Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Carabas Mar 14 Juil 2009 - 16:03
John a écrit:De toute façon, si on écoutait les filles, on ne ferait que la Princesse de Clèves, la petite Sirène et Roméo et Juliette Razz
Tu plaisantes? Je ne connais pas une élève qui aime ce roman! Il n'y a que les profs de français (sans distinction de sexe) pour l'apprécier. C'est une question d'âge et de culture.

Quant à Jules Verne, j'aime bien maintenant, mais quand j'étais ado... pale
Je vous conseille les Tribulations d'un Chinois en Chine de J. Verne : c'est très drôle. Et je soupçonne Hergé de s'être inspiré de 2 personnages pour créer les Dupont(d).

Par contre, à étudier...
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:06
bisous Moi z'aime Roméo & Julieeeettte.... coeurs
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par lulucastagnette Mar 14 Juil 2009 - 16:48
Moi aussi j'avais un a priori sur Jules Verne, car étant jeune je n'aimais pas du tout...
Et puis, et puis, je me suis replongée récemment dedans, je viens de finir Voyage au centre de la terre et je l'ai dévoré.
Je n'ai jamais lu le roman dont tu donnes le début et je pense aller y jeter un coup d'oeil.
Si tu trouves que le roman vaut le détour, qu'il résiste à une étude fouillée et que tes élèves vont accrocher, il n'y a pas à hésiter !
Clarianz
Clarianz
Empereur

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Clarianz Mar 14 Juil 2009 - 17:10
-pour un court roman gothique (voir nouvelle) je pense au Diable amoureux de Cazotte.
Et J. V. ne me choquerait pas sur une liste de 1ere STG. Pis faut bien penser aux garçons aussi! Wink

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 17:19
Mes STG comm de l'an dernier étaient 35. 4 garçons. En revanche l'année d'avant j'avais des STG gestion et la proportion était inverse.
avatar
InvitéeHr
Érudit

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par InvitéeHr Mar 14 Juil 2009 - 18:14
CampusStellae a écrit:En (excellent) roman gothique bref, j'aime beaucoup Le Secret de lady Audley. C'est un grand classique.

Je n'y connais rien, mais Lovecraft peut-il être considéré comme gothique par certains aspects ? je pose la question car je vais aborder le roman gothique dans une séquence sur le romantisme et compte aborder les avatars modernes du gothique sans tomber dans la mauvaise littérature.
lilith888
lilith888
Grand sage

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par lilith888 Mar 14 Juil 2009 - 18:46
honnêtement, le Chateau des Carpathes est difficile au niveau du style et, je trouve, peu intéressant au niveau de l'histoire
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Ruthven Mar 14 Juil 2009 - 19:26
heather a écrit:
CampusStellae a écrit:En (excellent) roman gothique bref, j'aime beaucoup Le Secret de lady Audley. C'est un grand classique.

Je n'y connais rien, mais Lovecraft peut-il être considéré comme gothique par certains aspects ? je pose la question car je vais aborder le roman gothique dans une séquence sur le romantisme et compte aborder les avatars modernes du gothique sans tomber dans la mauvaise littérature.

Lovecraft connaissait la tradition du roman gothique, il y consacre une petite dizaine de pages dans son essai "Épouvante et surnaturel en littérature" (=Supernatural Horror in Literature) (dans le volume II des Oeuvres en Bouquin); il s'en nourrit très certainement, mais je ne crois cependant pas qu'on puisse le qualifier de gothique, notamment parce que sa mythologie met entre parenthèse le christianisme et son folklore. Rien ne t'empêche cependant de faire une ouverture sur la littérature d'horreur (notamment par le biais de la question du sublime). Tu peux peut-être penser aussi dans les échos au XXème siècle aux Sept contes gothiques de K.Blixen.
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Mer 15 Juil 2009 - 13:51
lilith888 a écrit:honnêtement, le Chateau des Carpathes est difficile au niveau du style et, je trouve, peu intéressant au niveau de l'histoire

Oui, alors si en plus, ça fait léger sur la liste de bac...
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 11:56
Merci pour vos avis éclairés.
J'ai abandonné le Château des Carpathes, décidément un peu difficile comme le faisait remarquer lilith888, mais comme je suis têtue, je viens de me plonger dans Le Sphinx des glaces, du même auteur, et là, bonne surprise: c'est vraiment bien et plus à la portée de mes loustics.C'est un récit plus mystérieux, (fantastique?). C'est inspiré d'une oeuvre de Poe, ce qui me donne une cursvive intéressante aussi.
Bon, je verrai....
ysabel
ysabel
Devin

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par ysabel Sam 18 Juil 2009 - 13:17
Tu as lu Paris au XXe siècle ? Pas mal pour mettre en lien avec l'utopie - mais je l'ai lu il y a qq années alors je ne me souviens plus si c'est facile ou pas d'accès.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 13:56
ysabel a écrit:Tu as lu Paris au XXe siècle ? Pas mal pour mettre en lien avec l'utopie - mais je l'ai lu il y a qq années alors je ne me souviens plus si c'est facile ou pas d'accès.

Ce n'est pas une œuvre redécouverte relativement récemment ? Est-elle achevée ?
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 15:08
Non je ne l'ai pas lu. En plus, je ne l'ai pas trouvé en téléchargement.
Parce que, au cas où ça intéresserait quelqu'un, on peut télécharger l'intégralité de l'œuvre de Jules Verne ici: http://www.ebooksgratuits.com/
ysabel
ysabel
Devin

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par ysabel Sam 18 Juil 2009 - 16:14
Cappuccinette a écrit:
ysabel a écrit:Tu as lu Paris au XXe siècle ? Pas mal pour mettre en lien avec l'utopie - mais je l'ai lu il y a qq années alors je ne me souviens plus si c'est facile ou pas d'accès.

Ce n'est pas une œuvre redécouverte relativement récemment ? Est-elle achevée ?

D'après mon édition, cette oeuvre a été composée avant les Voyages extraordinaires mais refusée par l'éditeur Hetzel. Le roman aura attendu 130 ans avant d'être enfin publié. C'est donc une oeuvre achevée. Ce qui est amusant c'est que c'est un roman qui parle d'un futur qui est maintenant un - presque - lointain passé pour nous.

4ème de couverture :

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d'électricité,reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d'autos et de métros silencieux... Tel est le monde fascinant qu'ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Fiance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l'Art et de la Poésie, tandis qu'un Etat omniprésent organise la distribution du savoir scientifique...

Toute ressemblance avec le monde actuel est totalement fortuite Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par ysabel Sam 18 Juil 2009 - 16:22
Et puis, si qqn est intéressé par le sujet il y a Mercier qui a écrit en 1770 un roman qui s'intitule L'An 2440.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 16:27
ysabel a écrit:
Cappuccinette a écrit:
ysabel a écrit:Tu as lu Paris au XXe siècle ? Pas mal pour mettre en lien avec l'utopie - mais je l'ai lu il y a qq années alors je ne me souviens plus si c'est facile ou pas d'accès.

Ce n'est pas une œuvre redécouverte relativement récemment ? Est-elle achevée ?

D'après mon édition, cette oeuvre a été composée avant les Voyages extraordinaires mais refusée par l'éditeur Hetzel. Le roman aura attendu 130 ans avant d'être enfin publié. C'est donc une oeuvre achevée. Ce qui est amusant c'est que c'est un roman qui parle d'un futur qui est maintenant un - presque - lointain passé pour nous.

4ème de couverture :

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d'électricité,reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d'autos et de métros silencieux... Tel est le monde fascinant qu'ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Fiance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l'Art et de la Poésie, tandis qu'un Etat omniprésent organise la distribution du savoir scientifique...

Toute ressemblance avec le monde actuel est totalement fortuite Twisted Evil

Merci ysabel !
avatar
Invité
Invité

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 19:36
Oui! Merci Ysabel. Wink
Vais me pencher sur la question !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par A Tuin Ven 31 Juil 2009 - 11:50
De Jules Verne, j'avais beaucoup apprécié Le Secret de Wilhelm Storitz (pouvoir d'invisibilité. Et il y a des références à des faits du Chateau des Carpathes, ils sont bien à lire ds la continuité), et Le testament d'un excentrique.
Sinon, les classiques comme 20000 lieues sous les mers, le tour du monde en 80 jrs et les tribulations du chinois sont agréables à lire également.
En choisissant bien, il y a du potentiel parmi ses oeuvres pour un GT par exemple.
avatar
Abraxas
Doyen

[1ère] Un Jules Verne ? - Page 2 Empty Re: [1ère] Un Jules Verne ?

par Abraxas Mar 18 Aoû 2009 - 9:53
De Verne, essayez "Sans dessus dessous" (chez Magnard, "Classiques & Contemporains" — excellente collection…).
C'est sidérant — et pas long. Sidérant de brutalité, et d'ironie.

Sinon, dans la genre "pour garçons", comme dit John, "Michel Strogoff" est le meilleur Verne. Cruel. Russe. Magnifique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum