Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daweed
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 7 Empty Re: capes documentation 2017

par Daweed Mer 18 Jan 2017 - 11:00
Merci beaucoup pour tes informations.
Hier j'ai fait le sujet de 2010 qui a vrai dire ne m'a pas paru extrêmement simple ( au passage la moyenne des non éliminés a été de 6 et qq chose, cela m' a un peu rassuré ) .
Sur le corrigé de la réf biblio, alors qu'il y avait deux auteurs sur le document, ils ont mis ":" entre les deux auteurs alors que sur la majorité des livres sur le sujet j'ai pu lire qu'il fallait mette une virgule.
Votre avis? Est ce une erreur sur le rapport ?

@ menerve: oui je suis un vendéen parti dans le Nord !
Flo.roux
Niveau 1

par Flo.roux Mer 18 Jan 2017 - 15:19
Bonjour Ménerve,
je ne comprends pas de quelle épreuve tu parles ? J'ai peur d'avoir loupé qqchose, pour moi il n'y a de bibliographie que dans l'épreuve orale mise en situation professionnelle et là j'ai l'impression que tu parles de la synthèse ?
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet Mer 18 Jan 2017 - 16:07
Elle parle du CAPES INTERNE. Tu dois passer l'externe Flo.roux Wink

Oracle

par menerve Mer 18 Jan 2017 - 17:18
Oui deux auteurs sont séparés par une virgule et quand il y en a plus que trois: on cite les trois premiers et on ajoute et all.
Daweed
Niveau 1

par Daweed Mer 18 Jan 2017 - 17:32
Ok. Merci de ta réponse. Sympa les erreurs sur les rapport de jury !!!
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet Mer 18 Jan 2017 - 17:53
Menerve, c'est "et all. " ou "et al." ?(c'est le latin qui me met un doute sur le 1er : "et alii" avec un "l").

Niveau 1

par Daweed Mer 18 Jan 2017 - 18:01
Rapports, pardon
menerve
menerve
Oracle

par menerve Jeu 19 Jan 2017 - 8:00
marynet a écrit:Menerve, c'est "et all. " ou  "et al." ?(c'est le latin qui me met un doute sur le 1er : "et alii" avec un "l").

A....tu me mets un doute, je ne sais plus...à vérifier! Mais je n'ai plus mes cours de capes, j'ai tout balancé.
menerve
menerve
Oracle

par menerve Jeu 19 Jan 2017 - 8:09
Effectivement Marynet, tu as raison...mille excuses pour cette erreur.

Pour en savoir plus sur le catalogage:
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/telechar/normes.pdf

Pour en savoir plus sur l'indexation:
http://www.cndp.fr/motbis/telechargement/guide_d_indexation.pdf

C'est une question qui m'a été posée à l'oral: quelle est la différence entre catalogage et indexation.
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet Jeu 19 Jan 2017 - 8:17
Yes ! merci pour les liens Menerve!

Niveau 1

par Daweed Lun 23 Jan 2017 - 10:57
Bonjour menerve, le temps avance et le stress monte.... Je viens encore te demander des infos concernant la note de synthèse. Plus j'en fais plus je me questionne....
Tout d'abord dans l'introduction il faut citer les documents du dossier, donc il faut mettre auteur et titre ? C'est suffisant?
Ensuite dans le développement, certains livres pour la prepa iindiquent que lors de la première référence à un texte il faut indiquer auteur et titre du docu. Mais comme on l'a déjà mis en intro doit on de nouveau ke faire ?
Si tu as d'autres indications qui te paraissent essentielles, je suis preneur ...
Merci
menerve
menerve
Oracle

par menerve Lun 23 Jan 2017 - 14:17
Auteur et titre oui c'est bien mais c'est aussi bien de déjà caractériser le type de document (ex: article de journal, extrait d'une monographie, contribution à un site web...) et pour les auteurs de préciser leurs spécificités ex: si vous tombez sur un texte de Najat, il faut préciser qu'elle est ministre de l'EN, si vous tomber sur un texte d'Anne Cordier, préciser qu'elle est chercheur en sciences de l'info et de la comm...enfin tout ce qui peut montrer que vous avez des connaissances sur le sujet et qui peut expliquer la différence de points de vue des différents textes entre eux.
Je m'explique: un professeur documentaliste n'aura peut-être pas la même vision du CDI qu'un parents d'élèves ou un représentant de la fcpe. Donc le statut de l'auteur est important et si on peut se débarrasser des présentations d'usage dès l'introduction, autant le faire. Ne pas oublier non plus dans l'intro de numéroter les documents.
Ex: Le présent dossier consacré à la question de l'enseignement de la langue française est constitué de 4 textes: un extrait du bo no untel (Doc.1), Un article tiré du Monde de l'éducation signé d'Alain Bentolila, linguiste mondialement connu (Doc.2), un extrait du blog de Madame Truc, enseignant le français en zep (doc3) et enfin un extrait de l'ouvrage de trucbidule, sociologue qui a étudié la question de la grammaire dans les différentes couches de la population française.

Ensuite annonce de la problématique: à la lecture de se dossier se pose la question suivante: quels sont les enjeux de l'enseignement de la grammaire au 21e siècle?

Ensuite annonce du plan:
" Pour répondre à cette question nous étudierons d'abord en quoi (je dis n'importe quoi) l'étude de la grammaire est intrinsèquement liée à la compréhension des textes dans toutes les disciplines, puis nous étudierons les différentes écoles de grammairiens, enfin nous montrerons qu'au delà de l'aspect linguistique, la grammaire permet à l'élève de structurer sa propre personnalité....

Ensuite dans le développement on reprend comme on souhaite. Ex Allain Bentolila soutient que ....( doc.2), Najat VB, prétend au contraire que (Doc.3) tandis que le document 3 tend à prouver que ....

Si Mme Truc prétend que simplifier la grammaire est une nécessité et que la notion de prédicat contribue à clarifier les choses, M Machin pense au contraire que la notion de prédicat est une notion qui ne saurait -être abordée avant la fin des études secondaires et n'a aucun intérêt en primaire ou en collège.

En gros il faut faire un plan sur un thème qui pose question. Dans les 3 parties on montre en quoi les textes sont d'accords ou en désaccord, en quoi ils se complètent, en quoi l'un nuance les propos de l'autre ou va plus loin dans l'analyse.

En conclusion: on résume ce qu'on a dit et on répond à la question et on fait une phrase d'ouverture (et si possible en recadrant le sujet du point de vue du documentaliste...ou en le replaçant sous l'angle d'un fait d'actualité...)
Daweed
Niveau 1

par Daweed Mar 24 Jan 2017 - 16:18
Petit message quotidien sur le forum....
S-1 aujourd'hui ....
Je viens de me coltiner 5h sur le sujet de 2013 sur l'autonomie au collège... Pas évident et c'est vraiment difficile quand on a personne pour "corriger" le travail. Les rapports de jury Sont quasiment les mêmes tous les ans avec juste quelques précisions sur le sujet.
Quelques petites questions sur la réflexion personnelle car je ne sais pas vraiment jusqu'où vont les attentes du jury. Il demande des exemples, sans tomber dans le détails mais en étants oui de même assez précis....
Pour le sujet de 2013 par exemple, je parle des séances avec les 6 eme l'apprentissage à la recherche documentaire, la maîtrise des clés du livre comme la table des matières, l'index, le sommaire, le glossaire. Ainsi je argumente le fait que lors de cette séance , les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir être autonomes dans leurs recherches. Dois je aller plus loin dans les détails? Détailler les exercices que je propose?
Désolé d'embêter avec mes questions mais c'est pour moi le moyen de trouver des réponses à mes interrogations, car seul à la maison ce n'est pas évident ....
Merci d'avance,
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mar 24 Jan 2017 - 18:48
Non il ne faut pas détailler les exercices...en revanche je pense qu'il faut penser l'autonomie au sens large c'est à dire également en dehors du cadre du cdi: être autonome ce n'est pas seulement l'être dans les recherches documentaires mais aussi se connaître soi-même pour connaître ses limites, ses intérêts, préparer sa vie de lycéen et d'adulte. Donc à mon avis le sujet doit aussi prendre en compte tout l'aspect "vie citoyenne" et "parcours avenir".
Et tu peux citer des exemples précis d'ouvrages et de collections qui peuvent aider l'élève en autonomie. Par exemple si tu dis que l'autonomie s'acquiert par étape (on ne demande pas à un enfant qui n'est jamais sorti de chez lui de prendre l'avion tout seul pour New-York de but en blanc), tu peux lister les magazines qui accompagnent l'enfant de la primaire à la fac (je pense à Sciences et Vie qui a plusieurs versions). Tu peux citer des collections ou des ouvrages qui proposent un lexique. Tu peux citer esidoc qui intègre dans le portail même des tutos pour apprendre à s'en servir (même principe sur le folios).
Dans l'idéal il faut citer plusieurs séquences menée avec un prof et si possible en citer une en collège, une en lycée général et une en lycée pro. Ex en collège l'autonomie sera déjà de se repérer dans le collège, dans le quartier et sur un plan travail à mener avec le prof de géo. En lycée l'autonomie sera d'apprendre à se connaître en seconde pour mieux choisir sa filière : un travail avec le conseiller d'orientation d'exploration du site onisep avec intégration des quizz onisep dans le folios. En lycée pro cela peut être un travail de préparation de cv ou d'entretien d'embauche (bon je n'ai jamais travaillé en lycée mais au capes il faut faire comme si).

Ensuite tu peux donner des exemples concrets de ce que tu fais pour rendre les élèves autonomes: ex un travail sur la signalétique, un classeur de fiches méthodes laissées à dispo des élèves. Ensuite cela peut être des tâches que tu délègues aux élèves: faire l'appel, recouvrir les livres, mettre un avis sur un livre pour inciter les élèves à lire, inciter les élèves à participer à la politique d'acquisition en faisant un travail sur catalogue d'éditeur ou une sortie à la librairie. Cela peut être aussi un projet humanitaire auquel tu associes les élèves ou un projet environnement (par ex sur les déchets, le tri au cdi, le recyclage des livres pilonnés)...être autonomes en tant que citoyen c'est aussi savoir que l'on n'est pas tout seul sur terre.
Cela peut aussi être un travail avec la vie scolaire...avec une libre circulation entre perm et cdi quand les lieux le permettent.
Enfin bref le sujet est riche et il y a plein d'exemples à donner....ça peut être aussi un système de tutorat entre bons et plus faibles, entre 5e et 6e, ça peut être un club "petits docs" , ça peut être un groupe d'élèves qui montrent le portail esidoc aux visiteurs lors de la journée portes ouvertes....

Pour moi les arguments importants:
- l'autonomie s'acquiert progressivement
- l'autonomie est le but visé par tous les membres de la communauté éducative et s'entend dans un sens global (pas seulement dans le cdi)
- l'autonomie prépare la vie future du jeune tant au niveau professionnel qu'à celui de citoyen.
- l'autonomie nécessite un cadre et de connaître ce cadre (ex: je peux être autonome car je sais techniquement mettre une photo en ligne mais je ne le suis pas du tout si je ne respecte pas la loi du droit à l'image et au droit d'auteurs et là tu peux citer des jeux sérieux qui visent à faire réfléchir les élèves ex: Deus ex machina ou d'autres)
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mar 24 Jan 2017 - 18:54
Et dans la RP aussi, tu peux citer les auteurs du dossier et reprendre leurs idées .
Ex: Comme le dit Bidule (Doc 3) , il ne saurait être question de laisser les élèves se débrouiller seul de but en blanc. En effet l'autonomie requiert un apprentissage et une progressivité. Au Cdi cela pourra se traduire par une double signalétique : ex la cote accompagné d'un code couleurs, par le choix de revues qui évoluent suivant l'âge de l'enfant etc)
Truc machin (Doc 2) souligne également que l'autonomie n'est pas une seule ambition du cadre scolaire. En étant autonome, l'élève prépare sa future vie d'adulte et de citoyen...par exemple en votant pour son livre préféré dans le cadre d'un projet mené avec le prof de français "Choisi son livre pour le cdi" l'élève peut apprendre non seulement à développer ses arguments mais également comprendre le fonctionnement du vote dans un pays démocratique comme le nôtre.
Daweed
Niveau 1

par Daweed Mar 24 Jan 2017 - 19:35
Merci de ta réponse très complète qui est vraiment très intéressante.
J'ai développé plusieurs arguments dans ma RP, je n'en ai donné qu'une dans mon post plus haut.
J'ai parlé de l'autonomie dans l'environnement qu'est le collège, avec comme exemple connaître l'espace CDI ( première séquence que j'aborde avec les 6 eme , le plan du cdi.
J'ai également traité de l'autonomie pour le futur jeune au niveau professionnel, en dp3 nous faisions parti du projet entreprendre pour apprendre, avec pour projet la création d'une mini entreprise ( je cite l'exemple l'assurance prise au fur et à mesure de l'année par les élèves dans leurs relations avec les fournisseurs, les clients....).
Je n'aborde pas d'exemples du lycée car le sujet parle de l'autonomie au collège.
Encore merci pour cette réponse très éclairante.
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mar 24 Jan 2017 - 19:42
Après le lycée tu peux le citer dans la conclusion...Attention par contre à ne pas citer la DP3 qui n'existe plus avec la réforme du collège.
Attention aussi à ne pas citer des exemples bateaux...le plan du cdi oui tout le monde le fait, mais c'est mieux si c'est intégré dans un projet avec un prof de discipline ex: travail en géographie ou sur les échelles en maths...sinon ça risque d'être un exemple lu et relu dans les copies et le correcteur peut saturer...
Daweed
Niveau 1

par Daweed Mar 24 Jan 2017 - 19:47
Ok, je dois donc aborder que des sujets qui sont encore "d'actualité"? Car je n'ai pas de poste cette année après avoir été 5 ans contractuels. Donc je n'ai pas encore pu travailler avec la nouvelle réforme.Ca risque donc de me limiter un peu.
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mar 24 Jan 2017 - 20:28
Il faut quand même tenir compte de l'actualité...si tu parles de DP3 alors qu'elle est supprimée, le jury risque de comprendre : "celui là n'est pas au courant des réformes, des circulaires de rentrée etc" ...Or le boulot de doc c'est aussi la veille documentaire et il faut donc se tenir au courant des évolutions de l'enseignement de manière générale mais aussi dans les différentes disciplines.
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mar 24 Jan 2017 - 20:31
C'est comme si tu parlais de Parcours diversifiés ou son ancêtre dont je ne me souviens même plus du nom, alors que maintenant on parle d'EPI....c'est toujours interdisciplinaire mais pas le même sigle et pas la même organisation...
ou que tu parlais des 7 piliers du socle commun alors que le socle commun a totalement changé d'organisation et ne comporte plus que 5 grands items!
Daweed
Niveau 1

par Daweed Mer 25 Jan 2017 - 12:30
Bonjour à toutes et à tous, si jamais nous sommes plus que deux sur le forum ! 😜
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des feelings ou même des tuyaux concernant les sujets possibles cette année. Histoire de faire quelques lectures...
menerve
menerve
Oracle

par menerve Ven 27 Jan 2017 - 19:04
Quelqu'un ici est admissible au capes réservé? les résultats sont tombés.
Flo.roux
Niveau 1

par Flo.roux Sam 28 Jan 2017 - 13:28
Daweed, je prépare aussi le concours seule (l'année dernière je suis passée par le Cned). Je te propose qu'on se corrige mutuellement. J'ai aussi des corrigés types si tu veux. Par contre j'ai cru comprendre que tu passais l'interne (je prépare l'externe). Mais je crois qu'à l'écrit tu as un sujet commun avec moi ?
Daweed
Niveau 1

par Daweed Dim 29 Jan 2017 - 22:44
Bonsoir Flo.roux, oui je veux bien que tu m'envoies n corrige type. Comment puis je t'aider à mon tour ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

par GaliNéo Lun 30 Jan 2017 - 8:46
Demain c'est CAPES interne de Documentation. Ça va ? Moi pas !

Oracle

par menerve Lun 30 Jan 2017 - 9:39
Vous me tiendrez au courant du sujet?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant