- gauvain31Empereur
En même temps , j'ai trouvé ceci sur le site de Dijon :
http://www.dijon.snes.edu/spip/spip.php?article285
http://www.dijon.snes.edu/spip/spip.php?article285
- RendashBon génie
gauvain31 a écrit:Rendash a écrit:gauvain31 a écrit:J'étais content et plein d'espoir quand NVB est venue rue de Grenelle. Mais la politique qu'elle promeut est à l'opposé des idées de gauche. Donc quand on critique la politique de NVB , c'est forcément parce qu'on est anti-femme ou anti-jeune ou anti-musulman.Totalement ridicule et abject. Donc, ce que je critique c'est le fait qu'on confisque un débat objectif et légitime sur une mesure gouvernementale à cause de personnes(médias, politiciens, etc...) qui prêtent de mauvaises intentions aux gens qui la critiquent.
C'est fou ce qu'on était con quand on était jeune, y'a deux ans, hein ? :lol:
Oui n'est-ce pas Etant jeune, je pensais qu'elle aurait été moins formatée.... j'ai totalement occulté le pouvoir des tout puissants technobureaucrates de la rue de Grenelle. Effectivement elle ne pouvait pas faire le poids. C'est une Luc Chatel au féminin....
A ceci près que Luc Chatel avait un métier avant d'être ministre. Vallaud-Belkacem a toujours été en politique (parce que, bon, juriste pour le Conseil d'Etat, si ce n'est pas politique... ) ; elle dépend donc totalement de l'appareil du PS. C'est un peu moins vrai depuis qu'elle se fait un nom et une image ; mais jusqu'à ce moment-là, elle était, plus que n'importe quel autre ministre, totalement assujettie à l'appareil du PS. Ce qui n'est pas à dire que c'est contre son gré, évidemment ; elle est largement assez intelligente pour avoir compris très vite que son propre intérêt ne lui laissait pas le loisir d'avoir des convictions. Ses convictions, c'est réussir sa carrière politique, du moins :lol:
Le plus triste, c'est qu'elle est dans la norme de ce point de vue. Les politiciens professionnels sont pour une immense majorité davantage attachés à leur carrière qu'à leurs (éventuelles) convictions ; ce n'est donc pas vraiment étonnant qu'un Hollande se soit assis sur à peu près tous les idéaux du PS pour arriver au pouvoir et tâcher de s'y maintenir.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Dame JouanneÉrudit
J'ai pense aussi que nos syndicats ne se sont pas vraiment bougés sur ce combat-là et même qu'ils ont sabordé tout le mouvement contre la réforme par leur manque de volonté à vouloir s'opposer à un gouvernement de gauche.sifi a écrit:C'est un peu la foire aux clichés ici!
Je suis d'accord avec Rabelais.
Je suis une mère de famille avec deux enfants scolarisés en primaire. Ma fille dans le public et, à cause de la réforme entre autres, mon fils a fait son entrée au CP ... dans le privé. Ma fille ira en 6ème dans le privé l'an prochain. Mon mari gagne très bien sa vie. Je peux donc faire grève. (D'ailleurs, merci pour le cliché de "la femme prof célibataire et/ou divorcée").
J'ai fait grève l'an dernier. 3 fois.
La première fois que j'ai fait grève, je m'attendais à une foule, une manif gigantesque. Je suis allée sur le point de départ de la manifestation dans ma ville... il y avait peut être une vingtaine de personnes qui se regardaient, ne sachant trop quoi faire. J'ai attendu, sagement, et tout le monde est rentré chez soi.
Je ne suis plus allée manifester les deux fois suivantes.
Je crois qu'il y a un vrai souci politique, de la part des syndicats. Je pense que ces mêmes syndicats, il y a quelques années, auraient appelé à la révolte. Là, c'est tiède: le gouvernement est de gauche... La réaction aurait-elle été la même sous Sarkozy?
Bizarrement, en salle des profs, tout le monde est contre (hommes et femmes!), mais chez nous le taux de grévistes était tellement bas, qu'en faisant grève, ça passait inaperçu.
J'ai donc arrêté de perdre mon salaire (utile, même si mon mari travaille, merci les commentaires!) pour rien.
Pendant les "formations", l'an dernier, je m'attendais à un boycott, de la colère... effectivement il y a eu de l'agacement, effectivement, parfois nous sommes partis avant la fin... mais que pouvait-on face à ces formateurs souvent nommés arbitrairement, souvent eux-mêmes anti réforme, et très mal informés?
Ce qui m'a choquée, aussi, c'est le manque de couverture médiatique. Où sont les reportages sur la colère des enseignants sur une chaîne publique, à une heure de grande écoute? Où était l'émission de débat politique sur l'éducation, où on confronterait enseignants et politiques de tout bords? Où était le reportage pour informer sur la réforme? Il n'y a presque rien eu, ou sur des médias qui ne sont pas suivis par la majorité. Personne n'a parlé de ces scandaleuses formations!
La plupart des parents ne sait rien sur la réforme. On parle de grève sans expliquer quoi que ce soit. Les gens croient que c'est pour le salaire et les vacances, et nous continuons d'être montrés du doigt. Combien d'amis, de connaissances, qui ont pourtant des enfants à l'école (parfois au collège!) m'ont demandé "alors, c'est quoi cette réforme?".
Je ne fais plus grève parce que j'ai le sentiment que non seulement cela ne servira à rien de cette manière-là, mais qu'en plus cela nous dessert.
En revanche, je continue, comme la majorité des enseignants, à placer l'intérêt des enfants en premier. A faire les cours les plus complets, et de la meilleure qualité possible.
Et le fait d'être une femme n'a rien à voir là-dedans.
Faire grève à l'appel de syndicats désunis, sans vraiment une ligne d'action et une communication claire ne motive pas.
D'autre part, moi aussi, j'ai été déçue par la faible mobilisation aux manifestations : et là (pour les premières en tout cas) ce n'est pas les syndicats seuls qui sont en cause mais l'ensemble des professeurs. Pour être entendus et pris un minimum au sérieux, la première grève et manifestation aurait du être massive et ce n'a pas été le cas.
On peut trouver plusieurs explications à cet échec mais je pense que l'une d'elles est aussi la féminisation de notre profession : les professions très féminisées sont malheureusement dévalorisées donc leur cause sera moins intéressante pour les médias. Nous ne faisons pas l'actualité comme les agriculteurs, les chauffeurs de taxis... qui ont des manifestants en majorité hommes.
Et peut-être aussi que les femmes manifestent moins en général que les hommes ou hésitent plus avant de participer à ce genre d'action (pourquoi sinon une quasi parité lors des manifestations alors que les femmes sont devenues majoritaire dans l'enseignement?). Mais là je verse peut être dans le cliché en essayant de trouver des explications à la faible mobilisation contre la réforme alors que la grande majorité des professeurs est contre!
- gauvain31Empereur
Entièrement d'accord avec toi Rendash, mais quand elle a pris ses fonctions, je ne connaissais pas son parcours....
- InvitéInvité
@ plusieurs: je lis parfois les commentaires afférents aux articles sur les grèves ou l'EN de manière générale, et j'y trouve de plus en plus souvent de vives critiques de la réforme et du ministère. Et je vous jure que c'est vrai. Je ne parle évidemment pas des commentaires racistes ou misogynes (qui émanent sans doute des mêmes personnes qui pensent que tous les banquiers et magistrats sont des ordures), mais de personnes un peu plus éclairées qui ont des enfants et s'en soucient et qui semblent comprendre que les professeurs prennent de plein fouet le délitement de la société. Je lis régulièrement et en diagonal Libé, Le Figaro, le Monde, Marianne, et nombreux sont les internautes qui ont bien compris le fonctionnement quasi-orwellien de l'EN actuellement. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'un ramassis de clichés sur notre métier.
@ Rendash: vous savez déjà qui sera élu en 2022?
@ Rendash: vous savez déjà qui sera élu en 2022?
- gauvain31Empereur
maldoror1 a écrit:
@ Rendash: vous savez déjà qui sera élu en 2022?
Mais Rendash est professeur d'H.G , c'est donc un être qui vit et sait se balader dans l'espace temps. Le renne ne lit pas la boule de cristal : il est dans la boule de cristal. Ça veut tout dire. Moi je lui fais confiance plus qu'à n'importe quel autre animal. Il a de la hauteur, il vole avec un gros monsieur barbu en fin d'année, il a donc intégré pas mal d'informations. Le renne est l'animal de l'avenir
- CleroliDoyen
sifi a écrit:C'est un peu la foire aux clichés ici!
Je suis d'accord avec Rabelais.
Je suis une mère de famille avec deux enfants scolarisés en primaire. Ma fille dans le public et, à cause de la réforme entre autres, mon fils a fait son entrée au CP ... dans le privé. Ma fille ira en 6ème dans le privé l'an prochain. Mon mari gagne très bien sa vie. Je peux donc faire grève. (D'ailleurs, merci pour le cliché de "la femme prof célibataire et/ou divorcée").
Tu m'as mal lue, la preuve, je suis prof et mariée Quant à moi, ce qui me hérisse, c'est le cliché "du salaire d'appoint associé aux femmes prof".
- yogiSage
La situation s'assainit pour nous en outre-mer. Nous ne serons pas sanctionnés, la grève est bien légale. Le préavis d'une semaine auparavant, s'applique localement si et seulement si, les syndicats sont purement locaux. Mais comme nos syndicats ont une antenne nationale, cette loi ne s'applique pas. Bref, la hiérarchie a fait beaucoup de bruit pour rien à notre sujet. D'abord stigmatisés pour une grève illégale, ils nous doivent maintenant des excuses pour notre grève...légale.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- laMissSage
Héliandre a écrit:Et s'il y avait une seule journée de grève, intersyndicale, annoncée TRÈS à l’avance (plusieurs mois), ce qui permettrait de "faire de la pédagogie" auprès des personnels sur les modalités et les effets, de communiquer auprès des parents, et de prévenir les médias (y compris en leur disant d'aller interviewer dans les collèges aussi...);
+ 1
Quitte à faire une grève, autant la préparer (ce serait déjà un peu moins nul).
Mais pendant qu'on prépare des grèves, d'autres préparent la réforme du lycée.
Ce serait chouette de faire mieux dans la lutte contre la réforme du lycée que contre celle du collège...
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- CathEnchanteur
C'est toujours pareil quand la gauche est au pouvoir.
Les plus anciens se souviennent du mouvement contre Allègre en 1999/2000.
Jospin l'a viré, l'a remplacé par Lang qui a fait exactement la même chose, mais avec du miel dans la voix. Ma zone était en vacances scolaires, j'ai attendu avec impatience la réaction des syndicats.
Rien, que dalle, tout le monde est rentré dans le rang.
Les plus anciens se souviennent du mouvement contre Allègre en 1999/2000.
Jospin l'a viré, l'a remplacé par Lang qui a fait exactement la même chose, mais avec du miel dans la voix. Ma zone était en vacances scolaires, j'ai attendu avec impatience la réaction des syndicats.
Rien, que dalle, tout le monde est rentré dans le rang.
- VanGogh59Expert spécialisé
laMiss a écrit:
Ce serait chouette de faire mieux dans la lutte contre la réforme du lycée que contre celle du collège...
Si les profs du lycée nous avaient tous soutenus en masse contre la réforme du collège, on ne parlerait peut être pas de réforme du lycée. Ce n'était pas faute de les prévenir que ça allait un jour leur tomber dessus. Maintenant, piteusement, ils vont venir nous voir pour demander qu'on les soutienne...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- gauvain31Empereur
Oui mais bon le miel dans la voix c'est important ! Mais il y a une différence majeure avec le gouvernement actuel: c'est qu'ils n'ont presque pas touché aux horaires disciplinaires en lycée (certes il y a les TPE, mais rien à voir avec les réformes de 2010 et 2016 ).
Si ça peut te rassurer, même les géologues ne le supportent pas..... Le problème est avant tout humain avec Allègre
Si ça peut te rassurer, même les géologues ne le supportent pas..... Le problème est avant tout humain avec Allègre
- RendashBon génie
VanGogh59 a écrit:laMiss a écrit:
Ce serait chouette de faire mieux dans la lutte contre la réforme du lycée que contre celle du collège...
Si les profs du lycée nous avaient tous soutenus en masse contre la réforme du collège, on ne parlerait peut être pas de réforme du lycée. Ce n'était pas faute de les prévenir que ça allait un jour leur tomber dessus. Maintenant, piteusement, ils vont venir nous voir pour demander qu'on les soutienne...
Ceux du collège ne se sont déjà pas soutenus massivement eux-mêmes, alors, bon... :lol:
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- VanGogh59Expert spécialisé
Rendash a écrit:
Ceux du collège ne se sont déjà pas soutenus massivement eux-mêmes, alors, bon... :lol:
Tu as (malheureusement) raison. Mais si les profs du lycée inquiets nous avaient rejoint en masse, on aurait été plus nombreux dans les manifs. ..
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ErgoDevin
Quand il y aura un corps unique de la maternelle à l'université, au moins, nous serons super nombreux.
:dehors2:
:dehors2:
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- gauvain31Empereur
Ergo a écrit:Quand il y aura un corps unique de la maternelle à l'université, au moins, nous serons super nombreux.
:dehors2:
Bouuuuuuh
- mafalda16Modérateur
Ergo a écrit:Quand il y aura un corps unique de la maternelle à l'université, au moins, nous serons super nombreux.
:dehors2:
Tous ensembles, tous...
:dehors2:
- MoonchildSage
Il y avait aussi l'AI qui était prise sur les heures de maths et de français en seconde.gauvain31 a écrit:Oui mais bon le miel dans la voix c'est important ! Mais il y a une différence majeure avec le gouvernement actuel: c'est qu'ils n'ont presque pas touché aux horaires disciplinaires en lycée (certes il y a les TPE, mais rien à voir avec les réformes de 2010 et 2016 ).
Si ça peut te rassurer, même les géologues ne le supportent pas..... Le problème est avant tout humain avec Allègre
Rétrospectivement ces deux dispositifs peuvent sembler être un moindre mal par rapport à ce qui a suivi, mais il ne faut pas sous-estimer leur impact : leur instauration n'était pas du tout anodine car ils étaient quand même la première étape de la remise en cause des pratiques pédagogiques du lycée ainsi que de sa logique disciplinaire.
En fait, si on veut être précis, ce mouvement de déstabilisation pédagogique du lycée avait déjà commencé très discrètement auparavant dans les années 90 avec les modules qui étaient basés sur l'idée d'une différenciation à l'intérieur du groupe classe. Il me semble que c'était la première fois qu'un dispositif du lycée était, à l'échelle nationale, défini en terme de modalités et non pas en terme de contenu (même si, comme à chaque fois par la suite, la définition était très floue et surtout donnée par la négative - dans le genre "ce n'est pas du cours magistral, ce n'est pas une séance d'exercices..."). Mais les modules, avec leur ancrage disciplinaire, laissaient encore la liberté aux enseignants devant leurs classes de ne pas tenir compte des consignes absconses qui étaient censées changer leur manière de faire ; dans une certaine mesure, l'AI préservait une certaine - mais moindre - marge de manoeuvre qui a encore davantage été rognée avec l'AP dans les établissements où elle est distribuée en fonction des projets pédagos fumeux présentés avec des paillettes (tandis que certains établissements de CSP+ continuent à distribuer l'AP en seconde selon la règle "une heure en maths et une heure en français", creusant ainsi les inégalités avec les lycée où "on innove"...).
Il n'y a aucune différence de nature entre les réformes mise en place par les gouvernements successifs depuis vingt ans, il n'y a qu'une différence de degré et on atteint maintenant un stade critique avec la réforme du collège qui donne à l'administration des outils pour contraindre les enseignants et imposer un changement des pratiques.
- Une passanteEsprit éclairé
VanGogh59 a écrit:Rendash a écrit:
Ceux du collège ne se sont déjà pas soutenus massivement eux-mêmes, alors, bon... :lol:
Tu as (malheureusement) raison. Mais si les profs du lycée inquiets nous avaient rejoint en masse, on aurait été plus nombreux dans les manifs. ..
Les problèmes de mobilisation des collègues en lycée sont les mêmes qu'au collège ! Je suis en lycée et j'ai fait toutes les grèves contre la réforme du collège, j'ai fait des heures d'info syndicales auxquelles quasiment personne n'est venu, même pas ceux qui ont des enfants collégiens. Et pourtant dieu sait que nous sommes nombreux à râler contre le niveau des élèves...
Bref, ce serait sympa de ne pas jouer le jeu du gouvernement en continuant à diviser la profession...
- RendashBon génie
Une passante a écrit:VanGogh59 a écrit:Rendash a écrit:
Ceux du collège ne se sont déjà pas soutenus massivement eux-mêmes, alors, bon... :lol:
Tu as (malheureusement) raison. Mais si les profs du lycée inquiets nous avaient rejoint en masse, on aurait été plus nombreux dans les manifs. ..
Les problèmes de mobilisation des collègues en lycée sont les mêmes qu'au collège ! Je suis en lycée et j'ai fait toutes les grèves contre la réforme du collège, j'ai fait des heures d'info syndicales auxquelles quasiment personne n'est venu, même pas ceux qui ont des enfants collégiens. Et pourtant dieu sait que nous sommes nombreux à râler contre le niveau des élèves...
Bref, ce serait sympa de ne pas jouer le jeu du gouvernement en continuant à diviser la profession...
Oui, c'est précisément ce que je dis. Mais qui divise la profession, sinon elle-même ? C'est un fait que les mouvements contre la réforme du collège n'ont pas soulevé les foules, pas plus au collège qu'au lycée. On ne peut pas rejeter la faute sur les collègues du lycée, qui ne se seraient pas assez mobilisés, dans la mesure où les collègues qui étaient au collège l'an dernier ne se sont guère bougés. Tu as fait toutes les grèves, tu as fait des HIS, mais tu dis toi-même que tu étais bien seule ; combien de témoignages semblables de la part de collègues qui étaient au collège l'an dernier ?
On est une minorité à se battre, tout comme ils sont une minorité à imposer cette réforme ; la majorité attend et espère juste passer entre les gouttes. On peut aussi reparler des rythmes, et on pourra bientôt évoquer la réforme des lycées ; ça ne bougera pas davantage.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- laMissSage
VanGogh59 a écrit:Rendash a écrit:
Ceux du collège ne se sont déjà pas soutenus massivement eux-mêmes, alors, bon... :lol:
Tu as (malheureusement) raison. Mais si les profs du lycée inquiets nous avaient rejoint en masse, on aurait été plus nombreux dans les manifs. ..
N'oublions pas que les PE ont crié dans le désert, et qu'eux aussi on regretté le manque de mobilisation de leurs collègues (PE et du secondaire).
Ergo a écrit:Quand il y aura un corps unique de la maternelle à l'université, au moins, nous serons super nombreux.
:dehors2:
Sans rire, c'est précisément la raison pour laquelle je pense que le gouvernement fait à terme une grosse erreur stratégique s'il poursuit dans cette direction. Il ferait mieux de nous laisser "chacun dans notre corps", s'il veut éviter un mouvement de masse.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- monseigneurHabitué du forum
laMiss a écrit:VanGogh59 a écrit:Rendash a écrit:
Ceux du collège ne se sont déjà pas soutenus massivement eux-mêmes, alors, bon... :lol:
Tu as (malheureusement) raison. Mais si les profs du lycée inquiets nous avaient rejoint en masse, on aurait été plus nombreux dans les manifs. ..
N'oublions pas que les PE ont crié dans le désert, et qu'eux aussi on regretté le manque de mobilisation de leurs collègues (PE et du secondaire).Ergo a écrit:Quand il y aura un corps unique de la maternelle à l'université, au moins, nous serons super nombreux.
:dehors2:
Sans rire, c'est précisément la raison pour laquelle je pense que le gouvernement fait à terme une grosse erreur stratégique s'il poursuit dans cette direction. Il ferait mieux de nous laisser "chacun dans notre corps", s'il veut éviter un mouvement de masse.
Je crains que même dans ces conditions, le mouvement de masse, nous pouvons l'attendre encore longtemps...
- InvitéInvité
Ma question est un peu hors-sujet et je m'en excuse. Savez-vous si un préavis de grève a été déposé pour jeudi prochain (grèves et manifestations contre la loi Travail) ?
- monseigneurHabitué du forum
Oui il y a un préavis de déposé, par le SNES entre autres. Mais je pense que tous les syndicats de l'intersyndicale l'ont fait !
- InvitéInvité
Merci pour votre réponse!
- gainzNiveau 8
monseigneur a écrit:Oui il y a un préavis de déposé, par le SNES entre autres. Mais je pense que tous les syndicats de l'intersyndicale l'ont fait !
bon rythme le snes
1 grève par semaine !!!
Quelle,pitié ce syndicat qui nous ridiculise et donne une image désastreuse des enseignants.
- Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !
- Collège Vercors en grève depuis le 5 septembre, Grenoble
- Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.
- Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.
- Gel de l'avancement des fonctionnaires : Le Snes appelle à "une journée d'action unitaire incluant la grève dans les meilleurs délais".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum