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- IzambardFidèle du forum
Tout est dans le titre.
Faire par exemple les deux premières parties, ça vous semble possible / pertinent ?
Ce n'est plus étudié en collège si ?
Je me dis que peu de romans ont fait émerger des personnages si bien ancrés dans la culture populaire. C'est peut-être l'occasion de proposer une redecouverte aux élèves.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Faire par exemple les deux premières parties, ça vous semble possible / pertinent ?
Ce n'est plus étudié en collège si ?
Je me dis que peu de romans ont fait émerger des personnages si bien ancrés dans la culture populaire. C'est peut-être l'occasion de proposer une redecouverte aux élèves.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
- CéciliaNiveau 8
Je l'ai étudié plusieurs fois en 4ème ces dernières années, avec une édition abrégée ; ça plaisait bcp aux élèves et effectivement peu de romans ont laissé des traces aussi fortes. Pour l'OI vraiment I, il y a quand même des passages trapus.
- Tem-toGrand sage
Izambard a écrit:Tout est dans le titre.
Faire par exemple les deux premières parties, ça vous semble possible / pertinent ?
Ce n'est plus étudié en collège si ?
Je me dis que peu de romans ont fait émerger des personnages si bien ancrés dans la culture populaire. C'est peut-être l'occasion de proposer une redecouverte aux élèves.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Je trouve cette idée extrêmement pertinente pour aller beaucoup plus au fond de l'oeuvre que nous ne pouvons le faire dans une classe de niveau 4e. Personnellement, je t'y encourage vraiment.
- VioletEmpereur
Je me pose la même question.
A-t-on le droit de proposer en OI une partie seulement d'une oeuvre ? Cela me paraît contradictoire...
A-t-on le droit de proposer en OI une partie seulement d'une oeuvre ? Cela me paraît contradictoire...
- IphigénieProphète
règle de base:
Ne jamais considérer un grand classique comme connu
Donc, oui pourquoi pas.
Le programme suppose d'ailleurs qu'ils connaissent aussi les héros de Dumas ou Jules Verne, par exemple, avant de s'interroger sur les Gommes ou l'Etranger... . Mais bref, nous courons après le temps et tout ce qu'ils n'ont pas fait, pas retenu, pas compris avant...
Résultat, quand on leur demande au bac si le rôle des écrivains est de "célébrer la grandeur de l'Homme" ils pensent naturellement que ça veut dire "célébrer dans des oraisons funèbres", car comme on le sait bien, la littérature ce ne sont que des morts qui parlent aux morts de la mort. Et quand on leur demande, en sujet d'invention, de célébrer un auteur dont ils admirent l’œuvre, ils pensent que c'est de la pure imagination et ils inventent un auteur parce qu'ils ne voient aucun auteur étudié qui puisse correspondre à une quelconque admiration.
Sauf Hugo,il est vrai, mais ce n'est pas pour son œuvre, non,c'est parce qu'il aimait beaucoup sa fille et qu'elle est morte et qu'il a été très très très malheureux.Et pour les plus fins connaisseurs et qu'en plus l'autre est devenue folle, alors, ma brave dame, il en a eu des misères dans sa vie, on l'admire beaucoup pour ça. Même qu'il aurait pu passer à "c'est mon choix".
Ne jamais considérer un grand classique comme connu
Donc, oui pourquoi pas.
Le programme suppose d'ailleurs qu'ils connaissent aussi les héros de Dumas ou Jules Verne, par exemple, avant de s'interroger sur les Gommes ou l'Etranger... . Mais bref, nous courons après le temps et tout ce qu'ils n'ont pas fait, pas retenu, pas compris avant...
Résultat, quand on leur demande au bac si le rôle des écrivains est de "célébrer la grandeur de l'Homme" ils pensent naturellement que ça veut dire "célébrer dans des oraisons funèbres", car comme on le sait bien, la littérature ce ne sont que des morts qui parlent aux morts de la mort. Et quand on leur demande, en sujet d'invention, de célébrer un auteur dont ils admirent l’œuvre, ils pensent que c'est de la pure imagination et ils inventent un auteur parce qu'ils ne voient aucun auteur étudié qui puisse correspondre à une quelconque admiration.
Sauf Hugo,il est vrai, mais ce n'est pas pour son œuvre, non,c'est parce qu'il aimait beaucoup sa fille et qu'elle est morte et qu'il a été très très très malheureux.Et pour les plus fins connaisseurs et qu'en plus l'autre est devenue folle, alors, ma brave dame, il en a eu des misères dans sa vie, on l'admire beaucoup pour ça. Même qu'il aurait pu passer à "c'est mon choix".
- IphigénieProphète
Alors là clairement oui, c'est dans le BO.Violet a écrit:Je me pose la même question.
A-t-on le droit de proposer en OI une partie seulement d'une oeuvre ? Cela me paraît contradictoire...
C'est explicite pour un recueil de poésie ou pour la "question de l'homme", je pense qu'une oeuvre aussi longue que les Misérables peut aussi, raisonnablement, être étudiée partiellement.( en proposant le reste en cursive, par exemple, ou à titre de travail personnel de l'élève)
En fait je crois qu'on peut faire à peu près tout ce qu'on veut en l'état actuel des choses. (avec modération, évidemment )
- OxfordNeoprof expérimenté
On peut bien n'étudier qu'une section des Fleurs du mal, alors pourquoi pas ?
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- IphigénieProphète
Voilà, toput est bon pour combler les vides.Oxford a écrit:On peut bien n'étudier qu'une section des Fleurs du mal, alors pourquoi pas ?
- IzambardFidèle du forum
Oui ça, je le savais justement. C'est pourquoi je pensais n'etudier que les deux premières parties.
Bien. Je vais y songer.
Cela fait 4 ans que je tourne sur du Camus (Peste ou Étranger) et j'en ai ras le bol.
Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année et ne reviendra pas avant 10 ans)
Bien. Je vais y songer.
Cela fait 4 ans que je tourne sur du Camus (Peste ou Étranger) et j'en ai ras le bol.
Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année et ne reviendra pas avant 10 ans)
- Tem-toGrand sage
Toute, je dis bien toute, la littérature patrimoniale peut être étudiée en 1ere ou en terminale L. De Gilgamesch à Jean Molla ou Pierre Michon
Du Petit Chaperon rouge à La Route des Flandres. D'ailleurs, je pense que c'est quelque part sur cette route des Flandres qu'habitait Mère-grand..
Maintenant, qu'est-ce qui est "patrimonial" et qu'est-ce qui ne l'est pas ? :gratte:
Du Petit Chaperon rouge à La Route des Flandres. D'ailleurs, je pense que c'est quelque part sur cette route des Flandres qu'habitait Mère-grand..
Maintenant, qu'est-ce qui est "patrimonial" et qu'est-ce qui ne l'est pas ? :gratte:
- IzambardFidèle du forum
Merci mais je ne comprends pas bien pourquoi vous me posez cette question
Je ne doute pas que les Misérables relèvent de la littérature patrimoniale.
Je ne doute pas que les Misérables relèvent de la littérature patrimoniale.
- AurevillyHabitué du forum
[quote="Izambard"]
Ce n'est plus étudié en collège si ?[/quote
Nous sommes nombreux à travailler sur Les Misérables au collège (en 4ème). En version abrégée. Nous avons souvent comme objectif principal de découvrir les personnages emblématiques.
Ce n'est plus étudié en collège si ?[/quote
Nous sommes nombreux à travailler sur Les Misérables au collège (en 4ème). En version abrégée. Nous avons souvent comme objectif principal de découvrir les personnages emblématiques.
- IzambardFidèle du forum
En effet je le faisais aussi naguère.
Mais comme il me semblait que le dix-neuvième siècle était coincé entre deux années et que certains collègues vont volontiers vers des textes moins denses, je me disais que c'était peut-être une oeuvre mise de côté depuis dix ans.
D'ailleurs, Les Misérables trouveraient ils encore leur place dans les nouveaux programmes de collège ?
Je viens de me souvenir que je possède une édition de 1865 agrémentée de 200 illustrations. Et je rêve devant les idées que ça me donne.
Mais comme il me semblait que le dix-neuvième siècle était coincé entre deux années et que certains collègues vont volontiers vers des textes moins denses, je me disais que c'était peut-être une oeuvre mise de côté depuis dix ans.
D'ailleurs, Les Misérables trouveraient ils encore leur place dans les nouveaux programmes de collège ?
Je viens de me souvenir que je possède une édition de 1865 agrémentée de 200 illustrations. Et je rêve devant les idées que ça me donne.
- NadejdaGrand sage
Ah non, Izambard, le programme de 4e est vraiment tourné vers la littérature du XIXe siècle (nouvelles réalistes, romans de Hugo - ou de Zola pour les courageux -, nouvelles fantastiques, poésie lyrique...). Il est toujours possible de caser Les Misérables avec les nouveaux programmes (dans les entrées "Fiction pour interroger le réel" et "Individu et société : confrontation de valeurs ?").
- LMVénérable
Je fais et je continuerai à faire Les Misérables (en Petits Classiques Larousse) avec mes 4e, ça fonctionne très bien, ils aiment beaucoup, je bosse sur le film avec Lino Ventura en parallèle. Impensable pour moi de ne pas le faire en 4e avant le lycée.
- KilmenyEmpereur
Je l'ai fait en abrégé en seconde
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IzambardFidèle du forum
Ça vaudra peut-être le coup que je sonde ma classe en septembre alors.
Je n'ai pas l'impression que mes anciens collègues de collège le traitaient beaucoup.
Cela dit même si certains l'ont déjà vu, cela ne pose pas de problème majeur non plus: on l'abordera autrement. Je peux aussi en faire une lecture cursive ou autre chose.
Je n'ai pas l'impression que mes anciens collègues de collège le traitaient beaucoup.
Cela dit même si certains l'ont déjà vu, cela ne pose pas de problème majeur non plus: on l'abordera autrement. Je peux aussi en faire une lecture cursive ou autre chose.
- User27372Niveau 7
Je suis allé voir la pièce à la Comédie française cette année avec Guillaume Gallienne. Un régal! Peut-être un DVD en préparation ?Izambard a écrit:
Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année et ne reviendra pas avant 10 ans)
- NadejdaGrand sage
Izambard a écrit:Ça vaudra peut-être le coup que je sonde ma classe en septembre alors.
Je n'ai pas l'impression que mes anciens collègues de collège le traitaient beaucoup.
Cela dit même si certains l'ont déjà vu, cela ne pose pas de problème majeur non plus: on l'abordera autrement. Je peux aussi en faire une lecture cursive ou autre chose.
Oui, de toute façon au collège on est bien obligé de faire de sérieuses coupes dans le roman et d'"oublier" quelques personnages : on traite généralement l'évolution de Valjean et ses relations avec Javert.
- IzambardFidèle du forum
superpedro a écrit:Je suis allé voir la pièce à la Comédie française cette année avec Guillaume Gallienne. Un régal! Peut-être un DVD en préparation ?Izambard a écrit:
Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année et ne reviendra pas avant 10 ans)
Oui moi aussi. Je l'ai vu 2 fois.
J'ai pu y emmener une poignée d'élèves.
Mais là je saute sur mon téléphone en janvier pour réserver 30 places.
J'ai découvert du coup ce texte que je meconnaissais et que je trouve d'une richesse et d'une beauté remarquables.
De plus, plus bêtement, c'est une pièce parfaite à étudier: on peut en proposer une analyse assez exhaustive sans surcharger la mule, le thème plaît aux élèves, et elle permet une réflexion pertinente sur les questions de mise en scène.
- NLM76Grand Maître
Je le fais très souvent. Mais en général, comme lecture cursive guidée (deux chapitres à lire par jour, avec des autorisations de sauter certains passages, que j'indique peu à peu). Lecture étendue sur plusieurs mois, pendant qu'on étudie d'autres œuvres qui n'imposent pas une lecture suivie.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IzambardFidèle du forum
D'ailleurs je viens de trouver un document sur votre site.
Auriez-vous la gentillesse de me confier la suite de votre travail ?
Auriez-vous la gentillesse de me confier la suite de votre travail ?
- NLM76Grand Maître
Euh... avec plaisir. Mais il va falloir que vous veniez à mon cours. En général, mes cours ne sont pas tapés, et restent enserrés dans l'enceinte de ma poitrine, jusqu'à ce que la voix et la présence des élèves leur donnent corps !
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- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IzambardFidèle du forum
Ah d'accord, je pensais qu'il y avait une suite à votre parcours de lecture !
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