Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Fiche de voeux emploi du temps - Page 3 Empty Re: Fiche de voeux emploi du temps

par Gryphe Sam 23 Juil 2016, 13:47
Panta Rhei a écrit:Cliquez si vous voulez voir en vrai comment votre edt est "décidé".
Ouh là, mais je fais tout ça avec mon cerveau, moi. :lol:
(J'irai peut-être quand même voir les autres vidéos, on ne sait jamais que ça me donne des idées.)

Pour les 2 jours et demi de libéré, ça peut être pour les professeurs stagiaires. J'ai eu ça il y a 2-3 ans, lors des sessions "exceptionnelles" de stage. Deux jours et demi à libérer pour 18h de cours. Renseignements pris, la personne étant stagiaire, mais déjà expérimentée, elle était dispensée d'une bonne partie de la formation.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Fiche de voeux emploi du temps - Page 3 Empty Re: Fiche de voeux emploi du temps

par Panta Rhei Sam 23 Juil 2016, 13:53
Oui, je suis d'accord avec toi sur le côté "caricatural" des exemples (c'est un tutoriel!). Je souhaite aussi bon courage à tous les PA qui ont déjà travaillé et vont devoir continuer.

Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible

Expert

par Panta Rhei Sam 23 Juil 2016, 13:56
@ Gryphe, mon message ne te "visait" pas! Embarassed

Médiateur

par Gryphe Sam 23 Juil 2016, 14:36
Fiche de voeux emploi du temps - Page 3 2252222100

Panta Rhei a écrit:Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible
En effet, je trouve que ton message montre bien que la machine n'est qu'un support technique, extrêmement puissant, certes, mais que c'est quand même la personne qui est au volant qui conduit...

Il semblerait quand même que la machine puisse influencer la course. Je m'explique. Perso, je travaille avec EDT et cela me correspond bien. Quand j'entends parler du principal logiciel concurrent, je sais qu'il me correspondrait moins bien.
Je connais un proviseur fan d'informatique qui, une année, s'est "amusé" à concevoir un même EDT à partir de deux logiciels différents : le résultat a été différent. C'est intéressant, non ? (A ce niveau, il faut quand même être passionné.  veneration )

Bon, sinon, il faut aussi avoir à l'esprit que la partie "placement de cours" n'est qu'une partie du travail de préparation de rentrée. Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente), composition des classes, répartitions de services (ça, c'est plutôt pour le chef-chef), équipes pédagogiques, postes partagés à se partager, accueil des nouveaux collègues, postes non pourvus à tenter de pourvoir, et pour l'EDT lui-même, la création des cours (brique par brique) avant de les placer peut prendre du temps aussi (surtout cette année avec les quotités qui changent).

Spoiler:

Niveau 6

par oloc Sam 23 Juil 2016, 18:29
Panta Rhei a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi sur le côté "caricatural" des exemples (c'est un tutoriel!). Je souhaite aussi bon courage à tous les PA qui ont déjà travaillé et vont devoir continuer.

Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible

On peut se gausser, mais ce type de logiciel résout en pratique des problèmes extrêmement complexes d'optimisation sous contraintes, justement. Et vue la démo, celui-ci me semble particulièrement adapté à son projet. Pour tout dire, je le trouve même impressionnant.

Je rêverais de pouvoir disposer d'un outil de ce type, aussi adapté au contexte, en bibliothèque.

Dernière édition par oloc le Sam 23 Juil 2016, 20:02, édité 1 fois (Raison : conjugaison de chacal)
Al9
Al9
Niveau 10

par Al9 Sam 23 Juil 2016, 19:03
Hélips a écrit:
Gryphe a écrit:
Rabelais a écrit:Le PA me disait que c'était un logiciel qui sortait les EDT profs et classes , en fonction des voeux rentrés.
Al9 a écrit:Non, c'est bien un logiciel EDT 2016 par exemple.
Tu rentres toutes les contraintes, je suppose que tu priorises puis tu laisses tourner et tu regardes

Vous croyez vraiment que c'est la machine qui fait le boulot ? Very Happy Fiche de voeux emploi du temps - Page 3 1212985298

Si j'ai bien compris, tout est dans le "et tu regardes". J'ai eu un PA qui sautait l'étape "et tu regardes" cafe

La machine ne fait que le boulot qui a été préparé, c'était le sens de "regarde". Loin de moi l'idée que tout se faisait tout seul Razz .
horiu
Niveau 2

par horiu Sam 23 Juil 2016, 19:51
[quote="Poppy"]
cocktail a écrit:@ lis-tes-ratures : j'espère que tu as demandé la fiche de voeux. Tu n'avais rien à perdre !

Sinon, juste pour le plaisir de partager ça : chez nous les EDT sont faits par un prof de l'équipe et cette personne fait du super boulot ! Cette année par exemple, j'avais mon mardi après midi, mon mercredi et mon vendredi après midi (pour 20H de cours). L'année prochaine je passe à temps partiel et je m'attends à avoir quelque chose d'extra, encore une fois Very Happy

Et pour les élèves c'était aussi extra?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

par Clodoald Sam 23 Juil 2016, 20:01
Je pense que oui. Les élèves ont eu devant eux durant toute l'année un collègue heureux et épanoui! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Sam 23 Juil 2016, 23:16
Gryphe a écrit:Fiche de voeux emploi du temps - Page 3 2252222100

Panta Rhei a écrit:Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible
En effet, je trouve que ton message montre bien que la machine n'est qu'un support technique, extrêmement puissant, certes, mais que c'est quand même la personne qui est au volant qui conduit...

Il semblerait quand même que la machine puisse influencer la course. Je m'explique. Perso, je travaille avec EDT et cela me correspond bien. Quand j'entends parler du principal logiciel concurrent, je sais qu'il me correspondrait moins bien.
Je connais un proviseur fan d'informatique qui, une année, s'est "amusé" à concevoir un même EDT à partir de deux logiciels différents : le résultat a été différent. C'est intéressant, non ? (A ce niveau, il faut quand même être passionné.  veneration )

Bon, sinon, il faut aussi avoir à l'esprit que la partie "placement de cours" n'est qu'une partie du travail de préparation de rentrée. Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente), composition des classes, répartitions de services (ça, c'est plutôt pour le chef-chef), équipes pédagogiques, postes partagés à se partager, accueil des nouveaux collègues, postes non pourvus à tenter de pourvoir, et pour l'EDT lui-même, la création des cours (brique par brique) avant de les placer peut prendre du temps aussi (surtout cette année avec les quotités qui changent).

Spoiler:
Ça reste malgré tout de la dentelle fine !  Very Happy
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

par cocktail Sam 23 Juil 2016, 23:29
horiu a écrit:
Poppy a écrit:
cocktail a écrit:@ lis-tes-ratures : j'espère que tu as demandé la fiche de voeux. Tu n'avais rien à perdre !

Sinon, juste pour le plaisir de partager ça : chez nous les EDT sont faits par un prof de l'équipe et cette personne fait du super boulot ! Cette année par exemple, j'avais mon mardi après midi, mon mercredi et mon vendredi après midi (pour 20H de cours). L'année prochaine je passe à temps partiel et je m'attends à avoir quelque chose d'extra, encore une fois Very Happy

Tu fais référence aux EDT des élèves ? Si oui, c'est quoi un bon emploi du temps d'élève ?
horiu
Niveau 2

par horiu Dim 24 Juil 2016, 12:12
cocktail a écrit:
horiu a écrit:
Poppy a écrit:

Tu fais référence aux EDT des élèves ? Si oui, c'est quoi un bon emploi du temps d'élève ?

Un bon emploi du temps pour les élèves c'est un bon équilibre dans la journée entre les matières (éviter l'accumulation de matières dites"lourdes" ou mal placée: les heures de maths ou le latin le vendredi en fin d'après midi par exemple, réduire les trous, répartir équitablement sur toute la semaine; bref par toujours simple d'être extra avec tout le monde et je m'étonne qu'on confie l'EDT a un prof.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Dim 24 Juil 2016, 13:08
Gryphe a écrit:Bon, sinon, il faut aussi avoir à l'esprit que la partie "placement de cours" n'est qu'une partie du travail de préparation de rentrée. Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente), [/spoiler]

Que se passe-t-il si la capacité d'accueil est atteinte, et que se présentent à la rentrée de nouveaux élèves ?

Une grosse résidence est en cours de livraison, et nous nous posons des questions pour le mois de septembre. Les premiers échos que nous avons, c'est que malgré les signaux d'alarme que nous avons tiré depuis un an, rien n'est prêt et la rentrée risque de tourner au pogo.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Dim 24 Juil 2016, 17:28
archeboc a écrit:
Gryphe a écrit:Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente)

Que se passe-t-il si la capacité d'accueil est atteinte, et que se présentent à la rentrée de nouveaux élèves ?

Une grosse résidence est en cours de livraison, et nous nous posons des questions pour le mois de septembre. Les premiers échos que nous avons, c'est que malgré les signaux d'alarme que nous avons tiré depuis un an, rien n'est prêt et la rentrée risque de tourner au pogo.

Les familles sont alors orientées vers les établissements scolaires les plus proches et/ou vers l'inspection académique. En ville, cela ne pose pas trop de problème : les établissements sont proches les uns des autres. En zone rurale, cela peut se compliquer...

Dans la situation que tu évoques, vous pourrez faire remonter les besoins en novembre pour la rentrée suivante. Mais c'est vrai que les ajustement sont délicats : avec quelques élèves de plus par niveau, cela permet, au total, d'ouvrir une classe de plus, mais pas une classe de plus par niveau. Il faut voir comment faire les arbitrages, en lien avec l'IA.

En tous les cas, évitez d'ouvrir une classe début septembre. Je l'ai vu faire une fois et, en effet, cela n'a pas été concluant. humhum

Niveau 2

par eloelle Lun 25 Juil 2016, 09:19
Bonjour je me permets de poser une question qui peut paraitre un peu "bête" mais en parlant d'emploi du temps... Je viens d'apprendre mon affectation en tant que stagiaire en lycée, classes de seconde et dans l'idée de commencer la préparation de mes cours et notamment le premier, je me posais une question toute bête : est ce que les cours d'anglais durent, comme au collège, 45 mn ou y a-t-il des cours de LV1 de 2h au lycée?
merci d'avance et dslée si vous trouvez cette question très bête  :|
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo Lun 25 Juil 2016, 09:29
eloelle a écrit:Bonjour je me permets de poser une question qui peut paraitre un peu "bête" mais en parlant d'emploi du temps... Je viens d'apprendre mon affectation en tant que stagiaire en lycée, classes de seconde et dans l'idée de commencer la préparation de mes cours et notamment le premier, je me posais une question toute bête : est ce que les cours d'anglais durent, comme au collège, 45 mn ou y a-t-il des cours de LV1 de 2h au lycée?
merci d'avance et dslée si vous trouvez cette question très bête  :|

On est plus proche de 55 min. Disons qu'au lycée, on perd moins de temps car on n'a pas à aller chercher les élèves dans la cour cheers
Dans mon lycée, il y a des cours "normaux" et des cours d'une heure trente (pas de pause). (J'avais aussi 2h d'affilée avec des terminales, dans ce cas je leur laissais une pause.)
eloelle
eloelle
Niveau 2

par eloelle Lun 25 Juil 2016, 09:42
oh okay Smile 55 minutes ce serait parfait !
2 heures ça me parait un peu long, si jamais je ferai comme toi et je ferai une pause alors Smile
merci !
lisette83
Érudit

par lisette83 Lun 25 Juil 2016, 09:47
Au collège, les cours sont de 55' également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant