- OlivialalaNiveau 1
Désolée si la question vous semble bête, mais en seconde je n'anticipais pas trop donc je prenais le temps de choisir mes textes l'un après l'autre, cette année j'aimerais mieux anticiper mes groupements et je voulais savoir comment vous vous y preniez pour trouver vos textes convergeant vers votre problématique...ce n'est pas toujours évident, si large soit notre culture, de trouver LE groupement parfait... donc si vous avez des astuces dites-moi !
- sinanNiveau 9
Je privilégie des oeuvres intégrales, lues intégralement en classe s'il s'agit d'une pièce de théâtre ou par "sauts de puce" si l'oeuvre est longue.
- PersephoneiaNiveau 9
Je fonctionne un peu à l'envers :
1. je fais une liste des textes que j'aimerais étudier selon l'objet d'étude,
2. je fais différents groupes qui s'équilibrent,
3. je formule une problématique. Un exercice que je déteste depuis toujours
1. je fais une liste des textes que j'aimerais étudier selon l'objet d'étude,
2. je fais différents groupes qui s'équilibrent,
3. je formule une problématique. Un exercice que je déteste depuis toujours
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- AllianceNiveau 9
Je compulse les manuels scolaires, histoire de voir ce qui se fait... Et cela me permet par la même occasion d'enrichir ma culture...
Une fois que j'en ai vu plusieurs, je fais des croisements et je dégage une problématique...
Une fois que j'en ai vu plusieurs, je fais des croisements et je dégage une problématique...
- ethiquetteNiveau 3
Je pars d'un texte que j'adore (et en général, ça tombe bien, ils sont riches en éléments à analyser !), que je voudrais faire partager aux élèves, et à partir de lui, je bâtis un groupement thématique.
Exemple : la dispute amoureuse entre Montriveau et la Duchesse (dans La Duchesse de Langeais,), à partir de là, des textes sur le couple dans le roman réaliste ou naturaliste, il y en a! J'ajoute Pierre et Jean, Mme Bovary, L'Assommoir et hop, j'ai mon GT!
Mais je peux aussi décider d'attaquer le texte de La Duchesse sous l'angle du personnage féminin, et là encore, je construis autour de ce texte, en essayant de montrer d'autres styles, d'autres représentations de la femme...
Exemple : la dispute amoureuse entre Montriveau et la Duchesse (dans La Duchesse de Langeais,), à partir de là, des textes sur le couple dans le roman réaliste ou naturaliste, il y en a! J'ajoute Pierre et Jean, Mme Bovary, L'Assommoir et hop, j'ai mon GT!
Mais je peux aussi décider d'attaquer le texte de La Duchesse sous l'angle du personnage féminin, et là encore, je construis autour de ce texte, en essayant de montrer d'autres styles, d'autres représentations de la femme...
- PersephoneiaNiveau 9
ethiquette a écrit:Je pars d'un texte que j'adore (et en général, ça tombe bien, ils sont riches en éléments à analyser !), que je voudrais faire partager aux élèves, et à partir de lui, je bâtis un groupement thématique.
Exemple : la dispute amoureuse entre Montriveau et la Duchesse (dans La Duchesse de Langeais,), à partir de là, des textes sur le couple dans le roman réaliste ou naturaliste, il y en a! J'ajoute Pierre et Jean, Mme Bovary, L'Assommoir et hop, j'ai mon GT!
Mais je peux aussi décider d'attaquer le texte de La Duchesse sous l'angle du personnage féminin, et là encore, je construis autour de ce texte, en essayant de montrer d'autres styles, d'autres représentations de la femme...
Pour moi, c'est une évidence que de choisir des textes que l'on apprécie. Tiens il faudrait que je relise la dispute voire même l'oeuvre en entier car le GT sur le couple me tente bien
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- ethiquetteNiveau 3
Scène terrible de "menace", où Montriveau veut "posséder" la duchesse qui le fait lanterner...elle se refuse à lui avec mépris. Quelques pages plus loin, il l'enlève et la menace de la marquer au fer rouge, à la plus grande joie de la duchesse ! :shock: Les ados en restent baba !
- PersephoneiaNiveau 9
Alors là Ehiquette, tu me donnes bien envie ! Quel couple ! J'imagine qu'ils doivent rester bouche bée et j'avoue que c'est très appréciable
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- OlivialalaNiveau 1
Merci à toutes pour vos expériences. Persephoneia et Ethiquette, je vais faire comme vous: partir d'un ou deux textes que j'aime, leur trouver un point de convergence et si possible compléter avec deux autres, dans l'idéal de siècles différents. Sachant que je vais faire un roman contemporain en OI, j'aimerais bien faire un GT + classique. Je vais me creuser la tête !
Je vais aussi un peu regarder les manuels, ça peut donner de l'inspiration en effet.
Je vais aussi un peu regarder les manuels, ça peut donner de l'inspiration en effet.
- ethiquetteNiveau 3
@Olivialala le tout étant de s'amuser et de donner envie aux élèves ! N'hésite pas à faire partager tes idées de GT après...ça donne toujours des idées aux autres !
@Persephoneia des passages un peu longs dans La Duchesse, mais dans l'ensemble, un pur plaisir à lire (de la construction du roman aux deux héros,inversion des caractères fascinante) (J'adorerais le faire travailler aux élèves, ms les passages descriptifs risquent de les bloquer. Et j'aimerais qu'ils accrochent !)
@Persephoneia des passages un peu longs dans La Duchesse, mais dans l'ensemble, un pur plaisir à lire (de la construction du roman aux deux héros,inversion des caractères fascinante) (J'adorerais le faire travailler aux élèves, ms les passages descriptifs risquent de les bloquer. Et j'aimerais qu'ils accrochent !)
- NLM76Grand Maître
Comme les autres. Si ce n'est que j'ajouterais qu'il est TRÈS dangereux d'être éclectique dans les groupements de textes, sauf, éventuellement pour les poèmes. Les élèves ne saisissent pas ces textes pris çà et là, et regroupés thématiquement.
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- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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