aucun durée des EPI. Seul un montant global de 2h ou 3H hebdomadaire "annualisable" est obligatoire. Sur ces 72 à 108h d'EPI, tu peux faire plusieurs EPI avec des durées variables.


Dernière édition par Elyas le Mar 30 Aoû 2016 - 9:10, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Grand sage

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par zeprof Mar 30 Aoû 2016 - 9:04
ylm a écrit:
Bonino59 a écrit:Petite parenthèse : Un enseignant peut-être intégralement "déchargé" de ses classes ?
Oui. Parmi les syndicats de l'EN il n'y a que l'Unsa à le faire, plusieurs de leurs dirigeants sont des syndicalistes professionnels qui n'ont pas vu une classe depuis longtemps, c'est une des sources de tensions sur Twitter. Recevoir des leçons sur ce qu'il faut faire en classe de la part de gens qui ont choisi de ne plus avoir d'élèves, ça passe mal.

il n'y a pas que ce syndicat-là... dans mon bahut, il y a un collègue entièrement déchargé aussi et il n'est pas à l'UNSA... il est, je crois, à la CFTC ou CFDT ???? Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 3795679266 je ne sais plus... mais l'UNSA n'est pas le seul, c'est sur...

Elyas a écrit:
Il suffisait de faire un PI avec une double thématique type LCA/Culture et création artistique ou autres. Ou alors de faire un EPI LCA de 3h sur l'étymologie et basta. Les textes ne mentionnent aucun durée des EPI. Seul un montant global de 2h ou 3H hebdomadaire "annualisable" est obligatoire. Sur ces 72 à 108h d'EPI, tu peux faire plusieurs EPI avec des durées variables.

c'est ce qui va se faire dans le collège où est scolarisée ma fille ainée. Ensuite les élèves pourront choisir de faire du latin ou non.
L'an dernier nous avons été sondé pour savoir si nos enfants, alors en 6e, feraient du latin ou non et l'EPI a été monté en fonction des réponses positives (nombreuses) Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par ipomee Mar 30 Aoû 2016 - 9:11
trompettemarine a écrit:
Iphigénie a écrit:Et que dire de la jouissance à bien exploiter ces injures en prenant au pied de la lettre une abominable paillardise, (mais paillardise) et en la propageant dans tous les marécages .....

+100000

idem
avatar
Invité
Invité

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 9:25
Il faudrait quand même un peu garder le sens des choses:
- on peut parfaitement condamner l'exploitation de ce message
- mais en aucun cas on peut le qualifier de paillardise. Pétage de plomb pour x raisons et qui est allé sans doute au-delà des intentions de l'auteur pourquoi pas, mais paillardise c'est l'équivalent de la gauloiserie pour justifier le harcèlement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Iphigénie Mar 30 Aoû 2016 - 10:34
Et si on gardait le sens des mots tout simplement? Abominable paillardise : les deux mots vont ensemble l'un nuançant l'autre .
Je déteste cette propension contemporaine à jouer sur les mots en tentant de les couper en quatre selon la tournure qu'on veut leur donner.
D'après ce que je comprends que veut dire Tamerlan, je n'ai pas l'impression d'un désaccord alors que lui en voit un.... Onpeutcomme ca alimenter quelques fils, quelques articles et en fin de compte on aura surtout brassé beaucoup d'air pour rien, ce qui est le propre de Twitter d'ailleurs. Nouvelle forme de divertissement pascalien, en somme....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Celeborn Mar 30 Aoû 2016 - 10:35
Elyas a écrit:
Il suffisait de faire un EPI avec une double thématique type LCA/Culture et création artistique ou autres. Ou alors de faire un EPI LCA de 3h sur l'étymologie et basta. Les textes ne mentionnent aucun durée des EPI. Seul un montant global de 2h ou 3H hebdomadaire "annualisable" est obligatoire. Sur ces 72 à 108h d'EPI, tu peux faire plusieurs EPI avec des durées variables.

Il suffit surtout de faire appliquer le texte, qui ne mentionne nulle part qu'il faut spécifiquement un EPI LCA pour ouvrir l'enseignement de complément latin ou grec.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par pwofesseur Mar 30 Aoû 2016 - 10:40
[quote="Celeborn"]
Elyas a écrit:
Il suffit surtout de faire appliquer le texte, qui ne mentionne nulle part qu'il faut spécifiquement un EPI LCA pour ouvrir l'enseignement de complément latin ou grec.
tu veux dire que la réforme n'a pas supprimé le latin? On aurait été desinformés ?


Dernière édition par pwofesseur le Mar 30 Aoû 2016 - 10:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 10:43
Iphigénie a écrit:Et si on gardait le sens des mots tout simplement? Abominable paillardise : les deux mots vont ensemble l'un nuançant l'autre .
Je déteste cette propension contemporaine à jouer sur les mots en tentant de les couper en quatre selon la tournure qu'on veut leur donner.
D'après ce que je comprends que veut dire Tamerlan, je n'ai pas l'impression d'un désaccord alors que lui en voit un.... Onpeutcomme ca alimenter quelques fils, quelques articles et en fin de compte on aura surtout brassé beaucoup d'air pour rien, ce qui est le propre de Twitter d'ailleurs. Nouvelle forme de divertissement pascalien, en somme....

J'ai bien noté le "abominable". Le problème avec paillardise c'est que le sens actuel le plus répandu est synonyme de grivoiserie avec une connotation souvent plutôt positive. Cela peut donc être pris de manière très ambiguë.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Fires of Pompeii Mar 30 Aoû 2016 - 10:48
Elyas a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
pwofesseur a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:ceux qui ont des EPI absurdes à faire
sont majoritairement des collègues qui ont proposé des EPI absurdes. Faut arrêter de déconner, je connais peu (aucun dans mon bahut) de profs qui ferons des EPI qu'ils n'ont pas proposé ou accepté et dans ceux qui s'en verront imposés (changement d'étab.), rien n'indique qu'il n'y aura que des EPI absurdes.

Non non il y a des profs de LC qui ont dû trouver un Epi LCA juste pour avoir le droit d'ouvrir  l'EC, la vraie option latin.
Et quand le collègue  qui est bien  gentil d'accepter est un prof d'histoire en 5e, ça donne un Epi absurde puisque l'antiquité au programme de 5e...il.n'y en a pas en Histoire. Voilà. Mais le chef aura une jolie fiche.

Il suffisait de faire un EPI avec une double thématique type LCA/Culture et création artistique ou autres. Ou alors de faire un EPI LCA de 3h sur l'étymologie et basta. Les textes ne mentionnent aucun durée des EPI. Seul un montant global de 2h ou 3H hebdomadaire "annualisable" est obligatoire. Sur ces 72 à 108h d'EPI, tu peux faire plusieurs EPI avec des durées variables.

Va dire ça aux chefs qui ont tout essayé pour supprimer le latin. Comment peut-on nier ainsi la réalité du terrain???

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Iphigénie Mar 30 Aoû 2016 - 10:49
le sens actuel le plus répandu est synonyme de grivoiserie avec une connotation souvent plutôt positive. Cela peut donc être pris de manière très ambiguë.
C'est tout le problème, cela, la sensibilité aux mots.
J'aurais plutôt dit que ce sens-là plutôt positif correspond à Rabelais, mais qu'à notre époque, la paillardise et la grivoiserie sont plus proches de quelque forme dite d' humour un peu lourd et ringard... En fait il faudrait refaire des dictionnaires de conversation pour qu'on puisse se comprendre pour ce qu'on veut dire... :lol:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Fires of Pompeii Mar 30 Aoû 2016 - 10:50
Et d'une les langues et cultures antiques ne se résument pas à l'étymologie, merci de te renseigner. Et deux, multiplier les EPI au détriment de l'étude des textes et de la langue française est hors de question.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate. - Page 4 Empty Re: Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs ? Article de Louise Tourret, 29/082016, site Slate.

par Elyas Mar 30 Aoû 2016 - 10:59
Fires of Pompeii a écrit:Et d'une les langues et cultures antiques ne se résument pas à l'étymologie, merci de te renseigner. Et deux, multiplier les EPI au détriment de l'étude des textes et de la langue française est hors de question.

Ta vision des EPI est étrange. On travaille le programme en EPI. Je ne vois donc pas où est le problème. Après, l'EPI LCA n'était pas pensé car certains voulaient éliminer le latin et le grec. Cela a été fait en quatrième vitesse devant la contestation. Cet EPI est une coquille vide. Alors, deux options : soit on suit la ligne de Celeborn (mais il faut batailler et s'attendre à des coups) soit on fait un mini-EPI ou EPI mixant deux thèmes pour ouvrir le latin et le grec.

Après, un cde n'est pas tout-puissant. En conseil pédagogique ou en CA, il faut lui rentrer dedans pour faire bouger les lignes s'il est dans une ligne anti-latin/grec.

L'EPI LCA, on s'en fiche. Ce qui importe c'est l'enseignement de complément et l'offrir au plus de monde possible.

Personne n'est dupe sur cet EPI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum