- AmaliahEmpereur
Je pense distribuer aux élèves un grand tableau récapitulant les différentes classes grammaticales à apprendre par coeur, notamment les fameuses listes de préposition, verbes attributifs... Puis je voudrais "zoomer" sur les points délicats:
- différencier déterminants/pronoms (du réchauffé des années antérieures)
- bien voir les déterminants et pronoms indéfinis
- nature de "on"
- natures de "en"/"y"
- orthographier correctement leur selon sa nature
Est-ce que vous voyez d'autres choses importantes que j'oublierais?
- différencier déterminants/pronoms (du réchauffé des années antérieures)
- bien voir les déterminants et pronoms indéfinis
- nature de "on"
- natures de "en"/"y"
- orthographier correctement leur selon sa nature
Est-ce que vous voyez d'autres choses importantes que j'oublierais?
- lulucastagnetteEmpereur
-natures de "que"
D'ailleurs, à ce propos, vous parlez plutôt de "nature" ou de "classe grammaticale".
Les deux sont employés au brevet, alors je m'efforce d'utiliser l'un et l'autre, mais je ne trouve pas ça très pratique (déjà qu'ils galèrent...)
D'ailleurs, à ce propos, vous parlez plutôt de "nature" ou de "classe grammaticale".
Les deux sont employés au brevet, alors je m'efforce d'utiliser l'un et l'autre, mais je ne trouve pas ça très pratique (déjà qu'ils galèrent...)
- AmaliahEmpereur
Je donne les deux mots.
Merci pour le "que", je crois que j'en ferai une grande séance à part.
Merci pour le "que", je crois que j'en ferai une grande séance à part.
- lulucastagnetteEmpereur
Bon Caro, on est deux pov'filles à discuter sur les classes grammaticales... ça attire moins les foules que le St Graal renfermant l'élixir mensuel...
- sandGuide spirituel
Vous êtes un exemple pour nous tou(te)s !
- lulucastagnetteEmpereur
:succes: :succes: Merci, merci public !
- cristalExpert spécialisé
Mais MOI aussi ça m'intéresse les classes grammaticales!
Nos élèves n'ont-ils pas été interrogés sur le pronom personnel " personne" au brevet?
C'est sous forme de grand tableau que je récapitule aussi les classes grammaticales.
Et je crois que cette année je vais aussi bien revoir toutes les fonctions ( d'ailleurs il me semble qu'il y avait une question sur le complément circonstanciel au brevet)
Nos élèves n'ont-ils pas été interrogés sur le pronom personnel " personne" au brevet?
C'est sous forme de grand tableau que je récapitule aussi les classes grammaticales.
Et je crois que cette année je vais aussi bien revoir toutes les fonctions ( d'ailleurs il me semble qu'il y avait une question sur le complément circonstanciel au brevet)
- romarinNiveau 5
IL y avait plus de questions de grammaire que d'habitude ... mais la grammaire n'est-elle pas à nouveau à " l'honneur" .
L'ennui c'est qu'en fin de 3 eme , on a l'impression qu'il faut tout refaire !
A propos des classes grammaticales, je donne aussi un tableau avec des critères de reconnaissance mais j'ai du mal à le faire "assimiler" l'apprentissage par coeur étant rarement fait ou alors de façon mécanique. J'aimerais bien:
- échanger les tableaux
- trouver des idées pour faire assimiler progressivement sans que tout le monde s'ennuie ( par des atelirse d'écriture par exemple)
L'ennui c'est qu'en fin de 3 eme , on a l'impression qu'il faut tout refaire !
A propos des classes grammaticales, je donne aussi un tableau avec des critères de reconnaissance mais j'ai du mal à le faire "assimiler" l'apprentissage par coeur étant rarement fait ou alors de façon mécanique. J'aimerais bien:
- échanger les tableaux
- trouver des idées pour faire assimiler progressivement sans que tout le monde s'ennuie ( par des atelirse d'écriture par exemple)
- KateNiveau 6
Je me demande moi aussi comment faire réviser les classes grammaticales à mes 3è!
Est-ce que je peux leur donner un tableau à apprendre par coeur, dès le début de l'année??? sans revoir précisément chaque classe en détail? mais en faisant des arrêts sur les différentes catégories de pronoms pendant l'année?
Est-ce que je peux leur donner un tableau à apprendre par coeur, dès le début de l'année??? sans revoir précisément chaque classe en détail? mais en faisant des arrêts sur les différentes catégories de pronoms pendant l'année?
- AëmielExpert
Ca m'intéresse aussi, parce que je ne fais rien de révolutionnaire. Je revois toutes les natures, en décomposant, mots variables, puis invariables, avec obligation de connaître le tableau par coeur, (+ 4 listes à savoir toujours par coeur : prépositions, pronoms relatifs, conj de sub, et conj de coord).
Je me penche ensuite sur les "groupes de mots" (GN, proposition, Ginfinitif, Gadj, ...), mais je ne trouve pas cette partie forcément très pertinente.
Et ensuite je passe aux fonctions, mais Retraitée fonctionnait autrement, et ça avait l'air bien. J'aimerais faire comme elle (faut juste que je retrouve le post où elle expliquait sa façon de faire...).
A chaque contrôle, je pose des questions sur la nature et la fonction (dans les dictées, les questions/textes, les rédacs parfois, même, ...), je crois beaucoup à la pédagogie du marteau comme disait ma tutrice. Répéter, inlassablement les mêmes choses.
L'année prochaine aussi, je mettrai des tableaux récapitulatifs au mur, comme en primaire. Je suis fermement convaincue que certains apprennent mieux comme ça (mon esprit a été formaté par les affiches de mon année de CP. Je "vois" encore dans ma tête l'affiche des conjugaison à chaque fois que je dois mettre un S avec TU, pour moi une année scolaire se présente sous forme d'un cercle avec janvier en bas et juillet-août en haut, ... Bref, mes élèves apprendront malgré eux s'il le faut !)
Je me penche ensuite sur les "groupes de mots" (GN, proposition, Ginfinitif, Gadj, ...), mais je ne trouve pas cette partie forcément très pertinente.
Et ensuite je passe aux fonctions, mais Retraitée fonctionnait autrement, et ça avait l'air bien. J'aimerais faire comme elle (faut juste que je retrouve le post où elle expliquait sa façon de faire...).
A chaque contrôle, je pose des questions sur la nature et la fonction (dans les dictées, les questions/textes, les rédacs parfois, même, ...), je crois beaucoup à la pédagogie du marteau comme disait ma tutrice. Répéter, inlassablement les mêmes choses.
L'année prochaine aussi, je mettrai des tableaux récapitulatifs au mur, comme en primaire. Je suis fermement convaincue que certains apprennent mieux comme ça (mon esprit a été formaté par les affiches de mon année de CP. Je "vois" encore dans ma tête l'affiche des conjugaison à chaque fois que je dois mettre un S avec TU, pour moi une année scolaire se présente sous forme d'un cercle avec janvier en bas et juillet-août en haut, ... Bref, mes élèves apprendront malgré eux s'il le faut !)
_________________
Auteur
- IsiaSage
une idée comme ça... parce que le sujet m'intéresse aussi ...
Pourquoi ne pas organiser - une fois par semaine par ex- un "concours" sur les classes grammaticales... Tous les élèves sont debouts, celui qui se trompe ou qui met trop de temps pour répondre est éliminé donc s'assoit... pas de soufflage sinon même sanction ... On donne un mot et à eux de trouver la classe grammaticale avec un autre mot de la même nature par ex....
5 minutes par semaine... ça devrait finir par rentrer
Ne tapez pas, c'est juste une idée comme ça, hein ...
Pourquoi ne pas organiser - une fois par semaine par ex- un "concours" sur les classes grammaticales... Tous les élèves sont debouts, celui qui se trompe ou qui met trop de temps pour répondre est éliminé donc s'assoit... pas de soufflage sinon même sanction ... On donne un mot et à eux de trouver la classe grammaticale avec un autre mot de la même nature par ex....
5 minutes par semaine... ça devrait finir par rentrer
Ne tapez pas, c'est juste une idée comme ça, hein ...
- ophNiveau 5
je trouve que c'est une bonne idée... Mais il ne faut pas que ça prenne trop de place sur la séance du jour.
Cela pourrait motiver les élèves qui aiment la compétition ! Et ils gagnent quoi ???!!! :lol:Je plaisante évidemment mais c'est le genre de questions que l'on entend quand on propose une "compétition" de ce style !!
Cela pourrait motiver les élèves qui aiment la compétition ! Et ils gagnent quoi ???!!! :lol:Je plaisante évidemment mais c'est le genre de questions que l'on entend quand on propose une "compétition" de ce style !!
- doctor whoDoyen
Et pourquoi pas faire des exos d'analyse grammaticale : une phrase dont il faut analyser chaque mot. Un exercice fait rapidement, de manière répétée, en début de cours, un cours sur deux par exemple. Old scool, mais cela évite le côté bourrage de crâne en faisant utiliser les différentes natures et fonctions et non simplement réciter.
- romarinNiveau 5
Ne pourrait-on pas imaginer un jeu de cartes type "7 familles" . A la place du lien de parenté un indice sur le sens
Avant que je creuse dans le vide donnez-moi votre avis!
Avant que je creuse dans le vide donnez-moi votre avis!
- IsiaSage
oph a écrit:je trouve que c'est une bonne idée... Mais il ne faut pas que ça prenne trop de place sur la séance du jour.
Cela pourrait motiver les élèves qui aiment la compétition ! Et ils gagnent quoi ???!!! :lol:Je plaisante évidemment mais c'est le genre de questions que l'on entend quand on propose une "compétition" de ce style !!
Pourquoi pas une bonne note pour celui/ celle qui se sera montré incollable ? le seul "survivant" du test....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum