- titeprofExpert
Bonjour
Nous avons terminé l'année sur une réunion vie scolaire car nous avons en plus d'un absentéisme galopant un gros problème de retards en cours. Certains élèves ont été en retard à chaque heure, toute l'année.
Cette année, on nous a imposé le fonctionnement suivant :
- 1ere sonnerie : montée en classe
- 2eme sonnerie : début de la classe
- jusqu'à 5min après cette 2eme sonnerie : on accepte le gamin
- après : on peut le refuser
Résultats : les gamins prenaient tous ces 10min de "courtoisie" qui se sont rapidement transformées en 15 puis 20min. Il n'était pas rare de commencer à pouvoir faire l'appel à 8h20 pour un cours débutant officiellement à 8h.
On s'est donc concerté pour une solution, et beaucoup étaient partisan de la tolérance zéro en matière de retard, sauf circonstances exceptionnelles (neige, grèves de bus...). La CPE n'était pas d'accord et on s'est retrouvé avec la consigne : vous les prenez quelque soit l'heure, et vous marquez le retard sur le carnet. Si il y a beaucoup de retard, on se concertera peut être pour une sanction (traduire : il ne se passera rien, les gamins ayant une impunité totale ou presque chez nous). Autant vous dire que l'année ne s'est pas terminée dans le calme suite à cette réunion.
D'un point de vue pratique, un gamin qui arrive après que j'ai donné les consignes de sécurité du TP, je ne le prenais pas. Si on me l'impose, il ira en fond de salle attendre bêtement l'heure d'après.
Comment ça se passe chez vous ? Quelle politique pour les retards ?
Nous avons terminé l'année sur une réunion vie scolaire car nous avons en plus d'un absentéisme galopant un gros problème de retards en cours. Certains élèves ont été en retard à chaque heure, toute l'année.
Cette année, on nous a imposé le fonctionnement suivant :
- 1ere sonnerie : montée en classe
- 2eme sonnerie : début de la classe
- jusqu'à 5min après cette 2eme sonnerie : on accepte le gamin
- après : on peut le refuser
Résultats : les gamins prenaient tous ces 10min de "courtoisie" qui se sont rapidement transformées en 15 puis 20min. Il n'était pas rare de commencer à pouvoir faire l'appel à 8h20 pour un cours débutant officiellement à 8h.
On s'est donc concerté pour une solution, et beaucoup étaient partisan de la tolérance zéro en matière de retard, sauf circonstances exceptionnelles (neige, grèves de bus...). La CPE n'était pas d'accord et on s'est retrouvé avec la consigne : vous les prenez quelque soit l'heure, et vous marquez le retard sur le carnet. Si il y a beaucoup de retard, on se concertera peut être pour une sanction (traduire : il ne se passera rien, les gamins ayant une impunité totale ou presque chez nous). Autant vous dire que l'année ne s'est pas terminée dans le calme suite à cette réunion.
D'un point de vue pratique, un gamin qui arrive après que j'ai donné les consignes de sécurité du TP, je ne le prenais pas. Si on me l'impose, il ira en fond de salle attendre bêtement l'heure d'après.
Comment ça se passe chez vous ? Quelle politique pour les retards ?
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- skindiverÉrudit
Chez nous c'est un peu flou....
Officielement tu ne dois pas l'accepter après 10 ou 15 minutes de retard, dans la pratique tu as le CPE qui te le ramène, et tu es obligé de lui expliquer qu'il y a deux solutions, soit il repart avec l'élève, soit c'est toi qui part et que du coup au lieu d'avoir un élève de plus en permanence il en aura 30....
Son excuse. Nan mais vous vous rendez compte, on va avoir du travail en plus si vous ne les acceptez pas....
Officielement tu ne dois pas l'accepter après 10 ou 15 minutes de retard, dans la pratique tu as le CPE qui te le ramène, et tu es obligé de lui expliquer qu'il y a deux solutions, soit il repart avec l'élève, soit c'est toi qui part et que du coup au lieu d'avoir un élève de plus en permanence il en aura 30....
Son excuse. Nan mais vous vous rendez compte, on va avoir du travail en plus si vous ne les acceptez pas....
- pop-cornNiveau 10
Chez nous le CPE est super intransigeant, on accepte toujours les élèves mais on les note en retard sur pronote. Les gamins sont systématiquement collés si ils n'ont pas de justification et surtout pour les retards aux intercours et après la récréation.
- EU1Fidèle du forum
Chez nous un élève qui arrive après la deuxième sonnerie est accepté s'il a un billet de la vie scolaire, sinon, nous ne l'acceptons pas.
- MaissaHabitué du forum
On doit accepter tous les élèves, mais punir les retardataires par une heure de retenue.
Beaucoup de collègues ont fini par abandonner car la gestion est trop lourde : il faut prendre les carnets, examiner l'emploi du temps des élèves, remplir la (longue) fiche de retenue (en double exemplaire). Pendant ce temps, les autres élèves qui étaient à l'heure attendent. Pour un seul retardataire, c'est à peu près gérable, mais lorsqu'ils sont trois ou quatre, c'est trop long (on ne peut pas garder le carnet dans la mesure où l'élève doit l'avoir à tous les cours).
Donc, pas de solution.
Dans un autre établissement où j'ai exercé, on devait refuser tout élève arrivant après une deuxième sonnerie. C'était bien plus pratique et cela avait été très efficace (surtout pour les retards entre deux cours).
Beaucoup de collègues ont fini par abandonner car la gestion est trop lourde : il faut prendre les carnets, examiner l'emploi du temps des élèves, remplir la (longue) fiche de retenue (en double exemplaire). Pendant ce temps, les autres élèves qui étaient à l'heure attendent. Pour un seul retardataire, c'est à peu près gérable, mais lorsqu'ils sont trois ou quatre, c'est trop long (on ne peut pas garder le carnet dans la mesure où l'élève doit l'avoir à tous les cours).
Donc, pas de solution.
Dans un autre établissement où j'ai exercé, on devait refuser tout élève arrivant après une deuxième sonnerie. C'était bien plus pratique et cela avait été très efficace (surtout pour les retards entre deux cours).
- ysabelDevin
Au bout d'une certain nombre de retard sans motif valable, l'élève est collé... Mais c'est la VS qui s'en occupe.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MelanieSLBDoyen
ysabel a écrit:Au bout d'une certain nombre de retard sans motif valable, l'élève est collé... Mais c'est la VS qui s'en occupe.
3 à 5 retards notés dans pronotes selon le cpe, et retenue.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- pop-cornNiveau 10
pop-corn a écrit:Chez nous le CPE est super intransigeant, on accepte toujours les élèves mais on les note en retard sur pronote. Les gamins sont systématiquement collés si ils n'ont pas de justification et surtout pour les retards aux intercours et après la récréation.
En lisant vos messages, je précise que les élèves sont collés par la vie scolaire sinon effectivement pour moi ce serait ingérable.
- MaellerpÉrudit
Fin des cours à 17h30, retardataires collés systématiquement de 17h30 à 18h30 par la vie scolaire (ou avant si leurs cours se terminent avant). C'est dans le règlement intérieur et cela a considérablement amélioré les choses... ça et les sonneries "décalées" de trois minutes par rapport à l'heure "officielle" :ils habitent tous le quartier et avaient la fâcheuse habitude de venir vraiment au dernier moment. Là sans le savoir ils partent de chez eux avec 3 minutes "d'avance"... c'est idiot mais ça fonctionne...
- sansaraModérateur
Dans mon lycée, on accepte généralement les élèves en retard, en le notant sur Pronote, et derrière, il ne se passe rien, parce qu'on a un CPE pour 17 classes (un par niveau) et qu'il n'arrive pas à gérer tout ce qui concerne l'absentéisme et les retards. En revanche, notre RI précise que le professeur a le droit de ne pas accepter l'élève si le retard est trop important ou systématique.
J'aimais mieux le fonctionnement de mon ancien lycée : 5 minutes de tolérance après la sonnerie (sauf cas exceptionnel), avec la porte ouverte. Une fois les 5 minutes écoulées, la porte est fermée, les élèves ne sont plus acceptés.
J'aimais mieux le fonctionnement de mon ancien lycée : 5 minutes de tolérance après la sonnerie (sauf cas exceptionnel), avec la porte ouverte. Une fois les 5 minutes écoulées, la porte est fermée, les élèves ne sont plus acceptés.
- BizardouilleHabitué du forum
Suite à de nombreux retards (une pagaille totale dans l'établissement) et après une réunion syndicale, depuis avril dans mon établissement cela se passe comme ça :
-ouverture des grilles 7h45
-fermeture des grilles à la sonnerie de 8h
-le principal ou l'adjoint "montent la garde" et tout élève arrivant après 8h se voyait systématiquement envoyé copier le règlement intérieur pendant 1h
-nous prenons nos élèves et aucun retardataire n'arrivait donc en cours
(c'était super !)
Concernant les retards aux intercours, nous devions laisser partir tous les élèves de la classe en même temps et ils devaient donc arriver en même temps au cours suivant, sinon direction vie scolaire puis CPE (si c'était arrivé déjà une fois) (sauf bien sur pour ceux qui étaient à l'infirmerie, ou pb médical nécessitant d'aller aux WC)
-ouverture des grilles 7h45
-fermeture des grilles à la sonnerie de 8h
-le principal ou l'adjoint "montent la garde" et tout élève arrivant après 8h se voyait systématiquement envoyé copier le règlement intérieur pendant 1h
-nous prenons nos élèves et aucun retardataire n'arrivait donc en cours
(c'était super !)
Concernant les retards aux intercours, nous devions laisser partir tous les élèves de la classe en même temps et ils devaient donc arriver en même temps au cours suivant, sinon direction vie scolaire puis CPE (si c'était arrivé déjà une fois) (sauf bien sur pour ceux qui étaient à l'infirmerie, ou pb médical nécessitant d'aller aux WC)
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Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- SimgajulNeoprof expérimenté
Dans un de mes anciens college, deux retards intercours dans la journee et l'eleve restait en perm jusqu'à 6h.ça marchait hyper bien. On devait juste prevenir l'eleve qu'il avait un retard sur l'enc.
Dans mon college actuel, on doit accepter les eleves jusqu'à 5 min apres la sonnerie avec un billet. Sauf que dans les faitsc'est un ping pong epuisant entre la vie sco et nous qui les amene sans billet...
Dans mon college actuel, on doit accepter les eleves jusqu'à 5 min apres la sonnerie avec un billet. Sauf que dans les faitsc'est un ping pong epuisant entre la vie sco et nous qui les amene sans billet...
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- titeprofExpert
Et bien...que de disparités !
Pour les colles le soir même en cas de retard, notre CPE nous a dit "c'est illégal, il faudrait prévenir les parents et on peut pas"
Pour les colles au bout de 3 retards, notre CPE nous a dit "c'est illégal, la systématisation de la peine"
Bref, on est pas sortis...
Pour les colles le soir même en cas de retard, notre CPE nous a dit "c'est illégal, il faudrait prévenir les parents et on peut pas"
Pour les colles au bout de 3 retards, notre CPE nous a dit "c'est illégal, la systématisation de la peine"
Bref, on est pas sortis...
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- BalthamosDoyen
titeprof a écrit:Et bien...que de disparités !
Pour les colles le soir même en cas de retard, notre CPE nous a dit "c'est illégal, il faudrait prévenir les parents et on peut pas"
Pour les colles au bout de 3 retards, notre CPE nous a dit "c'est illégal, la systématisation de la peine"
Bref, on est pas sortis...
Pour éviter les retards à l'intercours qui devenaient vraiment problématiques, on a mis en place la retenue le jour même dans ce cas.
La vie scolaire prévient la famille. S'ils n'arrivent pas à la joindre, elle est remise au lendemain. Mais la plupart du temps la vie sco y arrivait. Et les retards ont diminués fortement.
Pour la systématisation de la peine, on peut toujours s'arranger "3 retards sauf circonstance exceptionnelle, avec appréciation individuelle du cas par l'enseignant/ CPE, 3 retards sans justification valable, etc."
C'est nul comme remarque, il y a rarement systématisation bête et méchante. Comme pour les retards, on n'accepte pas, sauf pour certains cas exceptionnels et justifiés.
- archebocEsprit éclairé
titeprof a écrit:Et bien...que de disparités !
Pour les colles le soir même en cas de retard, notre CPE nous a dit "c'est illégal, il faudrait prévenir les parents et on peut pas"
Pour les colles au bout de 3 retards, notre CPE nous a dit "c'est illégal, la systématisation de la peine"
Bref, on est pas sortis...
Ce n'est pas une peine, puisqu'il n'y a pas de jugement.
Ce n'est pas une peine, c'est une mesure éducative.
La systématisation des mesures éducatives n'est pas illégale.
- BalthamosDoyen
D'un point de vu administratif et officiel, la retenue est une punition et non une sanction.
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- Spoiler:
- CisilHabitué du forum
Chez nous, trois retards = 1 heure de colle.
Dans le collège où étaient mes enfants, tolérance zéro, les retards étaient additionnés, 1/2 heure de retards cumulés = 2 heures de colle.
Dans les deux cas, vie sco qui joue vraiment le jeu, les élèves le savent et en tiennent compte...
Dans le collège où étaient mes enfants, tolérance zéro, les retards étaient additionnés, 1/2 heure de retards cumulés = 2 heures de colle.
Dans les deux cas, vie sco qui joue vraiment le jeu, les élèves le savent et en tiennent compte...
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"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul." Montaigne.
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- jeanneÉrudit
Les retards étaient vraiment problématiques dans mon collège REP, surtout aux intercours puisque la plupart des élèves arrivent à l'heure par le ramassage scolaire. Cela va vraiment beaucoup mieux depuis qu'il a été décidé que chaque retard injustifié serait puni d'une heure de retenue.
- sookieGrand sage
Chez nous aussi on a fait une réunion spéciale vie sco en fin d'année mais je n'ai pas pu y assister. Apparemment, les problèmes, dont la gestion des retards, ont été listés mais les solutions n'ont pas encore été trouvées. Il y a une réunion prévue à la pre-rentrée.
Pour les retards il y a eu une directive de la CDE pour dire que tout les élèves en retard sont systématiquement bloqués pour l'heure en vie sco. Donc une minute de retard et on ne va pas en cours, une vraie aubaine pour de nombreux élèves. Pour moi la meilleure solution est de les coller le soir même, je ne pense pas que ni la CDE ni le CPE s'y oppose. A mon avis, il faudra que cela soit dans le RI donc je ne sais pas si on pourra le mettre en place dès la rentrée.
Pour les retards il y a eu une directive de la CDE pour dire que tout les élèves en retard sont systématiquement bloqués pour l'heure en vie sco. Donc une minute de retard et on ne va pas en cours, une vraie aubaine pour de nombreux élèves. Pour moi la meilleure solution est de les coller le soir même, je ne pense pas que ni la CDE ni le CPE s'y oppose. A mon avis, il faudra que cela soit dans le RI donc je ne sais pas si on pourra le mettre en place dès la rentrée.
- roxanneOracle
A la lecture de tout ça, on voit que soit l'administration et la vie scolaire prennent leurs responsabilités avec un vrai système de sanctions et ça fonctionne, soit ils sont frileux (le fameux "on n'a pas le droit" qu'on nous répétait en boucle) ou s'en foutent et c'est le boxon.
- billigNiveau 1
Aucune idée chez nous des sanctions prises en cas de retard!
Sont ils collés? mystère.....
Au bout de combien de temps ne sont ils plus acceptés en cours? mystère........ . 5 minutes dans le règlement mais on peut nous les amener après 45 minutes de retard!
Pas de sonnerie dans mon établissement.
On change de Directeur en septembre donc espérons que l'ordre règnera enfin!
Sont ils collés? mystère.....
Au bout de combien de temps ne sont ils plus acceptés en cours? mystère........ . 5 minutes dans le règlement mais on peut nous les amener après 45 minutes de retard!
Pas de sonnerie dans mon établissement.
On change de Directeur en septembre donc espérons que l'ordre règnera enfin!
- jésusFidèle du forum
Si les élèves ont la culture du retard, ils auront un profil qui intéressera certainement la SNCF...
- Gilles B.Niveau 7
Un culture du retard dans le lycée que je quitte.
A défaut d'être réellement épaulé par la vie scolaire, je pratiquais le truc suivant:
- placer systématiquement les élèves en retard dans le no man's land entre le bureau du prof et les premières rangées d'élève
- interroger systématiquement les élèves en retard
Ca calme un peu le jeu :diable:
A défaut d'être réellement épaulé par la vie scolaire, je pratiquais le truc suivant:
- placer systématiquement les élèves en retard dans le no man's land entre le bureau du prof et les premières rangées d'élève
- interroger systématiquement les élèves en retard
Ca calme un peu le jeu :diable:
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