- marjoDoyen
Personnellement, en latin (et en grec), j'ai commencé cette année par la conjugaison plutôt que par les déclinaisons. Les élèves comprennent bien mieux et ça me parait plus facile d'introduire ensuite les déclinaisons à partir des verbes.
- AsarteLilithEsprit sacré
parce qu'ils ne se braquent pas sur la grammaire ?
Le principe de la conjugaison leur est familier, pas celui des déclinaisons. Une fois qu'on a vu le verbe on peut introduire les cas en se référant tjrs au verbe, au moins pour le nominatif et l'accusatif.
Peux-tu expliciter s'il te plaît ? Cela m'intéresse.
Je commence toujours par le verbe esse au présent : ça permet d'introduire les terminaisons qu'ils retrouveront par la suite, et puis ça permet de faire des phrases et de bosser très tôt l'accord sujet-verbe- et l'attribut du sujet.
Ensuite révisions des fonctions, apprentissage des cas, et c'est parti. Le reste de la conjugaison vient après, en trois leçons : temps primitifs et classement des verbes, conjugaisons 1 et 2 puis les 3 autres.
Ensuite révisions des fonctions, apprentissage des cas, et c'est parti. Le reste de la conjugaison vient après, en trois leçons : temps primitifs et classement des verbes, conjugaisons 1 et 2 puis les 3 autres.
Peut-être est-ce cela (que je viens de voir, en page 3, en relisant ce fil et en me faisant un sang d'encre pour organiser mes progressions) :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Textes/formationlca/FormationdistanceLCA.pdf
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Textes/formationlca/FormationdistanceLCA.pdf
Merci beaucoup ! Je l'avais retrouvé via google
Je viens de découvrir, grâce à ce fil, la chanson de Brel ; pour ceux qui l'utilisent, vous n'êtes pas gênés par la prononciation "rosé" de "rosae"? et [z] à la place de [s] ?Audrey a écrit:Au passage, pour gagner du temps, et faire un peu dans la légèreté, utilise la chanson de Brel "Rosa"... on l'a écoutée en classe, puis mes élèves l'ont écoutée chez eux, certains en boucle et ils ont appris la déclinaison en moins de deux. Certains la récitaient même en chantant ensuite! Ils m'ont demandé si je ne pouvais pas écrire une chanson pour faire pareil avec dominus, et ager, et puer, et la 3e déclinaison... sont gentils...
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- SergeMédiateur
Si. D'autant que je prononce Rosaé plutôt proche de "Rosaï" (de nombreux graffiti montrent que les Pompéïens écrivaient souvent ce ae en ai, sans doute plus proche graphiquement de leur prononciation).
De toute façon, ce son a dû être prononcé différemment selon les époques et les régions.
De toute façon, ce son a dû être prononcé différemment selon les époques et les régions.
- alprechac2Expert
Merci du partage ; je viens de découvrir aussi, je trouve que c'est pas mal (je préfère cette version à celle de "cogito ergo swing").AsarteLilith a écrit:Sur ATC, il y a la chanson des déclinaisons (1et 2), que mes élèves de 4e et 3e ont beaucoup aimé... ils mémorisaient avec ! La version "get lucky" sur la 3e existe aussi....
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- alprechac2Expert
ça me rassure ... je vais éviter, pour ne pas induire les élèves en erreur ; je vais par contre sûrement utiliser la chanson d'ATC.Serge a écrit:Si. D'autant que je prononce Rosaé plutôt proche de "Rosaï" (de nombreux graffiti montrent que les Pompéïens écrivaient souvent ce ae en ai, sans doute plus proche graphiquement de leur prononciation).
- SergeMédiateur
Petit partage de production de mes élèves fait en se concertant via la Cafet hors temps de cours :
Conjugaison en chanson
Première déclinaison en chanson
D'autres viendront.
Même si leur travail est très perfectible, n'hésitez pas à les partager avec vos élèves, je sais que ça leur fera plaisir.
Conjugaison en chanson
Première déclinaison en chanson
D'autres viendront.
Même si leur travail est très perfectible, n'hésitez pas à les partager avec vos élèves, je sais que ça leur fera plaisir.
alprechac2 a écrit:Merci du partage ; je viens de découvrir aussi, je trouve que c'est pas mal (je préfère cette version à celle de "cogito ergo swing").AsarteLilith a écrit:Sur ATC, il y a la chanson des déclinaisons (1et 2), que mes élèves de 4e et 3e ont beaucoup aimé... ils mémorisaient avec ! La version "get lucky" sur la 3e existe aussi....
De rien, ça me fait très plaisir de voir que des néos réputés apprécient la ressource que je partage. Mes élève sont beaucoup aimé, retiennent bien mieux la 1 et 2 ainsi (voire la chantonnent pour analyser) et mes 3e me l'ont même demandée au dernier cours pour la chanter.
A quel moment introduisez-vous la voix et la construction passives ?
Je constate que beaucoup de manuels les relèguent aux marges ; or, j'aurais tendance à la traiter de façon assez précoce, quelque temps après l'étude du nominatif/accusatif et la première approche de la conjugaison (système : radicaux, marques de mode-temps, marques de personne ; ind. présent de amare, delere, audire). J'ai observé cette année que les manipulations actif/passif en latin facilitent grandement l'assimilation des cas nominatif/accusatif, d'où ma tentation de les faire intervenir bien plus tôt, d'autant qu'au plan morphologie, il n'y a rien de bien compliqué.
Il ne sera pas difficile d'organiser à ce moment seulement la première rencontre avec l'ablatif (préposition ab / ablatif).
P.-S. En 5e, je m'en tiens au présent pour ce qui est de la conjugaison latine.
Je constate que beaucoup de manuels les relèguent aux marges ; or, j'aurais tendance à la traiter de façon assez précoce, quelque temps après l'étude du nominatif/accusatif et la première approche de la conjugaison (système : radicaux, marques de mode-temps, marques de personne ; ind. présent de amare, delere, audire). J'ai observé cette année que les manipulations actif/passif en latin facilitent grandement l'assimilation des cas nominatif/accusatif, d'où ma tentation de les faire intervenir bien plus tôt, d'autant qu'au plan morphologie, il n'y a rien de bien compliqué.
Il ne sera pas difficile d'organiser à ce moment seulement la première rencontre avec l'ablatif (préposition ab / ablatif).
P.-S. En 5e, je m'en tiens au présent pour ce qui est de la conjugaison latine.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Fais-tu étudier la seule morphologie ou bien fais-tu transformer des phrases d'une construction à l'autre ?
Nizab a écrit:Merci, FoP.Fires of Pompeii a écrit:Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Fais-tu étudier la seule morphologie ou bien fais-tu transformer des phrases d'une construction à l'autre ?
Seule la morphologie dans un premier temps. Il m'arrive rarement de faire la transformation, je préfère passer du temps à leur faire traduire soit l'un soit l'autre.
Seule la morphologie dans un premier temps. Il m'arrive rarement de faire la transformation, je préfère passer du temps à leur faire traduire soit l'un soit l'autre.
Bon, je ne fais pas tout à fait n'importe quoi, donc. Merci FoP !
Nizab a écrit:Fires of Pompeii a écrit:Nizab a écrit:Merci, FoP.Fires of Pompeii a écrit:Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Bon, je ne fais pas tout à fait n'importe quoi, donc. Merci FoP !
De rien !
La transformation, on la fait pas mal en français, c'est vrai que ça pourrait être pas mal en latin mais là l'intérêt me paraît moindre. Je passe énormément par le thème pour créer des réflexes aussi en version, en général, cependant.
C'est à mon sens une entrée si vaste qu'elle peut convenir presque à chaque fois ! D'ailleurs ça me donne une idée pour l'ECLA...
- ProvenceEnchanteur
Vous me faites penser que j'aurais intérêt à regarder un peu les programmes... Je suis inspectée cette année...
- A reboursEsprit éclairé
Provence a écrit:Vous me faites penser que j'aurais intérêt à regarder un peu les programmes... Je suis inspectée cette année...
Moi aussi ! Et je n'ai pas vraiment vérifié si ce que je faisais collait avec les programmes NVB... Vu que pas grand chose n'a changé et que nous avons un nouveau manuel, je pense que oui, mais mieux vaut faire plaisir à l'inspecteur et réciter correctement la leçon
- ProvenceEnchanteur
Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur.
- InvitéInvité
Tu vas me ressortir tes Mireille Ko fissa et me construire des séquences sans discuter. Nanmého ! :diable:Provence a écrit:Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur.