Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- IlseÉrudit
Marie-Henriette a écrit:Chez moi, "préfixe" et "radical" étaient requis pour avoir un point, + 0.5 pour le sens. Mais j'ai eu bcp d'explications à partir de "dégoût" (pour la construction et/ou le sens).
"ces mains", c'était -0.5, mais ce n'est pas une erreur que j'ai rencontrée.
+ 1
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Gallia a écrit:Il y aurait de quoi faire un bel article dans "le canard enchaîné"... J'hésite entre la colère et la tristesse...
C'est une bonne idée.
Je trouve tous vos témoignages effrayants.
- NitaEmpereur
Zazk a écrit:Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...
Ah, oui, mais je n'ai pas tourné la page. C'est vrai, en plus.
- InvitéInvité
Ignatius Reilly a écrit:Gallia a écrit:Il y aurait de quoi faire un bel article dans "le canard enchaîné"... J'hésite entre la colère et la tristesse...
C'est une bonne idée.
Je trouve tous vos témoignages effrayants.
Oui, c'est honteux, on dirait presque du Orwell. Et je bous à la pensée que personne en France, hormis les professeurs et quelques journalistes ou écrivains un peu éclairés et pas dupes, n'a une idée de ce qui se passe à l’Éducation Nationale.
- Thalia de GMédiateur
Je n'étais, exceptionnellement, pas de correction, mais je constate que cela va de mal en pis. Fournir une réponse fausse serait accepté tant qu'on justifie vaguement ?
Mais cela ne m'étonne pas non plus, les derniers dnb ont ouvert la voie.
Mais cela ne m'étonne pas non plus, les derniers dnb ont ouvert la voie.
Thalia de G a écrit:Fournir une réponse fausse serait accepté tant qu'on justifie vaguement ?
C'était exactement ça. Merci les consignes académiques.
Cette réunion de coordination était à la fois exaspérante et déprimante.
Le barème a écrit:
- Question 1.2 : la totalité des points est attribuée si deux étapes sur trois sont correctes.
- Question 1.8 : la totalité des points est attribuée si deux dépôts sur trois sont bien analysés.
- NitaEmpereur
Oudemia a écrit:C'est comme cela depuis longtemps...Zazk a écrit:Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...
Le coordonnateur (Paris, DNB français) a demandé, si possible, nos moyennes et notes extrêmes, mais il n'était pas du tout question de les lui soumettre.
Il n'était pas question d'accepter l'imparfait dans le corrigé national, il n'y en a d'ailleurs pas dans le texte, Luigi, tu es sûr de ne pas confondre ?
Mais si, voyons.
Le présent de l'imparfait.
Pas d'imparfait ici (académie de Versailles).
Si on mettait moins de quatre sur quinze aux questions ou à la rédaction, on devait montrer les copies aux coordo. L'une des deux a systématiquement proposé des points en plus à accorder de ci de là (y compris en comptant justes des choses fausses) que je n'ai pas pris en compte, l'autre a validé ma notation. On pouvait tout à fait mettre moins de trois.
Quelques photos du corrigé (désolée pour la qualité, c'est pris à l'instant sur un coin de table avec mon téléphone...) :
(photos éditées)
Luigi_B a écrit:Au brevet de français, il fallait identifier le présent comme temps dominant. L'imparfait est malgré tout considéré comme une bonne réponse dans les consignes de correction.
Pour sa valeur, la question était ouverte et les réponses peuvent être multiples.
Pas d'imparfait ici (académie de Versailles).
Grain d'aile a écrit:Correction DNB français.
Si on met quatre ou moins à une rédaction, une discussion avec le professeur référent doit avoir lieu. Nous n'avons pas le droit de mettre moins de trois.
Nous devons calculer nos moyennes avant de rentrer les notes, les montrer au professeur référent, et revoir notre notation si les moyennes sont trop basses.
Si on mettait moins de quatre sur quinze aux questions ou à la rédaction, on devait montrer les copies aux coordo. L'une des deux a systématiquement proposé des points en plus à accorder de ci de là (y compris en comptant justes des choses fausses) que je n'ai pas pris en compte, l'autre a validé ma notation. On pouvait tout à fait mettre moins de trois.
Quelques photos du corrigé (désolée pour la qualité, c'est pris à l'instant sur un coin de table avec mon téléphone...) :
(photos éditées)
Je m'interroge sur la pertinence de publier des extraits du corrigé.
Pour celui que j'ai eu en mathématiques, il était bien spécifié que ce n'est pas autorisé:
Pour celui que j'ai eu en mathématiques, il était bien spécifié que ce n'est pas autorisé:
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- SphinxProphète
Ah, je n'ai pas cette mention. J'enlève, alors.
Le Schtroumpfissime a écrit:Thalia de G a écrit:Fournir une réponse fausse serait accepté tant qu'on justifie vaguement ?
Celle à laquelle j'ai assisté était très tendue, avec deux IPR au sommet de la mauvaise foi : un exemple, la copie test présentant une rédaction ressentie par tous comme un hors sujet, à laquelle l'assistance propose une note entre 5 et 7, on nous a balancé qu'il faudrait l'envisager à 8,5 ! Je vous laisse imaginer l'ambiance dans la salle !
- AudreyOracle
En français, il n'est indiqué nulle part que le corrigé doit rester confidentiel. Pareil sur l'entente académique de Lyon.
- EsméraldaGrand sage
Plus haut, j'ai lu que vous avez dû saisir vos adresses mail au moment des saisies de note ??? Dans mon centre de correction, nous avons juste eu à enregistrer, on ne nous a pas précisé qu'il fallait verrouiller ( j'ai vu que c'est dans ce cas qu'il fallait le mail...) ???
- fanetteFidèle du forum
ycombe a écrit:Je m'interroge sur la pertinence de publier des extraits du corrigé.
Effectivement, j'ai corrigé le brevet série pro de math et le coordo a insisté sur la confidentialité du barème. Ont-ils peur que l'on s'aperçoive des disparités en fonction des académies ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Bienveillance bon sang !
On vous l'a dit et répété.
On vous l'a dit et répété.
- OlympiasProphète
Bah au bac, en réunion de barème et de blabla sur copies test, j'ai bien vu des collègues capables d'arriver à mettre 14/20 à une copie d'histoire-géo qui décomposait ainsi : un croquis ne valant pas plus de 4/8 et une dissert à 70% HS (3/12 maxi). Soupirs profonds ...Esméralda a écrit:Le Schtroumpfissime a écrit:Thalia de G a écrit:Fournir une réponse fausse serait accepté tant qu'on justifie vaguement ?
Celle à laquelle j'ai assisté était très tendue, avec deux IPR au sommet de la mauvaise foi : un exemple, la copie test présentant une rédaction ressentie par tous comme un hors sujet, à laquelle l'assistance propose une note entre 5 et 7, on nous a balancé qu'il faudrait l'envisager à 8,5 ! Je vous laisse imaginer l'ambiance dans la salle !
- fandorineNiveau 9
Reportage à ce propos au 19/20 de France 3 lundi soir: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-lundi-27-juin-2016_1509295.html (à 19'50''), avec une Florence Robine au meilleur da sa forme.
- ArverneGrand sage
Je n'aurais pas dû regarder Florence Robine de si bon matinfandorine a écrit:Reportage à ce propos au 19/20 de France 3 lundi soir: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-lundi-27-juin-2016_1509295.html (à 19'50''), avec une Florence Robine au meilleur da sa forme.
On va dire qu'elle a vraiment foi en nous : les élèves sont mieux préparés :hypo:
- expérienceNiveau 9
Chez nous les consignes académiques - laxistes non pardon "bienveillantes" - ont été données oralement pour (sic) qu'elles ne soient pas diffusées publiquement.fanette a écrit:ycombe a écrit:Je m'interroge sur la pertinence de publier des extraits du corrigé.
Effectivement, j'ai corrigé le brevet série pro de math et le coordo a insisté sur la confidentialité du barème. Ont-ils peur que l'on s'aperçoive des disparités en fonction des académies ?
- expérienceNiveau 9
Nom prénom et adresse mail perso (pour être joint en cas de contestation dixit prof référent) étaient obligatoires pour verrouiller.Esméralda a écrit:Plus haut, j'ai lu que vous avez dû saisir vos adresses mail au moment des saisies de note ??? Dans mon centre de correction, nous avons juste eu à enregistrer, on ne nous a pas précisé qu'il fallait verrouiller ( j'ai vu que c'est dans ce cas qu'il fallait le mail...) ???
- TiberiusNiveau 8
Elle ne peut honnêtement par croire ce qu'elle dit??fandorine a écrit:Reportage à ce propos au 19/20 de France 3 lundi soir: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-lundi-27-juin-2016_1509295.html (à 19'50''), avec une Florence Robine au meilleur da sa forme.
Dites-moi qu'elle à conscience de mentir?
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4