Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Lun 24 Juil 2017 - 19:03
Merci Cosmos !
Isia
Isia
Sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Isia Mar 25 Juil 2017 - 18:24
Merci Cosmos ! Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par V.Marchais Mer 26 Juil 2017 - 16:41
Merci Cosmos !
Thalie
Thalie
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Thalie Jeu 27 Juil 2017 - 8:58
Merci Cosmos. J'en profite pour vous dire que l'on peut retrouver aussi la petite minute de Michel Zink sur la littérature du moyen-âge suhttps://www.franceinter.fr/emissions/bienvenue-au-moyen-ager France Inter lors d'un été.
avatar
User14996
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par User14996 Jeu 27 Juil 2017 - 15:45
Merci à vous !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Ven 11 Aoû 2017 - 18:10
Bonjour,

Je remonte ce sujet. Je souhaite en 6ème étudier le thème du loup-garou à travers l'entrée, le monstre, aux limites de l'humain et il me manquait un conte : j'avais songé au lai de Bisclavret ou lai de Mélion en y associant la métamorphose de Lycaon, Le Galoup. Peut-on y ajouter Le Petit Chaperon rouge ? Pour moi, ce n'est pas un loup-garou ! Ou indirectement, le loup est-il un monstre pour vous ?

Merci de vos réponses.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Ven 11 Aoû 2017 - 18:26
up
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Sam 12 Aoû 2017 - 14:14
Pas de réponses? Merci quand même.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Sam 12 Aoû 2017 - 18:42
Je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que je trouve dommage de traiter cette oeuvre en 6e et non en 5e : pour moi, elle colle bien mieux avec les programmes de ce niveau, avec le Moyen Âge étudié en 5e, l'ouverture sur l'ancien français, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
blanche
blanche
Expert

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par blanche Sam 12 Aoû 2017 - 19:24
Merci beaucoup, Cosmos et Thalie!
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Tem-to Dim 13 Aoû 2017 - 9:02
henriette a écrit:Je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que je trouve dommage de traiter cette oeuvre en 6e et non en 5e : pour moi, elle colle bien mieux avec les programmes de ce niveau, avec le Moyen Âge étudié en 5e, l'ouverture sur l'ancien français, etc.
+1
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Dim 13 Aoû 2017 - 13:37
wasabi en folie a écrit:Bonjour,

Je remonte ce sujet. Je souhaite en 6ème étudier le thème du loup-garou à travers l'entrée, le monstre, aux limites de l'humain et il me manquait un conte : j'avais songé au lai de Bisclavret ou lai de Mélion en y associant la métamorphose de Lycaon, Le Galoup. Peut-on y ajouter Le Petit Chaperon rouge ? Pour moi, ce n'est pas un loup-garou ! Ou indirectement, le loup est-il un monstre pour vous ?

Merci de vos réponses.
Je trouve aussi qu'il vaudrait mieux laisser Bisclavret pour le niveau 5e.
Toutefois, j'ai pensé à ton message en voyant une bande annonce à la TV pour le film "les enfants loups Ame et Yuki " (https://www.youtube.com/watch?v=0Mof0vEdWQY). Je ne l'ai pas vu mais la bande annonce m'a laissé penser que ça pourrait être exploitable et intéressant pour des 6e.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Dim 13 Aoû 2017 - 13:53
miss terious a écrit:
wasabi en folie a écrit:Bonjour,

Je remonte ce sujet. Je souhaite en 6ème étudier le thème du loup-garou à travers l'entrée, le monstre, aux limites de l'humain et il me manquait un conte : j'avais songé au lai de Bisclavret ou lai de Mélion en y associant la métamorphose de Lycaon, Le Galoup. Peut-on y ajouter Le Petit Chaperon rouge ? Pour moi, ce n'est pas un loup-garou ! Ou indirectement, le loup est-il un monstre pour vous ?

Merci de vos réponses.
Je trouve aussi qu'il vaudrait mieux laisser Bisclavret pour le niveau 5e.
Toutefois, j'ai pensé à ton message en voyant une bande annonce à la TV pour le film "les enfants loups Ame et Yuki " (https://www.youtube.com/watch?v=0Mof0vEdWQY). Je ne l'ai pas vu mais la bande annonce m'a laissé penser que ça pourrait être exploitable et intéressant pour des 6e.

D'accord. Je prends note de vos conseil et je vais réfléchir à modifier la séquence.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par liskaya Mar 15 Aoû 2017 - 12:58
Tu peux trouver des choses sur les Enfants loups, par exemple ici : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1/-/ressources/6179990
C'est un joli film qui permet de débattre avec les élèves sur des points intéressants.
Je rejoins l'avis des collègues pour Bisclavret. Par contre, tu peux peut-être conserver Mélion ? il y a des pistes dans TDL, si je ne me trompe pas...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Mar 15 Aoû 2017 - 20:20
liskaya a écrit:Tu peux trouver des choses sur les Enfants loups, par exemple ici : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1/-/ressources/6179990
C'est un joli film qui permet de débattre avec les élèves sur des points intéressants.
Je rejoins l'avis des collègues pour Bisclavret. Par contre, tu peux peut-être conserver Mélion ? il y a des pistes dans TDL, si je ne me trompe pas...

Merci beaucoup pour la piste, j'ai commandé le DVD pour le voir à tête reposée.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Mer 16 Aoû 2017 - 1:24
Le film est passé justement ce soir à la télé : tu peux peut-être de voir en replay ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Mer 16 Aoû 2017 - 11:44
henriette a écrit:Le film est passé justement ce soir à la télé : tu peux peut-être de voir en replay ?

Oui, je peux le faire aussi.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Cosmos Mer 16 Aoû 2017 - 17:12
Les films sont rarement disponibles en rattrapage sur les sites des différentes chaînes, hélas...
De fait, sur le site de 6ter, seule la bande-annonce est disponible.
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Mer 16 Aoû 2017 - 22:05
Si vous relisez mon message juste au-dessus, vous y trouverez le lien pour voir le film sur Youtube Wink.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Nadejda Sam 7 Oct 2017 - 15:55
Une recension d'un ouvrage de Francis Dubost sur la merveille médiévale : http://www.fabula.org/revue/document10475.php
Il y est notamment question des Lais de Marie de France et du Bisclavret.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Cosmos Mar 10 Oct 2017 - 16:10
Merci pour ce lien. Smile
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par liskaya Mar 2 Jan 2018 - 11:55
Je reprends le fil du Bisclavret...
J'ai travaillé ce lai avec mes 5e l'an dernier et ça a vraiment bien fonctionné. Je compte donc m'y remettre, mais j'aimerais, cette fois, travailler à partir du texte en vers pour corser un peu les choses (l'année dernière, c'était à partir de la traduction en prose de l'Envol des lettres).
Pouvez-vous me faire quelques retours de vos expériences ? difficultés rencontrées par les élèves, découpage du texte que vous avez proposé...
Merci d'avance.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par syrinxx Dim 2 Sep 2018 - 23:50
Ceux et celles qui ont expérimenté une séquence sur ce lai, combien de séances ou de semaines y avez-vous consacrées? Je pars en congé maternité avant la fin du mois de septembre et je me demandais si c'était jouable, sachant que j'hésite encore avec une séquence sur l'étude d'Ali Baba. Merci!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par AsarteLilith Mer 24 Oct 2018 - 17:40
Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour une question technique (trois en fait) :

- le DVD sur le site folimages est indisponible jusqu'à nouvel ordre et il me plairait vraiment de l'étudier avec mes 5e après avoir étudié l'oeuvre par morceaux (merci miss terious pour tes pistes d'entrée par l'audio d'ailleurs, elles sont géniales !). La VOD est-elle fiable ? Si je l'achète, puis-je la conserver et la passer à mes élèves ou bien y a -t-il un délai de conservation ?

- pour le film justement : avez-vous une entrée précise pour son étude, après le premier visionnage ?


Dernière édition par AsarteLilith le Mer 31 Oct 2018 - 13:00, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Myrrha Jeu 25 Oct 2018 - 13:34
AsarteLilith a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour une question technique (trois en fait) :

- le DVD sur le site folimages est indisponible jusqu'à nouvel ordre et il me plairait vraiment de l'étudier avec mes 5e après avoir étudié l'oeuvre par morceaux (merci miss terious pour tes pistes d'entrée par l'audio d'ailleurs, elles sont géniales !). La VOD est-elle fiable ? Si je l'achète, puis-je la conserver et la passer à mes élèves ou bien y a -t-il un délai de conservation ?

- pour le film jusqutement : avez-vous une entrée précise pour son étude, après le premier visionnage ?

Tu peux la louer ou l'acheter sur vimeo. Si tu l'achètes, tu la conserves sur ton compte et tu peux la faire visionner à tes élèves en classe.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 5 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par AsarteLilith Ven 26 Oct 2018 - 17:10
Merci !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum