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- philospiritNiveau 1
Bonjour, je n'ai pas trouvé ce sujet alors je vous pose la question :
voilà j'avais eu il y a deux ans une classe mixte L/ES, mais on avait dédoublé la classe pour faire les cours de philo (4h en ES+8h en L). A vrai dire, la classe n'était réunie qu'en histoire.. Mais à la rentrée prochaine, a priori j'aurai une classe mixte L/ES, mais qui ne sera pas dédoublée, soit 4h en classe entière (ES+L) et 5h avec les L seulement. L'inspecteur local a dit que ce n'était pas possible, le proviseur du lycée a dit que ce devait être possible, y a-t-il des textes clairs à ce sujet ? Et pour ceux qui ont eu ce type de classe, comment avez-vous fait? Deux collègues m'ont dit qu'ils bricolaient...
voilà j'avais eu il y a deux ans une classe mixte L/ES, mais on avait dédoublé la classe pour faire les cours de philo (4h en ES+8h en L). A vrai dire, la classe n'était réunie qu'en histoire.. Mais à la rentrée prochaine, a priori j'aurai une classe mixte L/ES, mais qui ne sera pas dédoublée, soit 4h en classe entière (ES+L) et 5h avec les L seulement. L'inspecteur local a dit que ce n'était pas possible, le proviseur du lycée a dit que ce devait être possible, y a-t-il des textes clairs à ce sujet ? Et pour ceux qui ont eu ce type de classe, comment avez-vous fait? Deux collègues m'ont dit qu'ils bricolaient...
- User28384Niveau 8
Bonsoir philospirit,
Ai déjà eu ce cas de figure peu confortable : je me souviens avoir débuté l'année sur la notion de vérité (en classe entière), puis avoir analysé L'Apologie de Socrate avec le groupe L. Ensuite, ai enchaîné sur l'analyse des Méditations métaphysiques (Groupe L), alors que nous examinions un problème en lien avec la conscience (classe entière) ... la question du temps ensuite en L... etc.
Mais c'est vrai que ce n'est pas évident !
Ai déjà eu ce cas de figure peu confortable : je me souviens avoir débuté l'année sur la notion de vérité (en classe entière), puis avoir analysé L'Apologie de Socrate avec le groupe L. Ensuite, ai enchaîné sur l'analyse des Méditations métaphysiques (Groupe L), alors que nous examinions un problème en lien avec la conscience (classe entière) ... la question du temps ensuite en L... etc.
Mais c'est vrai que ce n'est pas évident !
- philospiritNiveau 1
Bonsoir làoùfinitlaterre, mais donc ça veut dire qu'à chaque fois tu complétais/approfondissais avec une oeuvre ou une notion que ne font pas les ES?
- huvNiveau 2
bonjour, vous avez combien d'élèves en TL ?
- beloteHabitué du forum
je ne suis pas enseignante de philosophie mais je voulais simplement signaler que l'enseignant de philosophie a dans mon établissement une classe double et que, d'après ses dires, ce n'est pas simple à gérer. Pas impossible, mais pas simple.
Bon courage.
Bon courage.
- User28384Niveau 8
philospirit a écrit:Bonsoir làoùfinitlaterre, mais donc ça veut dire qu'à chaque fois tu complétais/approfondissais avec une oeuvre ou une notion que ne font pas les ES?
Oui, exactement : Les confessions de Saint Augustin sur le temps (livre 11), L'existentialisme est un humanisme, Le contrat social ... autant de prolongements et d'approfondissements possibles avec les L ... Et là, à 4 heures par semaine, tu te rends rapidement compte que ce n'est pas assez ... mais tu peux quand même faire des choses pas mal ...
- RuthvenGuide spirituel
Ce n'est pas possible, la philosophie ne fait pas partie du tronc commun en Terminale. Il faut t'appuyer sur ce que dit l'inspecteur.
- philospiritNiveau 1
@belote : d'accord merci, ça confirme ce que disait un collègue...
@làoùfinitlaterre : c'est peut-être pas mal ça... faudrait que je regarde! je pensais aussi leur faire faire plus d'exercices
@Ruthven : j'ai l'impression que non, vu le nombre de collègues ayant déjà été confronté à cette situation..
@làoùfinitlaterre : c'est peut-être pas mal ça... faudrait que je regarde! je pensais aussi leur faire faire plus d'exercices
@Ruthven : j'ai l'impression que non, vu le nombre de collègues ayant déjà été confronté à cette situation..
- philospiritNiveau 1
Justement, sur ce thème, même si ça le dépasse largement :https://blogs.mediapart.fr/pascal-levoyer/blog/280616/retention-des-notes-de-l-epreuve-de-philosophie-1
- marxNiveau 6
Bonjour,
Comme les thèmes de philosophie en série L correspondent en grande partie à ceux de la série ES, un certain nombre de CDE fusionnent les deux sections. J'ai eu, dans deux lycées différents, 4h en classe entière + 4h réservés aux L. C'est très inconfortable mais aucune circulaire, à ma connaissance, n'interdit cette pratique. Du coup les CDE qui ont peu de scrupules ou qui sont gênés aux entournures par la DHG peuvent économiser 4h, à redistribuer éventuellement à d'autres collègues parce qu'ils sont plus sympas, plus dévoués, plus déférents, ou tout simplement parce qu'ils sont plus pénibles ou ont des classes surchargées et qu'il faut graisser les rouages de la machine.
Comme de nombreux CDE fusionnent en toute impunité, et depuis des années, l'enseignement philosophique en L/ES, les interventions de l'IA-IPR doivent bien les faire rigoler.
Mais si la procédure de dotation horaire est respectée, le CDE doit porter son TRM (tableau de répartition des moyens ou quelque chose comme ça) à la connaissance du conseil pédagogique puis obtenir l'aval du conseil d'administration et là, il faut jouer des coudes.
Il faut bien faire comprendre au CDE que les programmes de série ES et L ne sont pas identiques du tout malgré une ressemblance partielle. Il faut faire savoir que ce dispositif pénalise les TL. Il faut lui dire que tu seras forcé de mettre les TL en salle de permanence le jour où tu traiteras "société, échanges" qui est au programme de L mais pas de ES (et ça prendra bien deux semaines pour traiter cette notion, deux semaines au minimum puisque c'est une notion essentielle en ES, qui tombe souvent au bac, et la réussite au bac fait la vitrine de l'établissement etc.). Il faut répéter en boucle au CDE que les élèves de L auront un cours destiné aux ES et pas l'inverse, puisque tu ne pourras pas entrer dans les détails vu le temps imparti et qu'il est parfaitement impraticable de reprendre un cours fait en classe commune pour l'affiner avec les L (j'ai tenté l'expérience). Si jamais la fusion des ES/L fait grimper l'effectif de la classe aux environs de 40 élèves, il faut surtout pas lâcher le morceau.
Et, à côté de ça, peut-être serait-il bon de se renseigner sur les éventuels bénéficiaires de l'opération, pour comprendre ce qui est en jeu, et ce qui donne au CDE le sentiment que "L ou ES, c'est du pareil au même, le programme des L est juste un peu allongé". Un prof de maths n'a pas les mêmes exigences en S et en ES et, en philosophie, c'est pareil. En histoire-géo, par contre, j'ai l'impression qu'une terminale S, ES ou L ont droit au même traitement de la part de l'enseignant.
Comme les thèmes de philosophie en série L correspondent en grande partie à ceux de la série ES, un certain nombre de CDE fusionnent les deux sections. J'ai eu, dans deux lycées différents, 4h en classe entière + 4h réservés aux L. C'est très inconfortable mais aucune circulaire, à ma connaissance, n'interdit cette pratique. Du coup les CDE qui ont peu de scrupules ou qui sont gênés aux entournures par la DHG peuvent économiser 4h, à redistribuer éventuellement à d'autres collègues parce qu'ils sont plus sympas, plus dévoués, plus déférents, ou tout simplement parce qu'ils sont plus pénibles ou ont des classes surchargées et qu'il faut graisser les rouages de la machine.
Comme de nombreux CDE fusionnent en toute impunité, et depuis des années, l'enseignement philosophique en L/ES, les interventions de l'IA-IPR doivent bien les faire rigoler.
Mais si la procédure de dotation horaire est respectée, le CDE doit porter son TRM (tableau de répartition des moyens ou quelque chose comme ça) à la connaissance du conseil pédagogique puis obtenir l'aval du conseil d'administration et là, il faut jouer des coudes.
Il faut bien faire comprendre au CDE que les programmes de série ES et L ne sont pas identiques du tout malgré une ressemblance partielle. Il faut faire savoir que ce dispositif pénalise les TL. Il faut lui dire que tu seras forcé de mettre les TL en salle de permanence le jour où tu traiteras "société, échanges" qui est au programme de L mais pas de ES (et ça prendra bien deux semaines pour traiter cette notion, deux semaines au minimum puisque c'est une notion essentielle en ES, qui tombe souvent au bac, et la réussite au bac fait la vitrine de l'établissement etc.). Il faut répéter en boucle au CDE que les élèves de L auront un cours destiné aux ES et pas l'inverse, puisque tu ne pourras pas entrer dans les détails vu le temps imparti et qu'il est parfaitement impraticable de reprendre un cours fait en classe commune pour l'affiner avec les L (j'ai tenté l'expérience). Si jamais la fusion des ES/L fait grimper l'effectif de la classe aux environs de 40 élèves, il faut surtout pas lâcher le morceau.
Et, à côté de ça, peut-être serait-il bon de se renseigner sur les éventuels bénéficiaires de l'opération, pour comprendre ce qui est en jeu, et ce qui donne au CDE le sentiment que "L ou ES, c'est du pareil au même, le programme des L est juste un peu allongé". Un prof de maths n'a pas les mêmes exigences en S et en ES et, en philosophie, c'est pareil. En histoire-géo, par contre, j'ai l'impression qu'une terminale S, ES ou L ont droit au même traitement de la part de l'enseignant.
- marxNiveau 6
Il y a peut-être des documents utiles à consulter ici : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=21&cHash=9cafb694c8.
- philospiritNiveau 1
@marx : merci pour ta réponse détaillée! C'est une question de ventilation et de coût).
- philospiritNiveau 1
@huv : bonjour huv désolé je n'avais pas vu ton message! a priori ça serait 20 ES et 15 L
- marxNiveau 6
philospirit a écrit:@marx : merci pour ta réponse détaillée! Le pire, c'est que le chef de mon établissement connait bien les tenants et les aboutissants puisqu'avant il était prof de philo... C'est une question de ventilation et de coût (et de choix j'imagine).
A noter d'ailleurs qu'une IG était passée cette année et sur cette question elle n'avait pas trop protesté.. Elle annonçait par contre un projet de tronc commun de 4h de philosophie dans les trois séries générales avec spécialisation en TL (soit deux heures en plus), car selon elle les 8h de philo en TL ne se justifient plus.
C'est une plaisanterie ? Cette IG évoquait un projet du ministère ? Pourquoi est-ce que ça ne se justifierait plus tout d'un coup alors que le programme est le même depuis 13 ans ?
Avec 35 élèves au total en ES/L, ça reste dans les normes, tu ne peux pas trop protester à cause d'un sureffectif même si la classe est déjà bien chargée.
- tallulahhulaNiveau 1
Bonjour, je découvre (néotit à la rentrée) que mes collègues m'ont manifestement réservé la classe mixte ES/L !
(et deux classes techniques, et une ES, et une S - rien n'est dédoublé, autant dire que je redoute l'année à venir)
Je réfléchis à la meilleure façon d'organiser l'enseignement, je pense qu'outre traiter les quelques notions réservées aux L et qui n'apparaissent pas dans le programme des ES (théorie et expérience, l'existence et le temps, le vivant, de mémoire) en essayant de les intercaler de façon intelligente et optimale au cours du moment, ce serait une bonne chose d'utiliser ces heures supplémentaires pour faire des devoirs en condition d'examen, des analyses de citations, ou des activités annexes comme le colloque des philosophes ou des TD de méthodologie.
(et deux classes techniques, et une ES, et une S - rien n'est dédoublé, autant dire que je redoute l'année à venir)
Je réfléchis à la meilleure façon d'organiser l'enseignement, je pense qu'outre traiter les quelques notions réservées aux L et qui n'apparaissent pas dans le programme des ES (théorie et expérience, l'existence et le temps, le vivant, de mémoire) en essayant de les intercaler de façon intelligente et optimale au cours du moment, ce serait une bonne chose d'utiliser ces heures supplémentaires pour faire des devoirs en condition d'examen, des analyses de citations, ou des activités annexes comme le colloque des philosophes ou des TD de méthodologie.
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"Rien n'existe dans la nature de quoi ne suive quelque effet"
- huvNiveau 2
@philospirit : 15 ! C'est largement de quoi ouvrir une classe. Dans mon lycée (petit lycée rural) j'ai déjà eu une TL 12, et c'était une classe bien distincte de la TES. Cette année là 100% de réussite, l'année suivante 15 élèves dans les mêmes conditions, et encore 100% de réussite. Les TES ne sont pas des TL, les classes sont importantes, on peut s'appuyer sur un groupe cohérent (surtout peu nombreux), créer un état d'esprit qui est profitable aux élèves. Qui est le bénéficiaire de ce sacrifice ? Qu'est-ce que cela peut induire sur le recrutement des futurs élèves de L (voire même de TES) ? Qui est cette IG, madame Sitbon ou madame Ayada ?
- jésusFidèle du forum
Dans le privé, j'avais eu le cas de cours S/L et même pas ES...l'établissement n'avait pas les moyens d'ouvrir une classe à part entière de L avec seulement 8 élèves...
Mais pendant ce temps-là, au lieu d'avoir un créneau réservé au L, j'avais des TPE de terminale et de première ( où la philo n'est pas une matière d'enseignement, et je ne devais pas mettre de la philo dans les dossiers, on va dire...) de l'AP avec des secondes où je faisais figuration dans des binômes ( genre seconder un prof à faire un quizz histoire de la cuisine... )
Sympa, quand on part du principe que même si les notions son communes, on ne fait pas le même cours aux S et aux L...
Pendant ce temps-là, les L y perdaient , car c'était du bricolage, des séances d'aide sur la notion vu en classe avec les S au lieu de cours propres à eux..
Mais pendant ce temps-là, au lieu d'avoir un créneau réservé au L, j'avais des TPE de terminale et de première ( où la philo n'est pas une matière d'enseignement, et je ne devais pas mettre de la philo dans les dossiers, on va dire...) de l'AP avec des secondes où je faisais figuration dans des binômes ( genre seconder un prof à faire un quizz histoire de la cuisine... )
Sympa, quand on part du principe que même si les notions son communes, on ne fait pas le même cours aux S et aux L...
Pendant ce temps-là, les L y perdaient , car c'était du bricolage, des séances d'aide sur la notion vu en classe avec les S au lieu de cours propres à eux..
- philospiritNiveau 1
@tallulahhula : dis donc ils ne sont pas sympas tes (vieux?) collègues!!! punaise... sinon pour tes projets oui, ça me semble aussi très bien d'en profiter pour faire plus de méthodologie car ils en ont besoin. Après, essayer "d'intercaler de façon intelligente et optimale" les notions en plus, c'est en effet l'idéal, mais dans les faits, ça s'avère apparemment assez délicat...
- huvNiveau 2
Remarque hors-sujet
Il ne me semble pas que ce soit les heures de philo. qui fassent peur aux élèves de L, mais les débouchés de la TL. Si on y mettait un peu de droit (option très rare), et si on continuait d'y proposer systématiquement un enseignement de mathématiques et de sciences un peu plus poussé (comme la défunte A1) peut-être les choses évolueraient-elles un peu. Autres pistes utiles : commencer la philo en première, proposer un enseignement de découverte philo en seconde.
Il ne me semble pas que ce soit les heures de philo. qui fassent peur aux élèves de L, mais les débouchés de la TL. Si on y mettait un peu de droit (option très rare), et si on continuait d'y proposer systématiquement un enseignement de mathématiques et de sciences un peu plus poussé (comme la défunte A1) peut-être les choses évolueraient-elles un peu. Autres pistes utiles : commencer la philo en première, proposer un enseignement de découverte philo en seconde.
- jésusFidèle du forum
Oui, mais ce n'est pas en faisant passer la filière L pour la cinquième roue du carrosse que cela va arranger les choses...
Mais c'est un fait, les débouchés , si on souhaite à tout prix les maths ou les sciences sont plus réduits qu'en S..., moi, je me suis vite retrouver à choisir entre arts, philo, histoire-géo..., avec en fin d'études, au fond les mêmes problématiques ou presque...( le capes d'histoire doit être plus facile que celui de philo...) en ayant une porte fermée au CRPE pour cause de math pour ma part...
Mais c'est un fait, les débouchés , si on souhaite à tout prix les maths ou les sciences sont plus réduits qu'en S..., moi, je me suis vite retrouver à choisir entre arts, philo, histoire-géo..., avec en fin d'études, au fond les mêmes problématiques ou presque...( le capes d'histoire doit être plus facile que celui de philo...) en ayant une porte fermée au CRPE pour cause de math pour ma part...
- tallulahhulaNiveau 1
philospirit a écrit:
@tallulahhula : dis donc ils ne sont pas sympas tes (vieux?) collègues!!! punaise... sinon pour tes projets oui, ça me semble aussi très bien d'en profiter pour faire plus de méthodologie car ils en ont besoin. Après, essayer "d'intercaler de façon intelligente et optimale" les notions en plus, c'est en effet l'idéal, mais dans les faits, ça s'avère apparemment assez délicat...
Oui c'est une gageure... J'imagine qu'il faut faire simple : si tu travailles la notion de vérité en classe entière, et as deux heures devant toi avant le cours suivant en classe entière, en profiter pour faire une mini-leçon : "est ce le scientifique qui connaît la vérité ? / qu'est ce qu'une bonne théorie scientifique", cela demande énormément d'orchestration en amont, on ne peut jamais prendre son temps, dépasser, et puis cela implique également, condition matérielle sine qua non, que les heures tombent bien dans la semaine ! Mais c'est du bricolage... Bref ce n'est vraiment pas un cadeau ces classes mixtes... Surtout quand à l'arrivée le cours des ES se passera systématiquement "en troupeau".
_________________
"Rien n'existe dans la nature de quoi ne suive quelque effet"
- User17706Bon génie
Bon, pour donner mon avis sans ambages: une équipe qui prépare ce genre d'accueil au nouvel arrivant ou au TZR est une équipe de pauvres c***.
Sinon, j'aimerais bien que Ruthven développe sa remarque (avec un petit texte officiel peut-être?).
Sinon, j'aimerais bien que Ruthven développe sa remarque (avec un petit texte officiel peut-être?).
- User17706Bon génie
Sinon, tallulahhula, ça fait 19h, si je compte bien; donc 20 avec la pondération. On ne peut pas t'imposer plus d'une heure sup (soit 19 hebdomadaires pondération comprise). Tu peux refuser l'une des classes techniques, tu seras à 18.
- RuthvenGuide spirituel
PauvreYorick a écrit:Bon, pour donner mon avis sans ambages: une équipe qui prépare ce genre d'accueil au nouvel arrivant ou au TZR est une équipe de pauvres c***.
Sinon, j'aimerais bien que Ruthven développe sa remarque (avec un petit texte officiel peut-être?).
Sur le tronc commun, c'est la structure du lycée Châtel ; il y a des matières de tronc commun où l'on peut mêler les classes par exemple en langues, EMC, EPS, français en première (c'est pourquoi les L ont un module en plus intitulé Littérature de 2h en Première, ils pourraient avoir deux profs différents et être avec d'autres séries pour le français 4h ; ce n'est pas le cas pour la philo) et anciennement l'HG en Première avant le retour de l'HG en TS ...Et il y a des matières propres à chaque série. Je n'ai pas de texte précis sur le sujet (mais la question s'était déjà posée sur le forum à propos du français en Première).
- marxNiveau 6
Qu'un inspecteur propose de réduire les horaires de sa propre discipline est, tout de même, très étrange. Si le volume horaire consacré à la philosophie peut être inquiétant pour des élèves de seconde, ce n'est évidemment pas la raison de l'amenuisement des effectifs en L mais, comme cela a été signalé, le choix de la série dépend aussi bien des choix d'orientation post-bac que des capacités de l'élève et de la pression des parents qui considèrent que la meilleure filière est la série scientifique.
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- Gestion du bavardage en classe : comment faites vous ?
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