- AphrodissiaMonarque
Comme réécriture thématique, j'ai l'idée de faire quelque chose autour de la figure de Caïn en micro séquence avec Baudelaire, Hugo et un autre poète que je n'ai pas encore déterminé. Du coup, je vais sans doute garder la séquence sur l'homme idéal. Tout n'est pas encore fixé.
Merci de ton aide Izambard.
Merci de ton aide Izambard.
- IsidoriaDoyen
Aphrodissia, je traîne pour la réponse, mais la confrontation de deux textes d'un même auteur pour les réécritures, me paraît peu judicieux. Le programme précise bien qu'il faut examiner le rapport de citation, variation, transposition, intégrer des références à l'antiquité, à d'autres arts, si possible ouvrir à d'autres genres,... ET ce qui à mon avis n'est pas le plus simple, aborder deux OI.
Enfin, personnellement, je trouverais ce choix un peu surprenant, et j'aurais peur que ça recoupe beaucoup l'OE poésie et quête du sens, sans aller au bout du questionnement sur les réécritures. L'idée est intéressante toutefois, et je la traiterais plutôt en GT complémentaire, pour voir en quoi un auteur peut retravailler ses propres textes.
Enfin, personnellement, je trouverais ce choix un peu surprenant, et j'aurais peur que ça recoupe beaucoup l'OE poésie et quête du sens, sans aller au bout du questionnement sur les réécritures. L'idée est intéressante toutefois, et je la traiterais plutôt en GT complémentaire, pour voir en quoi un auteur peut retravailler ses propres textes.
- AphrodissiaMonarque
Je comprends ce que tu veux dire et je vais rééquilibrer les choses: je ferai seulement un GT la comparaison Fleurs du Mal/Spleen de Paris en complément de l'étude des FM en OI et je vais travailler sur Dom Juan en théâtre pour pouvoir y intégrer la réécriture. Ça me paraît plus raisonnable.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je suis aussi en train de plancher sur ma progression avec mes 1re L, pour le moment ce n'est pas encore très au point même si je sais déjà que je ferai "Cendrillon" pour les réécritures (en croisant avec l'objet d'étude théâtre) que je vais travailler probablement sur" éloge de la folie" d'Érasme pour l'humanisme, et je cherche aussi à faire un groupement de textes autour des métamorphoses pour croiser à la fois poésie et réécriture dans une seconde séquence. Pour le roman, je vais faire travailler aux élèves en lecture cursive la liste des sélectionnés du Goncourt( au choix) pour participer au concours de critiques, du coup je ne peux pas leur faire lire un trop gros roman à côté.
J'avais envie de travailler en OI un roman dont le héros serait un homme de la Renaissance pour aborder un peu l'humanisme et son contexte par le biais de la fiction, mais je ne vois vraiment pas trop quoi : j'avais bien pensé à" l' œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar mais ça me paraît bien costaud. Si quelqu'un a des idées sur la question...
Sinon je referai peut-être" Du domaine des murmures" de C Martinez travaillé il y a quelques années, à défaut de parler de la renaissance ça donne une petite idée du contexte médiéval qui précède; les élèves de L que j'avais à l'époque avaient bien aimé le roman et il y avait pas mal de choses à faire sur la construction d'un personnage enfermé.
Aphrodissia: je suis d'accord avec les remarques qui t'ont été faites sur les réécritures. C'est un sujet assez complexe d'ailleurs, c'est aussi ce qui me conduit généralement à introduire cette notion dans plusieurs séquences. Par exemple une année j'avais travaillé sur les réécritures de Tristan et Iseult, et en objet d'étude théâtre j'avais abordé" Les mouches" et donc la réécriture du mythe d'Oreste en même temps.
J'avais envie de travailler en OI un roman dont le héros serait un homme de la Renaissance pour aborder un peu l'humanisme et son contexte par le biais de la fiction, mais je ne vois vraiment pas trop quoi : j'avais bien pensé à" l' œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar mais ça me paraît bien costaud. Si quelqu'un a des idées sur la question...
Sinon je referai peut-être" Du domaine des murmures" de C Martinez travaillé il y a quelques années, à défaut de parler de la renaissance ça donne une petite idée du contexte médiéval qui précède; les élèves de L que j'avais à l'époque avaient bien aimé le roman et il y avait pas mal de choses à faire sur la construction d'un personnage enfermé.
Aphrodissia: je suis d'accord avec les remarques qui t'ont été faites sur les réécritures. C'est un sujet assez complexe d'ailleurs, c'est aussi ce qui me conduit généralement à introduire cette notion dans plusieurs séquences. Par exemple une année j'avais travaillé sur les réécritures de Tristan et Iseult, et en objet d'étude théâtre j'avais abordé" Les mouches" et donc la réécriture du mythe d'Oreste en même temps.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IsidoriaDoyen
Pourquoi pas Tous les matins du monde? Ce n'est pas très long, et ça passait plutôt bien auprès des élèves quand c'était au programme de TL.
Je vais aussi croiser Théâtre et réécritures, dans une séquence sur Œdipe et Incendies. Enfin deux séquences peut-être, je ne sais pas trop encore comment je vais organiser ca, car j'ai aussi une 1ES, avec qui je ne vais travailler qu'Incendies et la 1L avec qui je travaillerai les réécritures. J'ai fait commander La Machine infernale aussi.
Je vais aussi croiser Théâtre et réécritures, dans une séquence sur Œdipe et Incendies. Enfin deux séquences peut-être, je ne sais pas trop encore comment je vais organiser ca, car j'ai aussi une 1ES, avec qui je ne vais travailler qu'Incendies et la 1L avec qui je travaillerai les réécritures. J'ai fait commander La Machine infernale aussi.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pourquoi pas en effet ! Il faut que je le relise. Mais la situation est plus XVIIème siècle. Merci de la suggestion en tout cas.
Sur Oedipe il y a fort à faire, et ça marche bien auprès des élèves en effet.
Sur Oedipe il y a fort à faire, et ça marche bien auprès des élèves en effet.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Luciole verteNiveau 5
Bonjour,
Afin de compléter un groupement de textes, je recherche une scène avec un témoin caché dans une pièce de théâtre du XXe ou XXIe siècle. Auriez-vous quelques idées ? Si c'est le cas, pourriez-vous préciser à quel passage vous pensez.
Merci par avance.
Afin de compléter un groupement de textes, je recherche une scène avec un témoin caché dans une pièce de théâtre du XXe ou XXIe siècle. Auriez-vous quelques idées ? Si c'est le cas, pourriez-vous préciser à quel passage vous pensez.
Merci par avance.
- roxanneOracle
J'avais prévu une séquence sur le personnage féminin dans la littérature et en voyant mes classes, je me suis rendue compte que ma classe de S est composée de 33 garçons et deux filles (ce sont des SI). Du coup, j'hésite un peu. Et l'ECume des jours en Oi.
- IsidoriaDoyen
Ah c'est sûr que c'est un peu spécial, mais ça ne peut pas leur faire de mal non plus...
Dites, j'ai une question: il y a de grandes chances que je sois inspectée dans un bon mois. Comment présentez-vous votre progression annuelle en 1ère? Tableau, liste, compétences ou non,... j'avoue que ces derniers temps je m'appuyais exclusivement sur une liste OE/séquences et que j'adaptais en fonction de la classe les LA et LC. Mais je ne peux pas vraiment dire ça en inspection
Dites, j'ai une question: il y a de grandes chances que je sois inspectée dans un bon mois. Comment présentez-vous votre progression annuelle en 1ère? Tableau, liste, compétences ou non,... j'avoue que ces derniers temps je m'appuyais exclusivement sur une liste OE/séquences et que j'adaptais en fonction de la classe les LA et LC. Mais je ne peux pas vraiment dire ça en inspection
- lilichengEsprit éclairé
roxanne a écrit:J'avais prévu une séquence sur le personnage féminin dans la littérature et en voyant mes classes, je me suis rendue compte que ma classe de S est composée de 33 garçons et deux filles (ce sont des SI). Du coup, j'hésite un peu. Et l'ECume des jours en Oi.
Testé sur des classes de SI et ils ont au contraire bien accroché ! (je parle du perso féminin) Bon c'était le personnage de la garce ;-)
- lilichengEsprit éclairé
Isidoria a écrit:Ah c'est sûr que c'est un peu spécial, mais ça ne peut pas leur faire de mal non plus...
Dites, j'ai une question: il y a de grandes chances que je sois inspectée dans un bon mois. Comment présentez-vous votre progression annuelle en 1ère? Tableau, liste, compétences ou non,... j'avoue que ces derniers temps je m'appuyais exclusivement sur une liste OE/séquences et que j'adaptais en fonction de la classe les LA et LC. Mais je ne peux pas vraiment dire ça en inspection
Ya encore des inspections avec le ppcr ??
Tableau pour moi la dernière fois.
- IsidoriaDoyen
Apparemment oui, des inspections sans note, avec possibilité d'accélération. Enfin si j'ai bien compris.
- InvitéInvité
Bon, j'aurai des STI2D. Je feuillette Empreintes littéraires série technos et pensais travailler des fables de La Fontaine. Trop dur pour cette filière?
- FabienneNiveau 9
L'apologue était au programme dans toutes les filières il y a quelques années, et le genre de la fable aussi par conséquent.
Je me souviens avoir travaillé sur le livre VII des Fables il y a bien 15 ans en STI.
J'avais deux divisions: l'une des deux était la pire des classes que j'ai rencontrées dans ma carrière, donc no comment, mais dans l'autre classe de STI, vraiment sympa, c'était plutôt bien passé.
Il y a bien sûr un important travail de "traduction" à mener avec eux.
Je me souviens avoir travaillé sur le livre VII des Fables il y a bien 15 ans en STI.
J'avais deux divisions: l'une des deux était la pire des classes que j'ai rencontrées dans ma carrière, donc no comment, mais dans l'autre classe de STI, vraiment sympa, c'était plutôt bien passé.
Il y a bien sûr un important travail de "traduction" à mener avec eux.
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