Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kyralina
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par kyralina Sam 20 Aoû 2016 - 21:01
la DROITE israélienne et non toute la société israélienne ou tous les partis politiques israéliens. L'extrême-droite française, celle du mariage pour tous représente-t-elle toute la société française et défend-t-elle la laïcité? l'hystérisation de certains manifestants français est-elle une preuve de santé mentale? Leur santé mentale est largement comparable aux "colons dingos" israéliens pour reprendre ton expression.

J'ai des doutes!

En revanche, un prof français tient des propos antisémites justifiés par la politique israélienne comme une grande partie du débat dans ce topic.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Celadon Sam 20 Aoû 2016 - 21:06
Euh... le sionisme de Herzl n'incluait pas l'Ouganda ?
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Sam 20 Aoû 2016 - 21:15
Olympias a écrit:Pour mémoire, le sionisme est à la base un mouvement laïque et culturel. Une tentative pour lutter contre l'antisémitisme. 
Les héritiers du sionisme originel sont rares.

Le sionisme, à ses débuts, un mouvement laïque, culturel et ... surtout colonialiste, qui niait l'existence des autochtones. De ce point de vue, il n'a pas changé.
avatar
User1542
Niveau 10

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par User1542 Sam 20 Aoû 2016 - 22:57
Riri51 a écrit:
frigo a écrit:

Pour encore un peu plus faire dévier ce sujet, on remarquera le silence des associations anti-racistes concernant les violences que subit la communauté asiatique dans ce pays.

Il semble que les motivations soient surtout crapuleuses. Les préjugés sur les commerçants asiatiques transportant de forts montants en espèce explique le ciblage particulier.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/les-chinois-disent-stop-a-la-violence-17-08-2016-6048777.php

Vous n'en manquez pas une. [modéré]
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Handsome Devil Sam 20 Aoû 2016 - 23:07
LouisBarthas a écrit:
Riri51 a écrit:
frigo a écrit:
LouisBarthas a écrit:des agressions de personnes d'origine asiatique se multiplient en région parisienne et un Chinois vient d'être assassiné à Aubervilliers où la communauté chinoise est en permanence victime de racisme. Un propos anti-chinois vous amène-t-il à remettre en cause l'existence de la Chine ?

Pour encore un peu plus faire dévier ce sujet, on remarquera le silence des associations anti-racistes concernant les violences que subit la communauté asiatique dans ce pays.

Il semble que les motivations soient surtout crapuleuses. Les préjugés sur les commerçants asiatiques transportant de forts montants en espèce explique le ciblage particulier.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/les-chinois-disent-stop-a-la-violence-17-08-2016-6048777.php
Vous ne comprenez pas ou ne lisez même pas correctement les liens que vous donnez :

"la maire (PC) d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui, a dénoncé le « ciblage raciste » de l’agression. Rui Wang, président de l’association des jeunes Chinois en France partage cette analyse : « C’est un racisme latent qui se transforme en racisme violent car ces attaques reposent sur des préjugés : un Chinois est riche, faible et surtout silencieux. »
« Un racisme latent qui se transforme en racisme violent »
« Chaolin Zhang est mort de ce cliché. Il n’avait rien sur lui et il est mort pour rien », répète son épouse dévastée. « A Aubervilliers, la plupart des victimes sont, comme lui, des travailleurs modestes », ajoute Ling Lenzi, conseillère municipale (LR) à Aubervilliers et seule élue de la communauté. « C’est ce même type de préjugé qui avait conduit à la mort d’Ilan Halimi » (NDLR : un jeune juif enlevé et tué en 2006 par un gang qui espérait une rançon), dénonçait la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), mardi, s’inquiétant de la montée d’un racisme anti-asiatique."

Et vous n'avez toujours pas répondu à ma question...
Very Happy
Les anti-sionistes oublient aussi de répondre à une question importante : si leur vœu de disparition de l'état d’Israël se réalisait d'une façon ou d'une autre, que deviendraient les Israéliens, en particulier les juifs ? Devraient-ils craindre de nouveau l'extermination sans moyen de se défendre, comme leur promettent les programmes politiques de quasiment tous leurs voisins actuels ?
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Sam 20 Aoû 2016 - 23:15
Handsome Devil a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Riri51 a écrit:
frigo a écrit:

Pour encore un peu plus faire dévier ce sujet, on remarquera le silence des associations anti-racistes concernant les violences que subit la communauté asiatique dans ce pays.

Il semble que les motivations soient surtout crapuleuses. Les préjugés sur les commerçants asiatiques transportant de forts montants en espèce explique le ciblage particulier.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/les-chinois-disent-stop-a-la-violence-17-08-2016-6048777.php
Vous ne comprenez pas ou ne lisez même pas correctement les liens que vous donnez :

"la maire (PC) d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui, a dénoncé le « ciblage raciste » de l’agression. Rui Wang, président de l’association des jeunes Chinois en France partage cette analyse : « C’est un racisme latent qui se transforme en racisme violent car ces attaques reposent sur des préjugés : un Chinois est riche, faible et surtout silencieux. »
« Un racisme latent qui se transforme en racisme violent »
« Chaolin Zhang est mort de ce cliché. Il n’avait rien sur lui et il est mort pour rien », répète son épouse dévastée. « A Aubervilliers, la plupart des victimes sont, comme lui, des travailleurs modestes », ajoute Ling Lenzi, conseillère municipale (LR) à Aubervilliers et seule élue de la communauté. « C’est ce même type de préjugé qui avait conduit à la mort d’Ilan Halimi » (NDLR : un jeune juif enlevé et tué en 2006 par un gang qui espérait une rançon), dénonçait la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), mardi, s’inquiétant de la montée d’un racisme anti-asiatique."

Et vous n'avez toujours pas répondu à ma question...
Very Happy
Les anti-sionistes oublient aussi de répondre à une question importante : si leur vœu de disparition de l'état d’Israël se réalisait d'une façon ou d'une autre, que deviendraient les Israéliens, en particulier les juifs ? Devraient-ils craindre de nouveau l'extermination sans moyen de se défendre, comme leur promettent les programmes politiques de quasiment tous leurs voisins actuels ?

Les blancs sud-africains n'ont pas disparu à la fin de l'apartheid. Les dispositifs mis en place à l'époque pour éviter les vengeances ont été efficaces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_la_v%C3%A9rit%C3%A9_et_de_la_r%C3%A9conciliation_(Afrique_du_Sud)
Votre dernière remarque montre que vous ne connaissez pas l'histoire de cette région depuis au moins une quinzaine d'années.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_paix_arabe
Initiative bien sûr rejetée par les gouvernements israéliens.
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Sam 20 Aoû 2016 - 23:26
frigo a écrit:
Riri51 a écrit:
frigo a écrit:

Pour encore un peu plus faire dévier ce sujet, on remarquera le silence des associations anti-racistes concernant les violences que subit la communauté asiatique dans ce pays.

Il semble que les motivations soient surtout crapuleuses. Les préjugés sur les commerçants asiatiques transportant de forts montants en espèce explique le ciblage particulier.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/les-chinois-disent-stop-a-la-violence-17-08-2016-6048777.php

Vous n'en manquez pas une.
[modéré]

L'anonymat permet à beaucoup de manifester leur hardiesse naturelle.
Vous rejoignez LouisBarthas sur ma liste d'ignorés.
avatar
User1542
Niveau 10

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par User1542 Dim 21 Aoû 2016 - 1:20
Quel drame ! Sad
avatar
Cath
Enchanteur

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Cath Dim 21 Aoû 2016 - 11:07
Riri51 a écrit:Les blancs sud-africains n'ont pas disparu à la fin de l'apartheid. Les dispositifs mis en place à l'époque pour éviter les vengeances ont été efficaces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_la_v%C3%A9rit%C3%A9_et_de_la_r%C3%A9conciliation_(Afrique_du_Sud)
Il me semblait avoir lu au contraire que de nombreux Bancs vivaient cloitrés et armés sans oser sortir ?
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Dim 21 Aoû 2016 - 13:59
Riri51 a écrit:

Les Palestiniens arméniens, pour le temps que j'ai pu passer au milieu d'eux, sont pris entre deux feux et n'aspirent qu'à la paix. Ils vivent en bonne intelligence aussi bien avec les Juifs qu'avec les Arabes.

Je doute qu'ils se satisfassent de ne pas avoir de citoyenneté et de vivre entre des check-points et des murs.

Vous l'avez mûrie longtemps celle-là?
Bien sûr qu'ils aimeraient avoir une nationalité et ne pas perdre de temps dans les checkpoints. Ils aimeraient aussi ne pas risquer de se trouver au mauvais moment et au mauvais endroit et de sauter dans un attentat. Bref, ils aimeraient vivre dans un pays en paix. Comme l'immense majorité des Palestiniens et des Israéliens. Voilà donc où nous en arrivons au bout de tant de temps de discussion: vivre dans un pays en guerre c'est pas drôle. Alors ça franchement je ne m'en doutais pas...

Vu que visiblement vous sélectionnez vos interlocuteurs, vous me permettrez de cesser de "discuter" avec vous. Quand je discute avec quelqu'un, mon but est d'affiner mon point de vue, de le modifier, de l'enrichir voire d'en changer. Mais vous, vous assénez. Le coup de LPH c'était magistral, même quand on vous prouve que vous vous trompez, vous vous accrochez aux branches. Je n'ai rien contre vous, mais c'est inutile là...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Dim 21 Aoû 2016 - 14:04
Olympias a écrit:De toute façon, il faut comprendre que pour certains, tous les groupes du monde ont droit à un État. Sauf les juifs. Toutes les identités sont légitimes et ont des droits à l'être. Sauf les juifs. 
Sur ce, la plage m'appelle.

+1000
Je recommande à ceux qui doutent qu'Israël soit une "nation" au sens plein un petit bouquin de Brigitte Krulic (j'adore cette femme) qui s'appelle "La Nation, une idée moderne" je crois. Toutes les nations sont des constructions de l'esprit, un ensemble d'idées auxquelles on adhère, un travail pour se bâtir des raisons d'être ensemble, etc... C'est un pacte. L'idée d'Israël s'est construite aussi, et si on veut la remettre en question, on peut appliquer le même travail de déconstruction à absolument tous les pays dans le monde...
Abolissons les frontières, tiens, comme ça plus de problèmes...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par LouisBarthas Dim 21 Aoû 2016 - 14:39
Cath a écrit:
Riri51 a écrit:Les blancs sud-africains n'ont pas disparu à la fin de l'apartheid. Les dispositifs mis en place à l'époque pour éviter les vengeances ont été efficaces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_la_v%C3%A9rit%C3%A9_et_de_la_r%C3%A9conciliation_(Afrique_du_Sud)
Il me semblait avoir lu au contraire que de nombreux Bancs vivaient cloitrés et armés sans oser sortir ?
Ce n'est pas la peine de fantasmer sur un scénario à la sud-africaine, ça ne se produira jamais. Historiquement, sociologiquement et culturellement la situation est différente. Mais elle n'ira pas en s'arrangeant tant qu'on continuera à voir des choses comme ça :

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Vienna-cartoon-e14408036677461

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Manif-Gaza-juif-nazi

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 File.php?48,file=21349,filename=Talmud_terroriste

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
neomath
neomath
Érudit

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par neomath Dim 21 Aoû 2016 - 18:12
A Cath, Olympias et compagnie :
Il y a deux topics chauds en ce moment :
Celui sur le burkini où vous affichez une laïcité intransigeante et vous offusquez des accusations de racisme anti-arabe.
Celui ci, qui a dérivé sur Israël, et où vous proclamez hautement que la Bible doit servir de cadastre et trouvez toutes les excuses aux crimes de guerre de l'armée d'occupation israélienne.
Pouvez vous m'expliquer ce mystère ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Balthamos Dim 21 Aoû 2016 - 18:20
neomath a écrit:A Cath, Olympias et compagnie :
Il y a deux topics chauds en ce moment :
Celui sur le burkini où vous affichez une laïcité intransigeante et vous offusquez des accusations de racisme anti-arabe.
Celui ci, qui a dérivé sur Israël, et où vous proclamez hautement que la Bible doit servir de cadastre et trouvez toutes les excuses aux crimes de guerre de l'armée d'occupation israélienne.
Pouvez vous m'expliquer ce mystère ?

??

Je lis le sujet depuis le début (et j'en rigole parfois)

Mais je n'ai rien lu de tel ici.
C'est hâtif comme accusation.
avatar
Cath
Enchanteur

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Cath Dim 21 Aoû 2016 - 20:24
neomath a écrit:A Cath, Olympias et compagnie :
Il y a deux topics chauds en ce moment :
Celui sur le burkini où vous affichez une laïcité intransigeante et vous offusquez des accusations de racisme anti-arabe.
Celui ci, qui a dérivé sur Israël, et où vous proclamez hautement que la Bible doit servir de cadastre et trouvez toutes les excuses aux crimes de guerre de l'armée d'occupation israélienne.
Pouvez vous m'expliquer ce mystère ?
Ce n'est pas tant une question de laïcité (enfin, me concernant) qu'une question d'égalité hommes/femmes (d'autant que les Arabes ne sont pas les seuls musulmans)
Si j'apprends que les Martiens ont le même comportement vis à vis des Martiennes pour des raisons religieuses, j'aurai la même réaction.

D'ailleurs, je me demandais cet après-midi s'il existait une seule religion qui traite les hommes et les femmes sur un pied d'égalité. Si quelqu'un a une réponse...

Dans ce topic, je ne me souviens pas être beaucoup intervenue, une fois en réponse à Jacq (au sujet des pays fondés sur une religion, pour faire vite), une autre fois au sujet de l'Afrique du Sud. Je ne vois pas où ni quand j'aurais trouvé des excuses à des crimes de guerre, ni même réfléchi au concept de crime de guerre concernant Israël. Si tu veux dire par là que j'estime légitime d'existence d'Israël, la réponse est oui (mais je pense que ça n'est pas ça), même si je ne vois pas (et ne suis pas assez calée pour) où peut être la solution. Certains ont intérêt à entretenir le conflit, c'est évident.

C'est plus clair ?
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 20:33
lenidji a écrit:
Je recommande à ceux qui doutent qu'Israël soit une "nation" au sens plein un petit bouquin de Brigitte Krulic (j'adore cette femme) qui s'appelle "La Nation, une idée moderne" je crois. Toutes les nations sont des constructions de l'esprit, un ensemble d'idées auxquelles on adhère, un travail pour se bâtir des raisons d'être ensemble, etc... C'est un pacte. L'idée d'Israël s'est construite aussi, et si on veut la remettre en question, on peut appliquer le même travail de déconstruction à absolument tous les pays dans le monde...

Voici quelque chose d'important à rappeler. Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 2252222100
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par LouisBarthas Dim 21 Aoû 2016 - 22:34
lenidji a écrit:
Olympias a écrit:
Je recommande à ceux qui doutent qu'Israël soit une "nation" au sens plein un petit bouquin de Brigitte Krulic (j'adore cette femme) qui s'appelle "La Nation, une idée moderne" je crois.
Je ne le connais pas. Je recommande également celui-ci :

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 1507-1

Le sionisme s'inscrit pleinement dans le mouvement des nationalités et non dans le colonialisme. Le projet national juif avait pris corps au sein de l'Empire tsariste où régnait un antisémitisme virulent fait d'interdictions, de contraintes et de violences (pogroms). Le processus d'assimilation, déjà bien entamé à l'Ouest, était inenvisageable dans l'Empire Russe. Le sionisme est un mouvement national d'émancipation du peuple juif.
Il y avait une autre option : le projet nationalitaire du Bund favorable à une nationalité juive à l'intérieur d'une fédération des autonomies nationales en Europe.
L'absence de métropole, l'invention de l'hébreu moderne comme langue nationale juive à la fin du XIXe siècle en Palestine, au détriment du yiddish, langue d'origine des émigrants, et la volonté de créer une société juive autonome sans emploi de la main-d'oeuvre locale marquent cette identité nationale.


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 22 Aoû 2016 - 8:10, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Handsome Devil Dim 21 Aoû 2016 - 23:06
Riri51 a écrit:Les blancs sud-africains n'ont pas disparu à la fin de l'apartheid. Les dispositifs mis en place à l'époque pour éviter les vengeances ont été efficaces.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_la_v%C3%A9rit%C3%A9_et_de_la_r%C3%A9conciliation_(Afrique_du_Sud)
A vous de démontrer que votre analogie est pertinente, d'ici là pour moi elle n#a aucune valeur.

Votre dernière remarque montre que vous ne connaissez pas l'histoire de cette région depuis au moins une quinzaine d'années.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_paix_arabe
Initiative bien sûr rejetée par les gouvernements israéliens.
Savez-vous ce qu'est une négociation ? Il ne suffit pas de sortir une solution d'un chapeau, il faut aussi la faire accepter par l'autre interlocuteur.
Ceci dit, les tractations diplomatiques sont une chose, les tendances des opinions publiques du Moyen-Orient, nourries au bourrage de crâne antisémite depuis des décennies (sous les régimes islamistes comme dans les dictatures laïques, d'ailleurs) en sont une autre.

De toute façon, les pires ennemis des musulmans du Moyen-Orient, ce sont leurs propres dirigeants, tyrannies employant l'épouvantail d’Israël pour masquer tous leurs crimes et leur état de corruption en faisant miroiter une fierté retrouvée qui justifie tous les sacrifices des peuples.
Olympias
Olympias
Prophète

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Olympias Lun 22 Aoû 2016 - 12:09
LouisBarthas a écrit:
lenidji a écrit:
Olympias a écrit:
Je recommande à ceux qui doutent qu'Israël soit une "nation" au sens plein un petit bouquin de Brigitte Krulic (j'adore cette femme) qui s'appelle "La Nation, une idée moderne" je crois.
Je ne le connais pas. Je recommande également celui-ci :

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 1507-1

Le sionisme s'inscrit pleinement dans le mouvement des nationalités et non dans le colonialisme. Le projet national juif avait pris corps au sein de l'Empire tsariste où régnait un antisémitisme virulent fait d'interdictions, de contraintes et de violences (pogroms). Le processus d'assimilation, déjà bien entamé à l'Ouest, était inenvisageable dans l'Empire Russe. Le sionisme est un mouvement national d'émancipation du peuple juif.
Il y avait une autre option : le projet nationalitaire du Bund favorable à une nationalité juive à l'intérieur d'une fédération des autonomies nationales en Europe.
L'absence de métropole, l'invention de l'hébreu moderne comme langue nationale juive à la fin du XIXe siècle en Palestine, au détriment du yiddish, langue d'origine des émigrants, et la volonté de créer une société juive autonome sans emploi de la main-d'oeuvre locale marquent cette identité nationale.
Mais ils semblent que cela soit ignoré de certains.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par LouisBarthas Lun 22 Aoû 2016 - 12:44
Olympias a écrit:
LouisBarthas a écrit:
lenidji a écrit:
Olympias a écrit:
Je recommande à ceux qui doutent qu'Israël soit une "nation" au sens plein un petit bouquin de Brigitte Krulic (j'adore cette femme) qui s'appelle "La Nation, une idée moderne" je crois.
Je ne le connais pas. Je recommande également celui-ci :

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 1507-1

Le sionisme s'inscrit pleinement dans le mouvement des nationalités et non dans le colonialisme. Le projet national juif avait pris corps au sein de l'Empire tsariste où régnait un antisémitisme virulent fait d'interdictions, de contraintes et de violences (pogroms). Le processus d'assimilation, déjà bien entamé à l'Ouest, était inenvisageable dans l'Empire Russe. Le sionisme est un mouvement national d'émancipation du peuple juif.
Il y avait une autre option : le projet nationalitaire du Bund favorable à une nationalité juive à l'intérieur d'une fédération des autonomies nationales en Europe.
L'absence de métropole, l'invention de l'hébreu moderne comme langue nationale juive à la fin du XIXe siècle en Palestine, au détriment du yiddish, langue d'origine des émigrants, et la volonté de créer une société juive autonome sans emploi de la main-d'oeuvre locale marquent cette identité nationale.
Mais ils semblent que cela soit ignoré de certains.
Chez les tiers-mondistes et l'extrême-gauche anti-raciste, tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes sauf les Juifs. Ils s'imaginent que les Juifs de Palestine seront mis dehors tout comme ont été renvoyés chez eux les colons d'Indochine et d'Algérie. Israël est chez eux un fantasme colonial. Ils ont une grande méconnaissance de ce qu'est ce pays qui est une nation à part entière, différente de ce que furent les sociétés coloniales indochinoise et algérienne.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Lun 22 Aoû 2016 - 13:18
neomath a écrit:A Cath, Olympias et compagnie :
Il y a deux topics chauds en ce moment :
Celui sur le burkini où vous affichez une laïcité intransigeante et vous offusquez des accusations de racisme anti-arabe.
Celui ci, qui a dérivé sur Israël, et où vous proclamez hautement que la Bible doit servir de cadastre et trouvez toutes les excuses aux crimes de guerre de l'armée d'occupation israélienne.
Pouvez vous m'expliquer ce mystère ?

Personne ne dit que la légitimité d'Israël à exister se trouve dans la Bible, au contraire. On défend l'idée que c'est une nation, qui s'est construite, comme les autres et qu'elle a le droit d'exister (ça paraît même une vérité de La Palisse, c'est fou de devoir en débattre).
Personne n'excuse non plus Israël sur tout.
C'est drôle comme on se comprend mal, parfois.
neomath
neomath
Érudit

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par neomath Lun 22 Aoû 2016 - 14:03
lenidji a écrit:

Personne ne dit que la légitimité d'Israël à exister se trouve dans la Bible.....

Personne sauf ... la totalité des dirigeants sionistes puis isréaliens. Une paille.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Balthamos Lun 22 Aoû 2016 - 14:07
neomath a écrit:
lenidji a écrit:

Personne ne dit que la légitimité d'Israël à exister se trouve dans la Bible.....

Personne sauf ... la totalité des dirigeants sionistes puis isréaliens. Une paille.

Je n'avais pas compris que "Cath, Olympias et compagnie" faisaient parti des dirigeants sionistes ou israéliens Razz Razz

LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par LouisBarthas Lun 22 Aoû 2016 - 14:13
neomaths fait partie de cette catégorie de gens se disant antisionistes et qui ne connaissent quasiment rien du sionisme, qui ne le comprennent pas et  se nourrissent de poncifs à son égard. C'est à cause de ces conceptions fausses, souvent teintées d'antisémitisme, que la guerre se perpétue dans la région. Il n'était pas possible d'accepter un État juif dans un environnement où le Juif était traditionnellement soumis, objet d'humiliations, de mépris, de haine, quand il n'y a avait pas de massacres. Un juif relevant la tête était impensable.
A l'origine, dans son programme de Bâle de 1897, le sionisme est un programme de type national, sans référence religieuse. Voici ce qu'en dit quelques années plus tard Die Welt, organe officiel du mouvement sioniste :

«Le sionisme a commencé une nouvelle ère non seulement pour mettre fin à la diaspora, mais aussi pour établir une nouvelle définition de l'identité juive, une définition séculière.»
cité par Yohanan Manor, Naissance du sionisme politique, p. 190


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 22 Aoû 2016 - 14:31, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Olympias
Olympias
Prophète

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Olympias Lun 22 Aoû 2016 - 14:27
lenidji a écrit:
neomath a écrit:A Cath, Olympias et compagnie :
Il y a deux topics chauds en ce moment :
Celui sur le burkini où vous affichez une laïcité intransigeante et vous offusquez des accusations de racisme anti-arabe.
Celui ci, qui a dérivé sur Israël, et où vous proclamez hautement que la Bible doit servir de cadastre et trouvez toutes les excuses aux crimes de guerre de l'armée d'occupation israélienne.
Pouvez vous m'expliquer ce mystère ?

Personne ne dit que la légitimité d'Israël à exister se trouve dans la Bible, au contraire. On défend l'idée que c'est une nation, qui s'est construite, comme les autres et qu'elle a le droit d'exister (ça paraît même une vérité de La Palisse, c'est fou de devoir en débattre).
Personne n'excuse non plus Israël sur tout.
C'est drôle comme on se comprend mal, parfois.

@neomath Merci de me prêter des propos que je n'ai pas tenus. C'est assez génial ! 

Le racisme et l'antisémitisme sont insupportables pour moi. Je fais partie de ceux que la politique israélienne exaspère, qui soutiennent le droit des Palestiniens à un État mais qui partent du principe qu'Israel a le droit d'exister. En construisant toujours plus derrière la ligne verte d'un côté, et en espérant l'élimination d'Israel de l'autre, ce n'est pas ainsi qu'on arrivera à la paix. La majorité des Israéliens n'a pas la Bible comme cadastre, contrairement à ce que tu imagines. 


NB Voir une femme voilée de pied en cap me dérange effectivement mais comme tu es un homme, je doute fort que tu puisses un jour comprendre pourquoi, étant donné que ce ne sont jamais les hommes qui sont concernés par ce que le machisme, le patriarcat et les religions imposent aux femmes. 
Sur ce bonne journée !
neomath
neomath
Érudit

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 12 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par neomath Lun 22 Aoû 2016 - 14:36
LouisBarthas a écrit:neomaths fait partie de cette catégorie de gens se disant antisionistes et qui ne connaissent quasiment rien du sionisme, qui ne le comprennent pas et  se nourrissent de poncifs à son égard. C'est à cause de ces conceptions fausses, souvent teintées d'antisémitisme, que la guerre se perpétue dans la région. Il n'était pas possible d'accepter un État juif dans un environnement où le Juif était traditionnellement soumis, objet d'humiliations, de mépris, de haine, quand il n'y a avait pas de massacres. Un juif relevant la tête était impensable.
A l'origine, dans son programme de Bâle de 1897, le sionisme est un programme de type national, sans référence religieuse. Voici ce qu'en dit quelques années plus tard Die Welt, organe officiel du mouvement sioniste :

«Le sionisme a commencé une nouvelle ère non seulement pour mettre fin à la disposa, mais aussi pour établir une nouvelle définition de l'identité juive, une définition séculière.»
cité par Yohanan Manor, Naissance du sionisme politique, p. 190

Ce qui nous sépare est clair. C'est votre totale incapacité à considérer que les palestiniens puissent avoir des droits. Le mieux est d'arrêter la discussion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum