Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Mer 31 Aoû 2016 - 6:19
À Versailles, en parcours adapté, on est seulement dispensé du mémoire et on doit écrire un travail réflexif. On nous avait parlé de cours en moins mais pour l'instant on n'en a pas vu la couleur et on a un emploi du temps qui a dû donner une migraine à ses concepteurs, aux formatrices qui l'ont présenté et à une bonne partie de l'amphi ! Suspect
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette Mer 31 Aoû 2016 - 21:40
En formation ,sur deux jours, nous avons eu quelques conseils pour construire une séance, puis une séquence et enfin une progression.
Le troisième jour, on a séparé ceux qui avaient de l'expérience de ceux qui n'en avaient pas.
Pour ceux qui n'avaient pas d'expérience, on leur a donné un grand nombre de conseil sur l'entrée en classe, que faire le premier jour, etc.  Pour les autres, c'était plutôt une réflexion sur la posture à avoir (qu'est-ce un stagiaire avec de l'expérience?, qu'est-ce qu'un professeur efficace?, gestion de classe...).

Aujourd'hui, pré-rentrée. Demain, journée pédagogique. Les élèves sont accueillis vendredi.

User26836
Niveau 9

par User26836 Mer 31 Aoû 2016 - 22:00
Dans mon ESPE, ceux et celles qui comme moi sont dispensés de Master 2 ont quand même une tonne de devoirs à rendre, par contre quasiment rien comme cours (à l'ESPE). Il est vrai que mon Master d'histoire datant d'il y a dix ans m'a véritablement préparé à enseigner, farie mes séquences, ma progression, savoir comment évaluer les élèves, me débrouiller avec les TICE etc. Il est vachement plus logique de nous demander de rendre plein de devoirs (quelle forme, quellle longueur, quand et où? "Ce n'est pas le plus important, le plus important c'est votre réflexion pédagogique". Ah ok une petite rédac de deux pages sur feuille rendue en personne la seule fois où je vous verrai avant l'année prochaine ça ira donc je suppose? :lol: ). Normalement je ne devrais pas me plaindre, parce que bon oui on aura moins de cours, mais un nombre incalculable de devoirs à rendre donc, mais moins de formation!! Perso j'aurais trouvé le contraire plus loogique, m'enfin...

Dernière édition par Lisak35 le Mer 7 Sep 2016 - 11:10, édité 1 fois
pampilulu
Niveau 5

par pampilulu Jeu 1 Sep 2016 - 11:12
Je sais que l'entrée en classe est très importante Ktia. Mon message allait plutôt dans le sens qu'il était dommage de ne rien avoir vu d'autre. Il aurait été intéressant qu'ils donnent quelques pistes pour préparer les 1er cours aux personnes sans expérience.

Pas de réel parcours adapté non plus à Toulouse : obligation d'assister à tous les cours, obligation de passer les examens (seule dérogation : aucune obligation de valider une quelconque UE), travail réflexif au lieu du mémoire mais les 1ères informations ne laissent supposer aucune différence entre les 2. Le fait d'être titulaire du TOEIC et du CLES2 ne dispense même pas des cours de langue parce que, dixit la responsable du M2, "cela n'atteste en rien d'un niveau B2 de langue"... Je crois que je n'ai pas tout compris...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

par Vatrouchka Jeu 1 Sep 2016 - 11:59
Ma fac avait failli refuser pendant mon M1 que je sois dispensée du cours de langue : j'avais mon C1 en allemand et, au mieux, on proposait un cours de niveau B2. Je m'attends aux mêmes magouilles à l'ESPE. chevalier
J'ai aussi essayé de me faire dispenser du C2i2e mais là ça ne va pas marcher, j'en suis sûre !
pampilulu
Niveau 5

par pampilulu Jeu 1 Sep 2016 - 12:24
Je n'avais pas pensé au C2i2e.... Celui là aussi je l'ai....
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

par Seliqa Mar 6 Sep 2016 - 9:24
Bonjour à tous !

Je vois que selon les ESPE les formations sont bien différentes .... à Amiens nous avons eu des journées de formation fin août : une formation "gestion de classe" plutôt sympa où on a quand même appris des choses utiles : l'accueil des élèves, comment se tenir, se présenter etc. La journée suivante était "disciplinaire" mais c'était plus du blabla administratif et de la discussion sur les programmes ... donc on n'a pas fait grand chose !
Puis journée de rencontre tuteurs stagiaires (établissement et espe). J'ai pu discuter, faire part de mes craintes et tout ça c'était assez sympa !

Enfin, journée de pré rentrée dans l'établissement le 31 ! Il y a eu un changement de direction pendant les vacances donc pour les profs déjà présents découverte de la nouvelle direction ! J'ai pas mal rigolé puisque mon établissement d'affectation est celui où j'ai été moi-même élève il y a quelques années ! Du coup j'ai mis un "coup de vieux" à pas mal de mes anciens profs et donc nouveaux collègues ah ah !

J'ai repris mes marques dans l'établissement, appris le fonctionnement de la photocopieuse....
Maintenant j'ai juste le stress de ma première journée de cours qui sera demain matin ! J'ai 4h de cours avec mes 2 classes de 4eme dont une heure d'Ap avec des élèves qui ne sont pas tous "les miens" !
J'espère que tout se passera bien !

Et vous, vous avez déjà rencontré vos classes ? Si oui, comment ça s'est passé ?
Sépia
Sépia
Niveau 9

par Sépia Mer 7 Sep 2016 - 4:15
Moi j'ai commencé, j'ai des élèves choupis pour le moment et tant mieux parce que la route m'épuise.

Mais pas de chance, j'avais un emploi du temps condensé sur 3 jours, on m'a décalé 2 h tous les 15 jours sur le jeudi (jour consacré à la formation et aux visites chez ma tutrice)... Je trouve pas ça très cool, mais j'ai pas le choix.

Et sinon semaine difficile, je vais devoir y aller tous les jours.... Vendredi c'est rencontre équipe éducative / parents et bien sûr il faut que j'y aille. C'est normal, mais normalement je ne "travaille" pas le vendredi...

Niveau 5

par pampilulu Mer 7 Sep 2016 - 13:38
J'ai rencontré 4 classes (plus que 3 à découvrir !)
Comment décrire ma classe de 4 ème ? affraid affraid Au delà du niveau très très bas, aucune règle élémentaire de savoir vivre. Heureusement, ils ne sont que 19 !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 7 Sep 2016 - 13:42
Sépia a écrit:Moi j'ai commencé, j'ai des élèves choupis pour le moment et tant mieux parce que la route m'épuise.

Mais pas de chance, j'avais un emploi du temps condensé sur 3 jours, on m'a décalé 2 h tous les 15 jours sur le jeudi (jour consacré à la formation et aux visites chez ma tutrice)... Je trouve pas ça très cool, mais j'ai pas le choix.

Et sinon semaine difficile, je vais devoir y aller tous les jours.... Vendredi c'est rencontre équipe éducative / parents et bien sûr il faut que j'y aille. C'est normal, mais normalement je ne "travaille" pas le vendredi...

Ne laisse pas ça comme ça. L'espé ne va pas le voir d'un bon oeil et tu vas te faire taper sur les doigts. L'établissement doit s'arranger pour que ton edt soit compatible avec tes formations et pas l'inverse. J'insiste mais ne laisse pas les choses se faire ainsi, tu risques des conséquences bien trop lourdes.
Sépia
Sépia
Niveau 9

par Sépia Mer 7 Sep 2016 - 13:55
Le problème, c'est que je ne vais pas à l'espe... Tout au plus 5 fois dans l'année

Modérateur

par mafalda16 Mer 7 Sep 2016 - 14:03
Sépia a écrit:Le problème, c'est que je ne vais pas à l'espe... Tout au plus 5 fois dans l'année

Tu es stagiaire à 18h?
Dans ce cas les jours de formation il faudra que ton établissement te libère de cours. Les formations l'année de stage prime sur tout le reste. Je te conseille vivement de ne pas rater ces formation, tu risques de te mettre l'espé et l'IPR à dos.
Sépia
Sépia
Niveau 9

par Sépia Mer 7 Sep 2016 - 16:14
C'est ce que je pensais Mafalda, mais quand je l'ai dit au principal, lui ma répondu "ah mais vous avez quand même un service à faire !" .. :shock:

Bref... j'espère que je ne vais pas avoir de problèmes...

Esprit sacré

par Elyas Mer 7 Sep 2016 - 16:21
Normalement, tu auras des ordres de mission pour tes formations. Ton cde ne peut rien contre cela sauf s'il te les cache.
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mer 7 Sep 2016 - 16:22
mafalda16 a écrit:
Sépia a écrit:Le problème, c'est que je ne vais pas à l'espe... Tout au plus 5 fois dans l'année

Tu es stagiaire à 18h?
Dans ce cas les jours de formation il faudra que ton établissement te libère de cours. Les formations l'année de stage prime sur tout le reste. Je te conseille vivement de ne pas rater ces formation, tu risques de te mettre l'espé et l'IPR à dos.

Je ne peux qu'être d'accord. Ceci dit, pour 5 fois, je comprends le raisonnement du chef. Pour ces 5 fois-là, assure-toi que tu auras une convocation, ce qui te permettras de d'annuler tes cours en étant dans les clous.

Niveau 5

par Pico85 Mer 7 Sep 2016 - 18:05
mafalda16 a écrit:
Sépia a écrit:Moi j'ai commencé, j'ai des élèves choupis pour le moment et tant mieux parce que la route m'épuise.

Ne laisse pas ça comme ça. L'espé ne va pas le voir d'un bon oeil et tu vas te faire taper sur les doigts. L'établissement doit s'arranger pour que ton edt soit compatible avec tes formations et pas l'inverse. J'insiste mais ne laisse pas les choses se faire ainsi, tu risques des conséquences bien trop lourdes.

Je confirme ce qui t'as été conseillé précédemment , ne laisse pas la situation en l'état actuel. Dans mon académie et ma discipline, les inspecteurs nous ont signalé (lors des journées de formation de pré-rentrée) que si nous avions des soucis d'emploi du temps sur les jours de formation et que le chef d'établissement était récalcitrant à modifier notre edt il fallait leur envoyé un mail directement et c'était eux qui voyait directement le pourquoi du comment avec le chef d'établissement. Et ils nous expliquaient qu'à chaque fois les choses s'arrangeaientnt pour le stagiaire

2021-2022 : AFA TZR 5ème ; 4ème ; 3ème
2020-2021 : AFA TZR 6ème ; 4ème ; 3ème
2019-2020 : AFA TZR 4ème ; 3ème +PP
2018-2019 : AFA TZR 6ème ; 3ème
2017-2018 : AFA TZR 4ème ; 3ème +PP
2016-2017 : Stagiaire 6ème ; 4ème
2015-2016 : AFA Contractuel 6ème ; 4ème
2014-2015 : AFA Contractuel collèges x2 + lycée 6ème ; 2nde
2013-2014 : AFA Contractuel collèges x2 6ème ; 5ème
2009-2013 : AED Rep +
Sépia
Sépia
Niveau 9

par Sépia Mer 7 Sep 2016 - 18:20
J'ai mis ma tutrice au courant, c'est quelqu'un de chevronné. C'est elle qui m'avait conseillé de refuser la "proposition" du CDE mais ça c'était avant que je ne découvre que ce n'était pas une proposition Sad.

Elle pense que la meilleure chose que j'aie à faire, c'est récupérer mes frais de déplacement. L'edt, ma foi, je vais devoir le supporter en attendant d'avoir une formation ce jour là.

Habitué du forum

par Marounette Mer 26 Oct 2016 - 20:06
Je remonte le topic des stagiaires.

J'ai eu une visite conseil d'une formatrice avant les vacances de la Toussaint. Je pense que la visite s'est bien passée (je ne suis sûre de plus rien :| ).
Les visites conseils ont-elles commencé "chez vous" ?

Rime
Rime
Niveau 5

par Rime Mer 26 Oct 2016 - 21:03
La visite d'une formatrice ESPE ou de ta tutrice de l'établissement ? J'ai eu celle de l'établissement qui s'est très bien déroulée, la visite de ma formatrice espe arive après les vacances.

Tu n'as pas eu de discussion après la visite avec ta formatrice ?
pampilulu
Niveau 5

par pampilulu Mer 26 Oct 2016 - 21:30
Je suis l'une des dernières de ma promo à être visitée. Ce sera le 1 décembre pour moi ! Marounette, aucun entretien après ? Je sais déjà que je suis visitée de 11h à 12h et en entretien de 12h à 13h (j'envisage de manger un élève pour tenir le choc !)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette Mer 26 Oct 2016 - 22:43
Il s'agissait d'une formatrice de l'ESPE. Il y a eu bien sûr un entretien après la visite. Après ce qu'il s'est passé l'année dernière (je suis en renouvellement), je n'ai plus du tout confiance en l'institution.

Ma tutrice "établissement" est venu aussi me voir une fois avant les vacances.

magictipi60
Niveau 5

par magictipi60 Jeu 27 Oct 2016 - 7:50
Marounette a écrit:Je remonte le topic des stagiaires.

J'ai eu une visite conseil d'une formatrice avant les vacances de la Toussaint. Je pense que la visite s'est bien passée (je ne suis sûre de plus rien  :|  ).
Les visites conseils ont-elles commencé "chez vous" ?

Bonjour,
Tu n'as pas eu de compte rendu de sa visite ?!

Dernière édition par Hélips le Jeu 27 Oct 2016 - 7:54, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette Jeu 27 Oct 2016 - 13:19
magictipi60 a écrit:
Bonjour,

Non, je n'ai pas eu de compte rendu car c'est à nous stagiaire de rédiger le compte rendu. Je l'ai envoyé à la formatrice qui le remettra à l'ESPE après possibles modifications.

Pamela33
Niveau 2

par Pamela33 Jeu 27 Oct 2016 - 14:30
Bonjour.
Moi ma tutrice terrain vient toutes les semaines depuis la rentrée de septembre.
J'ai ma tutrice ESPE qui vient le 7 novembre à la reprise, je stress un peu j'avoue.
lisette83
Érudit

par lisette83 Jeu 27 Oct 2016 - 17:35
Marounette a écrit:
magictipi60 a écrit:
Bonjour,

Non, je n'ai pas eu de compte rendu car c'est à nous stagiaire de rédiger le compte rendu. Je l'ai envoyé à la formatrice qui le remettra à l'ESPE après possibles modifications.
? C'est nouveau ?
Rime
Rime
Niveau 5

par Rime Jeu 27 Oct 2016 - 17:46
C'est curieux, ça na fonctionne pas comme ça dans mon ESPE, c'est bien les formateurs qui se chargent de ça et qui nous disent durant l'entretien ce qu'ils ont pensé/remarqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant