Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- IzambardFidèle du forum
Pouce, voici ce que je ferais à ta place si vraiment je voulais travailler avec le matériel de mon choix:
J'achèterais moi même un petit cahier par élève.
Tu en auras pour 20 balles et tu auras la paix.
Je sais que c'est mal de dépenser pour les élèves, tout ça, que c'est pas à nous de le faire.... Mais bon. Ça règle la question au moins.
Et je précise que c'est vraiment ce que je ferais. C'est pas une blague.
Je sais que c'est mal de dépenser pour les élèves, tout ça, que c'est pas à nous de le faire.... Mais bon. Ça règle la question au moins.
- PouceNiveau 9
Le côté pratique des cahiers, je gère. Les élèves ne les rapporteront pas à la maison.
Un classeur est pour moi inutile quand il n'y a rien à classer.
En fait ma question s'adressait surtout aux collègues dans ma situation, confrontés à une liste de matériel qui ne leur correspond pas.
Un classeur est pour moi inutile quand il n'y a rien à classer.
En fait ma question s'adressait surtout aux collègues dans ma situation, confrontés à une liste de matériel qui ne leur correspond pas.
- PouceNiveau 9
Izambard a écrit:Pouce, voici ce que je ferais à ta place si vraiment je voulais travailler avec le matériel de mon choix:
C'est exactement ce que je compte faire, du moins pour les élèves qui ne pourront pas acheter les cahiers.
- RosanetteEsprit éclairé
Dans ce cas je ne vois pas la plue-value d'un porte-vues par rapport à un cahier.
- PouceNiveau 9
Les leçons sont parfois photocopiées. Le porte-vues peut resservir l'année d'après.
Fais le pour tout le monde, c'est plus simple. Il y en a peut-être qui n'oseront pas dire que leurs parents ne peuvent / veulent pas.
Mais un seul ça suffit non ? Ils achteront l'autre en cours d'année quand le premier sera complet, ça passe ça.
Sauf s'ils ont besoin des deux dès le début bien sûr.
Mais un seul ça suffit non ? Ils achteront l'autre en cours d'année quand le premier sera complet, ça passe ça.
Sauf s'ils ont besoin des deux dès le début bien sûr.
Un lutin, c'est plus léger, plus souple et les feuilles ne s'y abiment pas comme dans un classeur.
Et ils s'en resserviront.
C'est évident que certains EPI fonctionneront au porte vue par exemple.
Et ils s'en resserviront.
C'est évident que certains EPI fonctionneront au porte vue par exemple.
- RosanetteEsprit éclairé
Pouce a écrit:En fait, peu importe mes choix, le problème n'est pas là.
Du calme ! Je réfléchis de mon côté, je ne suis toujours pas sûre de la meilleure option (enfin dans l'idéal, parce que je n'impose rien). Vous avez eu plusieurs réponses à votre question en plus.
Pour moi le classeur souple est la meilleure solution ceci-dit, parce que glisser des feuilles dans un lutin ça peut vite devenir l'anarchie. Je n'en jamais eu que pour mes descriptifs de bac.
- aanjaliNiveau 4
Izambard a écrit:Pouce, voici ce que je ferais à ta place si vraiment je voulais travailler avec le matériel de mon choix:
Si on n'a qu'une seule classe ça passe, mais si on en 5, ça devient tout de suite plus compliqué ! Mais là n'est donc pas la question.
Comme je l'ai déjà évoqué, même situation par 2 fois à la rentrée dernière et celle d'avant et j'ai dû composer avec ce que les élèves avaient déjà acheté. En juin dernier par contre, j'ai pu faire la liste à ma sauce.Pouce a écrit:
- frimoussette77Guide spirituel
Rosanette a écrit:Les scolioses sac à dos, une belle légende urbaine.
Moi non plus je ne comprends pas trop la ruée aux fournitures dès juillet. Les gamins peuvent se présenter avec une pochette de feuilles volantes la première semaine et aviser en fonction de ce que veut le prof : les feuilles peuvent finir dans un classeur, collées dans un cahier ou dans un porte-vues (par contre l'argument pratique, je ne le vois pas, le classeur souple et peu épais offre quand même plus de libertés).
J'imagine que tu n'as pas d'enfant au collège pour faire ce type de réflexion ! Sans aller jusqu'à la scoliose, les cartables sont souvent bien trop lourds et certains collègues abusent et ne se rendent pas compte !
- MiewHabitué du forum
Rosanette a écrit:Les scolioses sac à dos, une belle légende urbaine.
Pardon ?
J'étais une élève plutôt maigrichonne, et en 6e mes parents avaient pesé mon cartable : presque 9 kilos ! Alors qu'il aurait dû être au moins deux fois moins lourd...
Bizarrement, peu de temps après être arrivée au collège, j'avais souvent mal au dos et mon médecin m'a dit que j'avais cette fameuse scoliose.
En 4e, j'ai découvert la joie des trieurs (en prenant soin de trier, bien sûr).
Et la scoliose est partie comme par magie... Incroyable, non ?
Pfiou, la cavalerie ne tarde pas à répliquer. Bien évidemment que porter un poids modéré est mieux que de traîner un âne mort (on risque davantage le faux mouvement en courant, en tombant), mais la scoliose n'est jamais d'origine posturale, faites vos recherches.
(Je suis un grand format, j'ai souvent eu des réflexions sur cette scoliose qui allait me tomber dessus lorsque je me tenais mal sur des tables d'école, mais il s'avère que cette douce menace était aussi crédible que lorsqu'on dit aux gosses qui avalent des chewing gums qu'ils auront une occlusion intestinale ou que sais-je).
(Je suis un grand format, j'ai souvent eu des réflexions sur cette scoliose qui allait me tomber dessus lorsque je me tenais mal sur des tables d'école, mais il s'avère que cette douce menace était aussi crédible que lorsqu'on dit aux gosses qui avalent des chewing gums qu'ils auront une occlusion intestinale ou que sais-je).
- mafalda16Modérateur
Pffff!
- sookieGrand sage
La scoliose de mon fils est due au fait qu'il a une jambe plus grande que l'autre mais ce n'est pas le sujet.
Pour en revenir au vrai sujet, qui n'est pas ce qui est mieux entre classeur, cahiers , porte-vues et autres mais le problème de comment fait-on quand on a pas participé à la "confection " de cette liste en juin. Je voulais ajouter que même quand on est dans l'établissement en juin (et depuis 15 ans) cela peut aussi être un problème quand on est pas d'accord avec les autres.
La liste doit être la même par niveau. Pour ma matière c'est cahiers en 6e et 5e et classeurs en4e et 3e alors que je préférerais des classeurs pour tous les niveaux. Tans pis pour moi, je m'adapte. Pas question de faire racheter autre chose aux parents. Même si à la rentrée, il y en en général plus de la moitié des élèves qui n,ont pas encore leur matériel.
Pour en revenir au vrai sujet, qui n'est pas ce qui est mieux entre classeur, cahiers , porte-vues et autres mais le problème de comment fait-on quand on a pas participé à la "confection " de cette liste en juin. Je voulais ajouter que même quand on est dans l'établissement en juin (et depuis 15 ans) cela peut aussi être un problème quand on est pas d'accord avec les autres.
La liste doit être la même par niveau. Pour ma matière c'est cahiers en 6e et 5e et classeurs en4e et 3e alors que je préférerais des classeurs pour tous les niveaux. Tans pis pour moi, je m'adapte. Pas question de faire racheter autre chose aux parents. Même si à la rentrée, il y en en général plus de la moitié des élèves qui n,ont pas encore leur matériel.
- PouceNiveau 9
Dans l'établissement où j'étais avant et dans lequel j'ai passé 21 ans, nous n'étions pas d'accord. On indiquait sur la liste qu'il fallait attendre la rentrée afin de connaître le matériel à acheter en français. Cela ne posait aucun problème.
Le problème pour moi, c'est le fait que tout doit être commun, comme les progressions par exemple. Il faut s'aligner sur le choix de la majorité. Quelque part, ça m'est insupportable.
Pour en revenir à mes choix, puisque ce sujet vous tient à cœur, un porte-vues me semble plus léger qu'un classeur et je demande juste deux petits cahiers ( qui resteront au collège) , pas les grands cahiers grand format très lourds qui coûtent très cher.
Si j'ai pris le temps de détailler ici le matériel souhaité, c'est justement pour préciser que mon choix n'a rien d'hallucinant et qu'il est censé justement améliorer le quotidien des élèves.
Le problème pour moi, c'est le fait que tout doit être commun, comme les progressions par exemple. Il faut s'aligner sur le choix de la majorité. Quelque part, ça m'est insupportable.
Pour en revenir à mes choix, puisque ce sujet vous tient à cœur, un porte-vues me semble plus léger qu'un classeur et je demande juste deux petits cahiers ( qui resteront au collège) , pas les grands cahiers grand format très lourds qui coûtent très cher.
Si j'ai pris le temps de détailler ici le matériel souhaité, c'est justement pour préciser que mon choix n'a rien d'hallucinant et qu'il est censé justement améliorer le quotidien des élèves.
- AphrodissiaMonarque
Pouce a écrit:Dans l'établissement où j'étais avant et dans lequel j'ai passé 21 ans, nous n'étions pas d'accord. On indiquait sur la liste qu'il fallait attendre la rentrée afin de connaître le matériel à acheter en français. Cela ne posait aucun problème.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce que j'ai mis en gras.
Quand j'ai commencé à travailler, on donnait notre liste de fournitures à la rentrée, chacun faisait comme il voulait et les élèves avaient le matériel rapidement. Depuis quelques années, il faut absolument se mettre d'accord. Dans le collège où je suis depuis deux ans, j'ai supporté le cahier en 6e/5e et je me suis tenue à cette contrainte jusqu'à ce que je découvre qu'une collègue demandait en plus un porte-vue, une autre une pochette, une autre un cahier supplémentaire... Cette année, j'ai obtenu de mes collègues et de l'administration que l'on marque sur la liste que la demande de matériel serait faite à al rentrée. C'est aussi ce qui se fait dans le collège de mes enfants.
Hors-sujet - ou presque: Cette ruée sur les effets en juillet me semble surtout bénéfique aux supermarchés tout comme les dates de vacances scolaires sont fixées pour favoriser le tourisme. Les familles dans le besoin reçoivent l'allocation de rentrée scolaire quelques jours avant celle-ci: si tout le matériel est acheté avant son versement, elle doit pouvoir permettre ce genre d'ajustement. D'autre part, il ne faut pas hésiter à rappeler aux enfants et aux parents que le Fonds social collégien (ou lycéen) aide à la prise en charge de ces dépenses et qu'il ne faut pas hésiter à le solliciter.
- sookieGrand sage
Malheureusement, Pouce, on va être amener à travailler de plus en plus en commun, et moi aussi ça me pèse.
Quant au fonds social, Aphrodissia, il n'est pas extensible. Entre les aides pour les voyages, les sorties et la cantine, il ne reste plus rien, surtout que je travaille dans un quartier tres défavorisé.
Quant au fonds social, Aphrodissia, il n'est pas extensible. Entre les aides pour les voyages, les sorties et la cantine, il ne reste plus rien, surtout que je travaille dans un quartier tres défavorisé.
Pffff!
Je sais, je sais !
- DorindeHabitué du forum
En tant que maman je me "rue" dans les hypermarchés pour préparer les affaires de rentrée parce que justement ceux-ci sont déserts en juillet. et donc c'est bien plus cool. Bon cela dit je suis dans une région pauvre et non touristique ce qui l'explique peut-être en partie.
Alors quelques ajustements à la rentrée ce font toujours mais c'est surtout si chaque prof arrive avec ses modif, franchement ça me fait suer.
sur notre liste de Français, on indique:
- un cahier de brouillon
- 1 cahier grand format en 6/5
- et en 4/3 on laisse le choix aux familles entre classeur et cahier et on s'adapte. FAit depuis un an, je croyais que ce serait l'horreur au final c'est pas si compliqué.
Pouce, tu peux toujours le faire, tu verras bien ce que l'on te dit ou alors tate le terrain à la pré-rentrée auprès de tes collègues.
tout dépend si les parents achètent également les livres étudiés aussi.
Je fais acheter un TD de grammaire à mes 6èmes en début d'année, j'explique pourquoi et les parents sont assez partants. Pour ceux ayant des difficultés financières énormes, je contacte le fonds social. cette années, j'ai avancé l'argent pour une famille, ils m'ont remboursée en octobre.
mais j'ai une vraie question: comment fais-tu pour utiliser un porte-vues en français? je n'en vois pas l'avantage.
Alors quelques ajustements à la rentrée ce font toujours mais c'est surtout si chaque prof arrive avec ses modif, franchement ça me fait suer.
sur notre liste de Français, on indique:
- un cahier de brouillon
- 1 cahier grand format en 6/5
- et en 4/3 on laisse le choix aux familles entre classeur et cahier et on s'adapte. FAit depuis un an, je croyais que ce serait l'horreur au final c'est pas si compliqué.
Pouce, tu peux toujours le faire, tu verras bien ce que l'on te dit ou alors tate le terrain à la pré-rentrée auprès de tes collègues.
tout dépend si les parents achètent également les livres étudiés aussi.
Je fais acheter un TD de grammaire à mes 6èmes en début d'année, j'explique pourquoi et les parents sont assez partants. Pour ceux ayant des difficultés financières énormes, je contacte le fonds social. cette années, j'ai avancé l'argent pour une famille, ils m'ont remboursée en octobre.
mais j'ai une vraie question: comment fais-tu pour utiliser un porte-vues en français? je n'en vois pas l'avantage.
- CathEnchanteur
:shock:mafalda16 a écrit:Izambard a écrit:Pouce, voici ce que je ferais à ta place si vraiment je voulais travailler avec le matériel de mon choix:
Pffff!
- isabeNiveau 8
Je vais passer par une extra-terrestre à ce niveau de la discussion, mais je fais ce que je veux.
Je demande le matériel que je veux et je me fiche que les autres demandent autre chose (je suis en poste fixe depuis 14 ans).
Quand j'arrivais dans un établissement en septembre (j'ai fait 7 ans de TZR au départ), je redemandais ce dont j'avais besoin (à savoir 1 grand cahier et deux petits en plus en 6e). Pas de manuel ou de TD.
Je n'ai jamais de parents qui ont râlé. Ce n'est qd même pas comme si à notre époque, on n'allait qu'une fois par mois dans un supermarché. Une fois ou deux j'ai acheté un cahier à une famille que je sentais en peine.
J'ai 4 enfants moi-même et ça ne m'a jamais ennuyée que les profs rajoutent qqc en septembre, je trouve ça normal, et tellement important de bosser d'une façon qui nous semble efficace.
Je demande le matériel que je veux et je me fiche que les autres demandent autre chose (je suis en poste fixe depuis 14 ans).
Quand j'arrivais dans un établissement en septembre (j'ai fait 7 ans de TZR au départ), je redemandais ce dont j'avais besoin (à savoir 1 grand cahier et deux petits en plus en 6e). Pas de manuel ou de TD.
Je n'ai jamais de parents qui ont râlé. Ce n'est qd même pas comme si à notre époque, on n'allait qu'une fois par mois dans un supermarché. Une fois ou deux j'ai acheté un cahier à une famille que je sentais en peine.
J'ai 4 enfants moi-même et ça ne m'a jamais ennuyée que les profs rajoutent qqc en septembre, je trouve ça normal, et tellement important de bosser d'une façon qui nous semble efficace.
- JaneMonarque
Dans mon établissement, nous avons résolu le problème: pour les matières qui n'arrivent à obtenir un consensus, on se fend d'un sobre "attendre la rentrée" sur la liste des fournitures. Trois d'entre nous travaillent sur cahier, deux préfèrent le classeur; pour l'ex-HDA-futur-PEAC, c'est cahier en 6e qui suit l'élève jusqu'en 3e.
- mafalda16Modérateur
Jamais vu un lycée où on donnait la liste des fournitures à l'avance... ça attend la rentrée et chaque prof demande ce dont il a besoin lors du premier cours et basta.
Je crois qu'en général, dans les lycées, on donne une liste de manuels à l'avance (sur le site de l'établissement par exemple), mais pas de fournitures. En collège, il me semble que c'est différent, et ça implique souvent de se mettre d'accord avec ses collègues pour demander la même chose à toutes les classes de même niveau. Et ça pose parfois problème lorsqu'on débarque dans une équipe, que le choix a déjà été fait, et qu'il ne nous convient pas.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3