- val09Neoprof expérimenté
J'ai finalement participé à ce manuel (co-auteur) et pour ceux / celles qui se posaient la question (on en avait parlé il y a qqes temps sur le forum), je ne regrette absolument pas ! En plus, en arrêt maladie pdt 5 mois (chose que je n'avais pas prévue évidemment!), j'ai pu occuper mes longues journées à la maison.
Certes, on n'est pas payé mais c'est qd même une expérience très enrichissante. On travaille à 4-5 professeurs sur un chapitre (que l'on choisit. Pour ma part, j'ai travaillé sur Les Misérables et sur les fiches de grammaire) et on donne son avis à chaque étape. Du coup, le produit fini est très influencé par les commentaires, suggestions que l'on a pu faire au fur et à mesure. Il est un peu "à notre image".
Bref, je suis très fière d'avoir mon nom sur le manuel de 4ème (ma principale n'a pas manqué de le remarquer, elle si inquiète de l'image de son établissement, elle est ravie) et je pense renouveler l'expérience pour celui des 3èmes l'an prochain.
Certes, on n'est pas payé mais c'est qd même une expérience très enrichissante. On travaille à 4-5 professeurs sur un chapitre (que l'on choisit. Pour ma part, j'ai travaillé sur Les Misérables et sur les fiches de grammaire) et on donne son avis à chaque étape. Du coup, le produit fini est très influencé par les commentaires, suggestions que l'on a pu faire au fur et à mesure. Il est un peu "à notre image".
Bref, je suis très fière d'avoir mon nom sur le manuel de 4ème (ma principale n'a pas manqué de le remarquer, elle si inquiète de l'image de son établissement, elle est ravie) et je pense renouveler l'expérience pour celui des 3èmes l'an prochain.
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- NestyaEsprit sacré
J'avais demandé à le recevoir l'an dernier via le site et cette année, surprise! je n'ai même pas eu à le demander, il m'attendait dans mon casier. Mais je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- val09Neoprof expérimenté
Ils l'ont envoyé à tous les collèges mais qu'au prof coordo
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- MamzelleBoopHabitué du forum
val09 a écrit:Ils l'ont envoyé à tous les collèges mais qu'au prof coordo
ah tiens, moi ça m'intéresserait bien de l'avoir car au collège on travaille sur l'allègement du cartable..comment je peux faire pr l'obtenir sans être coordo?
- val09Neoprof expérimenté
MamzelleBoop a écrit:
ah tiens, moi ça m'intéresserait bien de l'avoir car au collège on travaille sur l'allègement du cartable..comment je peux faire pr l'obtenir sans être coordo?
Tu peux en faire la demande par mail à Raphael
raphael.taieb@lelivrescolaire.fr
C'est lui qui gère tout cela.
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- MamzelleBoopHabitué du forum
val09 a écrit:MamzelleBoop a écrit:
ah tiens, moi ça m'intéresserait bien de l'avoir car au collège on travaille sur l'allègement du cartable..comment je peux faire pr l'obtenir sans être coordo?
Tu peux en faire la demande par mail à Raphael
raphael.taieb@lelivrescolaire.fr
C'est lui qui gère tout cela.
je te remercie!
- AnguaGrand sage
Félicitations!!!!!
J'ai reçu le mien aussi (seul specimen que j'aurai à mon avis cette année...), proposé par l'éditeur car j'avais répondu à un sondage téléphonique en tant qu'utilisatrice du manuel.
Bon, je serai sans doute TZR à vie et n'aurai jamais mon mot à dire, mais j'avoue que je reste globalement perplexe sur le principe. Je trouve que pour celui de 5e, le tout est très, très, très inégal, j'y ai trouvé des choses géniales et d'autres.... heu.... voilà.
Ceci dit, j'imagine qu'y participer est une expérience super intéressante! Et avoir son nom à l'intérieur.... ça fait une petite émotion!
Edit: du coup, je viens d'ouvrir mon specimen de 4e, reçu mais pas feuilleté... Il y a 2 fois plus d'auteurs que la dernière fois!
2e surprise: des noms de collègues dans des ets que je connais!
J'ai reçu le mien aussi (seul specimen que j'aurai à mon avis cette année...), proposé par l'éditeur car j'avais répondu à un sondage téléphonique en tant qu'utilisatrice du manuel.
Bon, je serai sans doute TZR à vie et n'aurai jamais mon mot à dire, mais j'avoue que je reste globalement perplexe sur le principe. Je trouve que pour celui de 5e, le tout est très, très, très inégal, j'y ai trouvé des choses géniales et d'autres.... heu.... voilà.
Ceci dit, j'imagine qu'y participer est une expérience super intéressante! Et avoir son nom à l'intérieur.... ça fait une petite émotion!
Edit: du coup, je viens d'ouvrir mon specimen de 4e, reçu mais pas feuilleté... Il y a 2 fois plus d'auteurs que la dernière fois!
2e surprise: des noms de collègues dans des ets que je connais!
- Pierre_au_carréGuide spirituel
val09 a écrit:Certes, on n'est pas payé mais c'est qd même une expérience très enrichissante.
Mais eux le vendent pourtant ?
- AnguaGrand sage
Pierre_au_carré a écrit:val09 a écrit:Certes, on n'est pas payé mais c'est qd même une expérience très enrichissante.
Mais eux le vendent pourtant ?
Tout-à-fait! Il y avait d'ailleurs un fil à ce sujet l'été dernier je crois, au moment où ils recrutaient pour les auteurs du manuel qui vient de sortir.
- Spoiler:
- (j'osais pas le dire...)
- MéluEmpereur
Le manuel numérique en revanche est gratuit, et je crois que ce manuel est moins cher (édit : non). Je n'ai fait que le feuilleter, mais tout de même, je trouve la mise en page bien rébarbative. A mon sens, c'est rédhibitoire, car les moutards sont très sensibles aux couvertures et à l'esthétique des bouquins (même si je reconnais que c'est idiot).
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- CarmenLRNeoprof expérimenté
val09 a écrit:
Certes, on n'est pas payé mais c'est qd même une expérience très enrichissante.
Je n'en reviens pas !!
Finalement, pourquoi interdit-on aux élèves de vendre nos cours sur internet ?
- kiwiGuide spirituel
En histoire-géo, c'est juste pas possible : couverture années 1980 ou bouquin de fac (et encore, en dehors des PUF, ils sont plus attractifs!!!) ; une mise en page très austère, beaucoup beaucoup de textes ; des points méthodologiques hallucinants (ils expliquaient comment faire un commentaire de texte... version 1ère année de fac. Qu'ils apprennent déjà à faire des phrases qui démarrent par une majuscule, on verra après...) ; des dossiers Hda certes passionnants pour un prof, mais pas faits pour les élèves (ex : sur le corps au XVIIIème siècle, les costumes et la mode...).
Bref, bien pour l'enseignant qui y trouvera des documents et des questionnements souvent pertinents (à réadapter pour les élèves), mais pas du tout pensé comme un manuel pour les gamins. Et encore, je n'ai pas vu la géo....!
Bref, bien pour l'enseignant qui y trouvera des documents et des questionnements souvent pertinents (à réadapter pour les élèves), mais pas du tout pensé comme un manuel pour les gamins. Et encore, je n'ai pas vu la géo....!
- V.MarchaisEmpereur
CarmenLR a écrit:val09 a écrit:
Certes, on n'est pas payé mais c'est qd même une expérience très enrichissante.
Je n'en reviens pas !!
Finalement, pourquoi interdit-on aux élèves de vendre nos cours sur internet ?
Moi aussi, en tant qu'auteur, ça me choque. La logique "on est sympas, on collabore gratuitement" a ses limites : B***, à la tête du projet, t'inquiète qu'il palpe à la fin. Pourquoi encaisse-t-il les fruits de votre travail sans rien partager avec vous ? :shock: :shock: :shock:
Ça me dépasse.
On réinvente l'esclavage.
On joue sur la gratification (réelle) qu'il y a à se voir publié pour le justifier.
C'est si difficile que ça de calculer la part qui revient à chacun, fût-ce exclusivement sur le manuel papier ?
- val09Neoprof expérimenté
Oui j'entends (je comprends) bien ce que vous dites au sujet du salaire mais j'ai fait ça pour voir concrètement comment se faisait l'élaboration d'un manuel (les différentes étapes...). Le manuel numérique est effectivement gratuit. Le prof peut créer ses exos et cours et les faire faire interactivement par ses élèves.
Quant aux "co-auteurs" (les auteurs, eux, moins nombreux, st payés je suppose), ils ont leur nom sur la couv, plusieurs exemplaires donnés et s'ils veulent commander le livre par leur collège -50°/. (dc le livre à 10 euros)
Les chapitres restent inégaux et pour cause, ce ne st pas les mêmes profs qui travaillent sur tous les chapitres
Quant aux "co-auteurs" (les auteurs, eux, moins nombreux, st payés je suppose), ils ont leur nom sur la couv, plusieurs exemplaires donnés et s'ils veulent commander le livre par leur collège -50°/. (dc le livre à 10 euros)
Les chapitres restent inégaux et pour cause, ce ne st pas les mêmes profs qui travaillent sur tous les chapitres
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- User2350Niveau 7
val09 a écrit:Oui j'entends (je comprends) bien ce que vous dites au sujet du salaire mais j'ai fait ça pour voir concrètement comment se faisait l'élaboration d'un manuel (les différentes étapes...).
Chez TOUS les autres éditeurs, tu aurais pu avoir la même expérience tout en étant payée. C'est aberrant.
- val09Neoprof expérimenté
Oui mais en tant qu'auteur !!! Et n'est pas auteur qui veut !
Or là, on n'a pas bossé comme des dingues, comme le font les auteurs (quand ils st 3 ou 4 sur le manuel)
Je n'ai donné que qqes heures de mon temps et n'ai pas donné mes cours, j'ai juste donné mon avis sur ce qui était déjà proposé, quant aux textes, images, questionnements ...
Or là, on n'a pas bossé comme des dingues, comme le font les auteurs (quand ils st 3 ou 4 sur le manuel)
Je n'ai donné que qqes heures de mon temps et n'ai pas donné mes cours, j'ai juste donné mon avis sur ce qui était déjà proposé, quant aux textes, images, questionnements ...
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- RikkiMonarque
Je ne connais pas cette expérience, mais en tant qu'auteur de manuel, je réagirais comme V. Marchais ! Je trouve qu'il est dommage de "brader" notre savoir-faire.
De plus, le bénévolat contient intrinsèquement un autre obstacle, que tu cites toi-même, Val09 : c'est très inégal. En effet, à partir du moment où on ne paye pas les gens, on ne peut pas non plus avoir le même degré d'exigence vis-à-vis de ses auteurs. Pour moi, si le manuel est inégal, c'est que le travail de direction éditoriale n'a pas été correctement effectué.
Quand je bosse sur mon manuel, nous sommes deux co-auteures plus une directrice de collection, et nous "lissons" tout pour éviter que ça soit inégal, mais aussi pour éviter les différences de terminologie ou d'approche, et que le résultat final soit cohérent.
De plus, la directrice éditoriale reprend tout, et requestionne (à l'infini, du moins, on en a l'impression !) les formulations, les exemples, etc.
De plus, le bénévolat contient intrinsèquement un autre obstacle, que tu cites toi-même, Val09 : c'est très inégal. En effet, à partir du moment où on ne paye pas les gens, on ne peut pas non plus avoir le même degré d'exigence vis-à-vis de ses auteurs. Pour moi, si le manuel est inégal, c'est que le travail de direction éditoriale n'a pas été correctement effectué.
Quand je bosse sur mon manuel, nous sommes deux co-auteures plus une directrice de collection, et nous "lissons" tout pour éviter que ça soit inégal, mais aussi pour éviter les différences de terminologie ou d'approche, et que le résultat final soit cohérent.
De plus, la directrice éditoriale reprend tout, et requestionne (à l'infini, du moins, on en a l'impression !) les formulations, les exemples, etc.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- V.MarchaisEmpereur
Ben oui.
On demande un boulot à quelqu'un, boulot qui va être vendu, on le paye, c'est la moindre des choses.
Il existe des collections qui s'étendent et recherchent des collaborateurs. Une Néo qui collabore aussi à des manuels, avec qui je suis entrée en contact, m'a expliqué qu'elle avait répondu à un appel de l'éditeur, tout simplement. Si cela t'intéresse, Val, tu peux de faire connaître auprès des éditeurs (d'autant que tu as maintenant une expérience dont te prévaloir).
Moi-même, quand j'ai vu que Nathan partait pour toute une collection, avec TDL, j'ai ressenti le besoin de faire appel à une troisième personne pour faire face à la charge de travail. Mais il ne me serait jamais venu à l'idée de lui dire qu'elle allait bosser pour la gloire de voir son nom sur un manuel. Question de respect.
On demande un boulot à quelqu'un, boulot qui va être vendu, on le paye, c'est la moindre des choses.
Il existe des collections qui s'étendent et recherchent des collaborateurs. Une Néo qui collabore aussi à des manuels, avec qui je suis entrée en contact, m'a expliqué qu'elle avait répondu à un appel de l'éditeur, tout simplement. Si cela t'intéresse, Val, tu peux de faire connaître auprès des éditeurs (d'autant que tu as maintenant une expérience dont te prévaloir).
Moi-même, quand j'ai vu que Nathan partait pour toute une collection, avec TDL, j'ai ressenti le besoin de faire appel à une troisième personne pour faire face à la charge de travail. Mais il ne me serait jamais venu à l'idée de lui dire qu'elle allait bosser pour la gloire de voir son nom sur un manuel. Question de respect.
- Spoiler:
J'ai peut-être eu tort...
- val09Neoprof expérimenté
V.Marchais a écrit:Ben oui.
On demande un boulot à quelqu'un, boulot qui va être vendu, on le paye, c'est la moindre des choses.
Il existe des collections qui s'étendent et recherchent des collaborateurs. Une Néo qui collabore aussi à des manuels, avec qui je suis entrée en contact, m'a expliqué qu'elle avait répondu à un appel de l'éditeur, tout simplement. Si cela t'intéresse, Val, tu peux de faire connaître auprès des éditeurs (d'autant que tu as maintenant une expérience dont te prévaloir).
Moi-même, quand j'ai vu que Nathan partait pour toute une collection, avec TDL, j'ai ressenti le besoin de faire appel à une troisième personne pour faire face à la charge de travail. Mais il ne me serait jamais venu à l'idée de lui dire qu'elle allait bosser pour la gloire de voir son nom sur un manuel. Question de respect.
- Spoiler:
J'ai peut-être eu tort...
Je comprends tout à fait votre indignation.
Et si j'avais eu la possibilité de faire un manuel en étant payée, bien sûr que je l'aurais fait !
Oui Véronique, cela m'intéresse mais comment se faire connaître auprès des éditeurs ?
Honnêtement, si je l'ai fait, c'est pour le "prestige" (vous noterez les guillemets, hein !), cela doit faire son effet (je suppose) devant l'IPR...
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- V.MarchaisEmpereur
val09 a écrit:Oui mais en tant qu'auteur !!! Et n'est pas auteur qui veut !
On joue sur les mots pour vous faire accepter l'inacceptable. C'est votre travail, qu'on vend, et votre travail, vous en êtes bien l'auteur.
Après, il peut y avoir un directeur de collection (voir le message de Rikiki) qui effectue un travail important (d'autant plus important que le nombre d'auteur est élevé et nécessite coordination et "lissage"), travail qui doit lui aussi être rémunéré, mais en aucun cas à la place des auteurs (au sens large).
- RikkiMonarque
Personnellement, j'ai répondu à une annonce dans Télérama... j'ai envoyé mon CV, un mél de motivation. L'éditeur m'a appelée, on a discuté au téléphone. J'ai accepté de faire un essai (non rémunéré), je l'ai fait, je l'ai envoyé, et on m'a embauchée. Avec contrat.
La démarche inverse peut exister : monter un projet, seule ou avec des collègues, et le porter à un éditeur. Mon père, qui a écrit il y a fort longtemps un bouquin de physique, avait fait comme ça : ils ont écrit à trois, et cherché à le faire éditer.
La première démarche a l'avantage de la sécurité matérielle, et de la garantie que l'opération aboutisse. Mais il faut tomber sur une opportunité, et tu n'as pas les coudées franches. La seconde démarche a l'avantage de la liberté pédagogique absolue, et du timing à ton choix. Mais tu prends le risque de ne pas "vendre" ton projet.
La démarche inverse peut exister : monter un projet, seule ou avec des collègues, et le porter à un éditeur. Mon père, qui a écrit il y a fort longtemps un bouquin de physique, avait fait comme ça : ils ont écrit à trois, et cherché à le faire éditer.
La première démarche a l'avantage de la sécurité matérielle, et de la garantie que l'opération aboutisse. Mais il faut tomber sur une opportunité, et tu n'as pas les coudées franches. La seconde démarche a l'avantage de la liberté pédagogique absolue, et du timing à ton choix. Mais tu prends le risque de ne pas "vendre" ton projet.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- V.MarchaisEmpereur
val09 a écrit:
Oui Véronique, cela m'intéresse mais comment se faire connaître auprès des éditeurs ?
Je laisse la collègue concernée te répondre quant à son expérience (réponse à un appel d'éditeur).
Pour ma part, pas de piston, aucun contact privilégié, rien. J'ai écrit aux personnes mentionnées sur les sites de toutes les maisons d'édition scolaire que je connaissais. Et tu vois, ça a marché. Si tu as un travail à proposer, écris toujours. Ça ne donnera pas de résultats tout de suite, mais le jour où ils chercheront quelqu'un, ils auront ton contact.
- val09Neoprof expérimenté
Merci Rikki et Véronique pour vos expériences
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- JohnMédiateur
Attention, les gens : vous oubliez que les publications d'articles universitaires par exemple se font entièrement gratuitement. Celui qui écrit un article dans un ouvrage coordonné par M. Thierry-Henri-Marc De Lamain ne touche rien, tandis que M. Thierry-Henri-Marc de Lamain touche quelque chose sur les ventes d'ouvrages.
Lelivrescolaire a voulu étendre cette méthode aux manuels scolaires : je comprends que les auteurs de livres s'en émeuvent, mais enfin l'existence d'ouvrages collectifs qui consistent à rassembler des articles n'a jamais menacé les livres écrits par un auteur seul ou par quelques co-auteurs.
Lelivrescolaire a voulu étendre cette méthode aux manuels scolaires : je comprends que les auteurs de livres s'en émeuvent, mais enfin l'existence d'ouvrages collectifs qui consistent à rassembler des articles n'a jamais menacé les livres écrits par un auteur seul ou par quelques co-auteurs.
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- V.MarchaisEmpereur
Ce n'est pas comparable.
Celui qui écrit a un intérêt à se voir publier - il y a même des domaines où c'est une obligation : il faut publier tant d'articles dans l'année / le cycle. C'est une manière de faire connaître les travaux de l'étudiant-chercheur. Le directeur fait valoir les travaux de son unité... C'est un intérêt partagé, de toute façon, vu l'ouverture que représentent ces ouvrages très pointus, l'intérêt commercial est à peu près nul.
On ne peut pas en dire autant de l'édition scolaire. Ni Nathan ni Hachette ni les autres ne sont des oeuvres de charité. Il y a de gros sous en jeu. Et B***, qui vient de chez Nathan, le sait bien.
On a beau dire ce qu'on voudra, je trouve le marché malhonnête pour tous ceux dont le travail est utilisé gratuitement, sans réelle contrepartie.
Celui qui écrit a un intérêt à se voir publier - il y a même des domaines où c'est une obligation : il faut publier tant d'articles dans l'année / le cycle. C'est une manière de faire connaître les travaux de l'étudiant-chercheur. Le directeur fait valoir les travaux de son unité... C'est un intérêt partagé, de toute façon, vu l'ouverture que représentent ces ouvrages très pointus, l'intérêt commercial est à peu près nul.
On ne peut pas en dire autant de l'édition scolaire. Ni Nathan ni Hachette ni les autres ne sont des oeuvres de charité. Il y a de gros sous en jeu. Et B***, qui vient de chez Nathan, le sait bien.
On a beau dire ce qu'on voudra, je trouve le marché malhonnête pour tous ceux dont le travail est utilisé gratuitement, sans réelle contrepartie.
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