Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 19:28
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.


Parce que ? Enfin notez que je suis d'accord hein, justement parce que le retrait de la viande dans les repas permet de la nourriture de meilleure qualité.

Quant à votre série d'interrogation du dessus : ben oui. Et je vous vois venir, je ne suis pas en train de dire que tout devrait se faire du jour au lendemain et au pas de charge.


Mais zut à la fin, comment justifiez-vous cet immobilisme ? Vous ne le justifiez pas d'ailleurs, et vous racontez bien des bêtises en invitant à la table la vitamine B12 alors qu'on cause végétaRisme.

Un repas végétarien à la cantine complet au moins une fois la semaine, ça ne ferait de mal à personne en termes d'impact environnemental, de santé et aussi d'enrichissement personnel (= histoire d'aller plus loin que deux clichés sur le quinoa).
henriette
henriette
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par henriette Mar 22 Nov 2016 - 19:30
Danska a écrit:
Elaïna a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Danska a écrit:
thrasybule a écrit:Quand on mange à la cantine publique, on accepte de pouvoir manger, ou non, la nourriture qui est distribuée.

Dommage pour les végétariens, ceux qui souffrent d'allergie, ou qui ont des goûts alimentaires peu variés Rolling Eyes
En tant qu'adulte ( c'est le sujet de ce fil ), on peut s'arranger pour se préparer des repas à sa convenance.
Non ?

oui, ça me paraît délirant que des adultes aient du mal à se sortir les doigts des poches pour se préparer un repas si la bouffe de la cantine leur déplaît. Perso, je trouve que c'est trop riche (je fais gaffe à mon poids) et assez cher (5,60 euros pour moi, alors que je ne mangerai pas tout, c'est niet pour ma part) donc je me fais ma bouffe personnelle ou je vais me prendre un cent d'ouiches à côté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer ma journée avec repas moins calorique, ma journée sans yaourts, ma journée sans beurre ou je ne sais quoi..

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure, mais je pensais surtout aux élèves qui, eux, n'ont pas vraiment le choix. En tant qu'adulte, comme beaucoup ici, je considère qu'on peut se débrouiller : je ne mets jamais les pieds à la cantine pour x raisons, mais il ne me viendrait pas à l'idée de réclamer un menu spécialement pour moi, c'est bien plus simple et plus sûr de me préparer à manger moi-même.

Pour les élèves, en revanche, c'est difficile, voire impossible - et je me souviens encore des journées entières au lycée où je ne mangeais pratiquement rien parce que les menus de la cantine ne me convenaient pas et qu'il n'y avait rien à disposition des élèves pour réchauffer un repas personnel (d'ailleurs, pour autant que je me souvienne, les élèves n'avaient pas le droit d'amener leur propre repas, je ne sais pas si c'est toujours le cas dans tous les établissements).
Dans mon établissement, nous avons de nombreux élèves avec PAI alimentaires pour diverses intolérances/allergies : ces élèves apportent leur repas, accèdent à un four à micro-onde pour le réchauffer, et mangent à la même table que leurs copains. Et c'est le cas dans le collège de ma fille aussi, je suppose que ça doit être assez général, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016 - 19:34
Rosanette a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.


Parce que ? Enfin notez que je suis d'accord hein, justement parce que le retrait de la viande dans les repas permet de la nourriture de meilleure qualité.

Quant à votre série d'interrogation du dessus : ben oui. Et je vous vois venir, je ne suis pas en train de dire que tout devrait se faire du jour au lendemain et au pas de charge.


Mais zut à la fin, comment justifiez-vous cet immobilisme ? Vous ne le justifiez pas d'ailleurs, et vous racontez bien des bêtises en invitant à la table la vitamine B12 alors qu'on cause végétaRisme.

Un repas végétarien à la cantine complet au moins une fois la semaine, ça ne ferait de mal à personne en termes d'impact environnemental, de santé et aussi d'enrichissement personnel (= histoire d'aller plus loin que deux clichés sur le quinoa).
Sauf que le retrait de la viande un jour par semaine ne permettra en rien des légumes de meilleure qualité à tous les autres repas, et que cela est décidé par les municipalités. Donc c'est bien du bio qu'il convient de demander. Pas du végétarien.
henriette
henriette
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par henriette Mar 22 Nov 2016 - 19:38
En tout cas, de très nombreuses cantines font en sorte que la viande soit préparée et mise à part des légumes, d’après mon expérience.
Ce serait donc un truc tout simple à généraliser, sauf cas particulier du jour où c'est hâchis parmentier, couscous ou paella, bien sûr.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 19:38
amour a écrit:
Sauf que le retrait de la viande un jour par semaine ne permettra en rien des légumes de meilleure qualité à tous les autres repas, et que cela est décidé par les municipalités. Donc c'est bien du bio qu'il convient de demander. Pas du végétarien.


Sur le plan écologique, vu le gaspillage de ressources (terres arables et eau) que représente la viande pour tous, la comparaison avec du bio (surtout du bio industriel low cost) ne tient pas la route.

Je préfère largement cibler une agriculture raisonnée locale, en conversion ou pas, que des tomates cerises bio telles que celles qu'on trouve à Carrefour à deux euros la barquette (voir le reportage de France 5 sur le bio low cost justement).

Les consciences évoluent lentement, mais évoluent, je ne vois pas pourquoi le service public ne pourrait pas être le garant de cette évolution (plutôt que de renvoyer les mécontents à leur tupperware).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016 - 19:40
Peut-être que j'ai eu de la chance mais les cantines que j'ai pratiqué ces dernières années étaient largement correctes, vu qu'elles devaient nourrir entre plus de 600 (mon ancien collège) à largement plus de 1000 élèves (mon lycée actuel) . Bien-sûr, je ne trouve pas cela toujours tout à fait à mon goût, mais il y a toujours un choix d'entrées, de produits laitiers, de desserts, viande ou poisson, féculents ou légumes : c'est à peu près équilibré et sans être extraordinaire ce n'est pas mauvais. Il me semble difficile de pouvoir exiger plus pour un si grand nombre...
Évidemment, il m'arrive d'amener mon propre repas, mais quand je me souviens de ce que pouvais proposer certaines cantines que j'ai connu il y a 15-20 ans (souvenirs de cuisses de poulet crues à l'intérieur ou de cordons bleus dégoulinants d'huile affraid ), je trouve qu'il ne faut pas trop se plaindre.
On peut toujours essayer de rajouter un repas sans viande par semaine, mais la qualité sera-t-elle meilleure? si c'est pour ajouter des avocats d'Afrique du Sud (une catastrophe écologique et sociale d'après ce que je viens d'apprendre), non...
Et à l'étranger, est-ce mieux? Je vous laisse juger:
http://www.tuxboard.com/les-repas-des-cantines-scolaires-dans-le-monde/
Spoiler:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 19:43
Dame Jouanne a écrit:
On peut toujours essayer de rajouter un repas sans viande par semaine, mais la qualité sera-t-elle meilleure? si c'est pour ajouter des avocats d'Afrique du Sud (une catastrophe écologique et sociale d'après ce que je viens d'apprendre), non...

Aah le Courrier International, toujours sur la brèche.

Simplement l'avocat est déjà largement au menu dans la restauration collective, avec sa mayo crevettes caractéristique.

Et l'article appuie là où ça fait mal sur l'empreinte carbone de ce fruit, en en omettant d'autres (la banane, au pif, qui n'est pas la chasse gardée des végétariens), et en omettant aussi que la culture de l'avocat pèse des prunes par rapport à l'élevage intensif.
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016 - 19:45
henriette a écrit:En tout cas, de très nombreuses cantines font en sorte que la viande soit préparée et mise à part des légumes, d’après mon expérience.
Ce serait donc un truc tout simple à généraliser, sauf cas particulier du jour où c'est hâchis parmentier, couscous ou paella, bien sûr.
Oui, et ces jours-là, il y a dans les endroits que je connais, un autre plat principal proposé.
Dimka
Dimka
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dimka Mar 22 Nov 2016 - 19:50
En dehors de tout argument idéologique, je trouve dommage qu'on considère si souvent les services (publics ou non) comme exclusifs, sources de tensions et d'uniformisation. C'est un peu triste que les mentalités soient toujours au dénigrement, au mépris, voire au conflit à un tel point que tout devient prétexte à creuser des tranchées, à défendre des grandes valeurs, ou que sais-je encore. Quant aux considérations économiques… ça vous branche vraiment de vivre dans un monde où tout est considéré à travers un prisme économique, de rentabilité, de coûts ?

Bref. Je pige pas pourquoi ce serait compliqué d'être juste bienveillant à l'égard d'autrui, au lieu de systématiquement lui cracher à la tête qu'il n'a qu'à pas faire son original ou se débrouiller. Si quelqu'un a envie de pouvoir profiter d'une cantine et qu'à côté de ça, il ne mange pas telle ou telle chose, pour telle ou telle raison (qu'il s'agisse d'un choix ou d'une contrainte), pourquoi n'est-ce juste pas possible d'essayer d'être conciliant et de réfléchir dans cette optique (après, c'est tout à fait possible de se rendre compte que ce n'est pas possible, mais il y a une énorme différence entre considérer d'emblée quelqu'un comme un chieur et être désolé de ne pas pouvoir accéder à ses demandes), même si on ne comprend pas ou n'adhère pas ?

_________________
Spoiler:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016 - 19:53
Rosanette a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
On peut toujours essayer de rajouter un repas sans viande par semaine, mais la qualité sera-t-elle meilleure? si c'est pour ajouter des avocats d'Afrique du Sud (une catastrophe écologique et sociale d'après ce que je viens d'apprendre), non...

Aah le Courrier International, toujours sur la brèche.

Simplement l'avocat est déjà largement au menu dans la restauration collective, avec sa mayo crevettes caractéristique.

Et l'article appuie là où ça fait mal sur l'empreinte carbone de ce fruit, en en omettant d'autres (la banane, au pif, qui n'est pas la chasse gardée des végétariens), et en omettant aussi que la culture de l'avocat pèse des prunes par rapport à l'élevage intensif.
Ben non , c'était pas le courrier international. Et puis c'était juste un exemple parmi d'autres...
Sur le principe, je serai plutôt pour, mais si c'est avec n'importe quoi, l'écologie n'aura plus qu'à aller se rhabiller!
PS : As-tu regardé tout mon post? (la cantine en Italie...)
avatar
User17706
Bon génie

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par User17706 Mar 22 Nov 2016 - 19:54
Dimka a écrit:En dehors de tout argument idéologique, je trouve dommage qu'on considère si souvent les services (publics ou non) comme exclusifs, sources de tensions et d'uniformisation. C'est un peu triste que les mentalités soient toujours au dénigrement, au mépris, voire au conflit à un tel point que tout devient prétexte à creuser des tranchées, à défendre des grandes valeurs, ou que sais-je encore. Quant aux considérations économiques… ça vous branche vraiment de vivre dans un monde où tout est considéré à travers un prisme économique, de rentabilité, de coûts ?

Bref. Je pige pas pourquoi ce serait compliqué d'être juste bienveillant à l'égard d'autrui, au lieu de systématiquement lui cracher à la tête qu'il n'a qu'à pas faire son original ou se débrouiller. Si quelqu'un a envie de pouvoir profiter d'une cantine et qu'à côté de ça, il ne mange pas telle ou telle chose, pour telle ou telle raison (qu'il s'agisse d'un choix ou d'une contrainte), pourquoi n'est-ce juste pas possible d'essayer d'être conciliant et de réfléchir dans cette optique (après, c'est tout à fait possible de se rendre compte que ce n'est pas possible, mais il y a une énorme différence entre considérer d'emblée quelqu'un comme un chieur et être désolé de ne pas pouvoir accéder à ses demandes), même si on ne comprend pas ou n'adhère pas ?
Arrête de faire ton original, toi, espèce d'enquiquineur.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 20:00
Dame Jouanne a écrit:
Ben non , c'était pas le courrier international. Et puis c'était juste un exemple parmi d'autres...
Sur le principe, je serai plutôt pour, mais si c'est avec n'importe quoi, l'écologie n'aura plus qu'à aller se rhabiller!
PS : As-tu regardé tout mon post? (la cantine en Italie...)

L'écologie est déjà très très rhabillée quand on confie les clefs du manège à Sodexo (mais bon, si c'est pour le service public...).

La nourriture de la cantine italienne me paraît très bien, ne serait-ce parce qu'elle semble proposer des menus très peu carnés.

Mais est-ce bien raisonnable de comparer à brûle-pourpoint ? qui finance la tambouille ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016 - 20:07
Dimka a écrit:En dehors de tout argument idéologique, je trouve dommage qu'on considère si souvent les services (publics ou non) comme exclusifs, sources de tensions et d'uniformisation. C'est un peu triste que les mentalités soient toujours au dénigrement, au mépris, voire au conflit à un tel point que tout devient prétexte à creuser des tranchées, à défendre des grandes valeurs, ou que sais-je encore. Quant aux considérations économiques… ça vous branche vraiment de vivre dans un monde où tout est considéré à travers un prisme économique, de rentabilité, de coûts ?

Bref. Je pige pas pourquoi ce serait compliqué d'être juste bienveillant à l'égard d'autrui, au lieu de systématiquement lui cracher à la tête qu'il n'a qu'à pas faire son original ou se débrouiller. Si quelqu'un a envie de pouvoir profiter d'une cantine et qu'à côté de ça, il ne mange pas telle ou telle chose, pour telle ou telle raison (qu'il s'agisse d'un choix ou d'une contrainte), pourquoi n'est-ce juste pas possible d'essayer d'être conciliant et de réfléchir dans cette optique (après, c'est tout à fait possible de se rendre compte que ce n'est pas possible, mais il y a une énorme différence entre considérer d'emblée quelqu'un comme un chieur et être désolé de ne pas pouvoir accéder à ses demandes), même si on ne comprend pas ou n'adhère pas ?
Tout à fait d'accord. Et il me semble que déjà cela aide si la cantine propose de ne prendre que les féculents ou les légumes, viande ou poisson.
Après, il s'agit quand même d'une restauration pour vraiment beaucoup de monde et avec les contraintes réduites de temps et de coûts, il y a forcément un moment où on ne peut pas plaire à tout le monde.

Et puis moi je veux pâtes au pesto et tiramisu tous les jours! cheers
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 20:11
"Ne pas plaire à tout le monde", mais précisément on a toujours l'impression que les végétariens chercheraient à "imposer" leur modèle, à écraser les traditions.

Comme si les mangeurs de bidoche ne m'imposaient rien, en consommant de telle sorte que je vois des rayons entiers de barbaque dès que je suis au supermarché, en m'imposant des menus construits AUTOUR de la viande, avec par conséquent des légumes qui goûtent la flotte tristes comme un jour sans vin. Le poisson le vendredi etc. le lobby de la viande qui s'invite à la cantoche, la FNSEA toute-puissante.

J'ai quand même l'impression qu'on m'impose bien plus de trucs que je ne cherche à en imposer, et je cherche toujours une raison valable à cela.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016 - 20:15
Vu le nombre de fois où je vois les élèves ne prendre que les pâtes et refuser qu'on leur ajoute la viande, je pense qu'on ne leur impose pas tant que cela. prof végétarien à la cantine - Page 9 3795679266
kiwi
kiwi
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par kiwi Mar 22 Nov 2016 - 20:24
Depuis cette année, on a deux plats au choix : viande ou poisson, deux accompagnements. On peut mixer pour les accompagnements. Jusqu'alors, seuls les élèves ou personnels pour des raisons religieuses, ou parce qu'ils sont semi-végétariens (comprendre : mangent du poisson), avaient droit à un repas alternatif à la viande. Dorénavant, c'est tout le monde, et c'est pas plus mal.
Après, proposer des repas conçus spécialement pour les purs végétariens ou les végétaliens me paraît aussi compliqué à mettre en œuvre dans une collectivité : coût de ces repas en quantité moindre, manque de personnel pour tout faire, aspects purement logistiques. Une cantine scolaire est là pour correspondre aux habitudes alimentaires d'une majorité, afin d'optimiser les coûts et de nourrir le maximum de monde.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 20:26
kiwi a écrit: Une cantine scolaire est là pour correspondre aux habitudes alimentaires d'une majorité

J'espère bien que non !

Elle est là pour offrir des repas conformes aux intérêts (et pas qu'économiques) de la majorité.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par kiwi Mar 22 Nov 2016 - 20:31
Rosanette a écrit:
kiwi a écrit: Une cantine scolaire est là pour correspondre aux habitudes alimentaires d'une majorité

J'espère bien que non !

Elle est là pour offrir des repas conformes aux intérêts (et pas qu'économiques) de la majorité.

J'entends par habitude alimentaire le fait d'être végétarien, végétalien ou non. La majorité des gens en France ne le sont pas, mangent de la viande et du poisson. De ce fait, la cantine propose des repas qui correspondent à ces habitudes de consommation. L'idée évidemment reste de fournir des repas qui restent équilibrés, car heureusement qu'on bouffe pas frites-kebab-coca à chaque repas à la cantine... Rolling Eyes
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016 - 20:37
Oui mais dans la mesure du possible.
Pour exemple, mon établissement : plus de 1000 repas (plus près de 1500 je pense), tout cela entre 11h30 et 14h30 avec des périodes de pointe (embouteillage en fait) 3 jours sur 5 dans la semaine sur certains horaires (on voit qu'ils ont par moment du mal à suivre la cadence!) et qui propose 2à 3 entrées, fromage ou yaourt, fruit ou dessert, potage, poisson, viande, féculets et/ou légumes et avec les contraintes d'équilibre des repas et de respect des règles d'hygiène... et pas trop cher!


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 22 Nov 2016 - 20:42, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 20:40
J'essaie de tendre cette discussion vers l'absurde dont on se rapproche tant : pourquoi diable filerait-on de la barbaque à la majorité, uniquement parce que c'est un régime alimentaire habituel ?

Où est l'obligation/la justification là-dedans ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Mar 22 Nov 2016 - 20:41
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.

Bio et locavore, s'il vous plaît. Exit le quinoa (dont l'exploitation pour les bobos européens fait d'ailleurs des ravages dans les populations paysannes d'Amérique latine).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016 - 20:44
Elaïna a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.

Bio et locavore, s'il vous plaît. Exit le quinoa (dont l'exploitation pour les bobos européens fait d'ailleurs des ravages dans les populations paysannes d'Amérique latine).
Voilà.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 20:44
Elaïna a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.

Bio et locavore, s'il vous plaît. Exit le quinoa (dont l'exploitation pour les bobos européens fait d'ailleurs des ravages dans les populations paysannes d'Amérique latine).

C'est très 2012 comme argument, on a développé le quinoa français depuis.

Edit : c'est sûr que les steaks hâchés irlandais (origine UE quand même hein !) c'est tellement plus chic.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016 - 20:47
Rosanette a écrit:J'essaie de tendre cette discussion vers l'absurde dont on se rapproche tant : pourquoi diable filerait-on de la barbaque à la majorité, uniquement parce que c'est un régime alimentaire habituel ?

Où est l'obligation/la justification là-dedans ?
Je reviens à ce que j'ai dit déjà : quand je ne veux pas de viande, je dis simplement à la dame de service de ne pas m'en mettre et c'est tout! aucune obligation ni pour moi de manger de la viande, ni pour le voisin de ne pas en prendre. et les élèves ne s'en privent pas.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 20:48
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:J'essaie de tendre cette discussion vers l'absurde dont on se rapproche tant : pourquoi diable filerait-on de la barbaque à la majorité, uniquement parce que c'est un régime alimentaire habituel ?

Où est l'obligation/la justification là-dedans ?
Je reviens à ce que j'ai dit déjà : quand je ne veux pas de viande, je dis simplement à la dame de service de ne pas m'en mettre et c'est tout! aucune obligation ni pour moi de manger de la viande, ni pour le voisin de ne pas en prendre. et les élèves ne s'en privent pas.

Sauf que même dans les cantoches bonnes élèves, la qualité des légumes laissent franchement à désirer, là où les viandes sont tout aussi dégueu mais noyées dans une sauce trop salée (au bouillon de viande).

C'est sûr que promouvoir le végétarisme via le système actuel (- le morceau de barbaque) c'est l'arnaque totale niveau saveurs et inventivité.
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 9 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016 - 20:51
Elaïna a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.

Bio et locavore, s'il vous plaît. Exit le quinoa (dont l'exploitation pour les bobos européens fait d'ailleurs des ravages dans les populations paysannes d'Amérique latine).
Je me demande vraiment pourquoi dans les hôpitaux, où on a l'habitude des régimes alimentaires, on ne propose pas de purée d'amande ou d'avocat sur des toasts de pain de seigle , au petit déjeuner, mais simplement du pain blanc, du beurre, et de la confiture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum