- KorémuseNiveau 8
Bonjour,
A l'écrit, il me semble que les correcteurs doivent écrire une courte appréciation sur la copie ; mais qu'en est-il de l'oral ?
L'examinateur justifie t -il sa note par un court commentaire que l'on pourrait retrouver quelque part ?
Ma fille est extrêmement déçue à l'annonce de sa note : un très médiocre 11/20 alors qu'elle est sortie souriante en pensant avoir très bien réussi. Je lui avais fait retravailler cette oeuvre 3 jours plus tôt.
Avec une collègue très exigeante cette année, elle avait plus de 14.5 de moyenne et se situait parmi les bons élèves de la classe. Alors que la majorité a obtenu des notes excellentes à l'oral (même certains "touristes") , elle ne comprend pas , et moi non plus.
J'ai assisté plusieurs fois dans le supérieur à des erreurs de notes (à l'écrit, c'était facile; il suffisait de consulter les copies ) ; je pense aussi à cette éventualité mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une épreuve orale ?
Ce qui me gêne le plus, c'est qu'elle envisageait une double filière très sélective et qu'avec cette note minable à l'oral, elle peut lui dire adieu (2000 dossiers pour 2 classes de 35)
Si elle s'était totalement plantée, (on va me répondre que je n'étais pas dans la salle, c'est vrai ...), mais je sais ce qu'elle est capable de faire ...
A l'écrit, il me semble que les correcteurs doivent écrire une courte appréciation sur la copie ; mais qu'en est-il de l'oral ?
L'examinateur justifie t -il sa note par un court commentaire que l'on pourrait retrouver quelque part ?
Ma fille est extrêmement déçue à l'annonce de sa note : un très médiocre 11/20 alors qu'elle est sortie souriante en pensant avoir très bien réussi. Je lui avais fait retravailler cette oeuvre 3 jours plus tôt.
Avec une collègue très exigeante cette année, elle avait plus de 14.5 de moyenne et se situait parmi les bons élèves de la classe. Alors que la majorité a obtenu des notes excellentes à l'oral (même certains "touristes") , elle ne comprend pas , et moi non plus.
J'ai assisté plusieurs fois dans le supérieur à des erreurs de notes (à l'écrit, c'était facile; il suffisait de consulter les copies ) ; je pense aussi à cette éventualité mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une épreuve orale ?
Ce qui me gêne le plus, c'est qu'elle envisageait une double filière très sélective et qu'avec cette note minable à l'oral, elle peut lui dire adieu (2000 dossiers pour 2 classes de 35)
Si elle s'était totalement plantée, (on va me répondre que je n'étais pas dans la salle, c'est vrai ...), mais je sais ce qu'elle est capable de faire ...
- KilmenyEmpereur
Le commentaire des bordereau est même assez long, en deux parties. On nous demande de justifier au maximum. Tu peux donc en demander la photocopie.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- cléoNiveau 9
Oui, nous rédigeons des appréciations sur un bordereau, aussi bien pour la partie exposé que pour la partie entretien.
- KorémuseNiveau 8
Merci pour vos réponses !
On va ainsi pouvoir comprendre ce qui a dysfonctionné et pourquoi cela n'a pas plu.
On va ainsi pouvoir comprendre ce qui a dysfonctionné et pourquoi cela n'a pas plu.
- roxanneOracle
IL peut y avoir eu une erreur de saisie ou de recomptage. Quand j'ai enregistré mes notes, j'ai ai s transformé mon seul 20 en ...10, en relisant avant de verrouiller , j'ai pu corriger. Sinon, si , c'est sa note, elle a peut -être fat un gros contre -sens ou de la paraphrase ou des erreurs. Mais il faut vérifier effectivement.
- totoroMonarque
Ça vaut le coup de demander le bordereau : tous les ans, j'ai des élèves qui ont des soucis avec leurs notes (inversion de notes, erreur de saisie...)
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- lit et ratureNiveau 5
A quand les interrogations orales devant un jury de deux ou trois professeurs et la double correction pour l'écrit ?
- KilmenyEmpereur
Il faudrait avoir suffisamment de professeurs pour cela...et aussi de temps ! Là, ils arrivent tout juste à trouver le nombre de professeurs nécessaire pour interroger et réquisitionnent même parfois des collègues en collège...
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- KorémuseNiveau 8
En L1 , il nous arrive d'interroger les étudiants à 2. Evidemment, cela nous demande de doubler notre temps de présence. Si nous nous rejoignons souvent, il y a parfois un différentiel de 3 points. Ce serait en effet tellement plus juste ! Mais il ne faut hélas pas rêver.
- ditaNeoprof expérimenté
Korémuse, j'espère que vous pourrez avoir des éclaircissements.
C'est en faisant des erreurs de saisie que nous perdons toute crédibilité auprès de certains, et que les IPR peuvent donner l'impression de nous parler comme à des enfants de 3 ans. Dommage.
C'est en faisant des erreurs de saisie que nous perdons toute crédibilité auprès de certains, et que les IPR peuvent donner l'impression de nous parler comme à des enfants de 3 ans. Dommage.
- roxanneOracle
Sur les milliers de notes rentrées chaque année pour le bac, il est inévitable qu'il y ait quelques couacs et j'en avais fait les frais comme élève . Maintenant, on ne sait pas si c'est le cas ici.
- OrlandaFidèle du forum
Dans notre centre d'interrogation, nous avons rentré les notes en binômes et vérifié tout plutôt deux fois qu'une, malgré la fatigue. Malgré les 75 candidats en moyenne.
C'est le bordereau qui révélera le contenu de la prestation. Une erreur de saisie est possible, une erreur d'appréciation de la candidate aussi.
C'est le bordereau qui révélera le contenu de la prestation. Une erreur de saisie est possible, une erreur d'appréciation de la candidate aussi.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
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