Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Balthamos Jeu 28 Juil 2016 - 13:00
Reine Margot a écrit:

Ranger ses gobelets, nettoyer les tasses et le frigo commun, c'est la moindre des choses, non?

C'est l'évidence même.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Daphné Jeu 28 Juil 2016 - 13:13
Reine Margot a écrit:
Balthamos a écrit:



Les enseignants devraient donc payer le prix d'un manque de personnels ou d'un défaut d'organisation.

Ranger ses gobelets, nettoyer les tasses et le frigo commun, c'est la moindre des choses, non? On enseigne aux élèves à respecter le travail des agents en laissant les salles de classe relativement propres, autant en faire autant dans la sdp si on y mange.
..

Exactement : la SDP n'est pas la cantine, si on fait le choix d'amener son repas on range après ! Ce n'est pas le travail des agents.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par mafalda16 Jeu 28 Juil 2016 - 13:22
On est bien d'accord. Malheureusement, on a tous dû aussi avoir quelques collègues allergiques au lavage de tasse et autre rangement...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
colombane
colombane
Fidèle du forum

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par colombane Jeu 28 Juil 2016 - 13:28
Autant d'établissements, autant de configurations différentes.

La qualité des repas... c'est le talent de chaque équipe qui fait la différence pour le même prix. (modique tout de même)

Pour notre établissement, pour environ 250 élèves par jour, il y a des jours comme le vendredi où il n'y a quasiment aucun prof. Que les agents, les 3 aed, qui mangent avant le service, et les 3 personnes de l'administration. Parfois le chef quand il a le temps. Le mercredi, à peu près pareil.. Proportionnellement, les commensaux sont à la marge. Mais en LP, il y a de nombreux trous dans les EDT dus aux classes en stage. Ce qui n'incite pas à rester manger quand on peut rentrer chez soi ou partir visiter des élèves dans leurs entreprises parfois un peu loin.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
blanco
blanco
Niveau 6

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par blanco Jeu 28 Juil 2016 - 13:31
dandelion a écrit:Je ne comprends toujours pas avec quoi on peut désinfecter les légumes? Si on met du chlore (mais tu m'as dit pas de javel), on mange quand même du chlore? Si les légumes sont cuits, dans l'industrie agro-alimentaire on les lave et c'est tout.

C'est un désinfectant pour contact alimentaire. Justement dans l'industrie agro-alimentaire, lorsque les légumes sont plongés dans de l'eau pour les nettoyer et bien le produit est en solution dedans.
blanco
blanco
Niveau 6

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par blanco Jeu 28 Juil 2016 - 13:36
Cicyle a écrit:Tu ne réponds toujours pas sur le fait qu'il faut bien des légumes pour accompagner la viande (donc toute la logistique de décontamination qui va avec…). Donc faire un peu plus de légumes pour un repas végé ne change pas grand chose...
Enfin, entre des patates à 0,70 et du porc à 1,42, on est du simple au double. Et si on va dans la qualité (ce qui est rarement le cas dans la rstauration collective) l'écart est encore plus énorme.

Oui il faut bien des légumes avec la viande même si tous les selfs ne le présentent pas! Mais les légumes tu dois en apporter avec les entrées. Et les fruits dans les desserts. Les légumes ne sont pas qu'en accompagnement. La quantité est la même que celle du féculent.
avatar
User20401
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par User20401 Jeu 28 Juil 2016 - 13:40
Justement. Du coup, je ne vois vraiment pas la différence de coût pour un menu végétarien. Mais bon, je dois être dure à la comprenette… Rolling Eyes
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par gnafron2004 Jeu 28 Juil 2016 - 13:56
Je suppose que si il faut faire quelques repas végétariens, tu ne peux pas acheter les denrées en gros, et du coup ça revient bien plus cher. Enfin, si tu veux faire des repas végétariens équilibrés, évidemment. Si il s'agit juste de supprimer la viande, c'est autre chose.
Hélips
Hélips
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Hélips Jeu 28 Juil 2016 - 13:59
Il me semble qu'effectivement, les menus sont visés par le médecin scolaire et doivent être équilibrés. Donc remplacer la viande par une deuxième ration de légumes n'est pas suffisant.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par MelanieSLB Jeu 28 Juil 2016 - 14:03
gnafron2004 a écrit:Je suppose que si il faut faire quelques repas végétariens, tu ne peux pas acheter les denrées en gros, et du coup ça revient bien plus cher. Enfin, si tu veux faire des repas végétariens équilibrés, évidemment. Si il s'agit juste de supprimer la viande, c'est autre chose.

Dans mon lycée, des étudiants font des actions pour récolter de l'agent pour une ONG. Ils ont décidé de faire une opération plat végétarien plutôt qu'une opération bol de riz, qui a, pour un seul repas, permis de récolter plus de 1000 euros, alors que pas mal de gens n'ont pas mangé à la cantine ce jour-là. Cette différence vient de la différence de prix de revient entre un plat carné et un plat végétarien, donc je ne comprends pas non plus comment il est possible de dire qu'un plat végétarien est plus cher.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
blanco
blanco
Niveau 6

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par blanco Jeu 28 Juil 2016 - 14:05
oui tout à fait d'accord avec toi ganfron2004. Mais surtout c'est une décision administrative et financière!
Pour être clair, je parle d'un vrai repas végétarien depuis le début avec les apports en protéines, lipides et glucides recommandés par le plan national nutrition santé. Pour faire un vrai repas végétarien : il faut sortir des pommes de terre, des carottes et des tomates! Et là ça revient cher!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par gnafron2004 Jeu 28 Juil 2016 - 14:06
Parce que tu n'achètes pas en gros si tu fais trois repas végétariens! Mes repas à moi, célibataire, reviennent plus chers par portion que ceux de ma copine qui a quatre gosses, parce que les portions plus petites sont plus chères au kilo!


Dernière édition par gnafron2004 le Jeu 28 Juil 2016 - 14:07, édité 1 fois (Raison : (pour Mélanie))
avatar
User20401
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par User20401 Jeu 28 Juil 2016 - 14:10
D'accord, mais ça n'a rien à voir avec l'histoire du lavage des légumes évoquée plus haut.
Mais sur le nombre, je comprends bien le problème de l'achat en gros.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Jeu 28 Juil 2016 - 14:20
Dans mon école, la mise en place d'un repas végétarien s'est fait simplement et pour pas cher : une portion légumes, une portion céréales, une portion légumineuses de base (lentilles, pois chiches, haricots rouges).

Je ne dis pas que c'est ce que je servirais à un dîner presque parfait, mais c'est déjà bien !
dandelion
dandelion
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par dandelion Jeu 28 Juil 2016 - 14:26
Très franchement, si c'est pour manger des légumes javellisés, je préfère manger chez moi.
D'acccord avec Rosanette, pour les repas végétariens, certes les légumineuses sont plus chères de nos jours qu'elles ne l'ont été par le passé sans doute, mais les lentilles, c'est un plat de pauvres. Sur le plan sanitaire et écologique, remplacer la viande par des légumineuses, c'est tout bénef: meilleure assimilation des sucres, réduction des risques cardio-vasculaires, diminution des coûts écologiques et sanitaires liés à l'industrie de la viande (je veux bien que les légumes soient des bombes microbiennes, mais les staphylocoques résistants aux antibios sur la viande de porc, c'est une réalité peut être plus inquiétante tout de même).
Pour ce qui est de l'équilibre alimentaire, sur un repas, ça n'a pas de sens de toute façon, en d'autres termes, ce n'est vraiment pas grave si on n'a pas d'apport en protéines sur un repas, enfin, pas de 'gros' apport, parce qu'il y en a quand même dans pas mal d'aliments, et qu'on en mange trop en général. Dans tous les cas, on peut équilibrer sur le repas du soir. Le problème vient plutôt du fait de payer cher pour un repas où on va manger seulement des carottes et des frites, par exemple.
blanco
blanco
Niveau 6

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par blanco Jeu 28 Juil 2016 - 14:28
Il faut tout compter dans le coût du repas : le prix du gros, de l'eau, de l'électricité, de l'usure du matériel, des consommables, la quantité de produit utilisée par rapport à la quantité de légumes! Hélas il faut tout compter!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Jeu 28 Juil 2016 - 14:34
Oui il faut tout compter mais des lentilles ey des pois chiches c'est vraiment pas le Pérou à préparer,même de manière industrielle ! Et ça figure souvent au menu de repas de cantine classiques.
dandelion
dandelion
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par dandelion Jeu 28 Juil 2016 - 14:35
J'ai une solution simple, quoiqu'un tantinet réac peut-être: réhabilitons le fayot! Quelque chose me dit que ce sera très facile à vendre à nos politiciens.
dandelion
dandelion
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par dandelion Jeu 28 Juil 2016 - 14:53
Pour la désinfection des légumes j'ai trouvé ça http://moumouss2002.free.fr/Files/epluchage_lavage_desinfection_legumes_terreux_fruits_herbes_v2.pdf, et il est bien indiqué que seuls les légumes consommés crus doivent être désinfectés. Si c'est fait avec du vinaigre, ce n'est pas très différent de ce qui est pratiqué par beaucoup de particuliers dans leur cuisine.
colombane
colombane
Fidèle du forum

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par colombane Jeu 28 Juil 2016 - 15:37
Au niveau de la décision administrative et financière, il n'y a pas que le problème du repas végétarien.
Déjà quelqu'un de végétarien va manger végétarien tous les jours, et pas seulement sur un repas..
et surtout, il y a les demandes déjà pressantes des repas halal, kasher, etc... si on accorde l'un... il faut accorder les autres..

Il faut avoir les moyens financiers, humains et logistiques. Par exemple, chez nous, il n'y a pas assez de "bain-marie" pour la présentation. On ne peut pas proposer plusieurs viandes, par exemple. Un bac pour les sauces, un pour la viande (ou poisson...) un pour les légumes, et un pour les féculents.. si on fait des choix à tous les repas.. ce n'est pas possible. Et la configuration des lieux fait qu'on ne peut pas agrandir. (ou supprimer les vitrines entrées et desserts)

Faire face à toutes les demandes isolées nécessiterait de très gros travaux qui ne sont absolument pas à l'ordre du jour pour l'instant.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
clap
clap
Neoprof expérimenté

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par clap Jeu 28 Juil 2016 - 15:53
Provence a écrit:
colombane a écrit: Le principe d'une restauration scolaire est le COLLECTIF, c'est pour cela que les tarifs sont bas pour tout le monde par suite de la mutualisation des menus.
Je trouve les tarifs extrêmement élevés pour les enseignants compte tenu de la piètre qualité des repas. Payer 5€ pour ne presque rien manger, sans façon.

Les prix payés par les commensaux représentent une infime partie du budget.
Plusieurs gestionnaires m'ont confirmé, au contraire, que le budget était équilibré par l'apport des commensaux. On nous rappelait aussi que nous n'étions que tolérés à la cantine.

Il y a des gestionnaires qui ferment les yeux pour préserver la paix...
La paix et la dignité des gens aussi.



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au début de ma carrière, la gestionnaire de mon lycée avait fait passer les tarifs de 3,6€ à 5€ sans explication. Du coup, avec un salaire de jeune prof en région parisienne ce n'était plus possible de manger à la cantine. La gestionnaire avait voulu nous empêcher de manger notre gamelle en nous disant qu'on n'avait qu'à manger à la cantine. Elle avait oublié que quelques jours plus tôt elle avait envoyé bouler les collègues partis se renseigner sur les causes de la hausses des prix en leur disant qu'elle était déjà bien sympa de tolérer leur présence à la cantine...
Colombine
Colombine
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Colombine Jeu 28 Juil 2016 - 16:21
Qu'appelez-vous "végétarien", les uns et les autres ?

Une alternative végétarienne est proposée dans l'école maternelle de mon fils, desservie par la cuisine centrale. La viande est remplacée par... du poisson ! On paie donc presque 5€ pour que notre fils ne mange rien, puisqu'il ne mange ni viande ni poisson, lui non plus.

On a souvent du mal à savoir quoi mettre derrière le terme végétarien. Pour certaines personnes, la viande blanche n'est pas de la viande et peut donc être servie en tant que menu végétarien...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Jeu 28 Juil 2016 - 16:34
Colombine, la viande blanche comme du poisson, faut pas déconner (j'ai eu le droit aux abats qui n'étaient pas de la viande lors d'un voyage récent...).

Pour ce qui est du poisson, certaines personnes se considèrent effectivement comme végétariennes tout en en consommant (pesco-végétarisme). C'est fréquemment admis chez des profils très divers, même si ça n'est pas très rigoureux. Disons que la consommation de poissons pose d'autres questions (éthiques, écologiques) que la viande terrestre.

Personnellement, je suis quasiment vegan mais je mange des palourdes, des huîtres, des moules... (> belle suggestion à faire pour les cantines Very Happy)
Colombine
Colombine
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Colombine Jeu 28 Juil 2016 - 16:41
C'est à l'étranger qu'on a rencontré le problème de la viande blanche incluse dans un repas prétendument végétarien.

Qu'appelles-tu "quasiment vegan" ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par gnafron2004 Jeu 28 Juil 2016 - 16:43
vegan, c'est sans produits laitiers et sans oeufs, aucun produit animal, en fait... c'est plus compliqué à tenir!
Colombine
Colombine
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 5 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Colombine Jeu 28 Juil 2016 - 16:46
Oui oui je sais ce que c'est. Mais le concept vegan mangeant des fruits de mer m'échappe un peu ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum