Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Dim 14 Aoû 2016 - 12:58
Une séquence correspond à un chapitre. La séquence est divisée en séance.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par livie Dim 14 Aoû 2016 - 14:23
Marrant ^^
Pour moi une séquence = plusieurs chapitres.
Chaque chapitre contient plusieurs séances ^^
avatar
Elsa au miroir
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Elsa au miroir Dim 14 Aoû 2016 - 15:07
Si vous avez l'adresse mail de votre tuteur ou de votre tutrice, il n'y a en effet pas de raison d'hésiter. Le mail lui laisse la possibilité de répondre quand il le souhaite ou de ne pas le faire.
Cependant, pas de panique à avoir si vous n'avez pas de nouvelles avant la rentrée. Pour ma part, j'avais appris mon affectation vers le 20 juillet et l'établissement était déjà fermé. Quand j'avais appelé fin août, la principale m'avait paru assez froide et m'avait annoncé que ma tutrice ne savait pas encore qu'elle avait une stagiaire. Ça ne m'avait pas rassurée...Pourtant l'accueil a été très chaleureux par l'ensemble de l'équipe, et ma tutrice, après la "surprise" initiale, m'a donné de précieux conseils pour commencer.
De même, si vous avez réfléchi à une progression et à votre première séquence, c'est déjà très bien. Rien ne sert de trop s'avancer, vous aurez pas mal de temps pour construire vos cours, en s'adaptant aux élèves (et, éventuellement, aux attentes de votre tuteur/tutrice).
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par beaba Dim 14 Aoû 2016 - 15:18
Pour moi, venant du primaire (mais peut-être ces notions sont-elles différentes dans le secondaire)
La séance = ce qu'on fait en un cours, avec des objectifs intermédiaires
La séquence = les objectifs/compétences que l'on souhaite atteindre et qui correspondent au socle et aux programmes ; soit 5 à 6 séances. Mais pour le lycée, ça paraît plus long ; les collègues semblent faire environ 6 séquences dans l'année, donc de l'ordre de 4 à 5 semaines par séquence.

Pour le lycée, j'ai dû mal à identifier les compétences à atteindre dans les programmes ; je l'ai trouvé très globales. Donc il faut les décliner en sous-compétences et là ...
avatar
nash06
Niveau 7

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par nash06 Lun 15 Aoû 2016 - 5:31
Salut à tous,

Je vois que beaucoup d'entre vous parlent de préparer les premières "séquences", de faire les "progressions", et... je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là. Pour les séquences, je suppose qu'il s'agit des premiers cours ? Mais les progressions, c'est quoi ?

Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 15 Aoû 2016 - 7:34
Mademoiselle Labutte a écrit:
beaba a écrit:Bonjour,
Pas vraiment hâte de voir les vacances se terminer non plus. J'ai deux classes de secondes à la rentrée et je ne sais absolument pas par où commencer mes préparations. Surtout que je me demande s'il ne peut pas y avoir des projets communs avec les autres enseignants de secondes, des thèmes déjà déterminés, des ouvrages à étudier absolument ... Je pense que je vais rappeler fin août, pour essayer d'en savoir plus. Pour le moment, je lis les programmes, les documents d'accompagnement, j'ai quelques pistes, mais c'est très vagues.

Bonjour Beaba,

Cette situation très floue est le lot de pas mal de stagiaires ... J'étais stagiaire cette année en lettres avec deux classes de seconde. Je n'avais jamais enseigné auparavant (je ne sais pas si c'est ton cas). J'ai débarqué dans mon lycée comme une fleur le jour de la prérentrée, sans avoir la moindre idée de ce qu'était une séquence (et je ne suis toujours pas certaine de savoir ce que c'est exactement Razz). Aucun cours de prêt, j'ai fonctionné au jour le jour un certain temps ... Je te conseille de ne pas t'inquiéter outre mesure des éventuels projets/oeuvres obligatoires à lire. Connaître le programme est déjà une très bonne chose ; c'est à partir de ce dernier et des conseils de ton tuteur que tu avanceras. Au début c'est le brouillard à tous les niveaux. Tes questions, tout à fait légitimes au demeurant, tu pourras les poser à ton tuteur - qui te sera présenté à la rentrée au pire des cas (ma tutrice a découvert qu'elle était tutrice en même temps que moi, lors de la prérentrée). Tu ne peux malheureusement pas anticiper grand chose tant que tu n'a pas rencontré tes classes et tes collègues (ce qui n'empêche en rien de réfléchir à ce que tu souhaites étudier et bâtir des cours, on est bien d'accord  professeur ).

beaba a écrit:J'ai contacté mon lycée dès que j'ai eu mon affectation. Je ne sais pas qui j'ai eu au téléphone, mais en tout cas, mon appel (et celui des autres stagiaires ; j'ai été la première à appeler) était très attendu. En revanche, on ne m'a pas parlé de tuteur.

Tu as déjà de la chance d'avoir eu quelqu'un  Very Happy  ! Je n'ai eu de nouvelles de mon établissement que le 29 août, concernant mon EdT.  Rolling Eyes

C'est quoi un EdT?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thalia de G Lun 15 Aoû 2016 - 7:35
Emploi du temps

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 15 Aoû 2016 - 11:44
Thalia de G a écrit:Emploi du temps
EN tant que stagaire on aura un emploi de temps fixe?
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par lisette83 Lun 15 Aoû 2016 - 11:45
Comment pourrait-il en être autrement ?
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 15 Aoû 2016 - 12:01
lisette83 a écrit:Comment pourrait-il en être autrement ?

Je ne sais pas trop....
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 15 Aoû 2016 - 12:06
Moax a écrit:
lisette83 a écrit:Comment pourrait-il en être autrement ?

Je ne sais pas trop....

Donc tu penses que c'est possible d'avoir un emploi du temps, sur uniquement 2 jours ?
J'explique ma situation, je suis actuellement à 300km de mon lycée et donc aussi à 300 km de l'espe. cela m'arrangerai bien d'avoir cours uniquement sur 2 ou 3 jours, cela me permettrai de faire des allers retours, sur uniquement ces jours la.
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par lisette83 Lun 15 Aoû 2016 - 12:13
En principe, les chefs d'établissements libèrent les EDT des stagiaires les jours d'ESPE, qui sont des jours fixes dans la semaine.
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Thom Lun 15 Aoû 2016 - 12:16
Moax a écrit:
Moax a écrit:
lisette83 a écrit:Comment pourrait-il en être autrement ?

Je ne sais pas trop....

Donc tu penses que c'est possible d'avoir un emploi du temps, sur uniquement 2 jours ?
J'explique ma situation, je suis actuellement à 300km de mon lycée et donc aussi à 300 km de l'espe. cela m'arrangerai bien d'avoir cours uniquement sur 2 ou 3 jours, cela me permettrai de faire des allers retours, sur uniquement ces jours la.

2 jours malheureusement n'y crois pas trop, ça sera plutôt 4 avec une journée de libre pour l'ESPE
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par beaba Lun 15 Aoû 2016 - 12:18
Moax: ça m'étonnerait que tu puisses avoir tes cours + espé en 2 ou 3 jours. Chez nous, c'est espé les mercredis et jeudis. Donc cours les 3 autres jours et, en tout cas pour ma matière, je pense que je vais voir mes élèves les 3 jours où je serai dans mon lycée. Et pour ceux-là, l'emploi du temps sera fixe, pour moi comme pour les élèves. Pour l'espé, je ne sais pas. J'espère déjà ne pas avoir de formation le mercredi après-midi, mais même ça, je n'y crois pas...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par mafalda16 Lun 15 Aoû 2016 - 12:19
Ça dépend des académies. Ceci dit, en moyenne c'est 3 jours pour l'établissement et 2 jours pour l'espé, avec emploi du temps fixe pour l'établissement et pour l'espé ca peut être beaucoup plus aléatoire.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Nadejda Lun 15 Aoû 2016 - 12:20
Généralement, pour un stagiaire à 9h, c'est 1 journée 1/2 ou 2 jours d'ESPE et 3 jours dans l'établissement (heures plus ou moins bien réparties...). Après, dans les matières techniques, vous avez peut-être de grosses journées de TP avec vos classes.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 12:25
Tu es à 9h, Moax ?

Edit: grillé.
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 15 Aoû 2016 - 12:28
beaba a écrit:Moax: ça m'étonnerait que tu puisses avoir tes cours + espé en 2 ou 3 jours. Chez nous, c'est espé les mercredis et jeudis. Donc cours les 3 autres jours et, en tout cas pour ma matière, je pense que je vais voir mes élèves les 3 jours où je serai dans mon lycée. Et pour ceux-là, l'emploi du temps sera fixe, pour moi comme pour les élèves. Pour l'espé, je ne sais pas. J'espère déjà ne pas avoir de formation le mercredi après-midi, mais même ça, je n'y crois pas...

En gros, c'est 5 jours dans la semaine.
Moi je serai à l'académie de Versailles. Quels sont les jours de ESPE dans cette académie ? en sachant que je suis déjà titulaire d'un master 2.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 12:54
Celà dépend des matières. Essaye de regarder sur les sites de l'espe et de l'académie.
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par lisette83 Lun 15 Aoû 2016 - 13:05
Moax a écrit:
beaba a écrit:Moax: ça m'étonnerait que tu puisses avoir tes cours + espé en 2 ou 3 jours. Chez nous, c'est espé les mercredis et jeudis. Donc cours les 3 autres jours et, en tout cas pour ma matière, je pense que je vais voir mes élèves les 3 jours où je serai dans mon lycée. Et pour ceux-là, l'emploi du temps sera fixe, pour moi comme pour les élèves. Pour l'espé, je ne sais pas. J'espère déjà ne pas avoir de formation le mercredi après-midi, mais même ça, je n'y crois pas...

En gros, c'est 5 jours dans la semaine.
Moi je serai à l'académie de Versailles. Quels sont les jours de ESPE dans cette académie ? en sachant que je suis déjà titulaire d'un master 2.
Le fait d'être titulaire d'un M2 peut, dans certains cas, alléger les évaluations mais pas les obligations de présence.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Vatrouchka Lun 15 Aoû 2016 - 13:45
Moax a écrit:
beaba a écrit:Moax: ça m'étonnerait que tu puisses avoir tes cours + espé en 2 ou 3 jours. Chez nous, c'est espé les mercredis et jeudis. Donc cours les 3 autres jours et, en tout cas pour ma matière, je pense que je vais voir mes élèves les 3 jours où je serai dans mon lycée. Et pour ceux-là, l'emploi du temps sera fixe, pour moi comme pour les élèves. Pour l'espé, je ne sais pas. J'espère déjà ne pas avoir de formation le mercredi après-midi, mais même ça, je n'y crois pas...

En gros, c'est 5 jours dans la semaine.
Moi je serai à l'académie de Versailles. Quels sont les jours de ESPE dans cette académie ? en sachant que je suis déjà titulaire d'un master 2.
En lettres on y est le mercredi et le jeudi je crois. Il y a quelque part sur le site de l'ESPE un document qui indique tout cela.
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Lun 15 Aoû 2016 - 14:59
Vatrouchka a écrit:
Moax a écrit:
beaba a écrit:Moax: ça m'étonnerait que tu puisses avoir tes cours + espé en 2 ou 3 jours. Chez nous, c'est espé les mercredis et jeudis. Donc cours les 3 autres jours et, en tout cas pour ma matière, je pense que je vais voir mes élèves les 3 jours où je serai dans mon lycée. Et pour ceux-là, l'emploi du temps sera fixe, pour moi comme pour les élèves. Pour l'espé, je ne sais pas. J'espère déjà ne pas avoir de formation le mercredi après-midi, mais même ça, je n'y crois pas...

En gros, c'est 5 jours dans la semaine.
Moi je serai à l'académie de Versailles. Quels sont les jours de ESPE dans cette académie ? en sachant que je suis déjà titulaire d'un master 2.
En lettres on y est le mercredi et le jeudi je crois. Il y a quelque part sur le site de l'ESPE un document qui indique tout cela.

Moi je suis en génie électrique option electrotéchnique. Pourquoi tu parles des évaluations? à l'ESPE j'aurai également des évaluations????
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rime Lun 15 Aoû 2016 - 15:29
Bien sûr ! Mémoire didactique, travaux intermédiaire, soutenance.. Je ne connais pas le détail mais pour avoir eu des amis à l'espe l'an passé, ils ont eu du boulot.
Fleurdelys1992
Fleurdelys1992
Niveau 1

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Fleurdelys1992 Lun 15 Aoû 2016 - 16:14
Bonjour à tous,

Comme presque tous j'ai hâte et à la fois je suis très stressée à l'idée d'entrer dans ce métier. Venant d'un master recherche je n'ai jamais fait de stages et je ne sais pas si je serai capable de bien faire mes cours. Même en lisant les nouveaux manuels, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit demander aux élèves comme activités, comment coordonner grammaire et littérature, comment faire un cours en fait. Bref beaucoup d'angoisses surtout que je n'ai ni les niveaux ni le mail de mon tuteur....
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rabelais Lun 15 Aoû 2016 - 17:13
[quote="beaba"]Pour moi, venant du primaire (mais peut-être ces notions sont-elles différentes dans le secondaire)
La séance = ce qu'on fait en un cours, avec des objectifs intermédiaires
La séquence = les objectifs/compétences que l'on souhaite atteindre et qui correspondent au socle et aux programmes ; soit 5 à 6 séances. Mais pour le lycée, ça paraît plus long ; les collègues semblent faire environ 6 séquences dans l'année, donc de l'ordre de 4 à 5 semaines par séquence.

Pour le lycée, j'ai dû mal à identifier les compétences à atteindre dans les programmes ; je l'ai trouvé très globales. Donc il faut les décliner en sous-compétences et là ... [/quote
En gros, au Lycee, ce qui est plutôt sympa ( enfin, j'ai beaucoup aimé), c'est que, justement, tu n'as pas à te prendre la tête avec le socle et les competences, tout le blabla...
Il y a un programme, déclinant ce que le lycéen doit savoir en fonction de son niveau , point barre, et c'est très bien comme ça.
En College, oui, nous sommes contraints ( torturés) par le socle, les compétences et Cie.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 16 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rabelais Lun 15 Aoû 2016 - 17:17
nash06 a écrit:Salut à tous,

Je vois que beaucoup d'entre vous parlent de préparer les premières "séquences", de faire les "progressions", et... je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là. Pour les séquences, je suppose qu'il s'agit des premiers cours ? Mais les progressions, c'est quoi ?

Une prog. Ou progression, ou programmation est en fait une sorte de tableau où tu vas écrire les grandes lignes de ce que tu vas faire dans l'année et dans quel ordre,
C'est une progression annuelle, donc.
Par exemple,en LM, tu auras, Sequence 1, le titre de la Sequence, la problematique, les œuvres ou textes que tu vas etudier , les objectifs généraux pour toi, je ne sais pas, mais il va falloir que tu décides quelle partie du programme tu fais en premier, puis apres etc.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum