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- libellule5410Niveau 1
floe-floe a écrit:oui je constate que beaucoup de profs prennent le médecin volant. Je l'ai déjà étudiée avec mes 6ème mais je ne la trouve pas terrible...
L'avantage du Médecin volant, c'est que le texte est court et nous pouvons l'étudier en classe . Suivant le niveau de tes élèves, si y en a qui ont un niveau faible c'est vraiment adapté je trouve personnellement.
J'ai trouvé la mise en scène de Dario Fo sur Youtube, malheureusement je ne l'ai pas trouvé en DVD ou K7, elle est super. Je pense que tu peux rendre ce texte intéressant en visionnant un extrait en début de séquence .
- floe-floeNiveau 3
Oui je vais opter pour cette pièce finalement. Je la fais chaque année... Je regarderai pour la mise en scène du coup. Merci !
- floe-floeNiveau 3
J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :
- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier
Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne
Qu'en pensez vous ?
- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier
Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne
Qu'en pensez vous ?
- PouceNiveau 9
floe-floe a écrit:J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :
- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier
Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne
Qu'en pensez vous ?
Personnellement je n'aime pas car il y a un mélange de tous les genre littéraires. C'est en cela que les entrées thématiques me posent problème. Je tiens absolument à travailler la notion de genres dans mes cours. En mélangeant tout, les élèves risquent de ne pas s'y retrouver.
- floe-floeNiveau 3
Cela me gêne un peu aussi effectivement. Du coup tu penses faire quoi toi ?
- PouceNiveau 9
Je vais traiter ce thème en deux parties bien distinctes : Le roman de Renart d'une part ( avec une passerelle vers La Fontaine puisqu'on retrouve des points communs) et Le Médecin malgré lui d'autre part.
- floe-floeNiveau 3
Je n'ai jamais lu le roman de Renart, du coup je me permets de te demander s'il représente la figure du faible qui gagne les forts par la ruse ?
- EsméraldaGrand sage
floe-floe a écrit:J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :
- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier
Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne
Qu'en pensez vous ?
C'est pas mal si on accepte l'idée de mélanger les genres. C'est effectivement l'un des gros souci avec ces nouveaux programmes. Perso je pencherais pour Le renard et la cigogne plutôt que Corbeau et Renard souvent vue en primaire. Et puis c'est bien étrange de basculer Renart, les fabliaux, le Cuvier en 6ème ( idem pour l'aventure d'ailleurs)
- PouceNiveau 9
floe-floe a écrit:Je n'ai jamais lu le roman de Renart, du coup je me permets de te demander s'il représente la figure du faible qui gagne les forts par la ruse ?
Et bien c'est l'occasion de te lancer dans cette lecture passionnante.
- PouceNiveau 9
Esméralda a écrit:floe-floe a écrit:J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :
- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier
Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne
Qu'en pensez vous ?
C'est pas mal si on accepte l'idée de mélanger les genres. C'est effectivement l'un des gros souci avec ces nouveaux programmes. Perso je pencherais pour Le renard et la cigogne plutôt que Corbeau et Renard souvent vue en primaire. Et puis c'est bien étrange de basculer Renart, les fabliaux, le Cuvier en 6ème ( idem pour l'aventure d'ailleurs)
C'est ce en quoi je résiste. Je tiens absolument à organiser mon travail à partir des œuvres et des genres. Je colle les thématiques comme des étiquettes un peu artificielles.
- liskayaNeoprof expérimenté
J'ai tendance à faire comme toi, Pouce. Et je garde Renart pour les 5e, au moins cette année. Je serai sans doute bloquée par les redites l'an prochain...
Difficile, par contre, d'éviter le mélange fables et fabliaux. C'est ben dommage...
Floe-Floe, découvre vite Renart. Ça vaut le coup !
Difficile, par contre, d'éviter le mélange fables et fabliaux. C'est ben dommage...
Floe-Floe, découvre vite Renart. Ça vaut le coup !
- floe-floeNiveau 3
Oui je vais le lire mais en attendant vous ne voulez pas répondre à ma question siyouplait ?
- polkafrikNiveau 5
En ce qui concerne le mélange des genres, moi aussi j'organise principalement mon travail à partir des oeuvres et des genres, mais je trouverais intéressant de le faire sur une seule séquence, celle-ci par exemple : Les élèves savent reconnaître une fable, du théâtre, un roman, seul le fabliau peut être moins familier, mais ça me semble être une façon aussi de parler des genres, en les comparant, montrant qu'un même sujet peut être transversal, leur demandant quel genre leur semble le plus accessible, représente le mieux le personnage, etc... Quand je faisais le roman de Renart, je finissais par une séance avec différents extraits de fables en prose, en vers et roman sur le renard, et le film Fantastique Maître Renard, ça permettait justement d'aborder le fait que la figure du renard était un symbole dans la culture que l'on pouvait reconnaître à travers les siècles et les genres. Je leur disais par exemple "Si vous voyez un dessin animé et qu'un des personnages est un renard, comment imaginez-vous son rôle et son caractère?", du coup ils voyaient que, même avant de connaître Le roman de Renart, ils avaient une image de la personnification de l'animal qui découlait de cette culture.
Bref, je ne suis pas du tout pour la thématique à tout crin non plus, mais à faire une fois pour justement mettre en parallèle les différents genres, ça me semble pouvoir être intéressant.
Bref, je ne suis pas du tout pour la thématique à tout crin non plus, mais à faire une fois pour justement mettre en parallèle les différents genres, ça me semble pouvoir être intéressant.
- floe-floeNiveau 3
Oui effectivement c'est aussi de leur montrer que des oeuvres peuvent se regrouper autrement que par genre.
- SaloumHabitué du forum
Dans un manuel (Le Robert), je lis : "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques, on étudie :
- des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoirs
et
- une pièce de théâtre (de l'Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale)."
Il semble qu'on puisse étudier un film à la place de la pièce de théâtre en OI. Vous confirmez ?
- des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoirs
et
- une pièce de théâtre (de l'Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale)."
Il semble qu'on puisse étudier un film à la place de la pièce de théâtre en OI. Vous confirmez ?
- AsarteLilithEsprit sacré
C'est a priori ce que je lis, à confirmer. Je trouve juste un peu dommage de passer un texte théâtral sous le tapis.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- FantômetteHabitué du forum
AsarteLilith a écrit:C'est a priori ce que je lis, à confirmer. Je trouve juste un peu dommage de passer un texte théâtral sous le tapis.
Bien d'accord.
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"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- SaloumHabitué du forum
C'est vrai. Mais je trouve aussi qu'étudier un film en œuvre intégrale serait intéressant. Je suis en pleine réflexion, mais peut-être pourrait-on caser le théâtre ailleurs ou en GT.
- AsarteLilithEsprit sacré
Et sinon, pourquoi pas une captation ? Les IO les préconisent si on ne peut pas leur faire voir une pièce "en vrai". Ca te permettrait de traiter une pièce et sa mise en scène ?
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- KamolNiveau 9
miss sophie a écrit:Kamol a écrit:Mal placé pour faire la leçon, celui qui commence sa phrase sans majuscule et n'écrit même pas correctement "sûr"!Kiki a écrit: c'est sure. Mais laquelle ? L'idéale se ............. Pense à corriger tes fautes d'orthographe.
Merci floe-floe d'avoir lancé ces fils intéressants.
En fait kiki citait les fautes de floe-floe...
Oui, j'ai mal lu, j'ai vu, mais trop tard pour supprimer mon message, que j'ai édité. Et bah, quand on cite, on met des guillemets!
- KamolNiveau 9
floe-floe a écrit:Avez_vous des idées de fables où le faible triomphe du fort par la ruse ? A part le renard et la cigogne je n'en vois pas d'autres. Hélas c'est souvent le méchant qui triomphe finalement dans les fables ou alors les faibles qui triomphent ne le font pas grâce à leur ruse. Dites-moi si je me trompe...? :gratte:
"Le Coq et le Renard" de La Fontaine
Et en plus, c'est un renard qui est dupé.
Sur la branche d'un arbre était en sentinelle
Un vieux Coq adroit et matois.
Frère, dit un Renard adoucissant sa voix,
Nous ne sommes plus en querelle :
Paix générale cette fois.
Je viens te l'annoncer ; descends que je t'embrasse ;
Ne me retarde point, de grâce :
Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquer.
Les tiens et toi pouvez vaquer,
Sans nulle crainte à vos affaires :
Nous vous y servirons en frères.
Faites-en les feux dès ce soir.
Et cependant, viens recevoir
Le baiser d'amour fraternelle.
Ami, reprit le Coq, je ne pouvais jamais
Apprendre une plus douce et meilleure nouvelle
Que celle
De cette paix.
Et ce m'est une double joie
De la tenir de toi. Je vois deux Lévriers,
Qui, je m'assure, sont courriers
Que pour ce sujet on envoie.
Ils vont vite, et seront dans un moment à nous.
Je descends : nous pourrons nous entre-baiser tous.
Adieu, dit le Renard, ma traite est longue à faire,
Nous nous réjouirons du succès de l'affaire
Une autre fois. Le Galand aussitôt
Tire ses grègues, gagne au haut,
Mal content de son stratagème ;
Et notre vieux Coq en soi-même
Se mit à rire de sa peur
Car c'est double plaisir de tromper le trompeur.
- SaloumHabitué du forum
"Le chêne et le roseau" ?
- FantômetteHabitué du forum
Saloum a écrit:"Le chêne et le roseau" ?
J'adore cette fable qui présente l'avantage de faire souvent découvrir aux élèves que les fables de La Fontaine ne mettent pas en scène que des animaux, mais elle est difficile!
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- SalsepareilleÉrudit
Je ferai 2 séquences:
- une sur le renard dans la fable, avec une extension au Roman de Renart
- Une sur le Médecin malgré lui (marche très très bien avec mes élèves).
Celle sur le renard me pose problème: je compte faire le Corbeau et le renard (Esope et La Fontaine), puis le renard et le bouc (mais elle me semble difficile), et enfin le Coq et le Renard. Puis je ferai à l'oral une lecture d'un extrait du Roman de Renart, pour montrer que l'animal renard, personnifié, est un pilier de la culture littéraire. Mais la notion de genre me pose problème:
1) C'est quel genre, le roman de Renart? Ca s'appelle "roman". Mais Terre des Lettres (il me semble, ou Colibris je ne sais plus), le rapproche du Fabliau. Pour moi, on ne peut pas le faire rentrer une case.
2) Si le Roman de Renart n'est pas une succession de fabliau, alors mes élèves n'auront étudié ni fabliau, ni soties...
3) Et faire étudier "le Roman de Renart" en expliquant que ce n'est pas un roman, ce n'est pas terrible...
Qu'est-ce que je me casse la tête à tout faire rentrer dans ce programme tordu, là où ça aurait pu être très simple!!!!!
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué: dans les nouveaux manuels, il y a de plus en plus de tableaux récapitulatifs, avec des cases où mettre les différents genres, textes étudiés... Preuve qu'on essaie en bilan de clarifier quelque chose qui est finalement tiré par les cheveux.
- une sur le renard dans la fable, avec une extension au Roman de Renart
- Une sur le Médecin malgré lui (marche très très bien avec mes élèves).
Celle sur le renard me pose problème: je compte faire le Corbeau et le renard (Esope et La Fontaine), puis le renard et le bouc (mais elle me semble difficile), et enfin le Coq et le Renard. Puis je ferai à l'oral une lecture d'un extrait du Roman de Renart, pour montrer que l'animal renard, personnifié, est un pilier de la culture littéraire. Mais la notion de genre me pose problème:
1) C'est quel genre, le roman de Renart? Ca s'appelle "roman". Mais Terre des Lettres (il me semble, ou Colibris je ne sais plus), le rapproche du Fabliau. Pour moi, on ne peut pas le faire rentrer une case.
2) Si le Roman de Renart n'est pas une succession de fabliau, alors mes élèves n'auront étudié ni fabliau, ni soties...
3) Et faire étudier "le Roman de Renart" en expliquant que ce n'est pas un roman, ce n'est pas terrible...
Qu'est-ce que je me casse la tête à tout faire rentrer dans ce programme tordu, là où ça aurait pu être très simple!!!!!
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué: dans les nouveaux manuels, il y a de plus en plus de tableaux récapitulatifs, avec des cases où mettre les différents genres, textes étudiés... Preuve qu'on essaie en bilan de clarifier quelque chose qui est finalement tiré par les cheveux.
- SaloumHabitué du forum
A mon humble avis :
- Le Roman de Renart est inclassable en terme de genre. Je pense qu'il est intéressant d'expliquer pourquoi (époque médiévale, plusieurs auteurs dont des anonymes, des histoires d'abord racontées oralement qui ont ensuite été écrites et rassemblées...), plutôt que de vouloir à tout prix le classer dans un genre.
- Les fabliaux et le soties me paraissent des genres mineurs dont je me passerai facilement l'étude en tant que tels au collège (mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord avec ça).
- Le Roman de Renart est inclassable en terme de genre. Je pense qu'il est intéressant d'expliquer pourquoi (époque médiévale, plusieurs auteurs dont des anonymes, des histoires d'abord racontées oralement qui ont ensuite été écrites et rassemblées...), plutôt que de vouloir à tout prix le classer dans un genre.
- Les fabliaux et le soties me paraissent des genres mineurs dont je me passerai facilement l'étude en tant que tels au collège (mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord avec ça).
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