Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tangente
Niveau 5

Co-enseignement en maths Empty Co-enseignement en maths

par tangente Mer 22 Juin 2016 - 1:59
Le chef a décidé, nous allons subir : 1h de co-enseignement par classe l'année prochaine
Vous me direz : tu en as de la chance, il en a mis des moyens pour les maths ! pas faux... mais nous on avait demandé juste 30 min prof en plus pour faire des 1/2 groupes (notamment pour l'informatique puisqu'en formation disciplinaire, il a été dit que pour faire l'informatique, notamment l'algorithmique/programmation, c'était mieux d'être en demi-groupe) : ça prenait moins dans la marge et c'était plus simple à organiser (juste besoin d'être d'accord avec soi-même Smile )

Bref, le problème est que j'ai plein de questions parce que je n'ai aucune idée de comment organiser ça...
1) est-ce que parmi vous, certains ont déjà testé le co-enseignement ? comment ça s'est passé ?
2) quelles notions se prêtent bien au co-enseignement ?
3) qui prépare : le prof en charge de la classe prépare la séance de co-enseignement et la file au co-enseignant ? ou il demande au co-enseignant de préparer la séance ?
4) quelle posture avoir dans la classe, autrement dit qui intervient en cas de problème de discipline par exemple ? si c'est le co-enseignant est-ce que ça ne la fout pas mal vis à vis du prof habituel ?
5) qui accueille les élèves : les deux profs à l'entrée de la classe ? ou seul le prof habituel ? mais dans ce cas, quel "statut" a le co-enseignant ? (spectateur ou "vrai" prof ?)
6) est-ce qu'il faut monter un projet de co-enseignement ? si oui qu'est-ce que c'est exactement ? (j'ai entendu les collègues de lettres parler de projet à monter pour le co-enseignement... parce que chef a décidé aussi d'imposer du co-enseignement en français !)
7) ma crainte est que le co-enseignant ne serve qu'à corriger les exercices des élèves (pour alléger la tâche du prof habituel): est-ce que, si certains ont fait ça, ça a réellement un intérêt ?
8) et d'ailleurs quel est le véritable intérêt du co-enseignement ? qu'est-ce que ça apporte réellement aux élèves ? quelle est la plus-value par rapport à un cours classique à un seul prof ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par Maellerp Mer 22 Juin 2016 - 8:25
Mais une heure de co-enseignement avec qui??? Pour faire quoi??? Je l'ai pratiqué un an en troisième avec une collègue d'histoire géo mais uniquement pour utiliser les statistiques sur l'étude de ses documents avec exposés numériques pour conclure, c'était très bien mais très ponctuel, à deux avec la classe dans la même salle pour l'étude de documents et la partie info et en demi groupe en amont pour les parties disciplinaires. Même chose en 5ème pour le développement durable. Et toujours en 5ème une autre année avec une collègue de svt pour la proportionnalité. Mais encore une fois ponctuellement. Les gamins ont deux heures de co enseignement qui se suivent dans leur edt mais on nous fait confiance pour l'utilisation de  ces deux heures : on est payé une heure trente donc parfois on n en fait qu une disciplinaire parfois deux à deux profs ou séparément en demi groupes.
Cela se passe très bien et sur une classe pénible cela peut permettre de reprendre en main la classe. Mais je ne vois pas du tout comment on peut décider de l imposer sans avoir laissé les intervenants bâtir le contenu et sans qu ils choisissent de travailler ensemble.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par fanette Mer 22 Juin 2016 - 14:53
Vous êtes deux pour une même classe ? la moitié du groupe va avec prof n°1 en salle info, l'autre moitié reste en classe avec prof n°2 pour une séance d'exercices (travail sur les méthodes, sur l'oral,etc.) Ah bon, ce n'est pas du co-enseignement ? Twisted Evil si vous le justifiez pédagogiquement, ça peut passer auprès du CDE non ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par dami1kd Mer 22 Juin 2016 - 17:03
Nous faisons du co-enseignement dans mon établissement actuellement, sur les heures quinzaine du cycle central. Le bilan que j'en fais dépend du binôme associé : comme pour toute pédagogie, ce n'est efficace qu'avec des enseignants qui s'impliquent et qui cherchent à en tirer profit. Ainsi, j'ai une collègue pour qui le co-enseignant n'est qu'un correcteur d'exercices sur le cahier des élèves, c'est très peu utile pour les élèves et plutôt chiant pour le co-enseignant. J'ai deux autres collègues qui cherchent vraiment à proposer autre chose que pour les autres heures (des travaux en groupe, des séances d'exercices différenciés, des séances de travail en autonomie (en fait, de l'AP !)) : les élèves semblent aimer (ils redemandent souvent quand revient le binôme) et le co-enseignant ne s'ennuie pas (même une demi-classe à gérer, en séance de travail personnalisé, ce n'est pas de tout repos !). Comme la salle du co-enseignant est libre lorsqu'il vient avec un collègue, on pourrait très bien couper la classe en 2 (et la direction n'en saurait rien, ils sont loin chez moi), dans deux salles, mais nous ne l'avons pas encore fait.

1) Voir au dessus
2) Le travail en autonomie, les parcours différenciés, le travail avec ordi
3) Chez moi, cela dépend. Certains envoient leur séance toute prête, d'autres demandent le thème et on réfléchit ensemble...
4) On n'a pas trop réfléchit à notre posture. La classe a un prof toute la semaine et dès fois deux. Mais on prend la main sur la classe comme bon nous semble (nous sommes une équipe proche, qui s'entend bien, dans l'établissement depuis longtemps, nos réputations sont établies). Bref, on ne se prend pas la tête, si l'un a une remarque à faire à un élève, il le fait et personne ne s'en vexe ! (Faut dire qu'avec 5 divisions/niveaux, on a 10h de co-enseignement et donc chacun va chez chacun et inversement...)
5) voir 4
6) Pas spécialement chez moi
7) En effet, avec une collègue, c'est comme ça. C'est comme toute pédagogie (sans notes, inversée, plan de travail, cours magistral, etc...), ça ne marche que grâce à l'implication de ceux qui le font ! (Oui, on va me répondre, mais la réforme alors ? Certes...)
8) Ça dépend du binôme !
avatar
tangente
Niveau 5

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par tangente Jeu 23 Juin 2016 - 3:50
Maellerp a écrit:Mais une heure de co-enseignement avec qui??? Pour faire quoi???

Avec une autre collègue de math ! Pour faire quoi ? réponse de mon chef : pour aider les élèves dans les apprentissages, améliorer les climats de classe...


fanette a écrit:Vous êtes deux pour une même classe ? la moitié du groupe va avec prof n°1 en salle info, l'autre moitié reste en classe avec prof n°2 pour une séance d'exercices (travail sur les méthodes, sur l'oral,etc.) Ah bon, ce n'est pas du co-enseignement ? Twisted Evil si vous le justifiez pédagogiquement, ça peut passer auprès du CDE non ?

C'est ce qu'on a dit tout de suite en lui rappelant qu'il avait décidé ça tout seul et que ça ne correspondait pas à nos besoins pédagogiques. Il a répondu qu'il le tolérerait que très ponctuellement (autrement dit OK pour quelques séances info mais pas pour autre chose)... Mais mis à part s'il se déplace jusque dans nos salles pendant les heures de co-enseignement, comment pourrait-il vérifier ?

dami1kd a écrit:On n'a pas trop réfléchit à notre posture. La classe a un prof toute la semaine et dès fois deux. Mais on prend la main sur la classe comme bon nous semble (nous sommes une équipe proche, qui s'entend bien, dans l'établissement depuis longtemps, nos réputations sont établies). Bref, on ne se prend pas la tête, si l'un a une remarque à faire à un élève, il le fait et personne ne s'en vexe ! (Faut dire qu'avec 5 divisions/niveaux, on a 10h de co-enseignement et donc chacun va chez chacun et inversement...)

Mais chez nous, il y a un complément de service (qui change tous les ans). Et pour la rentrée, ce sera à nouveau le cas. C'est pas dur de s'installer dans un établissement et dès la 1e semaine de cours de voir un prof "établi" venir "en renfort" ?

En tout cas merci beaucoup pour ton expérience : je vais en parler avec mes collègues !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par Maellerp Jeu 23 Juin 2016 - 9:20
Chez nous tous les co-enseignements sont inter disciplinaires.
Ne te prends pas trop la tête pour la "posture" vis à vis des élèves,  normalement chacun trouve sa place naturellement. Remarque, je dis ça mais je ne l'ai fait à chaque fois qu'avec des collègues avec lesquels j'avais des affinités et à peu près les mêmes exigences... il faudra sans doute accorder les violons rapidement si tu constates que vos méthodes ou votre seuil de tolérance sont trop différents.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par pailleauquebec Sam 25 Juin 2016 - 10:48
Chez nous 1h de co-enseignement pour le stagiaire.

Ce qui va permettre au stagiaire d'aller enseigner dans les cours de professeurs chevronnés.
Le stagiaire sera seul enseignant dans les deux classes dont il aura la charge (histoire de ne pas le décrédibiliser).
En plus de ces deux classes il pourra venir enseigner 1h dans d'autres classes de son choix d'autres enseignants de l'équipe.


J'y vois plusieurs avantages :
- permettre au stagiaire d'essayer des organisations de cours différentes
- permettre de progresser en gestion de classe plus rapidement
- expérimenter des classes, et des niveaux, différents des deux classes qu'il aura en charge
- proposer une formation plus collégiale au stagiaire (nous pensons que c'est préférable au tête à tête tuteur/stagiaire parfois un peu pesant)

C'est une demande de l'équipe, cela ne nous a pas été imposé par la hiérarchie.
Nous ne souhaitions pas de co-intervention, même si nous allons ponctuellement dans les cours les uns des autres pour prendre de nouvelles idées.
isa1801
isa1801
Je viens de m'inscrire !

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par isa1801 Mer 6 Juil 2016 - 17:21
Je vais faire de la coanimation avec une autre collègue de maths à la rentrée en 6° sur une quinzaine de séance d'1h. Notre projet: architectes en herbes. Les élèves vont construire par groupe de 4 la maquette d'une maison de 100 m2 avec des contraintes de dimensions de pièces.
A travers ce projet, les élèves travailleront les notions suivantes :
- calculs d’aires (maths)
- tracés de droites parallèles et perpendiculaires (maths)
- proportionnalité et échelle (maths)
- réalisation d’un objet technique répondant à un besoin (technologie)

Je dois aussi faire qqs heures de coanimation avec une prof de français. Les thèmes: lecture de consignes, les déterminants, la polysémie des mots.

On verra ce que ça donne !
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par Singing in The Rain Mer 6 Juil 2016 - 18:15
Chez nous, deux professeurs dans une même classe. Le professeur de la classe qui prévoit son cours et le prof co-intervenant qui vient en renfort : aide ciblée sur les élèves en difficulté pendant la séance. C'est plutôt bien car les élèves fragiles apprécient une attention plus particulière.
m1m2m3
m1m2m3
Niveau 3

Co-enseignement en maths Empty Re: Co-enseignement en maths

par m1m2m3 Lun 11 Juil 2016 - 22:11
Nous on a demandé ça pour nos heures dites "Aide Personnalisé".

Plusieurs possibilités pour le cours:
soit les 2 profs sont dans la même salle pour pouvoir plus aider les élèves sur des exercices/ problèmes ouverts, soit groupe séparés une partie en salle info, ou diviisé la classe en 2 (faible/bon) pour travailler...

Il me semble logique que le prof responsable de la classe, prépare ou du moins oriente ou explique ce qu'il veut faire ( il connait la classe)

J'imagine que çà va permettre de mettre pus les élèves en activité et en étant deux plus les cadrés et pouvoir être plus disponible.

L'avantage que je vois c'est que les groupes peuvent changés facilement d'une semaine sur l'autre en fonction des besoins et ce que tu vas faire dans ton cours aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum