- SunnNiveau 5
Coucou tout le monde !
Désolé de spammer le sous forum de sujets, celui là aussi me tient à coeur et je ne voulais pas mélanger les torchons et les serviettes.
J'aimerais parler d'une autre source de stress d'un jeune néophyte pour cette rentrée qui arrive : la routine à créer avec les élèves. Il y a, je pense, un travail hebdomadaire nécessaire de la part des élèves d'apprentissage des définitions, de consolidation des notions. J'ai plein d'idées en tête mais je ne sais pas faire le tri efficacement, aussi je m'en remets à vos expériences personnelles.
Pour les 2nde : quelle quantité de "devoirs" donnez vous à vos élèves ? Je sais qu'il y a des établissements ne pratiquant pas de notation chiffrée avant le 2nd voire le 3ème trimestre, et comme c'est un enseignement d'exploration, j'ai du mal à calibrer ce que je pourrai demander / exiger de leur part. J'ai eu une expérience de stage d'observation en outre assez édifiante, où la plupart des élèves, que ce soit 2nde ou terminale, n'avaient même pas d'agenda et ne faisaient systématiquement rien du tout.
Quid également d'organiser des petites évaluations de 10 min toutes les 2 semaines pour s'assurer de l'apprentissage des notions ? Peut-on exiger ça en 2nde ? Trop violent ? J'ai l'impression que la seconde reste une sorte d'opération séduction géante pour attirer les élèves en 1ere ES, et qu'on a généralement un peu peur de froisser les bambins. Ca doit paraître stupide comme question, mais tant pis.
Pour les 1ère : je comptais instaurer cette même logique de mini évals sur les définitions principalement pour s'assurer de l'apprentissage du cours + aux moments importants, faire des mini exos de méthodo (style présenter un document, analyser l'évolution d'une courbe, etc). Je pensais aussi à une veille actualité peut être toutes les 2 semaines aussi en décalé, avec un travail personnel des élèves pour trouver dans les infos récentes des articles qui pourraient convenir aux chapitres vus dernièrement, avec réalisation d'un petit dossier de presse en fil rouge sur l'année qui leur sera hyper utile pour la terminale quand ils devront se rappeler comment fonctionne un marché, le financement, etc. Bien sur, le travail serait mutualisé : formation de petits groupes et chaque groupe tour à tour s'occupe d'une veille actu. Je sais que je suis utopiste de croire qu'ils n'auront pas tout brûlé au feu en fin juin, mais tant pis, je crois en un monde meilleur
Par contre je me doute que ça risque d'être hyper chronophage...
PS : Je sais que évaluations = correction, à prendre en compte aussi pour ne pas finir noyé dans les tas de copies...
N'hésitez pas à raconter rapidement les routines / rituels que vous mettez en place dans vos classes, ça me serait hyper utile de voir comment je peux organiser les choses.
Merci d'avance
Désolé de spammer le sous forum de sujets, celui là aussi me tient à coeur et je ne voulais pas mélanger les torchons et les serviettes.
J'aimerais parler d'une autre source de stress d'un jeune néophyte pour cette rentrée qui arrive : la routine à créer avec les élèves. Il y a, je pense, un travail hebdomadaire nécessaire de la part des élèves d'apprentissage des définitions, de consolidation des notions. J'ai plein d'idées en tête mais je ne sais pas faire le tri efficacement, aussi je m'en remets à vos expériences personnelles.
Pour les 2nde : quelle quantité de "devoirs" donnez vous à vos élèves ? Je sais qu'il y a des établissements ne pratiquant pas de notation chiffrée avant le 2nd voire le 3ème trimestre, et comme c'est un enseignement d'exploration, j'ai du mal à calibrer ce que je pourrai demander / exiger de leur part. J'ai eu une expérience de stage d'observation en outre assez édifiante, où la plupart des élèves, que ce soit 2nde ou terminale, n'avaient même pas d'agenda et ne faisaient systématiquement rien du tout.
Quid également d'organiser des petites évaluations de 10 min toutes les 2 semaines pour s'assurer de l'apprentissage des notions ? Peut-on exiger ça en 2nde ? Trop violent ? J'ai l'impression que la seconde reste une sorte d'opération séduction géante pour attirer les élèves en 1ere ES, et qu'on a généralement un peu peur de froisser les bambins. Ca doit paraître stupide comme question, mais tant pis.
Pour les 1ère : je comptais instaurer cette même logique de mini évals sur les définitions principalement pour s'assurer de l'apprentissage du cours + aux moments importants, faire des mini exos de méthodo (style présenter un document, analyser l'évolution d'une courbe, etc). Je pensais aussi à une veille actualité peut être toutes les 2 semaines aussi en décalé, avec un travail personnel des élèves pour trouver dans les infos récentes des articles qui pourraient convenir aux chapitres vus dernièrement, avec réalisation d'un petit dossier de presse en fil rouge sur l'année qui leur sera hyper utile pour la terminale quand ils devront se rappeler comment fonctionne un marché, le financement, etc. Bien sur, le travail serait mutualisé : formation de petits groupes et chaque groupe tour à tour s'occupe d'une veille actu. Je sais que je suis utopiste de croire qu'ils n'auront pas tout brûlé au feu en fin juin, mais tant pis, je crois en un monde meilleur
Par contre je me doute que ça risque d'être hyper chronophage...
PS : Je sais que évaluations = correction, à prendre en compte aussi pour ne pas finir noyé dans les tas de copies...
N'hésitez pas à raconter rapidement les routines / rituels que vous mettez en place dans vos classes, ça me serait hyper utile de voir comment je peux organiser les choses.
Merci d'avance
- LaverdureEmpereur
Sunn a écrit:Coucou tout le monde !
Désolé de spammer le sous forum de sujets, celui là aussi me tient à coeur et je ne voulais pas mélanger les torchons et les serviettes.
J'aimerais parler d'une autre source de stress d'un jeune néophyte pour cette rentrée qui arrive : la routine à créer avec les élèves. Il y a, je pense, un travail hebdomadaire nécessaire de la part des élèves d'apprentissage des définitions, de consolidation des notions. J'ai plein d'idées en tête mais je ne sais pas faire le tri efficacement, aussi je m'en remets à vos expériences personnelles.
Pour les 2nde : quelle quantité de "devoirs" donnez vous à vos élèves ? Je sais qu'il y a des établissements ne pratiquant pas de notation chiffrée avant le 2nd voire le 3ème trimestre, et comme c'est un enseignement d'exploration, j'ai du mal à calibrer ce que je pourrai demander / exiger de leur part. J'ai eu une expérience de stage d'observation en outre assez édifiante, où la plupart des élèves, que ce soit 2nde ou terminale, n'avaient même pas d'agenda et ne faisaient systématiquement rien du tout.
Quid également d'organiser des petites évaluations de 10 min toutes les 2 semaines pour s'assurer de l'apprentissage des notions ? Peut-on exiger ça en 2nde ? Trop violent ? J'ai l'impression que la seconde reste une sorte d'opération séduction géante pour attirer les élèves en 1ere ES, et qu'on a généralement un peu peur de froisser les bambins. Ca doit paraître stupide comme question, mais tant pis.
La notation dépend en effet des établissements. Chez nous, les enseignements d'exploration sont notés et sont affectés d'un coefficient 1, comme les autres disciplines (et nous tenons à ce système). Je fais entre 2 ou 3 DS par trimestre, en général notés sur 10, dans lesquelles je vérifie la maîtrise des notions du cours et fais analyser un document. En seconde, pas de petites évaluations : je ne vois les élèves qu'une fois par semaine et multiplier les évaluations, c'est raccourcir d'autant le temps pour faire cours.
Pour ce qui est des devoirs : ça dépend des chapitres mais quand j'en donne, les élèves qui ne les ont pas faits prennent une croix (qu'ils peuvent également pour absence de matériel ou comportement perturbateur ; les croix s'ajoutent) et à la 3ème sont collés.
Pour ce qui est de séduire les élèves : l'important c'est de les attirer par le contenu de la discipline, pas par les notes. Tu as une liberté pédagogique qui te permet de choisir comment évaluer tes élèves.
En 1re (et en Tle) je fais ce système d'évaluations régulières : elles sont hebdomadaires, durent 15 minutes maximum et sont notées sur 5. A ces niveaux, la chose est faisable dans la semaine et je peux décider de ne pas en faire si besoin (en cas de DS par exemple). Par contre attention à ce que tu demandes dans ces mini évaluations : analyser une courbe peut prendre plus de 15 minutes selon ce que tu attends... si ce sont des mini évaluations, n'en fais pas un DS d'une heure .Sunn a écrit:Pour les 1ère : je comptais instaurer cette même logique de mini évals sur les définitions principalement pour s'assurer de l'apprentissage du cours + aux moments importants, faire des mini exos de méthodo (style présenter un document, analyser l'évolution d'une courbe, etc). Je pensais aussi à une veille actualité peut être toutes les 2 semaines aussi en décalé, avec un travail personnel des élèves pour trouver dans les infos récentes des articles qui pourraient convenir aux chapitres vus dernièrement, avec réalisation d'un petit dossier de presse en fil rouge sur l'année qui leur sera hyper utile pour la terminale quand ils devront se rappeler comment fonctionne un marché, le financement, etc. Bien sur, le travail serait mutualisé : formation de petits groupes et chaque groupe tour à tour s'occupe d'une veille actu. Je sais que je suis utopiste de croire qu'ils n'auront pas tout brûlé au feu en fin juin, mais tant pis, je crois en un monde meilleur
Par contre je me doute que ça risque d'être hyper chronophage...
La veille actualité est une bonne idée mais je n'en fais pas : je ne peux pas te conseiller là-dessus . Certains collègues le font mais moi j'ai tendance à être en retard...
C'est le problème principal, et quand on multiplie les évaluations (ou les projets à évaluer comme ta veille actualité) pour toutes les classes, on croule rapidement sous les corrections. Je te conseille d'adopter un système pour chaque niveau pour ne pas finir noyé sous les copies (les cours vont aussi te prendre beaucoup de temps à préparer...)Sunn a écrit:PS : Je sais que évaluations = correction, à prendre en compte aussi pour ne pas finir noyé dans les tas de copies...
_________________
- DanskaProphète
Laverdure a écrit:La veille actualité est une bonne idée mais je n'en fais pas : je ne peux pas te conseiller là-dessus . Certains collègues le font mais moi j'ai tendance à être en retard..
Pour apporter un regard alternatif, je ne fais pas de revue de presse non plus ; en revanche, je demande à chaque élève de réaliser un travail de recherche et restitution à l'oral sur un article de presse qu'il choisit, au cours de l'année. Concrètement, tous les élèves ont une fiche de consigne avec le barème ; je les désigne un par un tout au long de l'année. L'élève désigné doit trouver un article en lien avec les SES et le présenter devant la classe.
Ce n'est pas parfait, bien sûr, on passe à côté d'articles intéressants, mais c'est une autre façon de relier la discipline à l'actualité sans y passer trop de temps ; et certains élèves choisissent des sujets particulièrement intéressants, ou ont une façon originale de le présenter. Sans compter que beaucoup n'ouvrent jamais un journal en temps habituel, cette fois ils n'ont pas le choix !
@Sunn, je peux t'envoyer la fiche que j'utilise par MP si tu veux voir à quoi elle ressemble (aux autres collègues aussi of course )
- LaverdureEmpereur
J'aime bien le principe de ton travail de recherche, Danska, et je crois que je vais essayer de mettre en place quelque chose d'approchant l'an prochain...
- Spoiler:
- Tu peux aussi m'envoyer ta fiche en MP steuplééééé ?
_________________
- SunnNiveau 5
je suis intéressé aussi Danska Merci beaucoup !
- CamilleMNiveau 2
Je vais être prof stagiaire l'année prochaine également et je me pose les mêmes questions que toi (quand je vois tes deux topics ^^)
De mon côté, le stage de pratique et d'observation m'a donné des idées de routines avec les premières/term mais moins avec les secondes.
Dans le lycée, les élèves de 2nd étaient évalués sans notation. Par contre leur travail était apprécié et le prof d'éco avait son mot à dire sur le passage de l'élève dans la section ES.
Les séquences commençaient toujours par une sensibilisation un peu sympa (en observation, elle avait introduit la question sur le chômage à l'aide d'une chanson de Renaud, moi j'avais créé un scénario sur la gestion d'une pizzeria pour les facteurs de production...) et se terminaient par une évaluation entre 30 et 45 minutes assez simple : soit un DS, soit une restitution de travail en groupe à l'écrit ou à l'oral, une création d'affiche aussi... ça avait l'intérêt d'être ludique et de demander moins de correction, même si ça pouvait être par contre très chronophage dans des classes moins motivées.
Notre tutrice utilise beaucoup le stage de 3ème qu'ils avaient réalisé pour baser pas mal de ses travaux (pour définir les entreprises notamment).
En général, elle avait aussi une routine : au début de chaque cour, demander un bref rappel de ce qui a été vu précédemment. En 2/3 minutes à un élève différent à chaque fois sur la base du volontariat. ça fonctionnait plutôt bien et c'était considéré dans les appréciations.
Pour les Premières et Term, éval chaque semaine entre 5 et 15 minutes. 5 minutes c'était 2 définitions, 15 minutes une question plus type EC1. ça dépendait du chapitre, de l'attention de la classe et leur état de fatigue. Elle proposait aussi souvent de ramasser les travaux maison, soit pour remonter les notes les plus faibles des éval hebdo, soit sur la base du volontariat pour les plus motivés, soit parce que l'élève n'avait pas fait un travail précédent. En général, elle sortait avec 5/10 copies à corriger de ce type 1 fois par semaine + l'éval hebdo. Donc dans une classe de 33, ça commence à faire.
Et pendant l'année chaque élève à tour de rôle, devait présenter à l'oral un article en lien avec le cours. Bien planifié à l'avance, ça prenait pas beaucoup de temps.
Je pense adopter ce mode de travail aussi en première. Ne serait-ce que pour s'assurer que les définitions sont comprises et mobilisables. Et faire, à chaque début de cours, 2/3 minutes de rappel sur ce qui a été vu précédemment pour remettre la tête dedans.
Pour les secondes je suis plus dans le flou tant que je sais pas comment ça se passe dans l'établissement, si c'est noté ou non, les habitudes des titulaires et de l'établissement...
Tu es affecté où ?
De mon côté, le stage de pratique et d'observation m'a donné des idées de routines avec les premières/term mais moins avec les secondes.
Dans le lycée, les élèves de 2nd étaient évalués sans notation. Par contre leur travail était apprécié et le prof d'éco avait son mot à dire sur le passage de l'élève dans la section ES.
Les séquences commençaient toujours par une sensibilisation un peu sympa (en observation, elle avait introduit la question sur le chômage à l'aide d'une chanson de Renaud, moi j'avais créé un scénario sur la gestion d'une pizzeria pour les facteurs de production...) et se terminaient par une évaluation entre 30 et 45 minutes assez simple : soit un DS, soit une restitution de travail en groupe à l'écrit ou à l'oral, une création d'affiche aussi... ça avait l'intérêt d'être ludique et de demander moins de correction, même si ça pouvait être par contre très chronophage dans des classes moins motivées.
Notre tutrice utilise beaucoup le stage de 3ème qu'ils avaient réalisé pour baser pas mal de ses travaux (pour définir les entreprises notamment).
En général, elle avait aussi une routine : au début de chaque cour, demander un bref rappel de ce qui a été vu précédemment. En 2/3 minutes à un élève différent à chaque fois sur la base du volontariat. ça fonctionnait plutôt bien et c'était considéré dans les appréciations.
Pour les Premières et Term, éval chaque semaine entre 5 et 15 minutes. 5 minutes c'était 2 définitions, 15 minutes une question plus type EC1. ça dépendait du chapitre, de l'attention de la classe et leur état de fatigue. Elle proposait aussi souvent de ramasser les travaux maison, soit pour remonter les notes les plus faibles des éval hebdo, soit sur la base du volontariat pour les plus motivés, soit parce que l'élève n'avait pas fait un travail précédent. En général, elle sortait avec 5/10 copies à corriger de ce type 1 fois par semaine + l'éval hebdo. Donc dans une classe de 33, ça commence à faire.
Et pendant l'année chaque élève à tour de rôle, devait présenter à l'oral un article en lien avec le cours. Bien planifié à l'avance, ça prenait pas beaucoup de temps.
Je pense adopter ce mode de travail aussi en première. Ne serait-ce que pour s'assurer que les définitions sont comprises et mobilisables. Et faire, à chaque début de cours, 2/3 minutes de rappel sur ce qui a été vu précédemment pour remettre la tête dedans.
Pour les secondes je suis plus dans le flou tant que je sais pas comment ça se passe dans l'établissement, si c'est noté ou non, les habitudes des titulaires et de l'établissement...
Tu es affecté où ?
- SunnNiveau 5
Coucou Camille, et merci pour le retour sur ton stage d'observation. Moi j'ai plutôt eu un joli exemple des choses à ne pas faire dans un établissement hyper difficile, donc j'ai pas tiré grand chose en termes de bonnes pratiques (mais je sais déjà ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est bien aussi :p)
Je suis affecté à Tours. Je ne voulais pas valider le MEEF vu que j'ai déjà un M2, mais du coup je suis rentré dans la roulette du hasard des académies au pif
Je suis affecté à Tours. Je ne voulais pas valider le MEEF vu que j'ai déjà un M2, mais du coup je suis rentré dans la roulette du hasard des académies au pif
- CamilleMNiveau 2
Ah ah ! Effectivement, c'est bien aussi de savoir ce qu'il ne faut pas faire ^^ J'étais dans un lycée plutôt calme mais avec des très grosse différence entre les classes dont certaines n'étaient vraiment pas facile. Par contre notre tutrice a vraiment été au top !
J'ai aussi un master 2, donc M2 MEEF light pour moi aussi. Je serai à Montpellier dans un lycée avec une super réputation.
J'ai aussi un master 2, donc M2 MEEF light pour moi aussi. Je serai à Montpellier dans un lycée avec une super réputation.
- zeprofGrand sage
Danska pourrais-tu aussi m'envoyer ta fiche s'il te plait ? j'aimerais m'en inspirer pour ma matière si ça ne t'ennuie pas...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- IrisirisNiveau 1
Sunn a écrit:Coucou Camille, et merci pour le retour sur ton stage d'observation. Moi j'ai plutôt eu un joli exemple des choses à ne pas faire dans un établissement hyper difficile, donc j'ai pas tiré grand chose en termes de bonnes pratiques (mais je sais déjà ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est bien aussi :p)
Je suis affecté à Tours. Je ne voulais pas valider le MEEF vu que j'ai déjà un M2, mais du coup je suis rentré dans la roulette du hasard des académies au pif
Bonjour Sunn, pourrais tu nous raconter en quelques mots les choses "à ne pas faire" dans un établissement difficile? Je réfléchissais à instaurer une routine assez stricte, avec pas mal de petites évaluations (du même style que celles évoquées plus haut), mais j'ai peur que ça fasse trop, et comme je ne serai pas dans un lycée très facile, de n'être pas prise au sérieux et de ne pas pouvoir tout tenir…
@Danska je suis également intéressée par ta fiche, c'est toujours rassurant de pouvoir s'inspirer des outils des autres quand on débute
- SunnNiveau 5
Pas de soucis Irisiris, je vais essayer de restituer tout ça.
Alors, pour resituer le contexte, le lycée n'était pas REP ou que sais-je, mais malgré tout le dernier lycée dans les choix de la zone, culminant avec un 50% / 60% de réussite en filière ES. La plupart des élèves de terminale ES n'auraient pas dû suivre une filière générale mais les parents ont insisté et il faut bien remplir les classes de ES, vous comprenez...
Ils avaient pour la grande majorité d'entre eux d'énormes difficultés de rédaction, combinées à un travail quasi inexistant. J'ai été celui qui a distribué les convocations du bac à la classe de ma tutrice, et j'ai pu y voir les notes du Français en 1ère : une floppée de 4 ou de 5. Quand on discutait avec les élèves de la classe individuellement ou en groupe à la fin de leur cours, la plupart répondait : " nous on attend l'année prochaine pour s'y mettre, cette année c'est la bonus, de toute façon avec nos notes de Français on a aucune chance d'y arriver ". En termes d'ambiance de classe, c'était donc la cour de récré : rarement le silence ou une ambiance de travail à défaut, jamais de travail fait, et un sentiment d'abandon général. Pour les 2ndes, on rajoutait les problèmes de discipline et le micro-management des embrouilles entre élèves.
L'établissement lui-même ne donnait franchement pas envie : des locaux hyper vétustes des années 60, et comme les travaux de rénovation allaient commencer dans 2 ans, c'était une excuse pour ne plus rien entretenir du tout. Les murs tagués, les couloirs nauséabonds, les fenêtres qui ne ferment plus. Le mois que j'ai passé, il y a même eu une fenêtre qui s'est décrochée du bâtiment pour atterrir dans la cour 15 mètres plus bas en manquant de percuter une élève.
Bref, un contexte pas folichon, mais même comme ça, je pense qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose. Helas, ma tutrice...
Les points qui m'ont posé problème :
- Elle était inconstante : des fois elle crie, des fois elle laisse passer, des fois elle met sa menace à exécution, des fois non... Enorme sentiment d'injustice dans la classe au final...
- Elle n'était pas à jour dans sa progression : et pour cause, elle avait 5 ou 6 classes de 2nde, donc forcément on mélange les classes. Le problème, du coup, c'est que parfois elle faisait presque deux fois le même cours à la même classe...
- Ses seules tentatives de discipline équivalaient à une succession de "CHHHHHH" hyper agaçants à la fin de chaque phrase. En une journée d'observation, j'avais l'impression d'entendre encore ces CHHHH quand j'étais rentré chez moi.
- Elle avait abandonné l'idée de la trace écrite : et vas-y que je te balance des polycopiés, etc. Je comprends en même temps, pour faire écrire trois lignes à cette classe, c'était le parcours du combattant. Mais c'est justement là dessus qu'ils avaient besoin de travailler.
- Elle n'était pas à jour dans ses savoirs disciplinaires, et les élèves le remarquaient. Elle a quand même réussi à balancer à la classe que oui, la BCE dévaluait l'euro de temps en temps pour garder la monnaie à un taux de change international acceptable. 2 / 3 élèves ont repéré la bourde (tu m'étonnes, ils venaient de voir le triangle d'incompatibilité de Mundell...), et ils ont pas manqué de la flinguer au passage...
- Elle n'osait pas affronter les fortes têtes des classes et préférait punir les élèves inoffensifs, ce qui créait un sentiment d'injustice encore plus grand.
- Le pire je crois : elle ne se remettait absolument pas en cause, jamais. Ses cours étaient parfaits selon ses dires, la discipline dans la classe incroyable, tous les élèves l'adoraient...
Un joli cocktail voué à l'échec... J'en ai tiré un goût amer pour mon stage, mais bon, je sais déjà ce qu'il ne faut pas faire, au moins...
Alors, pour resituer le contexte, le lycée n'était pas REP ou que sais-je, mais malgré tout le dernier lycée dans les choix de la zone, culminant avec un 50% / 60% de réussite en filière ES. La plupart des élèves de terminale ES n'auraient pas dû suivre une filière générale mais les parents ont insisté et il faut bien remplir les classes de ES, vous comprenez...
Ils avaient pour la grande majorité d'entre eux d'énormes difficultés de rédaction, combinées à un travail quasi inexistant. J'ai été celui qui a distribué les convocations du bac à la classe de ma tutrice, et j'ai pu y voir les notes du Français en 1ère : une floppée de 4 ou de 5. Quand on discutait avec les élèves de la classe individuellement ou en groupe à la fin de leur cours, la plupart répondait : " nous on attend l'année prochaine pour s'y mettre, cette année c'est la bonus, de toute façon avec nos notes de Français on a aucune chance d'y arriver ". En termes d'ambiance de classe, c'était donc la cour de récré : rarement le silence ou une ambiance de travail à défaut, jamais de travail fait, et un sentiment d'abandon général. Pour les 2ndes, on rajoutait les problèmes de discipline et le micro-management des embrouilles entre élèves.
L'établissement lui-même ne donnait franchement pas envie : des locaux hyper vétustes des années 60, et comme les travaux de rénovation allaient commencer dans 2 ans, c'était une excuse pour ne plus rien entretenir du tout. Les murs tagués, les couloirs nauséabonds, les fenêtres qui ne ferment plus. Le mois que j'ai passé, il y a même eu une fenêtre qui s'est décrochée du bâtiment pour atterrir dans la cour 15 mètres plus bas en manquant de percuter une élève.
Bref, un contexte pas folichon, mais même comme ça, je pense qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose. Helas, ma tutrice...
Les points qui m'ont posé problème :
- Elle était inconstante : des fois elle crie, des fois elle laisse passer, des fois elle met sa menace à exécution, des fois non... Enorme sentiment d'injustice dans la classe au final...
- Elle n'était pas à jour dans sa progression : et pour cause, elle avait 5 ou 6 classes de 2nde, donc forcément on mélange les classes. Le problème, du coup, c'est que parfois elle faisait presque deux fois le même cours à la même classe...
- Ses seules tentatives de discipline équivalaient à une succession de "CHHHHHH" hyper agaçants à la fin de chaque phrase. En une journée d'observation, j'avais l'impression d'entendre encore ces CHHHH quand j'étais rentré chez moi.
- Elle avait abandonné l'idée de la trace écrite : et vas-y que je te balance des polycopiés, etc. Je comprends en même temps, pour faire écrire trois lignes à cette classe, c'était le parcours du combattant. Mais c'est justement là dessus qu'ils avaient besoin de travailler.
- Elle n'était pas à jour dans ses savoirs disciplinaires, et les élèves le remarquaient. Elle a quand même réussi à balancer à la classe que oui, la BCE dévaluait l'euro de temps en temps pour garder la monnaie à un taux de change international acceptable. 2 / 3 élèves ont repéré la bourde (tu m'étonnes, ils venaient de voir le triangle d'incompatibilité de Mundell...), et ils ont pas manqué de la flinguer au passage...
- Elle n'osait pas affronter les fortes têtes des classes et préférait punir les élèves inoffensifs, ce qui créait un sentiment d'injustice encore plus grand.
- Le pire je crois : elle ne se remettait absolument pas en cause, jamais. Ses cours étaient parfaits selon ses dires, la discipline dans la classe incroyable, tous les élèves l'adoraient...
Un joli cocktail voué à l'échec... J'en ai tiré un goût amer pour mon stage, mais bon, je sais déjà ce qu'il ne faut pas faire, au moins...
- CleroliDoyen
Je vais être cynique mais c'est une réalité à laquelle tu vas être très vite confronté. C'est le souci des petites disciplines, corrélé en plus à une perte des volumes horaires : un poste saute très facilement et être à cheval sur plusieurs établissements est une perspective qui n'en chante que peu de monde bizarrementSunn a écrit:
Alors, pour resituer le contexte, le lycée n'était pas REP ou que sais-je, mais malgré tout le dernier lycée dans les choix de la zone, culminant avec un 50% / 60% de réussite en filière ES. La plupart des élèves de terminale ES n'auraient pas dû suivre une filière générale mais les parents ont insisté et il faut bien remplir les classes de ES, vous comprenez...
Ils avaient pour la grande majorité d'entre eux d'énormes difficultés de rédaction, combinées à un travail quasi inexistant. Un joli cocktail voué à l'échec... J'en ai tiré un goût amer pour mon stage, mais bon, je sais déjà ce qu'il ne faut pas faire, au moins...
Ceci dit, avec 98% de réussite en ES dans mon lycée (public), je deviens philosophe (ou résignée) : les élèves ne travaillent pas beaucoup, ils ont des difficultés scolaires et n'auraient pas dû passer en ES mais ils décrochent le bac quand même et, pour une grande partie d'entre eux, avec une mention.
Je te propose de rediscuter des passages en 1ère à la fin de l'année (lorsque tu te seras rendu compte que tous les élèves passent en 1ère -sans compter qu'à présent les redoublements sont impossibles) ou, plus intéressant encore, dès que tu auras eu ton 1er poste fixe (dernier arrivé, premier à "sauter" en cas de baisse d'effectifs).
Ceci dit, je comprends ta surprise quant au niveau des élèves (on s'y fait, rassure-toi, et tu changeras encore ta façon de percevoir les difficultés de nos élèves lorsque tu auras tes propres enfants scolarisés ).
- DarxaNiveau 8
Danska, pourrais-tu également m'envoyer ta fiche s'il te plait ? Je n'ai pas de SES mais des PFEG. Cela pourra me donner des idées.
Merci
Merci
- Pr_WhoNiveau 6
Bonjour,
je réponds un peu tardivement au post original, et je viens compléter les réponses déjà très riches des néos.
En 2nde : pas d'évaluation notée chez nous, et un statut des SES peu valorisant puisque lié à un couplage (en gros, les élèves choisissent un enseignement non économique et de fait s'inscrivent en SES ou en PFEG. Par exemple, celui ou celle qui veut faire MPS fait PFEG, celui ou celle qui veut faire LS fait SES. Et au final on recrute en 1ère ES surtout des élèves ayant fait MPS). Les 2 1ères années, je faisais un cours et un TD "classiques" avec une éval par trimestre. Cette dernière me prenait beaucoup de temps pour rien de plus que de remplir un potentiel livre "perles de lycéens". De quoi démobiliser le prof et les élèves.
Depuis l'an dernier, j'ai changé la pratique avec un cours qui reste classique (dialogué, fondé sur des cas concrets analysés grâce aux sciences sociales), et le TD qui, jusqu'à la Toussaint porte sur les méthodes statistiques, puis à la rentrée de novembre, le chef d'établissement passe commande auprès des élèves pour une grande étude statistique multi-thématique avec restitution en mai (résultats, analyse et préconisation). C'est du boulot, mais ça valorise l'enseignement, le travail des élèves et leur implication dans la vie de l'établissement. De plus, ça fait connaître positivement la série ES à TOUT l'établissement et ça a un effet significatif sur le recrutement (+23 élèves en 1ère ES en 2016 par rapport à 2015).
Je suis en train de travailler sur un recueil méthodologique pour les élèves, avec indications de calendrier pour qu'ils soient moins perdus qu'ils ne l'ont été l'an dernier.
En 1ère, je pratique l'alternance éco/socio (ou RC) dans la même semaine (avec 3h éco et 2h socio ou RC). Au départ ça désarme les élèves, mais au final ils apprécient, ça permet de faire des SES (ce que le découpage disciplinaire ne permet plus avant de traiter les RC), et de faire passer la pilule d'un cours chiant (c'est relatif, mais très vite certains élèves se passionnent pour l'éco au détriment de la socio, et inversement).
Côté évaluation, je fais environ 2 DS par trimestre, la troisième note étant remplacée par une succession de petit devoirs de 15 minutes et 5 QRC portant sur l'argumentation et la maîtrise des notions (en gros, éviter la définition par coeur et favoriser l'explication). Ces petits devoirs sont notés sur 5, j'en fais au moins 4 par trimestre. Je commence les évaluations format EC entre la Toussaint et Noël.
En AP, on travaille les méthodes stat d'abord, puis les éval bac avec construction des sujets à l'aide du pgm (chose que je vais intégrer à la rentrée aux "feuilles de route" de début de cours), puis de la remédiation en fonction des besoins. Avant les vacances, on fait du ludique avec un Times Up SES qui les fait se rendre compte de l'étendue de leurs connaissances, et des points à revoir pendant les vacances pour la prochaine partie. Quand je suis PP, je fais en parallèle un gros travail sur l'orientation sur les périodes 2 et 4 en faisant travailler les élèves sur le détail du parcours post bac.
En Term, c'est plus classique, je galère pour avoir 3 notes par trimestre, les 2 DS communs et le bac blanc m'y aident un peu.
En AP, je pratique par mini-ateliers en salle info avec un groupe qui bosse sur un revue de presse en lien avec le programme qui est ensuite remise à la classe, un travail sur l'argumentation avec des sujets d'EC1, un travail sur l'explicitation à travers notre atelier radio (où il s'agit d'abord de rendre compréhensible à l'oral un schéma ou un doc stat, puis de faire des pastilles de révisions, et enfin l'entraînement à l'oral de rattrapage et/ou l'entretien de motivation pour le post-bac).
Pour chaque vacances et les 2 niveaux du cycle terminale, je propose un DM facultatif que 80 à 90% de la classe me rend par mail ou à la rentrée. Pratique et utile pour nombre d'entre eux.
Voilà, bon courage à tous pour la reprise qui approche !
Ced
je réponds un peu tardivement au post original, et je viens compléter les réponses déjà très riches des néos.
En 2nde : pas d'évaluation notée chez nous, et un statut des SES peu valorisant puisque lié à un couplage (en gros, les élèves choisissent un enseignement non économique et de fait s'inscrivent en SES ou en PFEG. Par exemple, celui ou celle qui veut faire MPS fait PFEG, celui ou celle qui veut faire LS fait SES. Et au final on recrute en 1ère ES surtout des élèves ayant fait MPS). Les 2 1ères années, je faisais un cours et un TD "classiques" avec une éval par trimestre. Cette dernière me prenait beaucoup de temps pour rien de plus que de remplir un potentiel livre "perles de lycéens". De quoi démobiliser le prof et les élèves.
Depuis l'an dernier, j'ai changé la pratique avec un cours qui reste classique (dialogué, fondé sur des cas concrets analysés grâce aux sciences sociales), et le TD qui, jusqu'à la Toussaint porte sur les méthodes statistiques, puis à la rentrée de novembre, le chef d'établissement passe commande auprès des élèves pour une grande étude statistique multi-thématique avec restitution en mai (résultats, analyse et préconisation). C'est du boulot, mais ça valorise l'enseignement, le travail des élèves et leur implication dans la vie de l'établissement. De plus, ça fait connaître positivement la série ES à TOUT l'établissement et ça a un effet significatif sur le recrutement (+23 élèves en 1ère ES en 2016 par rapport à 2015).
Je suis en train de travailler sur un recueil méthodologique pour les élèves, avec indications de calendrier pour qu'ils soient moins perdus qu'ils ne l'ont été l'an dernier.
En 1ère, je pratique l'alternance éco/socio (ou RC) dans la même semaine (avec 3h éco et 2h socio ou RC). Au départ ça désarme les élèves, mais au final ils apprécient, ça permet de faire des SES (ce que le découpage disciplinaire ne permet plus avant de traiter les RC), et de faire passer la pilule d'un cours chiant (c'est relatif, mais très vite certains élèves se passionnent pour l'éco au détriment de la socio, et inversement).
Côté évaluation, je fais environ 2 DS par trimestre, la troisième note étant remplacée par une succession de petit devoirs de 15 minutes et 5 QRC portant sur l'argumentation et la maîtrise des notions (en gros, éviter la définition par coeur et favoriser l'explication). Ces petits devoirs sont notés sur 5, j'en fais au moins 4 par trimestre. Je commence les évaluations format EC entre la Toussaint et Noël.
En AP, on travaille les méthodes stat d'abord, puis les éval bac avec construction des sujets à l'aide du pgm (chose que je vais intégrer à la rentrée aux "feuilles de route" de début de cours), puis de la remédiation en fonction des besoins. Avant les vacances, on fait du ludique avec un Times Up SES qui les fait se rendre compte de l'étendue de leurs connaissances, et des points à revoir pendant les vacances pour la prochaine partie. Quand je suis PP, je fais en parallèle un gros travail sur l'orientation sur les périodes 2 et 4 en faisant travailler les élèves sur le détail du parcours post bac.
En Term, c'est plus classique, je galère pour avoir 3 notes par trimestre, les 2 DS communs et le bac blanc m'y aident un peu.
En AP, je pratique par mini-ateliers en salle info avec un groupe qui bosse sur un revue de presse en lien avec le programme qui est ensuite remise à la classe, un travail sur l'argumentation avec des sujets d'EC1, un travail sur l'explicitation à travers notre atelier radio (où il s'agit d'abord de rendre compréhensible à l'oral un schéma ou un doc stat, puis de faire des pastilles de révisions, et enfin l'entraînement à l'oral de rattrapage et/ou l'entretien de motivation pour le post-bac).
Pour chaque vacances et les 2 niveaux du cycle terminale, je propose un DM facultatif que 80 à 90% de la classe me rend par mail ou à la rentrée. Pratique et utile pour nombre d'entre eux.
Voilà, bon courage à tous pour la reprise qui approche !
Ced
- CleroliDoyen
Très intéressante ton idée de revue de presse en Term, je vais la retenir ! En AP, j'aime aussi demander aux élèves de concevoir des sujets de bac (avec la correction bien sûr), histoire qu'ils s'approprient bien les attentes.
- DarxaNiveau 8
Merci pour tous ces détail Pr_Who !
- MatixNiveau 1
Bonjour,
Merci pour ce post super utile. Ca résume pas mal de questions que je me pose.
Danska, je suis également intéressée par la fiche ! Merci,
Merci pour ce post super utile. Ca résume pas mal de questions que je me pose.
Danska, je suis également intéressée par la fiche ! Merci,
- DanskaProphète
Matix a écrit:Bonjour,
Merci pour ce post super utile. Ca résume pas mal de questions que je me pose.
Danska, je suis également intéressée par la fiche ! Merci,
Pour ceux qui sont intéressés par la fiche dont je parlais plus haut, vous pouvez la télécharger directement sur cette page : ici
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