Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Mezzo voce Mer 29 Juin 2016 - 17:41
Bonjour à tous,

J'apprends à la volée, enseignant en collège, que j'aurai des heures de complément de service en lycée général. J'espère obtenir des classes de seconde, étant trop stressée à l'idée de préparer le baccalauréat d'entrée de jeu, mais, pour l'heure, je ne sais rien encore du/des niveau(x) dont j'aurai la charge. Comme j'ai l'extrême bonheur d'avoir à refaire mes cours de collège du fait de la réforme, d'avoir à mettre en place des EPI, des projets AP, etc., j'avoue ne pas vous cacher que ce bonheur atteint un certain paroxysme à l'idée de passer l'été à préparer aussi des cours de lycée. Je souhaitais savoir si vous pouviez m'aider, ne serait-ce qu'à monter une progression. Je ne sais même pas comment aborder la langue. Si jamais j'avais des élèves de seconde, j'envisage comme œuvres intégrales : Thérèse Raquin, Le Cid, Candide, Les Fleurs du Mal.

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de m'aider, de me conseiller.

MZ
NLM76
NLM76
Grand Maître

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par NLM76 Mer 29 Juin 2016 - 18:36
Quel est le niveau général du lycée en question ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Devin

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par ysabel Mer 29 Juin 2016 - 19:21
Tu as combien d'heures à faire au lycée ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par henriette Mer 29 Juin 2016 - 19:33
Si tu connais le lycée où doit se faire ce CS, tu peux les appeler pour en savoir plus ?
Sinon, si tu as dans tes archives de quoi faire une contribution collège qui puisse convenir aux critères de la BDD (https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2016-2017), envoie-la, et tu auras ainsi accès à tout le contenu des contributions lycée aussi, ce qui peut te permettre de trouver des idées et plein de ressources diverses et variées.
Et si on peut te dépanner ponctuellement pour telle ou telle oeuvre, je suis sûre que tu auras de l'aide.
Bon courage en tout cas !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Mezzo voce Jeu 30 Juin 2016 - 17:14
Merci pour vos réponses. J'aurai neuf heures en lycée. Le niveau de ce lycée est moyen, voire très moyen, me disait le proviseur. Que pensez-vous des œuvres pointées plus haut ? Vous semblent-elles judicieuses ?
gluche
gluche
Niveau 10

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par gluche Jeu 30 Juin 2016 - 17:29
Thérèse Raquin et Candide sont des oeuvres souvent étudiées en 2de et accessibles.
Pour le théâtre classique, Le Cid n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué! Mais ce n'est pas le choix qui manque, un Molière "facile" par exemple si le niveau n'est pas terrible.
Les Fleurs du Mal, ça me semble un peu difficile pour des 2des et c'est souvent fait en 1re. Mais ce n'est pas hors programme, alors pourquoi pas? Sinon, un recueil de Verlaine, la partie "Pauca meae" des Contemplations, Les Cahiers de Douai...
avatar
User27372
Niveau 7

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par User27372 Jeu 30 Juin 2016 - 18:07
Le Cid comme le dit Gluche ne rentre pas vraiment dans l'OE classicisme. Phèdre avec la mise en scène de Chereau passe à peu près bien. Je peine souvent avec Les Fleurs du Mal quand je le fais en 1ère. Ne faire qu'une des sections ? J'ai fait les Les Illuminations en 2nde. Bon courage.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par NLM76 Jeu 30 Juin 2016 - 22:34
Le Cid, c'est très bien s'ils ne l'ont pas fait avant. L'OE "classicisme" n'est pas fait pour qu'on pinaille sur classicisme et baroque. Il est fait pour qu'on découvre le théâtre classique — celui qui est très bien pour les classes.
Dans mon lycée, Phèdre  peut avoir du mal à passer, tant le niveau est faible. Mais rien n'y passe facilement.
Cela dit, l'essentiel, dans presque tous les lycées de France, c'est qu'il faut leur apprendre aussi l'orthographe, la grammaire, du vocabulaire, etc. En somme tous les rudiments qu'ils n'ont pas eus avant.


Dernière édition par nlm76 le Ven 1 Juil 2016 - 6:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User27372
Niveau 7

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par User27372 Ven 1 Juil 2016 - 5:33
nlm76 a écrit:Le Cid, c'est très bien s'ils ne l'ont pas fait avant. L'OE "classicisme" n'est pas fait pour qu'on pinaille sur classicisme et baroque.
Suspect
NLM76
NLM76
Grand Maître

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par NLM76 Ven 1 Juil 2016 - 6:02
Eh oui... Le but est que les élèves découvrent les œuvres majeures du XVIIe siècle, et non les théories que les professeurs — fussent-ils d'une grande réputation — ont élaboré à leur propos.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Isidoria
Isidoria
Doyen

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Isidoria Ven 1 Juil 2016 - 6:03
Bel ami plaît beaucoup aux élèves, Thérèse Raquinpourquoi pas, Candide est très souvent étudié. Le Cid pourquoi pas, mais Phèdre est un grand classique de la classe de 2de. Par contre je laisserais Les Fleurs du mal souvent plutôt abordé en 1ère.

Par contre, au contraire, si j'étais toi je préférais des 1ère aux 2de, car l'année de transition n'est pas facile à aborder en termes de méthodes, de découverte des exercices de type bac,...
avatar
User27372
Niveau 7

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par User27372 Ven 1 Juil 2016 - 6:13
Non, c'est juste que choisir une oeuvre qui n'est pas classique tel qu'on l'entend en dehors même des spécialistes (dates, idéologie, esthétique...) et qui est une tragi-comédie pour traiter la comédie classique ou la tragédie classique -qui sont les thèmes de l'OE, cela me paraît discutable. Je partage ta remarque sur les rudiments de la langue au lycée, pas facile !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par NLM76 Ven 1 Juil 2016 - 6:36
Pfff...
Ne vous souvenez-vous pas que le second tirage du Cid est sous-titré tragédie ? Et quand bien même.
Quant à traiter du "classicisme", il n'y a pas plus indiqué, la querelle dite du Cid étant un moment essentiel de la théorie dite classique. Quoi qu'il en soit, l'obsession des "mouvements", qui est récente (une vingtaine d'années) est une horreur pour l'enseignement des lettres.
(Dans l'absolu, je ne ferais pas Le Cid en seconde, dès lors qu'il aurait été lu au collège. Mais c'est de moins en moins le cas. En général, je prévois Phèdre. Mais si, en début d'année, quand je m'enquiers de leurs lectures passées, j'apprends qu'ils n'ont pas lu Le Cid, je change mon fusil d'épaule.)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User27372
Niveau 7

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par User27372 Ven 1 Juil 2016 - 6:55
nlm76 a écrit:
Ne vous souvenez-vous pas que le second tirage du Cid est sous-titré tragédie ? Et quand bien même.
Quant à traiter du "classicisme", il n'y a pas plus indiqué, la querelle dite du Cid étant un moment essentiel de la théorie dite classique.
Cela change-t-il quelque chose à ce que j'ai écrit ?

Quant à ton "pfff..." n'hésite pas à faire un groupement de texte sur les codes du débat ou la question de la morgue -et pas seulement au XVIIème.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par NLM76 Ven 1 Juil 2016 - 10:02
Il n'y a pas de question sur la morgue. J'en suis abondamment pourvu. Smile
Sinon, pour répondre à notre collègue: vous avez raison de vouloir leur faire lire 4 œuvres intégrales. Maintenant, la réalité vous autorisera probablement à faire ce que vous pouvez en veillant à ce que l'essentiel des élèves lise vraiment et comprenne vraiment. D'autre part, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber les FdM. J'aurais tendance à conseiller, pour la poésie, un florilège de votre cru.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Mezzo voce Sam 2 Juil 2016 - 8:17
Merci pour vos réponses. Je vais y réfléchir. Le Tartuffe, alors, peut-être... Quant à la poésie, je ne sais pas. Je dois faire l'aveu suivant : je crois ne pas apprécier la poésie, si ce n'est comme jeu mathématique(s) avec les mots. L'étude d'une oeuvre intégrale m'effraie : il faudrait qu'elle me passionne (d'où Les FdM).
avatar
Pouce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Pouce Sam 2 Juil 2016 - 8:34
Mezzo Voce, je suis dans la même situation que toi : 9H en lycée alors que je viens de passer plus de 20 ans en collège. Je prends ça comme un challenge et puis je vais pouvoir y aller à pied.
Je ne connais pas mes niveaux car la nouvelle est arrivée hier soir. J'appelle dès lundi.

Je repose la question de MV : 9H en lycée, ça peut donner quoi comme classes?
Quelle est la "tradition" pour les BMP? Plutôt des secondes?

Merci.
ysabel
ysabel
Devin

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par ysabel Sam 2 Juil 2016 - 8:36
Depuis la réforme Chatel, impossible de savoir les horaires prof...
une classe de seconde, selon les établissements et ses choix, ça peut faire, en gros, de 4h à 6h prof...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Pouce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Pouce Sam 2 Juil 2016 - 8:41
Merci Ysabel. J'en saurai plus lundi.
288
288
Niveau 10

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par 288 Sam 2 Juil 2016 - 8:44
À mon avis, 9h en lycée = deux 2des à 4h + 0,5 AP ou bien une 2de à 5h dont 1 en groupe et une 1ère S ou Es à 4h.
Bon, ça nous avance pas à grand chose ; tiens-nous au courant.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Mezzo voce Sam 2 Juil 2016 - 9:01
Pouce, mon proviseur me parlait de deux classes de seconde + AP, a priori. J'en saurai plus en début de semaine prochaine. Quant à moi, j'aurai une heure de route aller, une heure de route retour + les trajets entre le collège et le lycée.
avatar
Pouce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Pouce Sam 2 Juil 2016 - 9:15
J'ai la chance d'habiter la ville du lycée et mon autre établissement est à 25 minutes. Donc pour les trajets, c'est OK.
En revanche, j'aurai trois niveaux au collège, j'espère donc n'en avoir qu'un au lycée.
De belles vacances en perspective : 3 niveaux collège avec nouveaux programmes et au pire deux niveaux au lycée où tout est à faire. Heureusement que je suis sur place.

MV, je compatis pour la distance.

On se tient au courant.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Complément de service en lycée - Je suis perdue Empty Re: Complément de service en lycée - Je suis perdue

par Mezzo voce Sam 2 Juil 2016 - 10:31
Pouce, j'ai au moins obtenu un seul niveau au collège (je débute, quant à moi, et n'ai pas tellement de réservoir de cours), mais de nombreuses heures d'AP, aussi, sachant que l'AP implique maintenant de monter des séquences fondées sur la différenciation et compagnie. En revanche, je n'ai pas obtenu le niveau que je souhaitais. J'avais des projets que je ne pourrai certainement pas mettre en oeuvre pour évoluer professionnellement dans ce contexte. Sans stabilité, c'est impossible. J'essaie de me dire que le lycée sera une belle expérience, mais bon. On m'avait dit que mon poste était sauvé... Pour m'annoncer ce complément en toute fin d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum