- scot69Modérateur
Bonjour,
en allant au lycée aujourd'hui, j'ai découvert une enveloppe dans mon casier qui m'était adressée, elle venait d'un syndicat (pour m'annoncer que je n'étais pas promu... bref), le fait est que cette enveloppe avait été ouverte.
J'ai donc signalé cela au CPE, que quelqu'un avait ouvert mon courrier avant qu'il ne me soit remis. Le CPE m'a répondu que c'est normal, tous les courriers adressés à des enseignants sont ouverts et lus "pour des raisons de sécurité..."
Savez-vous s'il existe un texte officiel à ce niveau là?
Je précise que l'adresse était rédigée ainsi (noms fictifs): Lycée Michel Drucker, à l'intention de Monsieur Scot69, 15, rue du four à micro-onde, 99 769 Somewhere
merci d'avance pour votre aide!
ps: je ne sais pas si ce sujet a été traité sur le forum, j'ai vérifié mais je n'ai pas trouvé.
en allant au lycée aujourd'hui, j'ai découvert une enveloppe dans mon casier qui m'était adressée, elle venait d'un syndicat (pour m'annoncer que je n'étais pas promu... bref), le fait est que cette enveloppe avait été ouverte.
J'ai donc signalé cela au CPE, que quelqu'un avait ouvert mon courrier avant qu'il ne me soit remis. Le CPE m'a répondu que c'est normal, tous les courriers adressés à des enseignants sont ouverts et lus "pour des raisons de sécurité..."
Je précise que l'adresse était rédigée ainsi (noms fictifs): Lycée Michel Drucker, à l'intention de Monsieur Scot69, 15, rue du four à micro-onde, 99 769 Somewhere
ps: je ne sais pas si ce sujet a été traité sur le forum, j'ai vérifié mais je n'ai pas trouvé.
- frimoussette77Guide spirituel
Le courrier pourrait être empoisonné ?scot69 a écrit:Bonjour,
Bon, il délire le CPE.
- eleonore69Érudit
Bonsoir,
Il me semble ue le sujet a déjà été abordé... En faite, (en théorie) ils ont le droit de lire le courrier adressé au lycée (à part le courrier d'ordre médical).. Mais la politesse voudrait que cela ne se produise pas !
Franchement, en quoi ce courrier met en cause ta sécurité ou celle de l'établissement !!
Il me semble ue le sujet a déjà été abordé... En faite, (en théorie) ils ont le droit de lire le courrier adressé au lycée (à part le courrier d'ordre médical).. Mais la politesse voudrait que cela ne se produise pas !
Franchement, en quoi ce courrier met en cause ta sécurité ou celle de l'établissement !!
- ZenxyaGrand sage
Je n'ai jamais entendu cela. Des raisons de sécurité ? Quels sont les risques ? Je comprends rien du tout.
Si un nom est indiqué sur un courrier, c'est confidentiel et remis à son destinataire.
Si un nom est indiqué sur un courrier, c'est confidentiel et remis à son destinataire.
- GuillaumeBNiveau 2
Bonsoir
Les infos que j'ai trouvées
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/chef-d-etablissement-ouverture-courrier-enseignant
Les infos que j'ai trouvées
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/chef-d-etablissement-ouverture-courrier-enseignant
- archebocEsprit éclairé
eleonore69 a écrit:Bonsoir,
Il me semble qu'un courrier barré de la mention "personnel" n'a pas à être ouvert. Dans le cas contraire, l'employeur peut l'ouvrir.
Il pourrait s'agir d'un courrier qui demande une réponse rapide, par exemple. En l'absence de l'agent, il est normal qu'on ne laisse pas une affaire pendante (même si pour un enseignant, c'est moins courant).
En tous les cas, un courrier syndical devrait systématiquement recevoir la mention "personnel". Les communications RH du type passage d'échelon aussi. Et évidemment les communications couvertes par le secret médical.
- dryadeNiveau 8
Je n'ai jamais retrouvé mon courrier adressé ouvert, et cela me paraît normal.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu t'es adressé au CPE et non au CDE : c'est son secrétariat qui transmet le courrier, en général.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu t'es adressé au CPE et non au CDE : c'est son secrétariat qui transmet le courrier, en général.
- scot69Modérateur
je me suis adressé à lui car c'est le seul membre de l'équipe de direction qui était présent à ce moment là!
- dryadeNiveau 8
Ah bon, dans ton étab le CPE fait partie de l'équipe de direction !
Vu comme ça en effet, on peut comprendre que les profs soient considérés comme des gosses dont on contrôle la correspondance...
C'est dingue de constater à quel point les choses diffèrent, d'un bahut à l'autre...
Vu comme ça en effet, on peut comprendre que les profs soient considérés comme des gosses dont on contrôle la correspondance...
C'est dingue de constater à quel point les choses diffèrent, d'un bahut à l'autre...
- dryadeNiveau 8
Quel bonheur !
Pourtant, dans "la vie normale", enseignants et CPE font partie du même corps.
Si tu n'oses pas en parler à ton (vrai) chef, j'ai bien peur que l'ouverture du courrier reste un état de fait.
Courage à toi.
Pourtant, dans "la vie normale", enseignants et CPE font partie du même corps.
Si tu n'oses pas en parler à ton (vrai) chef, j'ai bien peur que l'ouverture du courrier reste un état de fait.
Courage à toi.
- ProvençalLeGauloisExpert
La réponse du CPE est complètement idiote mais le fait que le courrier ait été ouvert ne montre pas forcément une volonté d'être indiscret.
Vu le nombre de courriers qui arrivent chaque jour dans un établissement, il est ouvert à la chaîne par la personne qui s'en occupe, il est fort probable qu'elle n'ait pas vu que c'était adressé à un professeur en particulier avant d'ouvrir l'enveloppe, surtout si la mention personnel n'était pas indiquée.
Vu le nombre de courriers qui arrivent chaque jour dans un établissement, il est ouvert à la chaîne par la personne qui s'en occupe, il est fort probable qu'elle n'ait pas vu que c'était adressé à un professeur en particulier avant d'ouvrir l'enveloppe, surtout si la mention personnel n'était pas indiquée.
- pwofesseurNiveau 4
Il est déjà arrivé deux fois qu'un courrier professionnel mais clairement nominatif soit ouvert par la secrétaire du collège. À chaque fois c'était parce qu'elle ouvre rapidement le courrier mais s'en est excusée directement ou par un petit mot sur l'enveloppe. Une petite maladresse tout au plus et de toutes façons on s'entend très bien.