Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Caspar Sam 2 Juil 2016 - 19:46
gauvain31 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Saska a écrit:Ah oui, améthyste, c'est tellement drôle de voir la vie sco s'affoler...

Ceci dit, je ne connais pas beaucoup de milieux professionnels où on peut décider de ne pas venir travailler sans motif valable et sans se poser d'autres problèmes que celui d'être couvert ou pas en cas d'accident...Dans les autres métiers de la fonction publique ou dans le privé, ça s'appelle un abandon de poste, et ça donne lieu au mieux à une retenue sur salaire, au pire à une sanction qui peut aller jusqu'au licenciement.

Je ne pense pas qu'amethyste ait dit qu'elle trouvait ça drôle...

Notre métier consiste à enseigner, tu avoueras qu'il est un peu absurde de passer toute la journée à attendre des élèves qui ne viendront pas.

Il y a quelques années dans ma région: beaucoup de neige, le rectorat annonce que les établissements sont fermés aux élèves (rien sur les personnel). Le cde nous a obligés à venir (et donc à affronter les routes enneigées) pour nous dire à peine arrivés que nous pouvions repartir. Super, non ?

Malgré cette mésaventure, je crois qu'il faut demander au cde, qui autorise ou pas les professeurs à ne pas se présenter.

affraid  affraid Si on ferme les établissements, c'est qu'il devait y avoir danger pour les élèves. Si un collègue a un accident, ou pire s'il perd la vie ou qu'il reste handicapé à vie , la faute à qui ? Ton CDE a eu un comportement irresponsable. J'espère d'ailleurs que vous n'étiez pas tous là


Il était très humain par ailleurs mais la neige le rendait zinzin (peut-être parce qu'il avait passé des années en Afrique) et le site académique avait bien mis "fermé aux élèves" sans rien dire sur le personnel, sans doute exprès pour nous faire :censure: parce que les profs sont des tire-au-flanc, c'est bien connu ou pour "assurer la continuité du service public" (que son nom soit loué !).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par gauvain31 Sam 2 Juil 2016 - 19:51
Saska a écrit:Ben oui, Caspar, continuité du service public : même avec 30cm de neige, les services qui accueillent des usagers doivent être en capacité de continuer à fonctionner. Imagine t-on des urgentistes rentrer chez eux parce qu'il n'y a pas de patient à accueillir pendant 2h ?
Si suspension des cours, vous êtes autorisés à rester chez vous, sinon, non, c'est pas bien compliqué...

On ne peut pas comparer les urgences, où la vie de patients qui peuvent venir à tout moment est en jeu et l'école où on a clairement dit aux élèves de ne pas venir. Les services des urgences sont assez flexibles pour qu'un médecin fasse un jour supplémentaire à la place d'un collègue bloqué par la neige.

La comparaison ne me parait pas pertinente sans vouloir te froisser.
Je crois qu'il faut savoir adapter sa situation au cas personnel. Un de mes collègues pendant les rares épisodes de neige n'est pas venu en classe(et habitait): il a préféré garder sa fille en bas âge et ne voyait pas prendre un risque inconsidéré en venant à scooter. Il a très bien fait. Moi j'ai pu venir car je n'habitait pas trop loin (bon, 30 minutes à pied sous la neige le long d'une rue où les véhicules s’accrochaient entre eux. J'allais plus vite qu'eux). Il faut savoir raison garder: le CDE aurait pu dire de ne pas prendre de risques inconsidérés.
avatar
Saska
Niveau 8

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Saska Sam 2 Juil 2016 - 19:58
gauvain31 a écrit:
Saska a écrit:Ben oui, Caspar, continuité du service public : même avec 30cm de neige, les services qui accueillent des usagers doivent être en capacité de continuer à fonctionner. Imagine t-on des urgentistes rentrer chez eux parce qu'il n'y a pas de patient à accueillir pendant 2h ?
Si suspension des cours, vous êtes autorisés à rester chez vous, sinon, non, c'est pas bien compliqué...

On ne peut pas comparer les urgences, où la vie de patients qui peuvent venir à tout moment est en jeu et l'école où on a clairement dit aux élèves de ne pas venir. Les services des urgences sont assez flexibles pour qu'un médecin fasse un jour supplémentaire à la place d'un collègue bloqué par la neige.

La comparaison ne me parait pas pertinente sans vouloir te froisser.
Je crois qu'il faut savoir adapter sa situation au cas personnel. Un de mes collègues pendant les rares épisodes de neige n'est pas venu en classe(et habitait): il a préféré garder sa fille en bas âge et ne voyait pas prendre un risque inconsidéré en venant à scooter. Il a très bien fait. Moi j'ai pu venir car je n'habitait pas trop loin (bon, 30 minutes à pied sous la neige le long d'une rue où les véhicules s’accrochaient entre eux. J'allais plus vite qu'eux). Il faut savoir raison garder: le CDE aurait pu dire de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Sur la partie en gras, seul le CE peut décider une suspension des cours, pas les enseignants.
Quant à ton collègue, cela s'appelle tout simplement une autorisation d'absence. Et si c'est collectif, c'est une suspension des cours...
Caspar
Caspar
Prophète

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Caspar Sam 2 Juil 2016 - 20:02
Saska a écrit:
gauvain31 a écrit:
Saska a écrit:Ben oui, Caspar, continuité du service public : même avec 30cm de neige, les services qui accueillent des usagers doivent être en capacité de continuer à fonctionner. Imagine t-on des urgentistes rentrer chez eux parce qu'il n'y a pas de patient à accueillir pendant 2h ?
Si suspension des cours, vous êtes autorisés à rester chez vous, sinon, non, c'est pas bien compliqué...

On ne peut pas comparer les urgences, où la vie de patients qui peuvent venir à tout moment est en jeu et l'école où on a clairement dit aux élèves de ne pas venir. Les services des urgences sont assez flexibles pour qu'un médecin fasse un jour supplémentaire à la place d'un collègue bloqué par la neige.

La comparaison ne me parait pas pertinente sans vouloir te froisser.
Je crois qu'il faut savoir adapter sa situation au cas personnel. Un de mes collègues pendant les rares épisodes de neige n'est pas venu en classe(et habitait): il a préféré garder sa fille en bas âge et ne voyait pas prendre un risque inconsidéré en venant à scooter. Il a très bien fait. Moi j'ai pu venir car je n'habitait pas trop loin (bon, 30 minutes à pied sous la neige le long d'une rue où les véhicules s’accrochaient entre eux. J'allais plus vite qu'eux). Il faut savoir raison garder: le CDE aurait pu dire de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Sur la partie en gras, seul le CE peut décider une suspension des cours, pas les enseignants.
Quant à ton collègue, cela s'appelle tout simplement une autorisation d'absence. Et si c'est collectif, c'est une suspension des cours...

C'était le cas, dans le cas dont je parle, mais le cde a choisi d'interpréter les consignes du rectorat à sa manière. Une autre fois, il y a eu une panne de chauffage et là: vacances pour tout le monde !! yesyes (la panne a été vite réparée, mais comme ça s'est passé un jeudi soir ça nous a fait un week-end prolongé).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par gauvain31 Sam 2 Juil 2016 - 20:04
Saska a écrit:
gauvain31 a écrit:
Saska a écrit:Ben oui, Caspar, continuité du service public : même avec 30cm de neige, les services qui accueillent des usagers doivent être en capacité de continuer à fonctionner. Imagine t-on des urgentistes rentrer chez eux parce qu'il n'y a pas de patient à accueillir pendant 2h ?
Si suspension des cours, vous êtes autorisés à rester chez vous, sinon, non, c'est pas bien compliqué...

On ne peut pas comparer les urgences, où la vie de patients qui peuvent venir à tout moment est en jeu et l'école où on a clairement dit aux élèves de ne pas venir. Les services des urgences sont assez flexibles pour qu'un médecin fasse un jour supplémentaire à la place d'un collègue bloqué par la neige.

La comparaison ne me parait pas pertinente sans vouloir te froisser.
Je crois qu'il faut savoir adapter sa situation au cas personnel. Un de mes collègues pendant les rares épisodes de neige n'est pas venu en classe(et habitait): il a préféré garder sa fille en bas âge et ne voyait pas prendre un risque inconsidéré en venant à scooter. Il a très bien fait. Moi j'ai pu venir car je n'habitait pas trop loin (bon, 30 minutes à pied sous la neige le long d'une rue où les véhicules s’accrochaient entre eux. J'allais plus vite qu'eux). Il faut savoir raison garder: le CDE aurait pu dire de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Sur la partie en gras, seul le CE peut décider une suspension des cours, pas les enseignants.
Quant à ton collègue, cela s'appelle tout simplement une autorisation d'absence. Et si c'est collectif, c'est une suspension des cours...

Mais justement, il n'avait pas demandé ce jour là une autorisation d'absence Very Happy puisqu'on la cherché partout et que ni la vie scolaire , ni la secrétaire n'avait d'informations. On a eu peur..... (mais peut être qu'il a régularisé après coup)
avatar
Saska
Niveau 8

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Saska Sam 2 Juil 2016 - 20:07
Il ne pouvait pas la demander avant de savoir qu'il serait bloqué...sur des circonstances comme ça, c'est du cas par cas...
Maintenant, on peut difficilement invoquer la chute abondante de neige début juillet pour justifier une absence, même avec un été pourri comme cette année Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Caspar Sam 2 Juil 2016 - 20:09
Saska a écrit:Il ne pouvait pas la demander avant de savoir qu'il serait bloqué...sur des circonstances comme ça, c'est du cas par cas...
Maintenant, on peut difficilement invoquer la chute abondante de neige début juillet pour justifier une absence, même avec un été pourri comme cette année Very Happy


Là je dois m'incliner. veneration
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par gauvain31 Sam 2 Juil 2016 - 20:27
Saska a écrit:Il ne pouvait pas la demander avant de savoir qu'il serait bloqué...sur des circonstances comme ça, c'est du cas par cas...
Maintenant, on peut difficilement invoquer la chute abondante de neige début juillet pour justifier une absence, même avec un été pourri comme cette année Very Happy

Oui évidemment Razz , mais il aurait pu au moins téléphoner pour nous avertir; on savait qu'il venait en scooter et nous nous étions fait un sang d'encre le concernant (il ne répondait pas chez lui...) pendant toute la matinée
roxanne
roxanne
Oracle

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par roxanne Sam 2 Juil 2016 - 20:55
Maintenant, je dirais, il reste deux jours, ça fait quoi selon ton EDT, 6, heures, 8? Est-ce que ça vaut le coup de risquer un retrait de salaire, des problèmes éventuels? Tu viens, tu glandes, tu papotes avec les collègues (ce n'est pas si souvent qu'on peut le faire sans contrainte de se dépêcher) et tu ne te tracasses pas. Mercredi ce sera fini.
skindiver
skindiver
Érudit

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par skindiver Sam 2 Juil 2016 - 20:59
Ca ne me choque pas que les collègues ne viennent pas si il n'ont pas d'élèves...
Autant glander chez sois...
Après c'est l'occasion aussi de bosser avec des collègues et j'aime bien ces ambiances détendues de fin d'année.
Caspar
Caspar
Prophète

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Caspar Sam 2 Juil 2016 - 21:35
Le collège/lycée sans élèves...un avant-goût du paradis. :fou:
dita
dita
Neoprof expérimenté

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par dita Dim 3 Juil 2016 - 16:47
Le paradis, je le préfère chez moi, pas avec du café lyophilisé. Le bla bla, très peu pour moi.
Pat B
Pat B
Érudit

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Pat B Dim 3 Juil 2016 - 18:43
Tout ça me fait halluciner...

Notre métier c'est de faire cours, s'il n'y a pas d'élève (et qu'on a la certitude qu'ils ne seront pas là de l'heure), je ne vois pas pourquoi on aurait une obligation de présence en salle des profs!

Si une classe est en sortie scolaire on est libérés (ou on remplace éventuellement un collègue sur ces heures libres), on ne reste pas en salle des profs !

Si la préfecture annule les cours pour cause de neige, il n'y a aucune raison que les professeurs viennent (par chez moi ils font beaucoup plus de route que les élèves!).

Si en fin d'année, on fait remplir à chaque famille un papier pour leur demander si leur enfant viendra ou non, et s'il s'avère qu'on aura juste une demi-douzaine d'ados dans tout le collège, alors on gère ça autrement qu'en faisant venir tout l'équipe aux heures habituelles ! (de toute façon on est en réunions/corrections...)

Bref, tout ça, ça s'organise...

En plus inhabituel : une année, la préfecture a ordonné aux cars de passer plus tôt pour cause de chute de neige subite et violente, et aux collèges d'évacuer tous les élèves qui pouvaient partir sans attendre. On a appelé toutes les familles, à 12h il restait moins de 40 élèves.... et pourtant on a dû supplier notre cde pour qu'il laisse rentrer chez eux les collègues qui avaient 45km de route à faire sur la neige (on s'était mis d'accord entre nous pour que les trois profs habitant moins loin, dont moi, prennent en charge le groupe, mais lui était persuadé que c'était injuste de libérer ainsi une partie des collègues). Les jours suivants, j'appelais vers 8h le collège pour savoir si les cours avaient lieu ou non, tout se décidait le jour même... je commençais à 10h, il ne me serais pas venu à l'esprit de braver la neige pour y être si mes élèves n'étaient pas là !


Dernière édition par Pat B le Dim 3 Juil 2016 - 20:22, édité 1 fois (Raison : orth.)
skindiver
skindiver
Érudit

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par skindiver Dim 3 Juil 2016 - 18:56
Je suis bien d'accord avec Pat B....
Caspar
Caspar
Prophète

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Caspar Dim 3 Juil 2016 - 18:59
Moi aussi, mais si on écoute certains il faudra bientôt que les établissements scolaires soient ouverts tous les jours de l'année et 24 heures sur 24. Rolling Eyes
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par kioupsPBT Dim 3 Juil 2016 - 19:11
Pat B a écrit:Notre métier c'est de faire cours,

Je pense que ça représente un tiers de mon travail cette année...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par gauvain31 Dim 3 Juil 2016 - 19:21
Caspar Goodwood a écrit:Moi aussi, mais si on écoute certains il faudra bientôt que les établissements scolaires soient ouverts tous les jours de l'année et 24 heures sur 24. Rolling Eyes

Oui et les profs feraient le ménage et la surveillance.... et dormiraient dans une salle à même le sol..... Quand on voit les commentaires sur certains sites, on en est pas loin
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Cléopatra2 Dim 3 Juil 2016 - 19:45
Si les élèves ont rempli un papier pour dire s'ils seront là ou pas, si les cde ont libéré les élèves etc. pourquoi venir effectivement?
En revanche si rien n'est officiel, c'est-à-dire que les élèves sont censés venir, personnellement je viendrais pour remplir l'appel et je resterais donc selon mon emploi du temps même si mes élèves ne sont pas là.
En même temps, la situation s'est rarement présentée. Soit il y avait toujours au moins 1 élève à moi dans la journée, soit on avait des réunions tout le temps pour éviter justement de prendre les élèves.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par palomita Dim 3 Juil 2016 - 19:50
Voilà .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
PabloPE
PabloPE
Expert

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par PabloPE Dim 3 Juil 2016 - 19:57
Il y a quand même une différence entre ne pas pouvoir venir pour cause de neige et ne pas vouloir venir pour ne pas venir.. je ne comprends même pas que vous puissiez comparer

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Caspar
Caspar
Prophète

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Caspar Dim 3 Juil 2016 - 20:07
PabloPE a écrit:Il y a quand même une différence entre ne pas pouvoir venir pour cause de neige et ne pas vouloir venir pour ne pas venir.. je ne comprends même pas que vous puissiez comparer


C'est moi qui ai lancé cette histoire de neige en réaction à un post de saska (mais là j'ai la flemme de tout résumer).
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Mrs Hobie Dim 3 Juil 2016 - 22:59
Pat B a écrit:je commençais à 10h, il ne me serais pas venu à l'esprit de braver la neige pour y être si mes élèves n'étaient pas là !
J'ai eu un CDE (adjoint) qui a fait récupérer les heures aux collègues qui n'étaient pas venus à cause de la neige Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 248604097
Et pourtant aucun des profs présents ce jour là (dont je faisais partie, je peux aller au lycée à pieds ...) n'avait fait cours normalement : on n'avait même pas la moitié des élèves ...

_________________
Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Smelli10 Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Pat B
Pat B
Érudit

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Pat B Lun 4 Juil 2016 - 13:11
Je précise : je téléphonais (comme tous les collègues commençant plus tard) tous les jours pour savoir si ma présence était nécessaire ou pas. Ceux qui commençaient à 8h étaient présents... et renvoyés chez eux ensuite. Les cours étaient théoriquement annulés par la préfecture, car pas de transports scolaire, mais quelques externes sont venus à pied, le premier jour (le temps que les parents comprennent que c'était réellement annulé) : le cde a géré ça juste avec la vie scolaire et nous a autorisés à rester chez nous. Rien à rattraper dans ce cas... Les années suivantes, on a amélioré le système, le cde nous prévenait par mail la veille au soir si les cours étaient annulés.
Cela dit, ça fait 3 ans que ce n'est pas arrivé, snif.... j'aurais bien voulu voir mon jeune cde complètement paniquer...
avatar
Pouce
Niveau 9

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par Pouce Lun 4 Juil 2016 - 14:09
J'ai fait 40 KM : pas un troisième et 3 cinquièmes à 15H. Heureusement que je peux me connecter à néo.
Le pire c'est que mon CDE a un peu tiqué pour m'autoriser demain à me rendre dans mon nouveau collège afin de participer à la réunion de préparation de rentrée.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par amalricu Lun 4 Juil 2016 - 14:11
Le tour de France passe dans ma commune....le préfet ordonne la fermeture de toutes les écoles et collèges.

Je me faisais pourtant une joie de préparer des Epi.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Que risque-t-on si on ne va pas au collège en cas d'absences d'élèves ?

par jésus Lun 4 Juil 2016 - 14:29
Normalement, sans élèves un prof rentre chez lui...
Après, il faut demander aux surveillants si il y a des présents ( ou sur le logiciel d'appel) l'heure d'avant et voir s'il y a des élèves.
Un jour de neige , personne dans la salle...retour à la maison.
jour de révision, personne dans la salle...retour à la maison.
Faire du présentiel en salle de prof sous prétexte que c'est l'emploi du temps, c'est du flan. On ne tient pas une boutique ni une permanence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum