- Mathilde74Niveau 1
Bonjour à tous,
Après avoir obtenu une licence en biologie à l'université de Grenoble, je me suis orientée vers un master en neurosciences à l'université de Genève que j'ai terminé cette année.
Le choix d'aller étudier en Suisse était motivé par le fait que je voulais devenir enseignante de biologie dans ce pays (aidée par ma double nationalité...!).
Malheureusement, je n'étais pas été reçue dans les différentes écoles (HEP) où j'ai postulé.
Ainsi j'ai décidé de tenter les concours pour devenir enseignante en France l'année prochaine.
Mais par manque d'informations, ou plutôt en raison d'un excès d'informations qui m'arrive de plusieurs personnes (profs agrégés ou non, amis et famille...), je suis un peu perdue!
Etant assez ambitieuse et "travailleuse", j'aurais aimé tenter l'Agrégation externe de SVT. Je suis consciente que ce concours est très difficile, du coup je souhaiterais passer le Capes la même année afin d'assurer un peu mes arrières.
J'ai donc plusieurs questions:
-Le programme du Capes externe de SVT a changé pour 2017, pensez-vous que les deux concours puissent être préparés en même temps. Plus exactement (comme les dates des concours ne sont pas les mêmes), pensez-vous que les attentes des jurys pour les deux sont identiques et que le programme de l'Agreg est assez vaste pour couvrir celui du Capes?
-Je prévois de m'inscrire au CNED pour la préparation. Pensez-vous que je devrais m'y inscrire pour l'Agreg ou le Capes, en supposant que (comme certaines personnes me l'on conseillé) je me concentre plus sur le Capes pour l'assurer? Est-ce que la préparation du Capes peut se faire de manière autonome avec manuels scolaires et fiches?
Je m'excuse par avance pour la longueur de ce message!
Et je vous remercie pour votre aide, elle me sera bien utile
Bonne journée à tous,
Mathilde E.
Après avoir obtenu une licence en biologie à l'université de Grenoble, je me suis orientée vers un master en neurosciences à l'université de Genève que j'ai terminé cette année.
Le choix d'aller étudier en Suisse était motivé par le fait que je voulais devenir enseignante de biologie dans ce pays (aidée par ma double nationalité...!).
Malheureusement, je n'étais pas été reçue dans les différentes écoles (HEP) où j'ai postulé.
Ainsi j'ai décidé de tenter les concours pour devenir enseignante en France l'année prochaine.
Mais par manque d'informations, ou plutôt en raison d'un excès d'informations qui m'arrive de plusieurs personnes (profs agrégés ou non, amis et famille...), je suis un peu perdue!
Etant assez ambitieuse et "travailleuse", j'aurais aimé tenter l'Agrégation externe de SVT. Je suis consciente que ce concours est très difficile, du coup je souhaiterais passer le Capes la même année afin d'assurer un peu mes arrières.
J'ai donc plusieurs questions:
-Le programme du Capes externe de SVT a changé pour 2017, pensez-vous que les deux concours puissent être préparés en même temps. Plus exactement (comme les dates des concours ne sont pas les mêmes), pensez-vous que les attentes des jurys pour les deux sont identiques et que le programme de l'Agreg est assez vaste pour couvrir celui du Capes?
-Je prévois de m'inscrire au CNED pour la préparation. Pensez-vous que je devrais m'y inscrire pour l'Agreg ou le Capes, en supposant que (comme certaines personnes me l'on conseillé) je me concentre plus sur le Capes pour l'assurer? Est-ce que la préparation du Capes peut se faire de manière autonome avec manuels scolaires et fiches?
Je m'excuse par avance pour la longueur de ce message!
Et je vous remercie pour votre aide, elle me sera bien utile
Bonne journée à tous,
Mathilde E.
- NatlatecNiveau 1
Salut Mathilde,
J'ai été reçu au CAPES cette année (je sors de M1 MEEF), et je vais préparer l'Agrégation dans un M2 prépa agreg l'année prochaine, je peux peut-être répondre, au moins en partie
- Et bien les deux concours sont très différents... Les écrits coïncident à moitié, les oraux n'ont plus rien à voir.
L'écrit 1 du CAPES (la "synthèse" en 4h) est identique à celles de l'agreg (3 de 5h chacune), à la seule différence qu'on peut avoir des docs. au CAPES.
L'écrit 2 du CAPES est l'écrit professionnel ; il se base sur un corpus documentaire, il faut répondre à des questions dans des cadres. Ces questions sont très variées : scientifique, historique, épistémologique, didactique, pédagogique… D'ailleurs une partie du sujet propose au moins une application en classe (cette année activité de construction de groupes emboîtés en 6ème). Ces questions autour d'une activité en classe ne sont pas des plus faciles à traiter, même avec un peu d'expérience de terrain !
Les oraux de l'agreg sont des leçons académiques, on fait un exposé de démonstration (avec démarche scientifique) où l'on expose du mieux possible des connaissances scientifiques "universitaires".
(NB : il y a aussi 10h de TP (6h + 4h) pour les épreuves d'admission de l'agreg, mais ça, je n'en sais pas beaucoup pour l'instant)
Pour les oraux du CAPES :
- l'oral 1 "la leçon" (ce n'est plus une vraie leçon comme à l'agreg) consiste à construire une séance de TP/TD pour le sujet tiré et pour le niveau imposé (1/ introduction qui amène la problématique de la séance, 2/ développement (plan) : activités pédagogiques avec les consignes élèves rédigées et les compétences associées, les productions attendues, suivies des bilans qui en découlent, et 3/ conclusion + ouverture du sujet). Le sujet comprend une manipulation imposée à intégrer dans une activité et à faire (au moins en partie) devant le jury et un document professionnel (souvent une production élève scannée) à intégrer dans une activité
- l'oral 2 ou "entretien" s’appuie sur un dossier documentaire qui est une « vraie » séance de prof (récupérée sur le terrain par un inspecteur), qui est considérée comme une « bonne » séance qui tourne. Il y a 10 minutes d'oral de présentation et d’analyse du dossier, et 50 minutes de questions : couloir scientifique, couloir pédagogique, objectifs de la séance, couloir contexte du métier (établissement, structure, fonctionnement etc.)
En résumé : l'agreg est 100 % disciplinaire, le CAPES est très orienté du côté professionnel et de l'aveu de la présidente du jury le disciplinaire n'est que très peu évalué aux oraux désormais (dans la pratique pas forcément, j'ai eu environ 30 minutes (sur 50) de questions scientifiques en oral 2...)
Je pense que le niveau scientifique de l'agreg couvre largement celui du CAPES. Par contre au CAPES pour l'écrit 2 et les deux oraux, il faut rajouter des connaissances en pédagogie et en didactique. Pour l'oral 2 il faut aussi connaître, au moins dans les grandes lignes, le fonctionnement des établissements, le rôle des personnels, tout un aspect législatif (ex : les sorties scolaires, question classique pour une sortie géol), les grandes priorités actuelles du ministère (laïcité, numérique, lutte contre le harcèlement...). Et j'oublie peut être plein de trucs
Préparer les écrits des deux concours en même temps c'est largement faisable je pense pour les oraux je ne sais pas, c'est devenu deux mondes tellement différents !
- Pour le CNED je ne peux pas te dire.
Pour les oraux du CAPES c'est clair qu'il faut travailler avec les manuels scolaires en priorité (puisqu'à l'oral 1 on demande de construire des activités), c'est le conseil que donnaient tous mes formateurs. D'ailleurs quand on prend la liste des oraux 1 des années passées, on regarde le matériel de certaines manipes et on fait : :shock: et bien pour la très grande majorité elles sont corrigées dans les manuels (d'où elles sont très probablement tirées par le jury...).
Si tu donnes priorité au CAPES, il faut aussi travailler avec les manuels scolaires pour les connaissances scientifiques sur lesquelles tu es moins à l'aise (géol ?), surtout les manuels de lycée. Ce qui permettra de 1/ connaître les programmes, et 2/ de voir quelles notions (et mots clés) sont à placer pour telle leçon (oral 1) de tel niveau etc. Par exemple par une leçon de géol en Première S, il faut produire des activités de TP/TD qui permettent de construire les notions du programme pour le sujet tiré, donc on ne dépasse pas le niveau Première S pendant l'exposé (mais pour les questions du jury après, si ! enfin peut-être...)
C'est écrit dans le rapport du jury, on pardonnera une méconnaissance des détails si les connaissances générales de base (dans les manuels donc !) sont maîtrisées.
J'ai été reçu au CAPES cette année (je sors de M1 MEEF), et je vais préparer l'Agrégation dans un M2 prépa agreg l'année prochaine, je peux peut-être répondre, au moins en partie
- Et bien les deux concours sont très différents... Les écrits coïncident à moitié, les oraux n'ont plus rien à voir.
L'écrit 1 du CAPES (la "synthèse" en 4h) est identique à celles de l'agreg (3 de 5h chacune), à la seule différence qu'on peut avoir des docs. au CAPES.
L'écrit 2 du CAPES est l'écrit professionnel ; il se base sur un corpus documentaire, il faut répondre à des questions dans des cadres. Ces questions sont très variées : scientifique, historique, épistémologique, didactique, pédagogique… D'ailleurs une partie du sujet propose au moins une application en classe (cette année activité de construction de groupes emboîtés en 6ème). Ces questions autour d'une activité en classe ne sont pas des plus faciles à traiter, même avec un peu d'expérience de terrain !
Les oraux de l'agreg sont des leçons académiques, on fait un exposé de démonstration (avec démarche scientifique) où l'on expose du mieux possible des connaissances scientifiques "universitaires".
(NB : il y a aussi 10h de TP (6h + 4h) pour les épreuves d'admission de l'agreg, mais ça, je n'en sais pas beaucoup pour l'instant)
Pour les oraux du CAPES :
- l'oral 1 "la leçon" (ce n'est plus une vraie leçon comme à l'agreg) consiste à construire une séance de TP/TD pour le sujet tiré et pour le niveau imposé (1/ introduction qui amène la problématique de la séance, 2/ développement (plan) : activités pédagogiques avec les consignes élèves rédigées et les compétences associées, les productions attendues, suivies des bilans qui en découlent, et 3/ conclusion + ouverture du sujet). Le sujet comprend une manipulation imposée à intégrer dans une activité et à faire (au moins en partie) devant le jury et un document professionnel (souvent une production élève scannée) à intégrer dans une activité
- l'oral 2 ou "entretien" s’appuie sur un dossier documentaire qui est une « vraie » séance de prof (récupérée sur le terrain par un inspecteur), qui est considérée comme une « bonne » séance qui tourne. Il y a 10 minutes d'oral de présentation et d’analyse du dossier, et 50 minutes de questions : couloir scientifique, couloir pédagogique, objectifs de la séance, couloir contexte du métier (établissement, structure, fonctionnement etc.)
En résumé : l'agreg est 100 % disciplinaire, le CAPES est très orienté du côté professionnel et de l'aveu de la présidente du jury le disciplinaire n'est que très peu évalué aux oraux désormais (dans la pratique pas forcément, j'ai eu environ 30 minutes (sur 50) de questions scientifiques en oral 2...)
Je pense que le niveau scientifique de l'agreg couvre largement celui du CAPES. Par contre au CAPES pour l'écrit 2 et les deux oraux, il faut rajouter des connaissances en pédagogie et en didactique. Pour l'oral 2 il faut aussi connaître, au moins dans les grandes lignes, le fonctionnement des établissements, le rôle des personnels, tout un aspect législatif (ex : les sorties scolaires, question classique pour une sortie géol), les grandes priorités actuelles du ministère (laïcité, numérique, lutte contre le harcèlement...). Et j'oublie peut être plein de trucs
Préparer les écrits des deux concours en même temps c'est largement faisable je pense pour les oraux je ne sais pas, c'est devenu deux mondes tellement différents !
- Pour le CNED je ne peux pas te dire.
Pour les oraux du CAPES c'est clair qu'il faut travailler avec les manuels scolaires en priorité (puisqu'à l'oral 1 on demande de construire des activités), c'est le conseil que donnaient tous mes formateurs. D'ailleurs quand on prend la liste des oraux 1 des années passées, on regarde le matériel de certaines manipes et on fait : :shock: et bien pour la très grande majorité elles sont corrigées dans les manuels (d'où elles sont très probablement tirées par le jury...).
Si tu donnes priorité au CAPES, il faut aussi travailler avec les manuels scolaires pour les connaissances scientifiques sur lesquelles tu es moins à l'aise (géol ?), surtout les manuels de lycée. Ce qui permettra de 1/ connaître les programmes, et 2/ de voir quelles notions (et mots clés) sont à placer pour telle leçon (oral 1) de tel niveau etc. Par exemple par une leçon de géol en Première S, il faut produire des activités de TP/TD qui permettent de construire les notions du programme pour le sujet tiré, donc on ne dépasse pas le niveau Première S pendant l'exposé (mais pour les questions du jury après, si ! enfin peut-être...)
C'est écrit dans le rapport du jury, on pardonnera une méconnaissance des détails si les connaissances générales de base (dans les manuels donc !) sont maîtrisées.
- Mathilde74Niveau 1
Salut Natlatec,
Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre, et pour les informations que tu m'as donné!
Les écrits:
Tu penses donc que l'écrit 1 du Capes et les écrits de l'Agreg peuvent être préparer en même temps. Réviser les nombreux thèmes de l'Agreg me permettrait de travailler aussi le contenu du Capes.
En réalité je pensais la même chose, puis j'ai vu que le programme du Capes avait changé pour 2017 et j'ai eu un doute. Si tu n'as pas pu le consulter, je le met en pièce jointe...
Concernant l'écrit 2 du Capes, il semble très orienté vers la pratique. Penses tu que, sans être dans un Meef, je peux le travailler de manière autonome? Est-il accessible?
Les oraux:
Ils paraissent différer beaucoup entre les deux concours!
Je me suis renseignée auprès d'une prof agrégée de SVT, et celle-ci m'avait conseillé de suivre les enseignements d'une prépa (ens...) en tant qu'auditrice libre pour les oraux et l'épreuve de TP de l'Agreg.
Concernant le Capes, les manuels scolaires semblent indispensables.
Penses-tu que les cours du CNED pourraient m'aider, ou que -encore une fois- je peux préparer les oraux du Capes de façon autonome?
Enfin, de manière pus générale, qu'as tu pensé du concours du Capes? Est-il réellement accessible? et crois-tu qu'étudier dans un Meef est indispensable à sa réussite?
Evidemment, je ne connais pas ton parcours scolaire et chaque personne est différente ... !
Merci,
Bonne journée.
Mathilde
Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre, et pour les informations que tu m'as donné!
Les écrits:
Tu penses donc que l'écrit 1 du Capes et les écrits de l'Agreg peuvent être préparer en même temps. Réviser les nombreux thèmes de l'Agreg me permettrait de travailler aussi le contenu du Capes.
En réalité je pensais la même chose, puis j'ai vu que le programme du Capes avait changé pour 2017 et j'ai eu un doute. Si tu n'as pas pu le consulter, je le met en pièce jointe...
Concernant l'écrit 2 du Capes, il semble très orienté vers la pratique. Penses tu que, sans être dans un Meef, je peux le travailler de manière autonome? Est-il accessible?
Les oraux:
Ils paraissent différer beaucoup entre les deux concours!
Je me suis renseignée auprès d'une prof agrégée de SVT, et celle-ci m'avait conseillé de suivre les enseignements d'une prépa (ens...) en tant qu'auditrice libre pour les oraux et l'épreuve de TP de l'Agreg.
Concernant le Capes, les manuels scolaires semblent indispensables.
Penses-tu que les cours du CNED pourraient m'aider, ou que -encore une fois- je peux préparer les oraux du Capes de façon autonome?
Enfin, de manière pus générale, qu'as tu pensé du concours du Capes? Est-il réellement accessible? et crois-tu qu'étudier dans un Meef est indispensable à sa réussite?
Evidemment, je ne connais pas ton parcours scolaire et chaque personne est différente ... !
Merci,
Bonne journée.
Mathilde
- InvitéInvité
Bonjour,
J'ai été moi aussi reçu cette année au CAPES, que j'ai passé en tant que candidat libre (je n'est pas suivi le master MEEF).
Je peux peut-être partager mon expérience avec toi concernant la préparation "autonome" du concours.
J'ai un master en biologie donc le plus gros défi pour moi a été de me mettre à niveau en géologie.
Pour préparer le concours, j'ai d'une part arrêté de travailler pour me consacrer exclusivement aux révisions et d'autre part suivi les cours du CNED, qui m'ont été d'une grande aide !
Pour l'écrit, si tu as bien révisé le programme, il est tout à fait accessible d'après moi. Les cours du CNED étaient très complet. J'ai simplement lu quelques livres empruntés à une médiathèque pour parfaire mes connaissances.
Pour l'oral par contre, ça a été très difficile pour moi. Je n'avais pas accès à du matériel de laboratoire pour m'entrainer, et je n'avais pas réellement fait d' oral "blanc" chez moi toute seule. Donc le jour du concours, j'ai galéré il faut bien l'avouer ! Surtout sur les questions de géologie, notamment la lecture d'une carte géologique.
Mais les notes de l'écrit m'ont sauvé la mise pour ainsi dire.
Bref, ma conclusion est que pour l'écrit du CAPES, avec les cours du CNED et beaucoup de travail, ça devrait bien se passer. Pour l'oral, je pense qu'il faut de l'aide, peut-être rencontrer d'autres étudiants pour travailler ensemble et faire des oraux blancs. Et puis trouver un moyen de s'exercer aux TP (en achetant du matériel accessible ou en allant dans un labo ?). J'avais emprunté des livres scolaires et c'est vrai que cela m'a aussi beaucoup aidé.
Voilà, en espérant que cela va t'aider !
J'ai été moi aussi reçu cette année au CAPES, que j'ai passé en tant que candidat libre (je n'est pas suivi le master MEEF).
Je peux peut-être partager mon expérience avec toi concernant la préparation "autonome" du concours.
J'ai un master en biologie donc le plus gros défi pour moi a été de me mettre à niveau en géologie.
Pour préparer le concours, j'ai d'une part arrêté de travailler pour me consacrer exclusivement aux révisions et d'autre part suivi les cours du CNED, qui m'ont été d'une grande aide !
Pour l'écrit, si tu as bien révisé le programme, il est tout à fait accessible d'après moi. Les cours du CNED étaient très complet. J'ai simplement lu quelques livres empruntés à une médiathèque pour parfaire mes connaissances.
Pour l'oral par contre, ça a été très difficile pour moi. Je n'avais pas accès à du matériel de laboratoire pour m'entrainer, et je n'avais pas réellement fait d' oral "blanc" chez moi toute seule. Donc le jour du concours, j'ai galéré il faut bien l'avouer ! Surtout sur les questions de géologie, notamment la lecture d'une carte géologique.
Mais les notes de l'écrit m'ont sauvé la mise pour ainsi dire.
Bref, ma conclusion est que pour l'écrit du CAPES, avec les cours du CNED et beaucoup de travail, ça devrait bien se passer. Pour l'oral, je pense qu'il faut de l'aide, peut-être rencontrer d'autres étudiants pour travailler ensemble et faire des oraux blancs. Et puis trouver un moyen de s'exercer aux TP (en achetant du matériel accessible ou en allant dans un labo ?). J'avais emprunté des livres scolaires et c'est vrai que cela m'a aussi beaucoup aidé.
Voilà, en espérant que cela va t'aider !
- BizardouilleHabitué du forum
Pour l'oral, une amie qui passait en candidat libre avait demandé à des collèges et lycées si elle pouvait venir voir le professeur de SVT notamment quand il y avait des manipulations. Et ça s'est super bien passé pour elle !
_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- NatlatecNiveau 1
Ecrits
Pour l’écrit 1 du CAPES je pense vraiment qu’il peut être préparé en même temps que l’agreg, justement grâce aux programmes de BCPST rajoutés cette année (qui ne couvrent pas tout le programme de l’agreg, mais pas mal quand même !)
Pour l’écrit 2, les rapports de jurys (depuis 2014) sont des mines d’or, ils proposent une correction détaillée qui contient les principales notions en didactique théorique. Essayer de faire ces sujets sera, à mon avis, la meilleure façon de préparer l’écrit 2. Je pense que c’est faisable en autonomie ; dans ma formation on a quasiment pas eu de méthode pour l’écrit 2 (parce qu’il n’y en a pas vraiment…), uniquement de nombreux entraînements, à faire chez nous en majorité, dont ceux des années passées !
Le Master MEEF... il a de très bon côtés (méthodo concours, épreuves blanches, enseignements scientifiques…), mais aussi de très mauvais (l’ESPE… En particulier ces fameux « enseignements transversaux » où les profs racontent leur ancienne vie de prof des écoles en criant qu’ils n’y connaissent rien aux collèges/lycées => quelle perte de temps (j’ai eu beaucoup d’heures), je ne suis pas même pas sûr que ce soit utile sur le terrain tellement c’est théorique et vide d’éléments concrets !!)
En toute honnêteté je déconseillerai de s’inscrire en M1 MEEF SVT (et pas du tout indispensable à la réussite du CAPES).
ATTENTION : je connais des gens qui diront l’exact inverse de moi sur le M1 et l’ESPE dans mon cas j’avais pas mal d’expérience d’enseignement, et je n’ai pas du tout aimé la partie ESPE. Mais comme tu l’as souligné ; chaque personne est différente
Par contre j’adhère à 100 % avec ce que dit ElsAa . Il est clair qu’avoir des oraux blancs est un gros plus.
Mon avis sur le CAPES
Pour les écrits ils essayent de donner l’impression de faire des sujets costauds (écrit 1 surtout), mais les notes sont basses et ils les remontent. Oui les écrits sont accessibles si on ne lâche RIEN !! surtout si l’écrit 1 se passe mal, tout peut être compensé le lendemain par le deuxième. Voici les mots d’un formateur : « il ne faut pas forcément être bon pour avoir le concours, il s’agit d’être moins nul que les plus nuls et donc d’être devant eux ».
Pour les oraux, il y avait 420 postes cette année pour un peu plus de 800 admissibles, donc ça fait 1 chance 2 de l’avoir si on admissible (c’est énorme !!). Donc oui il est réellement accessible
- L’oral 2, je l’aime bien ; 50 minutes de questions, on ne peut pas répondre à tout correctement, mais il y a aussi plein de questions sur lesquelles on s’assure des points faciles
Par contre l’oral 1 me scandalise à vrai dire c’est un ramassé d’inégalités entre candidats (cf. ci-dessous), et c’est vraiment la roulette russe….
- En préambule, il va y avoir les nouveaux programmes de collège et on ne sait pas comment ça va se passer (leçon de niveau cycle 4 par ex ???)
- Programme : on les a à disposition pendant toute la préparation. Moi j’ai eu une leçon 6ème, le programme (ancien donc) de 6ème m’a beaucoup aidé, il est très détaillé. Par contre si on tire une leçon de Spécialité (TS) il n’y a presque rien dans le programme => aucunes aides ! Si on n’a pas des idées d’activités pratiques à l’avance, c’est mort ! (pour l’oral 1, pas pour le concours )
- Le titre de la leçon : certaines sont impeccables, on voit tout de suite quelles notions il faut placer dedans, d’autres on réfléchit longtemps (donc on perd du temps pendant les 4h de prépa)…
- Temps : certaines leçons sont très courtes (au niveau du contenu j’entends) : le chant des oiseaux TS, ou la symbiose TS . D’autres sont très longues : le système immunitaire face à un pathogène 3ème, ou prennent carrément le titre d’une sous-partie du programme tout entière ! Or il faut essayer de tenir 40 min dans les deux cas………..
- La manipe : certaines sont ridiculement courtes (2 clics à faire sur Anagène), d’autres sont très longues (dissections, coupes de tige/racine et coloration…). Donc on n’a pas le même temps pour peaufiner les activités pendant la préparation, ni le même temps à consacrer à l’activité pratique devant le jury pendant l’exposé…
=> Il ne faut pas te stresser pour l'oral 1 d'après ce que je dis (tu voulais mon avis tu l'as tant pis ), mais cette épreuve est le point noir du CAPES pour moi, le reste ça va XD Les deux oraux ont même coeff d'ailleurs, alors en rater une, ne veut pas dire rater le concours (idem pour les écrits)
D'une manière générale c'est le travail personnel qui prime, que ce soit pour les écrits ou les oraux, alors oui le concours peut se préparer en autonomie après se rapprocher de personnes qui préparent le concours aussi (dans une promo en tant qu'auditeur libre ?) et de profs de terrains ça aidera beaucoup aussi !
Pour l’écrit 1 du CAPES je pense vraiment qu’il peut être préparé en même temps que l’agreg, justement grâce aux programmes de BCPST rajoutés cette année (qui ne couvrent pas tout le programme de l’agreg, mais pas mal quand même !)
Pour l’écrit 2, les rapports de jurys (depuis 2014) sont des mines d’or, ils proposent une correction détaillée qui contient les principales notions en didactique théorique. Essayer de faire ces sujets sera, à mon avis, la meilleure façon de préparer l’écrit 2. Je pense que c’est faisable en autonomie ; dans ma formation on a quasiment pas eu de méthode pour l’écrit 2 (parce qu’il n’y en a pas vraiment…), uniquement de nombreux entraînements, à faire chez nous en majorité, dont ceux des années passées !
Le Master MEEF... il a de très bon côtés (méthodo concours, épreuves blanches, enseignements scientifiques…), mais aussi de très mauvais (l’ESPE… En particulier ces fameux « enseignements transversaux » où les profs racontent leur ancienne vie de prof des écoles en criant qu’ils n’y connaissent rien aux collèges/lycées => quelle perte de temps (j’ai eu beaucoup d’heures), je ne suis pas même pas sûr que ce soit utile sur le terrain tellement c’est théorique et vide d’éléments concrets !!)
En toute honnêteté je déconseillerai de s’inscrire en M1 MEEF SVT (et pas du tout indispensable à la réussite du CAPES).
ATTENTION : je connais des gens qui diront l’exact inverse de moi sur le M1 et l’ESPE dans mon cas j’avais pas mal d’expérience d’enseignement, et je n’ai pas du tout aimé la partie ESPE. Mais comme tu l’as souligné ; chaque personne est différente
Par contre j’adhère à 100 % avec ce que dit ElsAa . Il est clair qu’avoir des oraux blancs est un gros plus.
Mon avis sur le CAPES
Pour les écrits ils essayent de donner l’impression de faire des sujets costauds (écrit 1 surtout), mais les notes sont basses et ils les remontent. Oui les écrits sont accessibles si on ne lâche RIEN !! surtout si l’écrit 1 se passe mal, tout peut être compensé le lendemain par le deuxième. Voici les mots d’un formateur : « il ne faut pas forcément être bon pour avoir le concours, il s’agit d’être moins nul que les plus nuls et donc d’être devant eux ».
Pour les oraux, il y avait 420 postes cette année pour un peu plus de 800 admissibles, donc ça fait 1 chance 2 de l’avoir si on admissible (c’est énorme !!). Donc oui il est réellement accessible
- L’oral 2, je l’aime bien ; 50 minutes de questions, on ne peut pas répondre à tout correctement, mais il y a aussi plein de questions sur lesquelles on s’assure des points faciles
Par contre l’oral 1 me scandalise à vrai dire c’est un ramassé d’inégalités entre candidats (cf. ci-dessous), et c’est vraiment la roulette russe….
- En préambule, il va y avoir les nouveaux programmes de collège et on ne sait pas comment ça va se passer (leçon de niveau cycle 4 par ex ???)
- Programme : on les a à disposition pendant toute la préparation. Moi j’ai eu une leçon 6ème, le programme (ancien donc) de 6ème m’a beaucoup aidé, il est très détaillé. Par contre si on tire une leçon de Spécialité (TS) il n’y a presque rien dans le programme => aucunes aides ! Si on n’a pas des idées d’activités pratiques à l’avance, c’est mort ! (pour l’oral 1, pas pour le concours )
- Le titre de la leçon : certaines sont impeccables, on voit tout de suite quelles notions il faut placer dedans, d’autres on réfléchit longtemps (donc on perd du temps pendant les 4h de prépa)…
- Temps : certaines leçons sont très courtes (au niveau du contenu j’entends) : le chant des oiseaux TS, ou la symbiose TS . D’autres sont très longues : le système immunitaire face à un pathogène 3ème, ou prennent carrément le titre d’une sous-partie du programme tout entière ! Or il faut essayer de tenir 40 min dans les deux cas………..
- La manipe : certaines sont ridiculement courtes (2 clics à faire sur Anagène), d’autres sont très longues (dissections, coupes de tige/racine et coloration…). Donc on n’a pas le même temps pour peaufiner les activités pendant la préparation, ni le même temps à consacrer à l’activité pratique devant le jury pendant l’exposé…
=> Il ne faut pas te stresser pour l'oral 1 d'après ce que je dis (tu voulais mon avis tu l'as tant pis ), mais cette épreuve est le point noir du CAPES pour moi, le reste ça va XD Les deux oraux ont même coeff d'ailleurs, alors en rater une, ne veut pas dire rater le concours (idem pour les écrits)
D'une manière générale c'est le travail personnel qui prime, que ce soit pour les écrits ou les oraux, alors oui le concours peut se préparer en autonomie après se rapprocher de personnes qui préparent le concours aussi (dans une promo en tant qu'auditeur libre ?) et de profs de terrains ça aidera beaucoup aussi !
- Mathilde74Niveau 1
Tout d'abord merci ElsAa pour me faire part de ton expérience
Je suppose que mon défi serait comme toi de consolider mes bases en géologie. J'ai déjà fait une petite commande de livres sur Amazon ("Biologie, tout le cours en fiches, Licence, capes, prépa" édition Dunod + la même collection pour la Géologie) et du coup je prévois de peut être prendre "Eléments de géologie" chez Dunod par la suite.
Et puis j'ai aussi fait le choix de travailler très peu (quelques cours de soutien) pour me consacrer pleinement aux concours!
Merci Natlatec pour les informations détaillées par rapport aux oraux du Capes.
L'oral parait assez costaud... comme le conseille Bizardouill il semble nécessaire de demander de l'aide auprès de profs en lycée et même de personnes ayant récemment passé le Capes. Puis tout comme on me l'a conseillé (pour l'Agreg cependant), est-ce qu'il serait envisageable d'aller en auditrice libre au Meef pour avoir un aperçu du déroulement des oraux ainsi que des TP?
Ecrits:
Ouf! alors pour l'écrit 1 le programme du Capes 2017 collerait d'avantage à celui de l'Agreg. Il semble en effet moins spécifique que celui des années précédentes.
Concernant l'écrit 2, encore merci pour tes précieux conseils Natlatec!
J'avais eu aussi quelques retours concernant le Meef similaires au tien. Comme beaucoup de formations il y a les points forts et les désavantages, mais il ne paraît pas indispensable pour la réussite des concours.
Je suis étonnée de voir un pourcentage si élevé pour l'admission au Capes cette année! mais bon le nombre de postes ouverts chaque année varie aussi, alors il faut voir...
Si je synthétise l'ensemble des discussions, il semble "jouable" de tenter les épreuves d'admissibilités (écrits) du Capes et de l'Agreg la même année.
La suite paraît plus compliquée...
Concernant le Capes, il est indispensable de contacter des personnes bien renseignées (profs, élèves de Meef etc.), de travailler avec les manuels de lycée et éventuellement d'aller pratiquer dans des salles de classes ou si possible auprès d'un Meef.
Pour l'Agreg, c'est bien spécifique aussi! Les cours du CNED sont surement utiles, mais le mieux doit être encore de pratiquer et de voir s'il est possible d'aller en auditrice libre dans une ENS.. Si vous avez plus d'infos sur l'oral ainsi que sur le TP de ce concours, je suis preneuse!
Bon dilemme en perspective.. :shock:
Que pensez-vous de s'inscrire au CNED pour l'Agreg de SVT afin d'avoir des cours complets, et dans le même temps de commander de bons livres pour préparer le Capes plus spécifiquement (écrit 2) (voir même de récupérer des cours CNED du Capes, j'ai vu qu'il y en avait sur le bon coin!). Et avec beaucoup de boulot et beaucoup de chance je pourrais plus tard aviser pour les oraux d'un des deux concours et (soyons idéaliste ) des deux concours... !
Je suppose que mon défi serait comme toi de consolider mes bases en géologie. J'ai déjà fait une petite commande de livres sur Amazon ("Biologie, tout le cours en fiches, Licence, capes, prépa" édition Dunod + la même collection pour la Géologie) et du coup je prévois de peut être prendre "Eléments de géologie" chez Dunod par la suite.
Et puis j'ai aussi fait le choix de travailler très peu (quelques cours de soutien) pour me consacrer pleinement aux concours!
Merci Natlatec pour les informations détaillées par rapport aux oraux du Capes.
L'oral parait assez costaud... comme le conseille Bizardouill il semble nécessaire de demander de l'aide auprès de profs en lycée et même de personnes ayant récemment passé le Capes. Puis tout comme on me l'a conseillé (pour l'Agreg cependant), est-ce qu'il serait envisageable d'aller en auditrice libre au Meef pour avoir un aperçu du déroulement des oraux ainsi que des TP?
Ecrits:
Ouf! alors pour l'écrit 1 le programme du Capes 2017 collerait d'avantage à celui de l'Agreg. Il semble en effet moins spécifique que celui des années précédentes.
Concernant l'écrit 2, encore merci pour tes précieux conseils Natlatec!
J'avais eu aussi quelques retours concernant le Meef similaires au tien. Comme beaucoup de formations il y a les points forts et les désavantages, mais il ne paraît pas indispensable pour la réussite des concours.
Je suis étonnée de voir un pourcentage si élevé pour l'admission au Capes cette année! mais bon le nombre de postes ouverts chaque année varie aussi, alors il faut voir...
Si je synthétise l'ensemble des discussions, il semble "jouable" de tenter les épreuves d'admissibilités (écrits) du Capes et de l'Agreg la même année.
La suite paraît plus compliquée...
Concernant le Capes, il est indispensable de contacter des personnes bien renseignées (profs, élèves de Meef etc.), de travailler avec les manuels de lycée et éventuellement d'aller pratiquer dans des salles de classes ou si possible auprès d'un Meef.
Pour l'Agreg, c'est bien spécifique aussi! Les cours du CNED sont surement utiles, mais le mieux doit être encore de pratiquer et de voir s'il est possible d'aller en auditrice libre dans une ENS.. Si vous avez plus d'infos sur l'oral ainsi que sur le TP de ce concours, je suis preneuse!
Bon dilemme en perspective.. :shock:
Que pensez-vous de s'inscrire au CNED pour l'Agreg de SVT afin d'avoir des cours complets, et dans le même temps de commander de bons livres pour préparer le Capes plus spécifiquement (écrit 2) (voir même de récupérer des cours CNED du Capes, j'ai vu qu'il y en avait sur le bon coin!). Et avec beaucoup de boulot et beaucoup de chance je pourrais plus tard aviser pour les oraux d'un des deux concours et (soyons idéaliste ) des deux concours... !
- néo_prof_SVTNiveau 2
Salut ! J'ai passé récemment le CAPES puis l'agrégation externe de SVT. J'ai beaucoup travaillé avec les bouquins DUNOD BCPST Biologie tout en un et géologie tout en un. Ce sont d'excellents livres que je peux te conseiller pour les écrits. Personnellement ils m'ont été beaucoup utiles ! :-)
Vu les programmes je pense qu'effectivement tu peux travailler les écrits du capes et de l'agrégation en parallèle, au moins pour la composition.
Bon courage
Vu les programmes je pense qu'effectivement tu peux travailler les écrits du capes et de l'agrégation en parallèle, au moins pour la composition.
Bon courage
- Mathilde74Niveau 1
Salut !
Merci pour ta réponse...
Ces livres paraissent en effet synthétiques et clairs!
Tu les avaient aussi trouvé complets pour l'Agreg du coup?
Et (sans indiscrétions ) tu t'étais inscris en plus au CNED pour réviser les concours?
Bonne journée!
Merci pour ta réponse...
Ces livres paraissent en effet synthétiques et clairs!
Tu les avaient aussi trouvé complets pour l'Agreg du coup?
Et (sans indiscrétions ) tu t'étais inscris en plus au CNED pour réviser les concours?
Bonne journée!
- néo_prof_SVTNiveau 2
Mathilde74 a écrit:Salut !
Merci pour ta réponse...
Ces livres paraissent en effet synthétiques et clairs!
Tu les avaient aussi trouvé complets pour l'Agreg du coup?
Et (sans indiscrétions ) tu t'étais inscris en plus au CNED pour réviser les concours?
Bonne journée!
Oui ils sont également complets et suffisants pour l'agreg (les parties traitées du moins). Après le programme d'agrégation est plus large que celui abordé dans ces livres (je pense notamment à la biologie du comportement.. etc)
Je ne m'étais pas inscrit au CNED. En fait j'étais dans une prépa concours : très pratique (voir indispensable) pour la préparation des TP et des oraux ! Tout ne pouvant être traité dans la prépa je travaillais beaucoup avec ces bouquins.
- NatlatecNiveau 1
"est-ce qu'il serait envisageable d'aller en auditrice libre au Meef pour avoir un aperçu du déroulement des oraux ainsi que des TP? "
Pour les oraux oui, pour les TP heu... j'ai eu 6 TP en tout en un an dans mon M1 MEEF because les TP coûtent cher, il faut dédoubler la promo etc., et la majorité des crédits vont à l'ESPE et non à la fac, donc voilà :censure:
Tu peux aller aux TP d'agreg si c'est possible
De toute façon renseigne toi sur le M1 MEEF et la prépa agreg pas loin de chez toi (ou ENS)
"Si vous avez plus d'infos sur l'oral ainsi que sur le TP de ce concours, je suis preneuse!"
=> Je peux pas t'en dire plus de mon côté, mis à part ce qui écrit dans les rapports. Par contre justement, dans ces rapports, regarde attentivement les TP et la liste des oraux des années passées, surtout si tu hésites entre l'option A ou B. La neuro est plus dans A, mais il faut pas se planter dans le choix du secteur (grosses différences de coeff pour les épreuves d'admission). Oublie pas de jeter un œil sur le programme de spécialité de A et de B pour les thèmes 2017.
Je peux pas t'aider à résoudre ton dilemme, mais je te conseille vivement de t'inscrire aux deux concours
Pour les oraux oui, pour les TP heu... j'ai eu 6 TP en tout en un an dans mon M1 MEEF because les TP coûtent cher, il faut dédoubler la promo etc., et la majorité des crédits vont à l'ESPE et non à la fac, donc voilà :censure:
Tu peux aller aux TP d'agreg si c'est possible
De toute façon renseigne toi sur le M1 MEEF et la prépa agreg pas loin de chez toi (ou ENS)
"Si vous avez plus d'infos sur l'oral ainsi que sur le TP de ce concours, je suis preneuse!"
=> Je peux pas t'en dire plus de mon côté, mis à part ce qui écrit dans les rapports. Par contre justement, dans ces rapports, regarde attentivement les TP et la liste des oraux des années passées, surtout si tu hésites entre l'option A ou B. La neuro est plus dans A, mais il faut pas se planter dans le choix du secteur (grosses différences de coeff pour les épreuves d'admission). Oublie pas de jeter un œil sur le programme de spécialité de A et de B pour les thèmes 2017.
Je peux pas t'aider à résoudre ton dilemme, mais je te conseille vivement de t'inscrire aux deux concours
- Mathilde74Niveau 1
J'avais déjà consulté le programme pour les différentes spécialités en 2017 (qui est d'ailleurs le même que celui de 2016), et j'avais une préférence pour l'option B.
Même si les cours que j'ai suivis lors de mes deux premières années de licence correspondent plus à l'option A, les options que j'ai prises par la suite ainsi que les enseignements de mon master me permettraient d'avantage d'opter pour l'option B.
De plus, le thème 6 de l'option A: "L’utilisation du vivant et les biotechnologies" m'est en grande partie inconnu :shock:
Il y a cependant des points négatifs; j'ai en effet peu vu la phylogénie et les méthodes de la systématique (thème 3) mais il me semble que lorsqu'un sujet nous intéresse (ce qui est mon cas pour une majorité du programme de l'option B), il est plus facile d'apprendre!
Sur tes conseils, j'ai pris un peu de temps pour regarder les rapports de jury de l'Agreg des dernières années. Jusqu'en 2014 le pourcentage de personnes admises dans l'option B était élevé puis il a eu tendance à chuté, notamment en 2015 où il était assez bas. Le rapport de la session 2016 n'a pas encore été publié...
Je pense désormais tenter les deux concours, sur tes conseils et suite à d'autres discussions.
Et j'ai envie de m'inscrire au CNED pour préparer l'Agreg, de façon à avoir des cours solides, puis réviser spécifiquement le Capes avec les manuels précédemment indiqués...
Même si les cours que j'ai suivis lors de mes deux premières années de licence correspondent plus à l'option A, les options que j'ai prises par la suite ainsi que les enseignements de mon master me permettraient d'avantage d'opter pour l'option B.
De plus, le thème 6 de l'option A: "L’utilisation du vivant et les biotechnologies" m'est en grande partie inconnu :shock:
Il y a cependant des points négatifs; j'ai en effet peu vu la phylogénie et les méthodes de la systématique (thème 3) mais il me semble que lorsqu'un sujet nous intéresse (ce qui est mon cas pour une majorité du programme de l'option B), il est plus facile d'apprendre!
Sur tes conseils, j'ai pris un peu de temps pour regarder les rapports de jury de l'Agreg des dernières années. Jusqu'en 2014 le pourcentage de personnes admises dans l'option B était élevé puis il a eu tendance à chuté, notamment en 2015 où il était assez bas. Le rapport de la session 2016 n'a pas encore été publié...
Je pense désormais tenter les deux concours, sur tes conseils et suite à d'autres discussions.
Et j'ai envie de m'inscrire au CNED pour préparer l'Agreg, de façon à avoir des cours solides, puis réviser spécifiquement le Capes avec les manuels précédemment indiqués...
- NatlatecNiveau 1
Je ne me suis pas encore intéressé à cette question (je prends l'option A), mais je crois que c'est les techniques du génie génétique et leurs applications.Mathilde74 a écrit:De plus, le thème 6 de l'option A: "L’utilisation du vivant et les biotechnologies" m'est en grande partie inconnu :shock:
Oui je pense qu'il faut choisir ce qui nous attire le plusMathilde74 a écrit:Il y a cependant des points négatifs; j'ai en effet peu vu la phylogénie et les méthodes de la systématique (thème 3) mais il me semble que lorsqu'un sujet nous intéresse (ce qui est mon cas pour une majorité du programme de l'option B), il est plus facile d'apprendre!
Les rapports sont toujours publiés tard... septembre ou octobre pour l'agreg, et décembre pour le CAPESMathilde74 a écrit:Sur tes conseils, j'ai pris un peu de temps pour regarder les rapports de jury de l'Agreg des dernières années. Jusqu'en 2014 le pourcentage de personnes admises dans l'option B était élevé puis il a eu tendance à chuté, notamment en 2015 où il était assez bas. Le rapport de la session 2016 n'a pas encore été publié...
Je sais pas si les chiffres veulent dire quelque chose. Je sais que la majorité des gens qui sortent du CAPES et vont en prépa agreg en M2 passent le concours en B (c'est ce qu'on conseille souvent quand on sort d'un parcours mixte (L3) Biologie-Géologie). Il semblerait, d'après mes formateurs CAPES, qu'il y ait plus de chances d'avoir l'agreg en B, mais ça doit varier d'une année à l'autre !
Si tu changes d'avis au cours de l'année tu peux ne pas te présenter aux écrits de l'un des deux concours, mais inscris toi bien aux 2 Avec le nombre de postes élevés en ce moment (les postes 2017 ne seront pas connus avant novembre, mais il prévoit 25 000 tout concours confondu, donc plus que l'année dernière (18/19 000 ? je crois)) il faut vraiment saisir sa chanceMathilde74 a écrit:Je pense désormais tenter les deux concours, sur tes conseils et suite à d'autres discussions.
- Elsa_SVTNiveau 5
Mathilde: je m'étais renseignée au sujet de la prepa CNED pour l'agreg d'SVT: il n'y a pas de cours sous forme de fascicule comme il est proposé dans la prépa CAPES.
J'ai même posé la question directement à quelqu'un de leur service, au téléphone, et cela m'a été confirmé.
Si je me trompe, et je le souhaite, tiens moi au courant!
J'ai même posé la question directement à quelqu'un de leur service, au téléphone, et cela m'a été confirmé.
Si je me trompe, et je le souhaite, tiens moi au courant!
- Mathilde74Niveau 1
Merci Natlatec pour ta réponse (toujours aussi rapide )
Elsa, je viens de contacter une personne du CNED et -en effet- ils n'envoient pas de fascicules de cours pour l'Agreg alors que cela est le cas pour le Capes.
Cependant il y a des "fiches thématiques" en ligne pour l'Agreg mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond...
L'Agreg étant un concours très théorique, je me demande s'il n'est pas mieux pour la préparation des écrits de travailler avec (beaucoup) de bouquins?!
Au moins, en préparant le Capes avec le CNED j'aurais les cours sur le système éducatif, la didactique etc. de l'écrit 2...
Puis pour les oraux et les TP, il faudra de toute manière essayer de rencontrer des personnes au sein des Meef et Ens voir des personnes passant également le concours (exams blancs).. Donc le CNED ne parait pas indispensable à ce niveau là.
Qu'en pensez-vous?!
Elsa, je viens de contacter une personne du CNED et -en effet- ils n'envoient pas de fascicules de cours pour l'Agreg alors que cela est le cas pour le Capes.
Cependant il y a des "fiches thématiques" en ligne pour l'Agreg mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond...
L'Agreg étant un concours très théorique, je me demande s'il n'est pas mieux pour la préparation des écrits de travailler avec (beaucoup) de bouquins?!
Au moins, en préparant le Capes avec le CNED j'aurais les cours sur le système éducatif, la didactique etc. de l'écrit 2...
Puis pour les oraux et les TP, il faudra de toute manière essayer de rencontrer des personnes au sein des Meef et Ens voir des personnes passant également le concours (exams blancs).. Donc le CNED ne parait pas indispensable à ce niveau là.
Qu'en pensez-vous?!
- Elsa_SVTNiveau 5
La prépa AGREG coûte assez cher pour en espérer des cours à proprement parlé. Et ce n'est pas le cas. Donc j'ai abandonné l'idée de la prendre.
Pour celle du CAPES, après vous avoir lu ici, je ne pense pas non plus la prendre. J'aviserai les fois suivantes où j'aurais plus de chance de le réussir. Je ne l'aurais pas la première année^^ et j'ai, aussi, peur que les réformes changent quelques modalités de l'oral, notamment en ce qui concernent les EPI... :S
Du coup j'attends l'année pro. où je pourrai le passer en interne et je verrai aussi à demander une formation..?!
Sinon, pour les TP/oraux oui le CNED ne compensera pas grand chose... Et là je suis dans la même attente que toi !
Pour celle du CAPES, après vous avoir lu ici, je ne pense pas non plus la prendre. J'aviserai les fois suivantes où j'aurais plus de chance de le réussir. Je ne l'aurais pas la première année^^ et j'ai, aussi, peur que les réformes changent quelques modalités de l'oral, notamment en ce qui concernent les EPI... :S
Du coup j'attends l'année pro. où je pourrai le passer en interne et je verrai aussi à demander une formation..?!
Sinon, pour les TP/oraux oui le CNED ne compensera pas grand chose... Et là je suis dans la même attente que toi !
- Mathilde74Niveau 1
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite au CNED pour le Capes externe de SVT, avec l'intention de tenter ce concours ainsi que l'Agreg en 2017 (avec l'aide supplémentaire de beaucoup de bouquins ).
Les oraux seront une seconde étape à laquelle j'aurais le temps de réfléchir. Mais je pense déjà rejoindre des prépas/meef en candidate libre pour m'y préparer au mieux...
Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette discussion, et qui m'ont apporté de précieux conseils!
Bonne continuation
Mathilde
Je me suis inscrite au CNED pour le Capes externe de SVT, avec l'intention de tenter ce concours ainsi que l'Agreg en 2017 (avec l'aide supplémentaire de beaucoup de bouquins ).
Les oraux seront une seconde étape à laquelle j'aurais le temps de réfléchir. Mais je pense déjà rejoindre des prépas/meef en candidate libre pour m'y préparer au mieux...
Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette discussion, et qui m'ont apporté de précieux conseils!
Bonne continuation
Mathilde
- Elsa_SVTNiveau 5
J'allais justement te demander si tu avais pris ta décision.
Ici pareil, sauf pour la prépa.
Un sujet est ouvert, pour le CAPES de SVT 2016, on pourrait se retrouver tous là bas? Histoire de se soutenir ?
Ici pareil, sauf pour la prépa.
Un sujet est ouvert, pour le CAPES de SVT 2016, on pourrait se retrouver tous là bas? Histoire de se soutenir ?
- Elsa_SVTNiveau 5
Natlatec ?
Comment se passe ton début d'année de prépa agreg ?
As-tu un programme de révision ?
Comment se passe ton début d'année de prépa agreg ?
As-tu un programme de révision ?
- NatlatecNiveau 1
Pour l'instant ça se passe très bien, il y a énormément de boulot dès le départ
Le programme de révisions nous a été donné tout fait ! Heureusement parce que je me sentais bien incapable de le faire moi-même
Le programme de révisions nous a été donné tout fait ! Heureusement parce que je me sentais bien incapable de le faire moi-même
- Elsa_SVTNiveau 5
Ah ça, j'imagine bien ^^
Si j'abuse tu me dis: il ressemble à quoi ce prog ? (je suis une plaie dès qu'il s'agit d'organiser quoi que ce soit...)
Si j'abuse tu me dis: il ressemble à quoi ce prog ? (je suis une plaie dès qu'il s'agit d'organiser quoi que ce soit...)
- NatlatecNiveau 1
Par grands thèmes, chaque thème est traité au complet en 3 semaines au maximum
+ en MP
+ en MP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum