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- sifiÉrudit
Bonjour!
Je suis tutrice pour la première fois cette année. J'ai pris contact avec mon stagiaire pour la première fois hier et découvert son edt... qui m'a fait bondir.
C'est un stagiaire 9h. Donc comme c'est en lettres, en principe il devrait avoir deux classes à 4h30, très simple.
Et là...
Il a une classe de 5ème à 4h30.
Il a 2h d'une autre 5ème, qu'il partage avec un collègue (qui a donc 2h30).
Il a 2h de sixième + 1h d'AP, classe qu'il partage avec encore un autre collègue qui a à priori 1h30 ou 2h de cette classe.
Déjà, ça fait 9h30 et pas 9h00... bon, ça je pense que ça va.
Mais surtout, ça veut dire que mon stagiaire, qui débute et va donc devoir suivre des formations en plus, va devoir travailler en binômes avec 2 collègues différents, sans parler de moi?
Est-ce que ce fonctionnement vous semble normal?
Selon vous, y a-t-il un recours?
Je précise qu'il n'est pas dans mon établissement, ce n'est donc pas mon chef... Je lui ai conseillé d'aller en parler à ses formateurs aujourd'hui, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Si ça avait été mon chef, (déjà ce ne serait pas arrivé), je serai allé le voir sans problèmes, mais là je ne sais pas trop quoi faire.
Si qqn a déjà eu ce cas, ou a une idée...
Je suis tutrice pour la première fois cette année. J'ai pris contact avec mon stagiaire pour la première fois hier et découvert son edt... qui m'a fait bondir.
C'est un stagiaire 9h. Donc comme c'est en lettres, en principe il devrait avoir deux classes à 4h30, très simple.
Et là...
Il a une classe de 5ème à 4h30.
Il a 2h d'une autre 5ème, qu'il partage avec un collègue (qui a donc 2h30).
Il a 2h de sixième + 1h d'AP, classe qu'il partage avec encore un autre collègue qui a à priori 1h30 ou 2h de cette classe.
Déjà, ça fait 9h30 et pas 9h00... bon, ça je pense que ça va.
Mais surtout, ça veut dire que mon stagiaire, qui débute et va donc devoir suivre des formations en plus, va devoir travailler en binômes avec 2 collègues différents, sans parler de moi?
Est-ce que ce fonctionnement vous semble normal?
Selon vous, y a-t-il un recours?
Je précise qu'il n'est pas dans mon établissement, ce n'est donc pas mon chef... Je lui ai conseillé d'aller en parler à ses formateurs aujourd'hui, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Si ça avait été mon chef, (déjà ce ne serait pas arrivé), je serai allé le voir sans problèmes, mais là je ne sais pas trop quoi faire.
Si qqn a déjà eu ce cas, ou a une idée...
- ArtysiaVénérable
Comment compliquer encore plus les conditions de stage, c'est quand même hallucinant.
- lisette83Érudit
Pourquoi les 2 collègues de l'établissement n'ont-ils pas partagé une classe pour en laisser une complète au stagiaire plutôt que 2 moitiés ? Cela ne présage rien de bon pour l'ambiance de travail...
- sifiÉrudit
Justement, il y a beaucoup de pourquoi dans cette histoire!
- SimgajulNeoprof expérimenté
9h30 au lieu de 9h c'est possible puisque en fait le stage c'est entre 8 et 10h car il y a des disciplines pour lesquelles faire 9h pile est impossible.
Je pense que tu peux essayer de contacter le chef d'établissement ou l'IPR pour signaler. Ma tutrice avait été voir le chef d'établissement parce qu'il y avait un couac et cela avait de suite instauré un sentiment de confiance dans notre relation. Ne le laisse pas seul, surtout que s'il gueule dès le début, il risque d'être mal vu alors que toi, tu n'as pas la même pression.
Je pense que tu peux essayer de contacter le chef d'établissement ou l'IPR pour signaler. Ma tutrice avait été voir le chef d'établissement parce qu'il y avait un couac et cela avait de suite instauré un sentiment de confiance dans notre relation. Ne le laisse pas seul, surtout que s'il gueule dès le début, il risque d'être mal vu alors que toi, tu n'as pas la même pression.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- RuthvenGuide spirituel
Tu devrais envoyer un mail au principal pour évoquer l'aberration pédagogique d'un tel service, surtout pour un stagiaire. Tu peux même jouer l'ultra-pénible sans remords vu que ce n'est pas ton établissement. :lol:
En tout cas, il vaut mieux ne pas le laisser se dépatouiller tout seul.
En tout cas, il vaut mieux ne pas le laisser se dépatouiller tout seul.
- lisette83Érudit
Et argument suprême, les élèves vont en pâtir car les temps de concertation seront très réduits.
- Dadoo33Grand sage
Il faut contacter le cde de l'établissement de ton stagiaire. S'il est buté, tu passes par l'ipr.
- sifiÉrudit
Bon j'ai appelé le bahut, ils sont en réunion. Je dois rappeler...
Ouh que je sens que ça va m'énerver, ce truc...
Ouh que je sens que ça va m'énerver, ce truc...
- Dadoo33Grand sage
sifi a écrit:Bon j'ai appelé le bahut, ils sont en réunion. Je dois rappeler...
Ouh que je sens que ça va m'énerver, ce truc...
Après peut-être qu'ils on appris tardivement qu'il y aurait un stagiaire.
- mafalda16Modérateur
Si le Cde ne veut pas reconsidérer la répartition, passe par l'IPR, ça débloquera sans doute la situation.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- sifiÉrudit
Et pour l'IPR, je dois lui envoyer un mail je pense?
- AnnaluciaNiveau 5
Dadoo33 a raison, si tu ne peux rien faire, il faut contacter l'IPR qui devrait régler le problème
Oui, par mail
Oui, par mail
- mafalda16Modérateur
Oui, c'est le plus simple. Je te conseille quand même d'attendre de pouvoir parler avec le Cde, il sera peut-être de bonne volonté pour changer directement la répartition.
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- sifiÉrudit
Oui je dois le rappeler cet apm. On ne sait jamais.
Sinon, IPR.
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite des aventures...
Sinon, IPR.
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite des aventures...
- DaphnéDemi-dieu
lisette83 a écrit:+1.
Pareil.
Il faut faire remonter ça à l'IPR.
- HerrelisGrand sage
Oh, comme c'est étrange, on se sert du stagiaire pour boucher les trous et filer ce que les autres ne veulent pas!!! A mon époque, on leur filait les classes pourries ("tiens, t'inquiète pas hein, ils sont faibles et comprennent rien, mais personne n'en voulait!") ><. Rien ne change...
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
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- EnaecoVénérable
Peut-être qu'ils ont voulu donner des moitiés de classe, en binôme, afin de mieux encadrer le stagiaire, étant donné que son tuteur n'est même pas dans l'établissement (pas top, ça).
L'idée n'est pas bonne mais l'intention l'est peut-être.
L'idée n'est pas bonne mais l'intention l'est peut-être.
- lisette83Érudit
En général, les partages de classe peuvent se faire dans ce cas avec le tuteur. Collaborer avec 3 personnes dont le tuteur me semble difficile.
- sifiÉrudit
J'ai eu l'adjoint au téléphone.
Il ne voit pas où est le problème, il trouve ça très bien. Son explication sur la logique du truc était très fumeuse, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de répartition et de collègues à temps partiel.
Ceci dit, les deux collègues à temps partiel auraient pu se partager une classe, par exemple...
Ce que je pense, c'est qu'ils ont fait leur répartition avec ce qui les arrangeait, et ont simplement laissé le reste au stagiaire, qui devra s'en contenter.
L'adjoint trouve "formateur" le fait qu'il doive collaborer avec des collègues "qui sont très gentilles et disposées à l'aider ' (mouais... alors pourquoi personne n'a accepté d'être tuteur, si elles sont si prêtes à l'aider que ça?).
Bref: je laisse le choix à mon stagiaire, c'est à lui de décider si on lâche l'affaire, ou s'il veut que je contacte l'IPR. Je ne le ferai pas sans son accord!
Il ne voit pas où est le problème, il trouve ça très bien. Son explication sur la logique du truc était très fumeuse, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de répartition et de collègues à temps partiel.
Ceci dit, les deux collègues à temps partiel auraient pu se partager une classe, par exemple...
Ce que je pense, c'est qu'ils ont fait leur répartition avec ce qui les arrangeait, et ont simplement laissé le reste au stagiaire, qui devra s'en contenter.
L'adjoint trouve "formateur" le fait qu'il doive collaborer avec des collègues "qui sont très gentilles et disposées à l'aider ' (mouais... alors pourquoi personne n'a accepté d'être tuteur, si elles sont si prêtes à l'aider que ça?).
Bref: je laisse le choix à mon stagiaire, c'est à lui de décider si on lâche l'affaire, ou s'il veut que je contacte l'IPR. Je ne le ferai pas sans son accord!
- NadejdaGrand sage
Pfff c'est vraiment pourri comme service... Cette répartition va lui demander bien plus de travail (trois classes pour 9h de cours de français + les temps de concertation) et peut le mettre en difficulté s'il débute en gestion de classe ("mais Madame machin qu'on voit les deux autres heures fait comme ça !").
- mafalda16Modérateur
Sans compter que si les deux collègues ont des pratiques différentes que celles qu'on va lui préconiser à sainte espé, ça risque de le mettre dans une situation délicate et inconfortable, voire carrément en vraies difficultés!
Je crois que tu as raison, ils ont fait leur répartition et le stagiaire? "Bah il prendra ce qui reste, c'est formateur!" Pfff ces gens me gonflent à distance!
Je crois que tu as raison, ils ont fait leur répartition et le stagiaire? "Bah il prendra ce qui reste, c'est formateur!" Pfff ces gens me gonflent à distance!
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ArtysiaVénérable
sifi a écrit:J'ai eu l'adjoint au téléphone.
Il ne voit pas où est le problème, il trouve ça très bien. Son explication sur la logique du truc était très fumeuse, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de répartition et de collègues à temps partiel.
Ceci dit, les deux collègues à temps partiel auraient pu se partager une classe, par exemple...
Ce que je pense, c'est qu'ils ont fait leur répartition avec ce qui les arrangeait, et ont simplement laissé le reste au stagiaire, qui devra s'en contenter.
L'adjoint trouve "formateur" le fait qu'il doive collaborer avec des collègues "qui sont très gentilles et disposées à l'aider ' (mouais... alors pourquoi personne n'a accepté d'être tuteur, si elles sont si prêtes à l'aider que ça?).
Bref: je laisse le choix à mon stagiaire, c'est à lui de décider si on lâche l'affaire, ou s'il veut que je contacte l'IPR. Je ne le ferai pas sans son accord!
C'est plus que fumeux. Et après on se demande pourquoi l'entrée dans le métier est difficile. Ce n'est pas parce que c'est un mi-temps que c'est simple ! Mais la formation ils doivent l'oublier.
Je trouve ça honteux d'accueillir un stagiaire de la sorte.
- ElyasEsprit sacré
Cela sent le sacrifice du stagiaire sur l'autel de la paix sociale interne. C'est assez inadmissible.
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