Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- GrypheMédiateur
Ouh là, mais je fais tout ça avec mon cerveau, moi. :lol:Panta Rhei a écrit:Cliquez si vous voulez voir en vrai comment votre edt est "décidé".
(J'irai peut-être quand même voir les autres vidéos, on ne sait jamais que ça me donne des idées.)
Pour les 2 jours et demi de libéré, ça peut être pour les professeurs stagiaires. J'ai eu ça il y a 2-3 ans, lors des sessions "exceptionnelles" de stage. Deux jours et demi à libérer pour 18h de cours. Renseignements pris, la personne étant stagiaire, mais déjà expérimentée, elle était dispensée d'une bonne partie de la formation.
- Panta RheiExpert
Oui, je suis d'accord avec toi sur le côté "caricatural" des exemples (c'est un tutoriel!). Je souhaite aussi bon courage à tous les PA qui ont déjà travaillé et vont devoir continuer.
Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible
Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- Panta RheiExpert
@ Gryphe, mon message ne te "visait" pas!
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- GrypheMédiateur
En effet, je trouve que ton message montre bien que la machine n'est qu'un support technique, extrêmement puissant, certes, mais que c'est quand même la personne qui est au volant qui conduit...Panta Rhei a écrit:Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible
Il semblerait quand même que la machine puisse influencer la course. Je m'explique. Perso, je travaille avec EDT et cela me correspond bien. Quand j'entends parler du principal logiciel concurrent, je sais qu'il me correspondrait moins bien.
Je connais un proviseur fan d'informatique qui, une année, s'est "amusé" à concevoir un même EDT à partir de deux logiciels différents : le résultat a été différent. C'est intéressant, non ? (A ce niveau, il faut quand même être passionné. )
Bon, sinon, il faut aussi avoir à l'esprit que la partie "placement de cours" n'est qu'une partie du travail de préparation de rentrée. Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente), composition des classes, répartitions de services (ça, c'est plutôt pour le chef-chef), équipes pédagogiques, postes partagés à se partager, accueil des nouveaux collègues, postes non pourvus à tenter de pourvoir, et pour l'EDT lui-même, la création des cours (brique par brique) avant de les placer peut prendre du temps aussi (surtout cette année avec les quotités qui changent).
- Spoiler:
- Je vous ai dit que j'avais commencé les insomnies et le compte à rebours avant la rentrée ?
Panta Rhei a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi sur le côté "caricatural" des exemples (c'est un tutoriel!). Je souhaite aussi bon courage à tous les PA qui ont déjà travaillé et vont devoir continuer.
On peut se gausser, mais ce type de logiciel résout en pratique des problèmes extrêmement complexes d'optimisation sous contraintes, justement. Et vue la démo, celui-ci me semble particulièrement adapté à son projet. Pour tout dire, je le trouve même impressionnant.
Je rêverais de pouvoir disposer d'un outil de ce type, aussi adapté au contexte, en bibliothèque.
- Al9Niveau 10
Hélips a écrit:Gryphe a écrit:Rabelais a écrit:Le PA me disait que c'était un logiciel qui sortait les EDT profs et classes , en fonction des voeux rentrés.Al9 a écrit:Non, c'est bien un logiciel EDT 2016 par exemple.
Tu rentres toutes les contraintes, je suppose que tu priorises puis tu laisses tourner et tu regardes.
Vous croyez vraiment que c'est la machine qui fait le boulot ?
Si j'ai bien compris, tout est dans le "et tu regardes". J'ai eu un PA qui sautait l'étape "et tu regardes"
La machine ne fait que le boulot qui a été préparé, c'était le sens de "regarde". Loin de moi l'idée que tout se faisait tout seul .
- horiuNiveau 2
[quote="Poppy"]
Et pour les élèves c'était aussi extra?
cocktail a écrit:@ lis-tes-ratures : j'espère que tu as demandé la fiche de voeux. Tu n'avais rien à perdre !
Sinon, juste pour le plaisir de partager ça : chez nous les EDT sont faits par un prof de l'équipe et cette personne fait du super boulot ! Cette année par exemple, j'avais mon mardi après midi, mon mercredi et mon vendredi après midi (pour 20H de cours). L'année prochaine je passe à temps partiel et je m'attends à avoir quelque chose d'extra, encore une fois
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Je pense que oui. Les élèves ont eu devant eux durant toute l'année un collègue heureux et épanoui!
- OlympiasProphète
Ça reste malgré tout de la dentelle fine !Gryphe a écrit:En effet, je trouve que ton message montre bien que la machine n'est qu'un support technique, extrêmement puissant, certes, mais que c'est quand même la personne qui est au volant qui conduit...Panta Rhei a écrit:Je voulais simplement souligner que le logiciel est là pour optimiser, qu'il faut bien en maîtriser le fonctionnement mais aussi qu'a priori tout est possible
Il semblerait quand même que la machine puisse influencer la course. Je m'explique. Perso, je travaille avec EDT et cela me correspond bien. Quand j'entends parler du principal logiciel concurrent, je sais qu'il me correspondrait moins bien.
Je connais un proviseur fan d'informatique qui, une année, s'est "amusé" à concevoir un même EDT à partir de deux logiciels différents : le résultat a été différent. C'est intéressant, non ? (A ce niveau, il faut quand même être passionné. )
Bon, sinon, il faut aussi avoir à l'esprit que la partie "placement de cours" n'est qu'une partie du travail de préparation de rentrée. Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente), composition des classes, répartitions de services (ça, c'est plutôt pour le chef-chef), équipes pédagogiques, postes partagés à se partager, accueil des nouveaux collègues, postes non pourvus à tenter de pourvoir, et pour l'EDT lui-même, la création des cours (brique par brique) avant de les placer peut prendre du temps aussi (surtout cette année avec les quotités qui changent).
- Spoiler:
Je vous ai dit que j'avais commencé les insomnies et le compte à rebours avant la rentrée ?
- cocktailFidèle du forum
horiu a écrit:Poppy a écrit:cocktail a écrit:@ lis-tes-ratures : j'espère que tu as demandé la fiche de voeux. Tu n'avais rien à perdre !
Sinon, juste pour le plaisir de partager ça : chez nous les EDT sont faits par un prof de l'équipe et cette personne fait du super boulot ! Cette année par exemple, j'avais mon mardi après midi, mon mercredi et mon vendredi après midi (pour 20H de cours). L'année prochaine je passe à temps partiel et je m'attends à avoir quelque chose d'extra, encore une fois
Tu fais référence aux EDT des élèves ? Si oui, c'est quoi un bon emploi du temps d'élève ?
- horiuNiveau 2
cocktail a écrit:horiu a écrit:Poppy a écrit:cocktail a écrit:@ lis-tes-ratures : j'espère que tu as demandé la fiche de voeux. Tu n'avais rien à perdre !
Tu fais référence aux EDT des élèves ? Si oui, c'est quoi un bon emploi du temps d'élève ?
Un bon emploi du temps pour les élèves c'est un bon équilibre dans la journée entre les matières (éviter l'accumulation de matières dites"lourdes" ou mal placée: les heures de maths ou le latin le vendredi en fin d'après midi par exemple, réduire les trous, répartir équitablement sur toute la semaine; bref par toujours simple d'être extra avec tout le monde et je m'étonne qu'on confie l'EDT a un prof.
- archebocEsprit éclairé
Gryphe a écrit:Bon, sinon, il faut aussi avoir à l'esprit que la partie "placement de cours" n'est qu'une partie du travail de préparation de rentrée. Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente), [/spoiler]
Que se passe-t-il si la capacité d'accueil est atteinte, et que se présentent à la rentrée de nouveaux élèves ?
Une grosse résidence est en cours de livraison, et nous nous posons des questions pour le mois de septembre. Les premiers échos que nous avons, c'est que malgré les signaux d'alarme que nous avons tiré depuis un an, rien n'est prêt et la rentrée risque de tourner au pogo.
- GrypheMédiateur
archeboc a écrit:Gryphe a écrit:Il y a tout le reste en amont et en parallèle : inscription des élèves (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité d'accueil, ce qui signifie tenir une comptabilité stricte des dossiers en attente)
Que se passe-t-il si la capacité d'accueil est atteinte, et que se présentent à la rentrée de nouveaux élèves ?
Une grosse résidence est en cours de livraison, et nous nous posons des questions pour le mois de septembre. Les premiers échos que nous avons, c'est que malgré les signaux d'alarme que nous avons tiré depuis un an, rien n'est prêt et la rentrée risque de tourner au pogo.
Les familles sont alors orientées vers les établissements scolaires les plus proches et/ou vers l'inspection académique. En ville, cela ne pose pas trop de problème : les établissements sont proches les uns des autres. En zone rurale, cela peut se compliquer...
Dans la situation que tu évoques, vous pourrez faire remonter les besoins en novembre pour la rentrée suivante. Mais c'est vrai que les ajustement sont délicats : avec quelques élèves de plus par niveau, cela permet, au total, d'ouvrir une classe de plus, mais pas une classe de plus par niveau. Il faut voir comment faire les arbitrages, en lien avec l'IA.
En tous les cas, évitez d'ouvrir une classe début septembre. Je l'ai vu faire une fois et, en effet, cela n'a pas été concluant.
Bonjour je me permets de poser une question qui peut paraitre un peu "bête" mais en parlant d'emploi du temps... Je viens d'apprendre mon affectation en tant que stagiaire en lycée, classes de seconde et dans l'idée de commencer la préparation de mes cours et notamment le premier, je me posais une question toute bête : est ce que les cours d'anglais durent, comme au collège, 45 mn ou y a-t-il des cours de LV1 de 2h au lycée?
merci d'avance et dslée si vous trouvez cette question très bête :|
- NaooFidèle du forum
eloelle a écrit:Bonjour je me permets de poser une question qui peut paraitre un peu "bête" mais en parlant d'emploi du temps... Je viens d'apprendre mon affectation en tant que stagiaire en lycée, classes de seconde et dans l'idée de commencer la préparation de mes cours et notamment le premier, je me posais une question toute bête : est ce que les cours d'anglais durent, comme au collège, 45 mn ou y a-t-il des cours de LV1 de 2h au lycée?
On est plus proche de 55 min. Disons qu'au lycée, on perd moins de temps car on n'a pas à aller chercher les élèves dans la cour
Dans mon lycée, il y a des cours "normaux" et des cours d'une heure trente (pas de pause). (J'avais aussi 2h d'affilée avec des terminales, dans ce cas je leur laissais une pause.)
- eloelleNiveau 2
oh okay 55 minutes ce serait parfait !
2 heures ça me parait un peu long, si jamais je ferai comme toi et je ferai une pause alors
merci !
2 heures ça me parait un peu long, si jamais je ferai comme toi et je ferai une pause alors
merci !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3