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- OlivialalaNiveau 1
Bonjour à tous,
Enseignant comme vacataire depuis 2 ans dans le même lycée à Paris, je vais avoir pour la première fois une classe de 1ère cette année et donc, forcément, je me mets un peu la pression. J'ai un gros problème: je n'arrive pas à me décider sur LE roman que je vais étudier en œuvre intégrale. J'avais d'abord jeté mon dévolu sur Le Père Goriot ou La Peau de chagrin, à défaut de pouvoir faire du Zola (j'ai fait l'Assommoir l'année dernière en seconde et je récupère un certain nombres d'élèves donc impossible), mais je me rends compte que ce sont des romans qui peuvent paraître longs et décourageants, surtout pour des lecteurs paresseux (que je sais qu'ils sont). J'ai ensuite pensé à Eldorado de Laurent Gaudé, qui se lit très bien mais que je trouve un peu pauvre au niveau de la langue. Le Soleil des Scorta ne me branche pas, et ils ont eu La Mort du roi Tsongor à lire cet été mais j'avais envie de quelque chose de plus ancré dans le réel. Je pensais éventuellement à Olivier Adam ou Modiano, mais je suis perdue. Je n'arrive pas à trouver LE texte qui séduit tout en fournissant une matière suffisamment qualitative pour des lectures analytiques.
Du coup je suis vraiment preneuse de vos expériences ! Qu'est-ce qui marche ???
Mille merci pour votre aide.
Enseignant comme vacataire depuis 2 ans dans le même lycée à Paris, je vais avoir pour la première fois une classe de 1ère cette année et donc, forcément, je me mets un peu la pression. J'ai un gros problème: je n'arrive pas à me décider sur LE roman que je vais étudier en œuvre intégrale. J'avais d'abord jeté mon dévolu sur Le Père Goriot ou La Peau de chagrin, à défaut de pouvoir faire du Zola (j'ai fait l'Assommoir l'année dernière en seconde et je récupère un certain nombres d'élèves donc impossible), mais je me rends compte que ce sont des romans qui peuvent paraître longs et décourageants, surtout pour des lecteurs paresseux (que je sais qu'ils sont). J'ai ensuite pensé à Eldorado de Laurent Gaudé, qui se lit très bien mais que je trouve un peu pauvre au niveau de la langue. Le Soleil des Scorta ne me branche pas, et ils ont eu La Mort du roi Tsongor à lire cet été mais j'avais envie de quelque chose de plus ancré dans le réel. Je pensais éventuellement à Olivier Adam ou Modiano, mais je suis perdue. Je n'arrive pas à trouver LE texte qui séduit tout en fournissant une matière suffisamment qualitative pour des lectures analytiques.
Du coup je suis vraiment preneuse de vos expériences ! Qu'est-ce qui marche ???
Mille merci pour votre aide.
- BotticelliNiveau 7
L' Etranger pourrait être une solution. Le texte est riche et pas trop long pour tes "lecteurs paresseux". De plus, les élèves pourraient être intrigués par Meursault.
- Lilibellla36Niveau 3
J'avais étudié avec des STMG La petite fille de Monsieur Linh qu'ils avaient bien aimé alors que c'était une classe extrêmement difficile et totalement réfractaire au français.
- OrlandaFidèle du forum
Déjà fait ou vu faire sans trop de casse:
L'Etranger, Camus.
Gary, La Vie devant soi.
L'or de Cendrars.
L'Etranger, Camus.
Gary, La Vie devant soi.
L'or de Cendrars.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- nuagesGrand sage
Je confirme pour L'Etranger le roman passe bien car l'écriture est accessible et le personnage intrigue les élèves
- sansaraModérateur
Pareil pour L'Étranger, qui fonctionne bien.
A titre personnel, j'ai beaucoup aimé Le Rapport de Brodeck, mais les STMG que j'ai interrogés cette année au bac n'avaient rien compris à l'intrigue.
Tu peux aussi jeter un œil sur les topics déjà ouverts sur ce sujet :
https://www.neoprofs.org/t70542-1ere-techno-roman-du-xxeme-idees-pour-une-oi
https://www.neoprofs.org/t52409-quel-roman-en-oi-pour-des-1eres-stmg
https://www.neoprofs.org/t39401-oi-roman-pour-une-classe-de-sti2d
https://www.neoprofs.org/t78711-premier-poste-en-lycee-quel-roman-en-1ere-stmg-a-votre-avis
A titre personnel, j'ai beaucoup aimé Le Rapport de Brodeck, mais les STMG que j'ai interrogés cette année au bac n'avaient rien compris à l'intrigue.
Tu peux aussi jeter un œil sur les topics déjà ouverts sur ce sujet :
https://www.neoprofs.org/t70542-1ere-techno-roman-du-xxeme-idees-pour-une-oi
https://www.neoprofs.org/t52409-quel-roman-en-oi-pour-des-1eres-stmg
https://www.neoprofs.org/t39401-oi-roman-pour-une-classe-de-sti2d
https://www.neoprofs.org/t78711-premier-poste-en-lycee-quel-roman-en-1ere-stmg-a-votre-avis
- PoupoutchModérateur
L'Etranger fonctionne bien, en effet.
En juin dernier, j'ai interrogé des STL sur Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, qui avait a priori bien fonctionné, puisque la plupart des élèves m'ont donné envie de le lire (j'ai eu la classe entière). Je l'ai lu, et vais l'utiliser en cours cette année.
Eldorado marche manifestement assez bien (une de mes collègues l'a fait l'an dernier).
Une autre faisait La chambre des officiers, qui a l'air de fonctionner aussi (mais je n'ai pas lu le livre).
En juin dernier, j'ai interrogé des STL sur Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, qui avait a priori bien fonctionné, puisque la plupart des élèves m'ont donné envie de le lire (j'ai eu la classe entière). Je l'ai lu, et vais l'utiliser en cours cette année.
Eldorado marche manifestement assez bien (une de mes collègues l'a fait l'an dernier).
Une autre faisait La chambre des officiers, qui a l'air de fonctionner aussi (mais je n'ai pas lu le livre).
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- nath75Niveau 6
J'en profite pour y aller de ma question: je vais sans doute travailler Manon Lescaut avec les 1S que je vais avoir. Est-ce que vous pensez que ça peut passer aussi en 1STMG ou vaut-il mieux prévoir autre chose?
- sansaraModérateur
Nath75, je l'ai fait en 1reES l'an dernier, je vais sans doute le refaire cette année, mais je crois que c'est trop difficile pour des STMG. La langue est vraiment travaillée, il y a beaucoup de sous-entendus, et j'ai peur qu'ils ne passent à côté de l'œuvre.
- EleuthérosNiveau 2
On m'a conseillé aussi une Vie devant soi en me disant que cela marchait bien.
On m'a parlé de Cosmétique d'un ennemi, d'Amélie Nothomb, mais pour les lectures analytiques, il risque d'être un peu pauvre.
La petite fille de Monsieur Lihn, c'est joli, mais je l'avais étudié avec une classe de 3ème, je me demande si ce n'est pas trop "facile" pour des premières. Mais mes élèves l'avaient adoré.
On m'a parlé de Cosmétique d'un ennemi, d'Amélie Nothomb, mais pour les lectures analytiques, il risque d'être un peu pauvre.
La petite fille de Monsieur Lihn, c'est joli, mais je l'avais étudié avec une classe de 3ème, je me demande si ce n'est pas trop "facile" pour des premières. Mais mes élèves l'avaient adoré.
- nath75Niveau 6
sansara a écrit:Nath75, je l'ai fait en 1reES l'an dernier, je vais sans doute le refaire cette année, mais je crois que c'est trop difficile pour des STMG. La langue est vraiment travaillée, il y a beaucoup de sous-entendus, et j'ai peur qu'ils ne passent à côté de l'œuvre.
Merci pour ta réponse, Sansara. Je vais donc sans doute revoir mes deux progressions car je ne suis pas sûre, avec le déménagement et sachant que j'avais prévu le roman en séquence 2, de préparer deux séquences nouvelles différentes. A voir!
- VioletEmpereur
Je vais tenter Eldorado.
J'ai fait l'Etranger l'an dernier, mais la portée leur passe au dessus et cela ne les a pas passionnés non plus.
J'ai fait l'Etranger l'an dernier, mais la portée leur passe au dessus et cela ne les a pas passionnés non plus.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Par le passé avec des STMG j'ai travaillé Bonjour tristesse de Sagan et ça a bien fonctionné. J'ai des collègues qui ont fait Rue des boutiques obscures de Modiano, ça marche bien aussi.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OlivialalaNiveau 1
Merci à tous pour vos réponses !
Je sais que l'Étranger est très souvent étudié mais j'ai moi aussi un peu peur qu'ils passent à côté de sa véritable portée. La petite fille de Monsieur Linh, j'y avais pensé aussi, il faut que je me replonge dedans. Le Rapport de Brodeck me semble un peu trop long et compliqué et on m'a aussi parlé de Rue des boutiques obscures que je n'ai pas lu mais qu'il faudrait que je lise vite.
J'aime beaucoup Réparer les vivants, que j'ai lu cette année mais j'avais peur que ce soit limité pour l'étude des personnages vu que tout cela est très intériorisé.
En tout cas merci à tous pour vos suggestions. Dans l'esprit d'Eldorado, en tout cas sur un thème commun, il y avait aussi A l'abri de rien d'Olivier Adam.
Par quoi commencez-vous l'année de votre côté ? Vous pensez que j'aurai le temps de faire une séquence de LA avec un groupement sur le roman + une séquence sur une oeuvre intégrale ?
Je sais que l'Étranger est très souvent étudié mais j'ai moi aussi un peu peur qu'ils passent à côté de sa véritable portée. La petite fille de Monsieur Linh, j'y avais pensé aussi, il faut que je me replonge dedans. Le Rapport de Brodeck me semble un peu trop long et compliqué et on m'a aussi parlé de Rue des boutiques obscures que je n'ai pas lu mais qu'il faudrait que je lise vite.
J'aime beaucoup Réparer les vivants, que j'ai lu cette année mais j'avais peur que ce soit limité pour l'étude des personnages vu que tout cela est très intériorisé.
En tout cas merci à tous pour vos suggestions. Dans l'esprit d'Eldorado, en tout cas sur un thème commun, il y avait aussi A l'abri de rien d'Olivier Adam.
Par quoi commencez-vous l'année de votre côté ? Vous pensez que j'aurai le temps de faire une séquence de LA avec un groupement sur le roman + une séquence sur une oeuvre intégrale ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Réparer les vivants est très intéressant, mais je l'ai fait en première S. Je ne sais pas si ça passerait avec une STMG (ça dépend du niveau).
Et pour répondre à ta dernière question, ça me semble indispensable (et c'est ce qu'indique le programme).
Et pour répondre à ta dernière question, ça me semble indispensable (et c'est ce qu'indique le programme).
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OlivialalaNiveau 1
Ok j'avais peur d'être juste avec mes 3h hebdo mais c'est bien ce que je comptais faire. Merci !
- sansaraModérateur
Pour Réparer les vivants, c'est un très beau roman, mais vous n'avez pas peur que le style, avec ces phrases immenses, déroute, voire rebute, des élèves qui lisent déjà peu ?
3h30 hedbo c'est peu, mais oui, je fais toujours un GT + une OI sur le personnage de roman.
3h30 hedbo c'est peu, mais oui, je fais toujours un GT + une OI sur le personnage de roman.
- OlivialalaNiveau 1
Effectivement, les phrases sont longues et travaillées, mais cela donne de la matière justement. Cependant, je le trouve un peu triste et j'aurais voulu quelque chose de plus "vivant" justement pour accrocher mes élèves. J'en peux plus de chercher, je vous jure !
- mandaneNiveau 5
Je n'ai pas de suggestions concernant le roman idéal pour les séries technologiques mais je me permets d'intervenir par rapport aux titres proposés. Cet été, j'ai décidé de découvrir l’œuvre de Modiano. J'ai commencé par la Rue des boutiques obscures et me suis dit que cela pouvait être travaillé en 1re. Toutefois, j'ai un doute sur la "faisabilité" des lectures analytiques: le roman pose des questions globales très intéressantes, mais j'ai peur de buter sur l'analyse de détail, notamment parce qu'il y a une platitude stylistique qui donne peu de grain à moudre. C'est bien sûr une simple impression. Y a-t-il des personnes qui l'ont traité sur ce forum? Si oui, accepteraient-elles d'échanger leurs impressions sur ce point?
- sansaraModérateur
mandane a écrit:Je n'ai pas de suggestions concernant le roman idéal pour les séries technologiques mais je me permets d'intervenir par rapport aux titres proposés. Cet été, j'ai décidé de découvrir l’œuvre de Modiano. J'ai commencé par la Rue des boutiques obscures et me suis dit que cela pouvait être travaillé en 1re. Toutefois, j'ai un doute sur la "faisabilité" des lectures analytiques: le roman pose des questions globales très intéressantes, mais j'ai peur de buter sur l'analyse de détail, notamment parce qu'il y a une platitude stylistique qui donne peu de grain à moudre. C'est bien sûr une simple impression. Y a-t-il des personnes qui l'ont traité sur ce forum? Si oui, accepteraient-elles d'échanger leurs impressions sur ce point?
Je ne vais pas être d'une grande aide, mais je l'ai vu passer sur une liste de bac cette année. De mémoire, il y avait l'incipit et le dénouement, ainsi que deux autres passages dont je ne me souviens plus. Je n'ai malheureusement pas interrogé dessus : je l'ai lu il y a plus de dix ans, et je n'avais pas le temps de le relire.
- mandaneNiveau 5
Merci pour ta réponse. Au moins, cela me montre que le roman a été choisi par des collègues (j'avoue que je pensais qu'il s'agissait-là d'une idée originale ).
- OlivialalaNiveau 1
mandane, je ressens exactement la même chose pour les Modiano que j'ai eu entre les mains : je ne trouve rien à dire dans l'analyse de détail, du coup je bloque.
Mais ça y est, à force de me triturer la tête, je crois que j'ai trouvé le bijou que je cherchais. Je viens de découvrir Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal : J'étais tombée sur un extrait dans un manuel, La vie en toutes lettres, du coup je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire : Comme pour Réparer les vivants, l'écriture est magnifique...à couper le souffle. On y trouve, dès les premières lignes, un style somptueux, un rythme unique, la part belle aux sensations, un langage poétique et familier à la fois, des figures de style, et cerise sur le gâteau, il traite de l'adolescence !!!
Bref, il me semble, dès les premières pages, que j'aurai de quoi faire. Je vais le lire ce week-end et vous tiendrai au courant.
Sinon, j'avais pensé faire Dernier jour d'un condamné et un groupement très contemporain d'autre part. Je commençais à désespérer car je ne parvenais pas à trouver de vrai style à exploiter dans les contemporains.
J'ai une question si mon choix se porte en effet sur Corniche Kennedy Pensez-vous que, sachant que le roman est très récent, certains examinateurs se refusent à interroger des élèves sur une séquence juste parce qu'ils ne connaissent pas le livre ? Je trouverais ça terriblement frustrant.
Mais ça y est, à force de me triturer la tête, je crois que j'ai trouvé le bijou que je cherchais. Je viens de découvrir Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal : J'étais tombée sur un extrait dans un manuel, La vie en toutes lettres, du coup je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire : Comme pour Réparer les vivants, l'écriture est magnifique...à couper le souffle. On y trouve, dès les premières lignes, un style somptueux, un rythme unique, la part belle aux sensations, un langage poétique et familier à la fois, des figures de style, et cerise sur le gâteau, il traite de l'adolescence !!!
Bref, il me semble, dès les premières pages, que j'aurai de quoi faire. Je vais le lire ce week-end et vous tiendrai au courant.
Sinon, j'avais pensé faire Dernier jour d'un condamné et un groupement très contemporain d'autre part. Je commençais à désespérer car je ne parvenais pas à trouver de vrai style à exploiter dans les contemporains.
J'ai une question si mon choix se porte en effet sur Corniche Kennedy Pensez-vous que, sachant que le roman est très récent, certains examinateurs se refusent à interroger des élèves sur une séquence juste parce qu'ils ne connaissent pas le livre ? Je trouverais ça terriblement frustrant.
- sansaraModérateur
Olivialala a écrit:mandane, je ressens exactement la même chose pour les Modiano que j'ai eu entre les mains : je ne trouve rien à dire dans l'analyse de détail, du coup je bloque.
Mais ça y est, à force de me triturer la tête, je crois que j'ai trouvé le bijou que je cherchais. Je viens de découvrir Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal : J'étais tombée sur un extrait dans un manuel, La vie en toutes lettres, du coup je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire : Comme pour Réparer les vivants, l'écriture est magnifique...à couper le souffle. On y trouve, dès les premières lignes, un style somptueux, un rythme unique, la part belle aux sensations, un langage poétique et familier à la fois, des figures de style, et cerise sur le gâteau, il traite de l'adolescence !!!
Bref, il me semble, dès les premières pages, que j'aurai de quoi faire. Je vais le lire ce week-end et vous tiendrai au courant.
Sinon, j'avais pensé faire Dernier jour d'un condamné et un groupement très contemporain d'autre part. Je commençais à désespérer car je ne parvenais pas à trouver de vrai style à exploiter dans les contemporains.
J'ai une question si mon choix se porte en effet sur Corniche Kennedy Pensez-vous que, sachant que le roman est très récent, certains examinateurs se refusent à interroger des élèves sur une séquence juste parce qu'ils ne connaissent pas le livre ? Je trouverais ça terriblement frustrant.
Je ne connais pas ce roman, mais oui, beaucoup d'examinateurs refusent d'interroger sur des œuvres qu'ils ne connaissent pas. J'en fais partie, tout simplement parce que je ne suis pas à l'aise pour mener un entretien sur un texte que je découvre. Après, si j'ai la liste à l'avance, et que le reste du descriptif ne m'inspire pas trop, il arrive souvent que je me procure les œuvres pour les lire avant les oraux.
- cléoNiveau 9
Olivialala a écrit:mandane, je ressens exactement la même chose pour les Modiano que j'ai eu entre les mains : je ne trouve rien à dire dans l'analyse de détail, du coup je bloque.
Mais ça y est, à force de me triturer la tête, je crois que j'ai trouvé le bijou que je cherchais. Je viens de découvrir Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal : J'étais tombée sur un extrait dans un manuel, La vie en toutes lettres, du coup je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire : Comme pour Réparer les vivants, l'écriture est magnifique...à couper le souffle. On y trouve, dès les premières lignes, un style somptueux, un rythme unique, la part belle aux sensations, un langage poétique et familier à la fois, des figures de style, et cerise sur le gâteau, il traite de l'adolescence !!!
Bref, il me semble, dès les premières pages, que j'aurai de quoi faire. Je vais le lire ce week-end et vous tiendrai au courant.
Sinon, j'avais pensé faire Dernier jour d'un condamné et un groupement très contemporain d'autre part. Je commençais à désespérer car je ne parvenais pas à trouver de vrai style à exploiter dans les contemporains.
J'ai une question si mon choix se porte en effet sur Corniche Kennedy Pensez-vous que, sachant que le roman est très récent, certains examinateurs se refusent à interroger des élèves sur une séquence juste parce qu'ils ne connaissent pas le livre ? Je trouverais ça terriblement frustrant.
J'ai étudié ce roman cette année, parce que, comme toi, je lui trouvais de très belles qualités (une langue incroyable, à la Céline, et puis le roman permet de poser plein de questions littéraires). Mais les élèves ont été très partagés : beaucoup ont rejeté le roman car ils ont été vexés, agacés par cette représentation de l'adolescence, dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas.
Pour ta question s'agissant de l'EAF, personnellement j'aime bien interroger sur des oeuvres que je ne connais pas, ou pas bien, ça permet de faire des découvertes, et on mesure très bien si l'élève est un bon guide ou pas.
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