Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Lefteris Jeu 8 Sep 2016 - 22:21
Tangleding a écrit:
Après le 15 septembre c'est à nouveau le combat contre la loi travail qui occultera tout. Il fallait agir avant, sauf que dans "agir avant", il y a "agir".

Pour moi le coeur du problème est là : trop de collègues n'ont aucune envie d'agir. Ils ont pris l'habitude de se plaindre et pensent que leur plainte devrait avoir un effet magique, pourrait à elle seule conjurer les attaques.

Sauf que ça ne marche pas comme cela. C'est d'ailleurs bien dommage.
Je suis d'accord, il fallait agir avant , et beaucoup de collègues vivent dans un monde parallèle.
Ceci dit, s'ils étaient capables de comprendre , ils verraient aussi que la loi travail e t la réforme du collège (et les rythmes, et bientôt le lycée... ) relèvent de la même offensive  contre toutes les garanties nationales et républicaines : droit du travail , mais aussi programmes scolaires, examens nationaux,  statut des fonctionnaires .
Il s'agit de supprimer les droits collectifs si chèrement acquis pour les remplacer par la négociation isolée de chacun face à l'employeur. Plus de diplômes =>compétences évaluées localement. Plus de garanties collectives liées à la qualification =>salaires négociés avec l'employeur.  Plus de statut protecteur du focntionnaire => entretien local avec le chef, et ainsi de suite.  
Tout se tient ("tout est dans tout" aurait dit Parménide).
Ce qui est désespérant, c'est de voir des gens qui tombent de l'armoire, incapables de voir les relations de cause à effet. Des trentièmes, ils vont en perdre en masse , ça faire beaucoup d'entiers.
Albius
Albius
Niveau 10

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Albius Jeu 8 Sep 2016 - 22:27
Ergo a très bien dit les choses plus haut. Lorsque le Snalc a proposé le blocage des examens de fin d'année, qui a suivi en dehors des syndiqués? Nous espérions que le Snes, entre autres, mettant de côté les guéguerres syndicales, s'y associe, ce qu'il avait laissé espérer en proposant une consultation de ses adhérents. Laquelle, bien sûr, ne fut pas favorable à ce mode d'action... Bloquer le périph et autres plaisanteries, arrêtons...! Si l'on ne voulait vraiment pas de cette réforme, il fallait le dire haut et fort en grippant la machine lors du DNB et du Bac... C'était faisable, mais la profession ne l'a pas voulu.

J'étais cet après-midi à arpenter moi aussi les rues de Paris derrière une banderole qui n'était pas la mienne. Quelle tristesse devant ce cortège squelettique, qui aura sans doute bien regonflé le ministère et permettra à NVB de plastronner à nouveau...

Certainement méritons-nous ce qui nous arrive... 😢 furieux

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par monseigneur Jeu 8 Sep 2016 - 22:35
Pitié, ne retombons pas dans une "guerre" entre les syndicats. Le vrai problème est ailleurs (la preuve, presque personne n'est syndiqué...).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Tangleding Jeu 8 Sep 2016 - 22:40
Je suis d'accord avec toi Lefteris : de même quand on appelle à la grève contre l'austérité on appelle de facto à la grève contre la réforme du collège, et réciproquement.

@Albius : Mais l'appel solitaire à la grève des examens de la part du SNALC ne relève-t-il pas de la gueguerre syndicale ? Quand une majorité des collègues sont simplement incapables de se mettre en grève un jour, ou tout simplement d'aller voter aux élections pro, comment peut-on croire que les actions radicales pourront emporter l'adhésion de collègues si tièdes ?

Les actions radicales on les propose à une base radicale. Pas à une base endormie.

C'est comme si j'avais essayé de prêcher les collègues de mon bahut en vue de les rallier à notre sauterie pour huer le MEDEF à Jouy-en-Josas. Même pas en rêve que je leur en parle !

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Jeu 8 Sep 2016 - 22:40
monseigneur a écrit:
pistor a écrit:Il y a ceux qui sont las des grèves désespérantes et des comptes rendus ineptes le soir même dans les médias. Et qui sauvent la peau de leurs propres gosses.Et leur salaire.

Et ceux qui se rendent compte que maintenant des résultats concrets dans les EDT des élèves de la réforme mais qui font semblant d'y croire.

Et ceux qui ont peu de convictions personnelles aussi je le constate tous les jours.

Personne n'a fait grève dans mon bahut, pourtant plutôt contestataire d'ordinaire.Cette grève venait quand même comme un cheveu sur la soupe. On voudrait se saboter qu'on ne s'y prendrait pas autrement.


Je pense qu'il s'agit de la majorité des collègues, il n'y a qu'à écouter les discussions en salle des profs... Pourtant il fut un temps, me semble-t-il, où les profs étaient beaucoup plus engagés.
Que s'est-il passé ???

Tu as donné toi-même la réponse monseigneur: il y a eu un changement de génération assez rapide avec le départ à la retraite des enfants du baby boom. Une nouvelle génération de jeunes professeurs est arrivée assez rapidement, moins politisée, moins concernée, qui a perdu contact avec l'histoire du métier d'enseignant. Le syndicalisme n'est plus vu comme un combat politique , mais comme un service à la personne. La société a fabriqué petit à petit des consommateurs et plus ou moins consciemment certains collègues se comportent comme des employés consommateurs sans esprit critique et non comme des intellectuels en vue de former et d'émanciper les esprits. Au moins la réforme du collège aura permis de révéler ceci. Le consumérisme, les plaisirs liés à l'assouvissement des pulsions à tous les niveaux, et même disons-le une certaine ignorance ont terriblement affaibli la conscience syndicale. C'est comme si actuellement des jeunes filles arrêteraient de protester contre des restrictions de l'IVG (pardon pour cet exemple trivial). Il n'y a pas ou peu de  conscience car on construit des êtres déterritorialisés, sans passé;  ajouté à ceci un sentiment de culpabilité, d'être de trop, de coûter beaucoup:  sentiments véhiculés par les politiques et les médias à leur botte. Beaucoup de  jeunes enseignants sont ainsi particulièrement fragilisés dans  ce contexte. Et ceci n'aide pas l'action syndicale. Il faudrait carrément que les syndicats organisent des cours sur l'origine du syndicalisme,  et l'évolution du métier depuis Jules Ferry. C'est en prenant connaissance des progrès ou des régressions des conditions enseignantes au cours de l'histoire du métier d’enseignant qu'on se forge une conscience. C'est mon avis personnel.

Le mouvement syndical doit certes se réinventer, mais il y a une crise des consciences contre laquelle il va falloir se battre. Et cela ne va pas être facile car c'est un mouvement de fond.


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 8 Sep 2016 - 22:41, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Lefteris Jeu 8 Sep 2016 - 22:40
Albius a écrit:Ergo a très bien dit les choses plus haut. Lorsque le Snalc a proposé le blocage des examens de fin d'année, qui a suivi en dehors des syndiqués? Nous espérions que le Snes, entre autres, mettant de côté les guéguerres syndicales, s'y associe, ce qu'il avait laissé espérer en proposant une consultation de ses adhérents. Laquelle, bien sûr, ne fut pas favorable à ce mode d'action... Bloquer le périph et autres plaisanteries, arrêtons...! Si l'on ne voulait vraiment pas de cette réforme, il fallait le dire haut et fort en grippant la machine lors du DNB et du Bac... C'était faisable, mais la profession ne l'a pas voulu.

J'étais cet après-midi à arpenter moi aussi les rues de Paris derrière une banderole qui n'était pas la mienne. Quelle tristesse devant ce cortège squelettique, qui aura sans doute bien regonflé le ministère et permettra à NVB de plastronner à nouveau...

Certainement méritons-nous ce qui nous arrive... 😢 furieux
Le Snalc a eu raison sur ce coup là, mais on oublie que deux autres syndicats ont déposé des préavis pour ces jours (SUD et FO) dans le cadre de la grève générale, mais sans donner de "mot d'ordre" en raison des sensiblilités de chacunb face aux examens nationaux. Beaucoup ont fait grève (dont moi).
Sur le cortège, il a un peu gonflé en cours de route, après l'heure de départ officielle , mais c'était en effet très insuffisant.
Pire, j'ai appris qu'une haut placée du "majoritaire" faisait marche arrière, devant les caméras, reculant sur la revendication de retrait et affirmant que la rentrée était mal préparée pour la réforme, se faisait dans de mauvaises conditions. 😢 😢

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Lefteris Jeu 8 Sep 2016 - 22:47
gauvain31 a écrit:

Tu as donné toi-même la réponse: il y a eu un changement de génération assez rapide avec le départ à la retraite des enfants du baby boom. Une nouvelle génération de jeunes professeurs est arrivée assez rapidement, moins politisée, moins concernée, qui a perdu contact avec l'histoire du métier d'enseignant. Le syndicalisme n'est plus vu comme un combat politique , mais comme un service à la personne. La société a fabriqué petit à petit des consommateurs et plus ou moins consciemment certains collègues se comportent comme des employés consommateurs sans esprit critique et non comme des intellectuels en vue de former et d'émanciper les esprits. Au moins la réforme du collège aura permis de révéler ceci. Le consumérisme, les plaisirs liés à l'assouvissement des pulsions à tous les niveaux, et même disons-le une certaine ignorance ont terriblement affaibli la conscience syndicale. C'est comme si actuellement des jeunes filles arrêteraient de protester contre des restrictions de l'IVG (pardon pour cet exemple trivial). Il n'y a pas ou peu de  conscience car on construit des êtres déterritorialisés, sans passé;  ajouté à ceci un sentiment de culpabilité, d'être de trop, de coûter beaucoup:  sentiments véhiculés par les politiques et les médias à leur botte. Beaucoup de  jeunes enseignants sont ainsi particulièrement fragilisés dans  ce contexte. Et ceci n'aide pas l'action syndicale. Il faudrait carrément que les syndicats organisent des cours sur l'origine du syndicalisme,  et l'évolution du métier depuis Jules Ferry. C'est en prenant connaissance des progrès ou des régressions des conditions enseignantes au cours de l'histoire du métier d’enseignant qu'on se forge une conscience. C'est mon avis personnel.

Le mouvement syndical doit certes se réinventer, mais il y a une crise des consciences contre laquelle il va falloir se battre. Et cela ne va pas être facile car c'est un mouvement de fond.
Ce que tu signales est un phénomène de société très répandu, pas que chez le enseignants. Mais il est tout aussi vrai que chez ces derniers, on attendrait mieux. Il m'arrive d'avoir envie de tout arrêter, de ne plus perdre une journée de salaire pour des veaux qu'on tire par les naseaux et qui freinent des sabots. Après tout, qu'ils se démerdrent , je suis presque au taquet, c'est eux qui vont déguster. Mais les principes, j'ai encore du mal à m'en défaire. Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par monseigneur Jeu 8 Sep 2016 - 22:49
gauvain31 a écrit:
Tu as donné toi-même la réponse monseigneur: il y a eu un changement de génération assez rapide avec le départ à la retraite des enfants du baby boom. Une nouvelle génération de jeunes professeurs est arrivée assez rapidement, moins politisée, moins concernée, qui a perdu contact avec l'histoire du métier d'enseignant. Le syndicalisme n'est plus vu comme un combat politique , mais comme un service à la personne. La société a fabriqué petit à petit des consommateurs et plus ou moins consciemment certains collègues se comportent comme des employés consommateurs sans esprit critique et non comme des intellectuels en vue de former et d'émanciper les esprits. Au moins la réforme du collège aura permis de révéler ceci. Le consumérisme, les plaisirs liés à l'assouvissement des pulsions à tous les niveaux, et même disons-le une certaine ignorance ont terriblement affaibli la conscience syndicale. C'est comme si actuellement des jeunes filles arrêteraient de protester contre des restrictions de l'IVG (pardon pour cet exemple trivial). Il n'y a pas ou peu de  conscience car on construit des êtres déterritorialisés, sans passé;  ajouté à ceci un sentiment de culpabilité, d'être de trop, de coûter beaucoup:  sentiments véhiculés par les politiques et les médias à leur botte. Beaucoup de  jeunes enseignants sont ainsi particulièrement fragilisés dans  ce contexte. Et ceci n'aide pas l'action syndicale. Il faudrait carrément que les syndicats organisent des cours sur l'origine du syndicalisme,  et l'évolution du métier depuis Jules Ferry. C'est en prenant connaissance des progrès ou des régressions des conditions enseignantes au cours de l'histoire du métier d’enseignant qu'on se forge une conscience. C'est mon avis personnel.

Le mouvement syndical doit certes se réinventer, mais il y a une crise des consciences contre laquelle il va falloir se battre. Et cela ne va pas être facile car c'est un mouvement de fond.

Le problème, c'est que personne n'irait à ces cours !
Je partage entièrement ton point de vue et ton analyse pour le reste, et j'ajouterais le rôle des ESPE et de leur cours sur "agir en fonctionnaire responsable".
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Jeu 8 Sep 2016 - 23:05
Lefteris a écrit:Ce que tu signales est un phénomène de société très répandu, pas que chez le enseignants. Mais il est tout aussi vrai que chez ces derniers, on attendrait mieux. Il m'arrive d'avoir envie de tout arrêter, de ne plus perdre une journée de salaire pour des veaux qu'on tire par les naseaux et qui freinent des sabots. Après tout, qu'ils se démerdent , je suis presque au taquet, c'est eux qui vont déguster. Mais les principes, j'ai encore du mal à m'en défaire.

Oui bien sûr que c'est répandu; je répondais par rapport à la question posée par monseigneur. Y a qu'à voir dans le milieu journalistique l’évolution du comportement des journalistes de C+ à l'époque de JJMssier et celui actuellement face à Bolloré. J'ai été très étonné de leur  soumission; mais quand on voit comment les agriculteurs eux se mobilisent, je me dis "mais pourquoi on ne fait pas comme eux?"

Oui effectivement on doit attendre mieux des enseignants car ils sont censés représenter à eux seul : l'esprit critique , la réflexion, la distanciation, la conscience du monde environnant. La primarisation ne touche pas seulement les programmes et la pédagogie au secondaire, elle touche aussi les esprits. J'ai dit de façon cruelle ce matin à la manif à Toulouse à un très bon copain qui enseigne en collège: " Les Français auront l'éducation qu'ils méritent". La question est : "où va s'arrêter la chute  ?"
yogi
yogi
Sage

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par yogi Ven 9 Sep 2016 - 0:50
HELP! On a fait grève en outre-mer mais les syndicats n'auraient pas déposé le préavis auprès du ministère local (comme d'hab, mais cette fois le ministère n'est pas content et nous cherche des poux). Nous avons seulement suivi l'appel intersyndical et national: quelles sanctions pouvons-nous risquer?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Tangleding Ven 9 Sep 2016 - 7:21
Ben rien du tout. Sauf à considérer que les DOM et TOM ne font pas partie du territoire national de la République française.

Ce qui serait original. Et potentiellement lourd de conséquences politiques...

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Roumégueur Ier Ven 9 Sep 2016 - 7:25
Malgré le nombre très important d'enseignants remontés contre cette réforme, on s'attendait à une grève assez peu suivie et à des cortèges maigrelets.
Le choix de la date était risqué, trop proche de la rentrée, qui n'a pas permis l'organisation d'HIS dans les collèges pour rameuter (et Mme Rollet elle-même le reconnaît : pourquoi alors avoir choisi ce jour-là en dépit du bon sens? Mystère).
Le choix d'une nouvelle journée de grève était aussi risqué, on commence à se lasser et surtout, pour ceux qui ont tout suivi, le portemonnaie est vide. Et de toute façon, tout le monde sait qu'aucune concession ne sera faite, cela a d'ailleurs été confirmé par le énième refus du ministère de recevoir l'intersyndicale ('on fait comme ça depuis le début, pas de retour en arrière, pas de négociation, on ne changera pas de stratégie', a-t-on répondu aux représentants).
Le pire c'est que j'ai lu que certains commençaient à demander des adaptations et non plus le retrait du décret...
Le front syndical est dégarni, suite à des désaccords de stratégie. Lorsque l'on se retournera sur cet épisode, il sera cruel de constater l'écart peu compréhensible entre le très fort rejet de cette réforme et le peu de mobilisation du corps enseignant. Des leçons seront à tirer, pas sûr que cela serve à quoi que ce soit d'ailleurs.
Face à ce rouleau compresseur, une grosse majorité de collègues compte faire payer cette trahison dans les urnes, une colère sourde étant bien pire qu'une colère qui éclate dans la rue, mais ça, le PS s'en rendra compte bien trop tard, persuadé qu'il est que l'épouvantail du programme de la droite fera revenir au bercail les petits enseignants pas contents.
Consolation, nous étions 1/3 de grévistes dans mon établissement et près de 90% sont contre cette réforme.
ylm
ylm
Expert spécialisé

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par ylm Ven 9 Sep 2016 - 7:32
Roumégueur Ier a écrit:et Mme Rollet elle-même le reconnaît : pourquoi alors avoir choisi ce jour-là en dépit du bon sens? Mystère.
Parce que le Snes est stratégiquement mauvais, il ne faut pas chercher plus loin.
musa
musa
Fidèle du forum

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par musa Ven 9 Sep 2016 - 8:56
J'ai sûrement mauvais esprit mais je me demande si le Snes serait aussi mauvais avec la droite au pouvoir.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Ruthven Ven 9 Sep 2016 - 9:05
musa a écrit:J'ai sûrement mauvais esprit mais je me demande si le Snes serait aussi mauvais avec la droite au pouvoir.

Je n'ai pas l'impression que cela change grand chose. Rappelle-toi de la mobilisation contre le lycée Châtel.

Il y a vraiment un échelon de décision à revoir au SNES pour la stratégie et la com. (le travail de terrain est nécessaire mais pas suffisant (pour la grève du 8, deux mails académiques, rien d'autre)).
yogi
yogi
Sage

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par yogi Ven 9 Sep 2016 - 9:10
Tangleding a écrit:Ben rien du tout. Sauf à considérer que les DOM et TOM ne font pas partie du territoire national de la République française.

Ce qui serait original. Et potentiellement lourd de conséquences politiques...

Et bien le truc c'est que dans le territoire où je suis, on nous sort une loi qui date des années 80, disant que malgré les appels à la grève nationaux, les syndicats locaux doivent envoyer le préavis au ministre local sinon la grève serait illégale! Dans la lettre de la plus haute hiérarchie que nous avons reçu, en + du rappel à cette loi, on nous dit que nous risquons donc des sanctions.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Roumégueur Ier Ven 9 Sep 2016 - 11:58
J'oscille entre deux explications : on ne sait plus comment faire pour être entendus, pour mobiliser les collègues, pour porter des actions qui motivent tout le monde, bref, on est mauvais pour fédérer et pour instaurer un rapport de force; ou bien tout a été fait de l'intérieur pour torpiller ce mouvement, qui aurait pu prendre une toute autre ampleur, et qui s'est avéré d'une mollesse assez incroyable.
Je penche plutôt pour la deuxième explication.
Seule (autre) consolation, cette réforme n'est pas réellement appliquée dans la majorité des établissements, mais elle laissera des traces indélébiles (pertes d'heures, suppression d'options, diminution d'horaires, programmes, notamment en français, totalement mauvais).
Osmie
Osmie
Sage

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Osmie Ven 9 Sep 2016 - 11:58
Lefteris a écrit:
Tangleding a écrit:
Après le 15 septembre c'est à nouveau le combat contre la loi travail qui occultera tout. Il fallait agir avant, sauf que dans "agir avant", il y a "agir".

Pour moi le coeur du problème est là : trop de collègues n'ont aucune envie d'agir. Ils ont pris l'habitude de se plaindre et pensent que leur plainte devrait avoir un effet magique, pourrait à elle seule conjurer les attaques.

Sauf que ça ne marche pas comme cela. C'est d'ailleurs bien dommage.
Je suis d'accord, il fallait agir avant , et beaucoup de collègues vivent dans un monde parallèle.
Ceci dit, s'ils étaient capables de comprendre , ils verraient aussi que la loi travail e t la réforme du collège (et les rythmes, et bientôt le lycée... ) relèvent de la même offensive  contre toutes les garanties nationales et républicaines : droit du travail , mais aussi programmes scolaires, examens nationaux,  statut des fonctionnaires .
Il s'agit de supprimer les droits collectifs si chèrement acquis pour les remplacer par la négociation isolée de chacun face à l'employeur. Plus de diplômes =>compétences évaluées localement. Plus de garanties collectives liées à la qualification =>salaires négociés avec l'employeur.  Plus de statut protecteur du focntionnaire => entretien local avec le chef, et ainsi de suite.  
Tout se tient ("tout est dans tout" aurait dit Parménide).
Ce qui est désespérant, c'est de voir des gens qui tombent de l'armoire, incapables de voir les relations de cause à effet. Des trentièmes, ils vont en perdre en masse , ça faire beaucoup d'entiers.

Je suis complètement d'accord avec vous deux. Il est désespérant en effet de voir tous ces collègues faisant la joyeuse autruche face aux violences touchant le monde du travail, monde dont nous faisons partie ; désespérant de les entendre s'indigner en salle des profs, puis de ne jamais faire grève, de ne pas se tenir au courant des dégradations, de ne pas militer, de ne pas faire d'heure syndicale, etc. Désespérant ; quand je pense que notre profession est censée être de celles qui réfléchissent, je me marre.
avatar
may68
Expert

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par may68 Ven 9 Sep 2016 - 12:10
Osmie a écrit:
Lefteris a écrit:
Tangleding a écrit:
Après le 15 septembre c'est à nouveau le combat contre la loi travail qui occultera tout. Il fallait agir avant, sauf que dans "agir avant", il y a "agir".

Pour moi le coeur du problème est là : trop de collègues n'ont aucune envie d'agir. Ils ont pris l'habitude de se plaindre et pensent que leur plainte devrait avoir un effet magique, pourrait à elle seule conjurer les attaques.

Sauf que ça ne marche pas comme cela. C'est d'ailleurs bien dommage.
Je suis d'accord, il fallait agir avant , et beaucoup de collègues vivent dans un monde parallèle.
Ceci dit, s'ils étaient capables de comprendre , ils verraient aussi que la loi travail e t la réforme du collège (et les rythmes, et bientôt le lycée... ) relèvent de la même offensive  contre toutes les garanties nationales et républicaines : droit du travail , mais aussi programmes scolaires, examens nationaux,  statut des fonctionnaires .
Il s'agit de supprimer les droits collectifs si chèrement acquis pour les remplacer par la négociation isolée de chacun face à l'employeur. Plus de diplômes =>compétences évaluées localement. Plus de garanties collectives liées à la qualification =>salaires négociés avec l'employeur.  Plus de statut protecteur du focntionnaire => entretien local avec le chef, et ainsi de suite.  
Tout se tient ("tout est dans tout" aurait dit Parménide).
Ce qui est désespérant, c'est de voir des gens qui tombent de l'armoire, incapables de voir les relations de cause à effet. Des trentièmes, ils vont en perdre en masse , ça faire beaucoup d'entiers.

Je suis complètement d'accord avec vous deux. Il est désespérant en effet de voir tous ces collègues faisant la joyeuse autruche face aux violences touchant le monde du travail, monde dont nous faisons partie ; désespérant de les entendre s'indigner en salle des profs, puis de ne jamais faire grève, de ne pas se tenir au courant des dégradations, de ne pas militer, de ne pas faire d'heure syndicale, etc. Désespérant ; quand je pense que notre profession est censée être de celles qui réfléchissent, je me marre.

moi aussi je suis d'accord ! Si les réformes passent c'est parce que les collègues ne se mobilisent pas . Que ce soit la réforme des rythmes ou celle du collège le pourcentage de grévistes et de manifestants n'a jamais dépassé les 40% (en gros) , ce n'est pas assez pour faire reculer un gouvernement . Il n'y a pas de rapport de force avec si peu de grévistes . Pourtant des râleurs il y en a beaucoup plus que 40% . Les syndicats même si on peut trouver à redire sur certains ne peuvent rien faire si la base ne se mobilise pas en force .
Héliandre
Héliandre
Expert

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Héliandre Ven 9 Sep 2016 - 12:16
Et s'il y avait une seule journée de grève, intersyndicale, annoncée TRÈS à l’avance (plusieurs mois), ce qui permettrait de "faire de la pédagogie" auprès des personnels sur les modalités et les effets, de communiquer auprès des parents, et de prévenir les médias (y compris en leur disant d'aller interviewer dans les collèges aussi...);
Personnellement je fais la plupart des grèves, et je serai plutôt pour une grève reconductible. Mais on a déjà maintes fois parler de tout cela, il y a des arguments dans tous les sens.
Mais je ne pense pas qu'il y ait eu une grosse journée qui pouvait être le symbole pour tous de l'opposition à cete réforme, et avec un coût limité (quand on sait qu'on va perdre un seul jour, des mois à l'avance).
Il y a eu le 10 octobre l'a dernier, mais il me semble que le mot d'ordre sur la date avait tardé à être commun et lancé; On avait tardé informer les journalistes;
Bref, il me semble que le nombre de jours de grèves disséminés a complétement nuit au message et au combat ; maintenant, il est sans doute trop tard pour qu'un tel projet puisse fonctionner, il y a eu trop de grèves; mais ça aurait^peut être pu marcher, avec une comm' efficace et faite tôt.
Moonchild
Moonchild
Sage

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Moonchild Ven 9 Sep 2016 - 15:55
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:

Tu as donné toi-même la réponse: il y a eu un changement de génération assez rapide avec le départ à la retraite des enfants du baby boom. Une nouvelle génération de jeunes professeurs est arrivée assez rapidement, moins politisée, moins concernée, qui a perdu contact avec l'histoire du métier d'enseignant. Le syndicalisme n'est plus vu comme un combat politique , mais comme un service à la personne. La société a fabriqué petit à petit des consommateurs et plus ou moins consciemment certains collègues se comportent comme des employés consommateurs sans esprit critique et non comme des intellectuels en vue de former et d'émanciper les esprits. Au moins la réforme du collège aura permis de révéler ceci. Le consumérisme, les plaisirs liés à l'assouvissement des pulsions à tous les niveaux, et même disons-le une certaine ignorance ont terriblement affaibli la conscience syndicale. C'est comme si actuellement des jeunes filles arrêteraient de protester contre des restrictions de l'IVG (pardon pour cet exemple trivial). Il n'y a pas ou peu de  conscience car on construit des êtres déterritorialisés, sans passé;  ajouté à ceci un sentiment de culpabilité, d'être de trop, de coûter beaucoup:  sentiments véhiculés par les politiques et les médias à leur botte. Beaucoup de  jeunes enseignants sont ainsi particulièrement fragilisés dans  ce contexte. Et ceci n'aide pas l'action syndicale. Il faudrait carrément que les syndicats organisent des cours sur l'origine du syndicalisme,  et l'évolution du métier depuis Jules Ferry. C'est en prenant connaissance des progrès ou des régressions des conditions enseignantes au cours de l'histoire du métier d’enseignant qu'on se forge une conscience. C'est mon avis personnel.

Le mouvement syndical doit certes se réinventer, mais il y a une crise des consciences contre laquelle il va falloir se battre. Et cela ne va pas être facile car c'est un mouvement de fond.
Ce que tu signales est un phénomène de société très  répandu, pas que chez le enseignants. Mais il est tout aussi vrai que chez ces derniers, on attendrait mieux. Il m'arrive d'avoir envie de tout arrêter,  de ne plus perdre une journée de salaire pour  des veaux qu'on tire par les naseaux et qui freinent des sabots. Après tout, qu'ils se démerdrent , je suis presque au taquet, c'est eux qui vont déguster.  Mais les principes, j'ai encore du mal à m'en défaire. Rolling Eyes
C'est un tort d'idéaliser les enseignants, après on est forcément déçu : l'expérience a toujours prouvé que ce n'est pas par une formation universitaire, même très sérieuse, qu'on obtiendra une humanité nouvelle, radieuse et ayant atteint un degré supérieur de conscience.
L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 2289946511

Vu que c'est un fait générationnel, il n'y a pas de raison particulière que les enseignants échappent plus que le reste de la population au mouvement global de désyndicalisation ; plus que ce désengagement, ce qui ne finit pas de m'étonner/agacer depuis que je suis entré dans la profession, c'est l'absence d'esprit critique face à ce qui touche le coeur de notre métier, c'est-à-dire les fumisteries pédagogiques qui nous sont davantage imposées à chaque nouvelle réforme. Je constate que beaucoup de collègues, toutes disciplines confondues, y compris ceux qui me semblent être intellectuellement très structurés et conscients de la réalité de notre métier, sont en définitive prêts à essayer et accepter toutes ces pédagoleries quand, parallèlement, les conditions matérielles sont encore source d'indignation ; j'ai l'impression qu'il se produit une sorte de disjonction du jugement critique conduisant à des réflexions que j'ai maintes fois entendues dans le style "notre devoir est de proposer une solution, on n'a pas le droit de ne pas essayer" ou "après tout il faut expérimenter cette innovation, peut-être que ça va marcher" parfois assorties d'un "mais il faudrait y mettre les moyens" alors que le dispositif proposé est tellement absurde que de toute évidence il ne va au mieux rien arranger et, une fois son échec constaté (par exemple TPE, AP en lycée), certains maintiennent que "l'idée était bonne, mais il ne fallait pas l'appliquer comme ça" (et pas seulement au SGEN et à l'UNSA, j'en ai des exemples dans un syndicat comme la CGT qui est pourtant par ailleurs très pointilleux sur la question des statuts).

Je crois que le corps enseignant paie le biais de sa composition sociologique (d'anciens bons élèves, avec une forte orientation politique à gauche) qui le rend particulièrement vulnérable aux constantes injonctions à être optimiste et à adopter une attitude constructive, ainsi qu'aux campagnes de culpabilisation (face à l'échec scolaire, il faut remettre en cause nos pratiques, en occultant l'incohérence du système), qui le désarme intellectuellement face à tout ce qui est présenté avec une étiquette progressiste, le conduisant à une soumission presque complaisante lorsque le métier est de plus en plus dénaturé pour devenir une sorte de travail social. Le manque ambiant de cynisme, de mauvais esprit, me donnent parfois l'impression en salle des profs d'être dans un camp de scouts.

Pour en revenir aux syndicats, à l'exception sans doute du SNALC et de SNFOLC, ils ont fortement accompagné ce mouvement de soumission au pédagogisme et à d'évolution vers l'assistanat social ; d'ailleurs le SNES lors des derniers instants où il constituait encore une force de contestation influente - ce qui remontre aux années 90 - a totalement accepté les réformes pédagogiques et l'orientation présentée comme progressiste en échange de moyens (généralement sous forme de postes) qui allaient s'avérer ne pas être pérennes. Je ne saurais dire si cette ligne syndicale un brin suicidaire était une cause ou une conséquence de la docilité du corps enseignant, c'est sans doute un peu des deux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Ven 9 Sep 2016 - 19:59
Osmie a écrit:
Lefteris a écrit:
Tangleding a écrit:
Après le 15 septembre c'est à nouveau le combat contre la loi travail qui occultera tout. Il fallait agir avant, sauf que dans "agir avant", il y a "agir".

Pour moi le coeur du problème est là : trop de collègues n'ont aucune envie d'agir. Ils ont pris l'habitude de se plaindre et pensent que leur plainte devrait avoir un effet magique, pourrait à elle seule conjurer les attaques.

Sauf que ça ne marche pas comme cela. C'est d'ailleurs bien dommage.
Je suis d'accord, il fallait agir avant , et beaucoup de collègues vivent dans un monde parallèle.
Ceci dit, s'ils étaient capables de comprendre , ils verraient aussi que la loi travail e t la réforme du collège (et les rythmes, et bientôt le lycée... ) relèvent de la même offensive  contre toutes les garanties nationales et républicaines : droit du travail , mais aussi programmes scolaires, examens nationaux,  statut des fonctionnaires .
Il s'agit de supprimer les droits collectifs si chèrement acquis pour les remplacer par la négociation isolée de chacun face à l'employeur. Plus de diplômes =>compétences évaluées localement. Plus de garanties collectives liées à la qualification =>salaires négociés avec l'employeur.  Plus de statut protecteur du focntionnaire => entretien local avec le chef, et ainsi de suite.  
Tout se tient ("tout est dans tout" aurait dit Parménide).
Ce qui est désespérant, c'est de voir des gens qui tombent de l'armoire, incapables de voir les relations de cause à effet. Des trentièmes, ils vont en perdre en masse , ça faire beaucoup d'entiers.

Je suis complètement d'accord avec vous deux. Il est désespérant en effet de voir tous ces collègues faisant la joyeuse autruche face aux violences touchant le monde du travail, monde dont nous faisons partie ; désespérant de les entendre s'indigner en salle des profs, puis de  ne jamais faire grève, de ne pas se tenir au courant des dégradations, de ne pas militer, de ne pas faire d'heure syndicale, etc. Désespérant ; quand je pense que notre profession est censée être de celles qui réfléchissent, je me marre.

Je pense que la réflexion y est , mais il y a surtout de l'égoïsme, un pessimisme ,un fatalisme mortel et aussi une paresse:pas envie de se battre, tout simplement. Cela relève d'une forte dépréciation de soi-même à mon avis
Maellerp
Maellerp
Érudit

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Maellerp Sam 10 Sep 2016 - 9:18
Entendu hier en salle des profs par des collègues syndiqués : non mais ça ne sert plus à rien maintenant de faire grève, il faut garder des ressources pour faire grève quand ce sera contre la droite. J'ai préféré quitter la salle pour ne pas entendre la suite. Quand je leurs disais l' année dernière qu'ils ne bougeaient pas où beaucoup moins que si la droite nous avait imposé tout ça on me chambrait en me taxant de mauvaise foi... quelques mois plus tard voilà où nous en sommes. Leur ai juste signalé qu'au train où ça va ils feront sûrement des économies, le sale boulot aura déjà été fait, pas besoin que la droite rajoute grand chose.
avatar
Harnache
Niveau 6

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Harnache Sam 10 Sep 2016 - 9:43
Maellerp a écrit:Entendu hier en salle des profs par des collègues syndiqués : non mais ça ne sert plus à rien maintenant de faire grève, il faut garder des ressources pour faire grève quand ce sera contre la droite. J'ai préféré quitter la salle pour ne pas entendre la suite. Quand je leurs disais l' année dernière qu'ils ne bougeaient pas où beaucoup moins que si la droite nous avait imposé tout ça on me chambrait en me taxant de mauvaise foi... quelques mois plus tard voilà où nous en sommes. Leur ai juste signalé qu'au train où ça va ils feront sûrement des économies, le sale boulot aura déjà été fait, pas besoin que la droite rajoute grand chose.


Il est certain qu'avec la droite officielle au pouvoir, le SNES/FSU aurait crié à la "casse de l'école"
Cleroli
Cleroli
Doyen

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Cleroli Sam 10 Sep 2016 - 9:52
Harnache a écrit:
Maellerp a écrit:Entendu hier en salle des profs par des collègues syndiqués : non mais ça ne sert plus à rien maintenant de faire grève, il faut garder des ressources pour faire grève quand ce sera contre la droite. J'ai préféré quitter la salle pour ne pas entendre la suite. Quand je leurs disais l' année dernière qu'ils ne bougeaient pas où beaucoup moins que si la droite nous avait imposé tout ça on me chambrait en me taxant de mauvaise foi... quelques mois plus tard voilà où nous en sommes. Leur ai juste signalé qu'au train où ça va ils feront sûrement des économies, le sale boulot aura déjà été fait, pas besoin que la droite rajoute grand chose.


Il est certain qu'avec la droite officielle au pouvoir, le SNES/FSU aurait crié à la "casse de l'école"
Je veux bien qu'on reproche des tas de choses au Snes (je précise que je n'appartiens pas à ce syndicat) mais dans mon établissement, et pas seulement celui-ci, les grévistes sont majoritairement du Snes.
On peut continuer dans les querelles stériles mais est-ce vraiment utile dans la situation actuelle ?
Quant à l'après 2017, il reste encore un chantier gigantesque à mettre en place, il ne faut pas en douter en instant (à commencer par mettre fin à notre statut de fonctionnaires d'Etat).
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Balthamos Sam 10 Sep 2016 - 10:04
Harnache a écrit:
Maellerp a écrit:Entendu hier en salle des profs par des collègues syndiqués : non mais ça ne sert plus à rien maintenant de faire grève, il faut garder des ressources pour faire grève quand ce sera contre la droite. J'ai préféré quitter la salle pour ne pas entendre la suite. Quand je leurs disais l' année dernière qu'ils ne bougeaient pas où beaucoup moins que si la droite nous avait imposé tout ça on me chambrait en me taxant de mauvaise foi... quelques mois plus tard voilà où nous en sommes. Leur ai juste signalé qu'au train où ça va ils feront sûrement des économies, le sale boulot aura déjà été fait, pas besoin que la droite rajoute grand chose.


Il est certain qu'avec la droite officielle au pouvoir, le SNES/FSU aurait crié à la "casse de l'école"

On accuse qui ici? Le Snes ou la manière de penser des collègues ?

Je n'ai pas entendu dans le discours officiel du snes que la réforme du collège n'était après tout pas si grave que ça par rapport à ce que la droite pourrait faire.
D'autant plus qu'à droite pour l'heure nous n'avons que des grands discours sur l'école (identité, histoire de France, fondamentaux, apprendre le français, dégraisser, etc.) sans programme concret.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum