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- InvitéePhMonarque
J'ai envie de changer : je fais toujours du Maupassant et j'aimerais varier les plaisirs: avez-vous déjà étudié en classe La Vénus? Les élèves ont accroché?
- CircéExpert
Je l'ai fait cette année lors de mon stage "enseigner dans l'autre cycle".
Cela a bien fonctionné, sauf pour un ou deux élèves qui n'ont strictement rien compris...mais très difficile de travailler avec eux sur l'explication rationnelle et irrationnelle...pour eux, il n'y avait en aucune façon une explication rationnelle.
Cela a bien fonctionné, sauf pour un ou deux élèves qui n'ont strictement rien compris...mais très difficile de travailler avec eux sur l'explication rationnelle et irrationnelle...pour eux, il n'y avait en aucune façon une explication rationnelle.
- InvitéePhMonarque
J'aime prendre La Main pour cela: c'est très très clair, cette hésitation.
Donc ils ont bien accroché, déjà un avis positif!
Donc ils ont bien accroché, déjà un avis positif!
- kimyGrand sage
J'ai fini l'étude avec des 4° il y a deux ans lorsque j'ai remplacé une collègue en cours de séquence.
Ils avaient bien accroché et bien saisi la différence entre rationnel et irrationnel.
J'ai préféré étudier "Le veston ensorcelé" cette année.
Ils avaient bien accroché et bien saisi la différence entre rationnel et irrationnel.
J'ai préféré étudier "Le veston ensorcelé" cette année.
- painbeurreNiveau 7
Moi je ne l'ai pas fait mais celles qui ont proposé cette oeuvre dans mon collège n'ont pas réussi à faire accrocher leur élèves... Après ça dépend surement de la manière de le faire, et de ton goût personnel de la nouvelle!
Quant à moi j'ai étudié Le veston ensorcelé (Manuel unique Hatier) et ils ont bien aimé, surtout l'idée de trouver plein d'argent dans ses poches ^^ Et en cursive plusieurs nouvelles de Maupassant, Gautier, Nerval, Poe qui leur ont bien plu aussi!
De toute façon le fantastique leur plait beaucoup et si tu parviens à trouver une bonne approche, vivante et enthousiasmante, il n'y a pas de raison
Quant à moi j'ai étudié Le veston ensorcelé (Manuel unique Hatier) et ils ont bien aimé, surtout l'idée de trouver plein d'argent dans ses poches ^^ Et en cursive plusieurs nouvelles de Maupassant, Gautier, Nerval, Poe qui leur ont bien plu aussi!
De toute façon le fantastique leur plait beaucoup et si tu parviens à trouver une bonne approche, vivante et enthousiasmante, il n'y a pas de raison
- InvitéePhMonarque
Dans le Veston ensorcelé, il n y a pas cette fameuse hésitation entre le rationnel et l'irrationnel, non?
- cannelle59Habitué du forum
Pour avoir travaille cette annee sur "la venus d ille" et "le veston ensorcele", il n y a pas photo pour moi comme on dit; je laisse tomber la venus pour l instan,t. Pour mes eleves non plus, il n y avait en aucun cas d explication rationnelle et ils ont eu des difficultes a comprendre. Par contre, franc succes pour le veston que je referai l an prochain
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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- InvitéePhMonarque
Je crois que je vais faire un florilège: Maupassant, Buzzati, Gautier etc...
Merci pour vos réponses en tout cas
Merci pour vos réponses en tout cas
- InvitéInvité
C'est amusant parce que les miens n'ont pas vu l'explication irrationnelle, pour eux c'était l'aragonais qui avait tué et en aucun cas la Vénus.
- lulucastagnetteEmpereur
Je fais un blocage sur La Vénus d'Ille depuis que je l'ai étudiée en tant qu'élève en 4è. J'avais détesté... tout comme j'avais détesté Le Cid fait la même année (en fait je détestais le prof... je sais c'est mal !)
Je pense que pour faire étudier le fantastique, on peut trouver mieux et plus angoissant !
Je pense que pour faire étudier le fantastique, on peut trouver mieux et plus angoissant !
- henrietteMédiateur
Chaque fois que je l'ai fait, ça a bien fonctionné. Donc pour moi pas de problème. Je n'en dirais pas autant par exemple du Horla, que je ne retenterai plus de sitôt.
- painbeurreNiveau 7
Si si dans le veston on a l'hésitation entre rationnel et irrationnel puisqu'à la toute fin de la nouvelle, une fois le veston brûlé, le narrateur ne retrouve aucune de toutes les choses qu'il avait acquises !!! Est-ce le diable? Est-il fou?
J'avais deux classes de 4e cette année, totalement opposées puisqu'une très bonne et une très faible et ils sont parvenus à voir ce balancement entre les deux explications du phénomène!
J'avais deux classes de 4e cette année, totalement opposées puisqu'une très bonne et une très faible et ils sont parvenus à voir ce balancement entre les deux explications du phénomène!
- AbraxasDoyen
D'un point de vue purement égoïste (le point de vue qui me sied le mieux, à vrai dire), je préfèrerais que vous étudiiez Mérimée. On en a bien davantage besoin par la suite… Même si j'aime beaucoup Buzzati, ce n'est pas la question.
Ou Gautier, dans le même genre et la même époque. J'ai à moitié dégommé une candidate au CAPES parce qu'elle ne connaissait pas Arria Marcella (à propos des Métamorphoses du vampire, sur lequel elle planchait).
Ou Gautier, dans le même genre et la même époque. J'ai à moitié dégommé une candidate au CAPES parce qu'elle ne connaissait pas Arria Marcella (à propos des Métamorphoses du vampire, sur lequel elle planchait).
- pimousseNiveau 10
Mes élèves avaient bien aimé, et bien saisi l'hésitation entre explication rationnelle et irrationnelle.
Et ils ont encore plus apprécié quand je leur ai passé le film que j'avais emprunté au CDDP ! La "mise en scène" de l'explication irrationnelle leur a bcp plu :lol: !
Et ils ont encore plus apprécié quand je leur ai passé le film que j'avais emprunté au CDDP ! La "mise en scène" de l'explication irrationnelle leur a bcp plu :lol: !
- henrietteMédiateur
Une année, j'avais une 4e à grande majorité latiniste, et j'avais travaillé en français avec un recueil de contes et nouvelles ayant tous pour cadre Pompéi (donc entre autres Arria Marcella justement), et en parallèle en latin les lettres de Pline à Tacite. Ca avait très bien fonctionné.
- lulucastagnetteEmpereur
Pourquoi pas le Horla Henriette ??
J'aurais aimé le donner en cursive...
J'aurais aimé le donner en cursive...
- Invité1Niveau 7
Ca fait plusieurs fois que je fais La Vénus d'Ille et ça a toujours fonctionné. A la limite, cette année, je changerai peut-être pour moi mais pas vis-à-vis des élèves. Mérimée se doit d'être connu, je rejoins l'avis d'Abraxas.
- henrietteMédiateur
Expérience très bonne en fait une première fois, mais avec une très bonne classe . Ensuite, des expériences plutôt négatives : c'est court et pourtant des élèves qui décrochaient - le moment de la description du Mont St Michel en a laissé sur le bord du chemin plus d'un... Et je pense que l'histoire en soi, qui se passe finalement dans une tête, en introspection en somme, a semblé un peu austère à des élèves peu habitués à lire... Bref, je me souviens avoir littéralement ramé pour finir cette étude, avec des élèves apathiques... Alors que dans le même genre de classes, j'ai trouvé que La Vénus ou Le Veston fonctionnaient sans problème.
- lulucastagnetteEmpereur
Ok, merci Henriette pour ces éclaircissements.
Cette année je pense faire Maupassant, il faut que je me replonge (avec délice) dans ses nouvelles.
J'adore aussi Véra !!
Cette année je pense faire Maupassant, il faut que je me replonge (avec délice) dans ses nouvelles.
J'adore aussi Véra !!
- DwarfVénérable
Abraxas a écrit:D'un point de vue purement égoïste (le point de vue qui me sied le mieux, à vrai dire), je préfèrerais que vous étudiiez Mérimée. On en a bien davantage besoin par la suite… Même si j'aime beaucoup Buzzati, ce n'est pas la question.
Ou Gautier, dans le même genre et la même époque. J'ai à moitié dégommé une candidate au CAPES parce qu'elle ne connaissait pas Arria Marcella (à propos des Métamorphoses du vampire, sur lequel elle planchait).
"Par la suite"? Pour le prof (optique concours) ou pour les élèves???
Personnellement, j'utilise La Main comme transition de la nouvelle (Contes du jour et de la nuit, qui contiennent, ladite nouvelle) à la nouvelle fantastique (Histoires extraordinaires de Poe in extenso en différenciant bien les degrés de fantastiques : inutile de dire que Metzengerstein retourne la tête des élèves qui ne comprennent pas en général les conclusion de la nouvelle).
Quant aux autres oeuvres citées (Buzzati, Mérimée, Le Horla), je ne les retiens pas car elles sont faites par quasiment tout le monde, uniformité (de principe?) qui, à la longue, ne contribue pas à donner une idée de richesse et de variété de la littérature aux élèves quand ils demandent à leurs camarades ce qu'ils étudient en même temps qu'eux...
- lulucastagnetteEmpereur
A ce compte, La Main et Poe ne me semblent pas beaucoup plus originaux que Buzzati ou Le Horla !
- DwarfVénérable
Ma foi, ils sont tout de même d'une pratique moins répandue, tu en conviendras, je pense!
Et je parle bien de Poe in extenso, pas d'une nouvelle ou deux seulement!
Après, effectivement, l'argument de l'esprit de contradiction n'est pas valable ne lui-même, il ne l'est que pour assumer de montrer autre chose aux élèves. Pour la main, je pense que beaucoup de professeurs l'utilisent : la question est "et par rapport au Horla?"
Et je parle bien de Poe in extenso, pas d'une nouvelle ou deux seulement!
Après, effectivement, l'argument de l'esprit de contradiction n'est pas valable ne lui-même, il ne l'est que pour assumer de montrer autre chose aux élèves. Pour la main, je pense que beaucoup de professeurs l'utilisent : la question est "et par rapport au Horla?"
- AbraxasDoyen
Ah, Vera, quelle merveille !
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas sous la main, c'est là :
http://www.vaucanson.org/lettres/basedoc/vera.html
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas sous la main, c'est là :
http://www.vaucanson.org/lettres/basedoc/vera.html
- DwarfVénérable
Abraxas a écrit:Ah, Vera, quelle merveille !
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas sous la main, c'est là :
http://www.vaucanson.org/lettres/basedoc/vera.html
Merci de nous rappeler, cher Abraxas, Villiers de l'Isle Adam, auquel on ne pense jamais assez spontanément!
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