Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 4 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Lun 21 Aoû 2017 - 12:04
Je vous ai narré mes exploits d'ancien combattant pour répondre à la question de lalyre :« comment évaluer sans notes ? » J'ai répondu par le pourcentage, qui est plus fin que la bête note et qui a l'avantage de pouvoir être calculé sur tous les travaux écrits. Condition préalable : imposer un nombre de mots par devoir. Je m'étais calée sur 150 en quatrième. Facile à vérifier : quelle que soit le  format de la oie, la largeur des marges et la taille de l'écriture, on retombe toujours sur dix mots par ligne. avec une tolérance de plus ou moins 10 % (et un point au barème pour le respect de cette contrainte), ça fait la rue Michel comme on dit vulgairement.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

faire davantage d'orthographe - Page 4 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par F.Lemoine Lun 21 Aoû 2017 - 15:29
henriette a écrit:Pour ma part, je pratique le pourcentage de réussite pour les autodictées seulement.
Pour les dictées, en 5e, j'utilise un système combinant notation positive et négative de façon à ce qu'un élève ayant travaillé sérieusement les éléments donnés en préparation puisse avoir 6/20 même si la dictée en elle-même vaut 0 avec la notation classique.

Pareil qu'Henriette. Je déteste mettre 0/20 en orthographe. Je fais la moyenne entre deux notes sur 20. La première est positive : je compte le nombre de mots pouvant présenter une difficulté (cela exclut "je", "me", etc., mais inclut par exemple "mes") et le pourcentage correctement écrit se transforme en note : j'appelle ça la note "gentille". La deuxième note ("méchante", donc) est une note négative. Si on a travaillé un point d'orthographe auparavant, je pars de 20 et j'enlève deux points par erreurs sur la notion concernée. Si c'est une dictée non préparée, cette deuxième note est calculée selon le système classique (-2 pour les erreurs grammaticales, -1 pour les erreurs lexicales, -0, 5 pour les erreurs sur les accents (non grammaticaux) et la ponctuation.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum