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Le renoncement au programme : consignes et conditions de correction aux examens de l'EN Empty Le renoncement au programme : consignes et conditions de correction aux examens de l'EN

par Luigi_B Mar 28 Juin 2016, 18:05
Exercices déconcertants de simplicité, renoncement aux exigences de correction, déplaisantes pressions : rien de vraiment nouveau mais de nombreuses petites choses ici et là qui font que notre métier perd peu à peu de son sens.

Apportez votre témoignage, idéalement une image qui peut l'illustrer, et si possible l'académie concernée.


Dernière édition par Luigi_B le Mar 28 Juin 2016, 18:10, édité 1 fois
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par Luigi_B Mar 28 Juin 2016, 18:06

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par Luigi_B Mar 28 Juin 2016, 18:09
Au bac de français série S/ES, les consignes de correction de la dissertation présentent comme seuls attendus "des exemples tirés du corpus" et non plus également tirés des textes étudiés dans l'année ou témoignant d'une culture personnelle.

C'est à peu près l'opposé de ce qu'on dit aux élèves...

https://www.neoprofs.org/t102784p225-sujets-eaf-2016#3727666

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par Luigi_B Mar 28 Juin 2016, 18:18
Au brevet de français, il fallait identifier le présent comme temps dominant. L'imparfait est malgré tout considéré comme une bonne réponse dans les consignes de correction.

Pour sa valeur, la question était ouverte et les réponses peuvent être multiples.

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Grain d'aile
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par Grain d'aile Mar 28 Juin 2016, 18:23
Correction DNB français.
Si on met quatre ou moins à une rédaction, une discussion avec le professeur référent doit avoir lieu. Nous n'avons pas le droit de mettre moins de trois.
Nous devons calculer nos moyennes avant de rentrer les notes, les montrer au professeur référent, et revoir notre notation si les moyennes sont trop basses.
ycombe
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par ycombe Mar 28 Juin 2016, 18:32
Luigi_B a écrit:
J'aurais passé mon temps à lever la main. 17/40 de moyenne pour mon tas. En maths.

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marie-Henriette
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par Marie-Henriette Mar 28 Juin 2016, 18:48
En français, il fallait montrer au coordinateur les copies avec moins de 5/15 en rédaction et moins de 8/25 aux questions. C'est une nouveauté...
J'avais un assez grand nombre de copies dans ce cas. On m'a suggéré deux très légères modifications, ce qui n'empêchait pas que certaines copies sont restées à 2/15 en rédaction, et à 3/25 aux questions.
J'ai trouvé ce flicage très déplaisant, et gênant pour le coordinateur.
jonjon71
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par jonjon71 Mar 28 Juin 2016, 18:52
Et qu'est-ce qu'il se passe ensuite avec le coordinateur ? Quelles décisions sont prises ?
touby
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par touby Mar 28 Juin 2016, 18:55
Hallucinant ! (Je suis contente de ne pas y aller demain !)
Zazk
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par Zazk Mar 28 Juin 2016, 19:10
Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...
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par Invité Mar 28 Juin 2016, 19:14
Ça me donne envie de pleurer.
Paraffin
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par Paraffin Mar 28 Juin 2016, 19:21
Je suis en train de corriger le bac d'anglais LV2. Avec la grille de correction de l'expression écrite, si un élève a écrit quelques mots, même encharabia incompréhensible, il a 4 sur 20. C'est vraiment n'importe quoi, cette grille.

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par Hermiony Mar 28 Juin 2016, 19:22
Zazk a écrit:Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...

+1

De même (académie de Rouen), que le corrigé ne mentionnait plus le fait qu'on devait enlever des points pour des réponses non rédigées, comme le demandait le corrigé national.
Pas de point enlevé non plus aux élèves qui avaient écrit 6 au lieu de six dans la dictée.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par Oudemia Mar 28 Juin 2016, 19:23
Zazk a écrit:Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...
C'est comme cela depuis longtemps...

Le coordonnateur (Paris, DNB français) a demandé, si possible, nos moyennes et notes extrêmes, mais il n'était pas du tout question de les lui soumettre.
Il n'était pas question d'accepter l'imparfait dans le corrigé national, il n'y en a d'ailleurs pas dans le texte, Luigi, tu es sûr de ne pas confondre ?
Marie-Henriette
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par Marie-Henriette Mar 28 Juin 2016, 19:55
Le coordinateur m'a proposé d'ajouter un point sur une rédaction (sur une autre, il a dit qu'il aurait mis encore moins), et 0.5 sur une question. Il n'a rien dit pour les autres.
Pour la réécriture, je n'ai pas sanctionné les erreurs de copies, mais j'ai enlevé 0.5 pour les modifications aberrantes en plus.
Il n'était pas question d'accepter l'imparfait.
Ça faisait 2 ou 3 ans que je n'avais pas corrigé. J'ai trouvé le niveau particulièrement lamentable.
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par Le Schtroumpfissime Mar 28 Juin 2016, 20:08
DNB français, la question du temps dominant: pas d'attendu trop "technique"... on nous a demandé d'accepter n'importe quel temps, tant que ça collait avec l'exemple relevé. Visiblement le mot "dominant'" était là pour faire joli. Pas de chance, je n'ai trouvé aucune copie qui s'appuyait sur un exemple... de même, pas la peine de parler de valeur.
La question sur la formation du mot "dégouttelantes": pas d'attendu trop "technique"... l'élève qui n'utilise pas les mots "radical", "préfixe", "suffixe" mais qui propose un sens correct a un demi-point. L'élève qui manie parfaitement "radical", "suffixe", "préfixe", mais ne propose pas de sens n'a aucun point!
Dictée : accepter "ces mains", au lieu de "ses mains", et peu importe qu'il y ait un autre déterminant possessif deux mots plus loin.
Sujet d'imagination: on acceptera que le narrateur rencontre un chien qui parle.
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par Gallia Mar 28 Juin 2016, 20:15
Il y aurait de quoi faire un bel article dans "le canard enchaîné"... J'hésite entre la colère et la tristesse...

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par Ilse Mar 28 Juin 2016, 20:16
Luigi_B a écrit:Au brevet de français, il fallait identifier le présent comme temps dominant. L'imparfait est malgré tout considéré comme une bonne réponse dans les consignes de correction.Pour sa valeur, la question était ouverte et les réponses peuvent être multiples.

Ah bon ? Pas chez nous !! (j'ai corrigé hier)


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 28 Juin 2016, 20:17, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
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par Ilse Mar 28 Juin 2016, 20:18
Grain d'aile a écrit:Correction DNB français.
Si on met quatre ou moins à une rédaction, une discussion avec le professeur référent doit avoir lieu. Nous n'avons pas le droit de mettre moins de trois.
Nous devons calculer nos moyennes avant de rentrer les notes, les montrer au professeur référent, et revoir notre notation si les moyennes sont trop basses.

Pas chez nous ! J'ai mis moins de 4 (3/15). La professeur référent était dans la pièce et a elle-même mis moins de 4 en rédaction.
Nous calculons nos moyennes, rendons nos copies et partons aussitôt. Aucune remarque de personne...
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par Ilse Mar 28 Juin 2016, 20:19
Zazk a écrit:Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...

Nous devions enlever 0,25 par faute de copie...
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par Hermiony Mar 28 Juin 2016, 20:19
Le Schtroumpfissime a écrit:DNB français, la question du temps dominant: pas d'attendu trop "technique"...

Ici, l'élève qui donnait la bonne valeur du présent mais sans blabla autour n'avait aucun point... Rolling Eyes

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Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par Marie-Henriette Mar 28 Juin 2016, 20:20
Chez moi, "préfixe" et "radical" étaient requis pour avoir un point, + 0.5 pour le sens. Mais j'ai eu bcp d'explications à partir de "dégoût" (pour la construction et/ou le sens).
"ces mains", c'était -0.5, mais ce n'est pas une erreur que j'ai rencontrée.
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par Ilse Mar 28 Juin 2016, 20:20
Hermiony a écrit:
Zazk a écrit:Réécriture : on nous a expressément demandé de ne prendre en compte que les 8 mots censés être modifiés (en gras, dans le corrigé). Pas de point enlevé pour des fautes de copie et autres aberrations remarquées en dehors de ces 8 mots-là, même si le texte ne signifiait plus rien...

+1

De même (académie de Rouen), que le corrigé ne mentionnait plus le fait qu'on devait enlever des points pour des réponses non rédigées, comme le demandait le corrigé national.
Pas de point enlevé non plus aux élèves qui avaient écrit 6 au lieu de six dans la dictée.

-0,25 chez nous
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par Ilse Mar 28 Juin 2016, 20:22
Le Schtroumpfissime a écrit:DNB français, la question du temps dominant: pas d'attendu trop "technique"... on nous a demandé d'accepter n'importe quel temps, tant que ça collait avec l'exemple relevé. Visiblement le mot "dominant'" était là pour faire joli. Pas de chance, je n'ai trouvé aucune copie qui s'appuyait sur un exemple... de même, pas la peine de parler de valeur.
La question sur la formation du mot "dégouttelantes": pas d'attendu trop "technique"... l'élève qui n'utilise pas les mots "radical", "préfixe", "suffixe" mais qui propose un sens correct a un demi-point. L'élève qui manie parfaitement "radical", "suffixe", "préfixe", mais ne propose pas de sens n'a aucun point!
Dictée : accepter "ces mains", au lieu de "ses mains", et peu importe qu'il y ait un autre déterminant possessif deux mots plus loin.
Sujet d'imagination: on acceptera que le narrateur rencontre un chien qui parle.
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en l'absence des mots préfixe, radical et suffixe : ne pas mettre de points chez nous...
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par Ilse Mar 28 Juin 2016, 20:23
Marie-Henriette a écrit:Chez moi, "préfixe" et "radical" étaient requis pour avoir un point, + 0.5 pour le sens. Mais j'ai eu bcp d'explications à partir de "dégoût" (pour la construction et/ou le sens).
"ces mains", c'était -0.5, mais ce n'est pas une erreur que j'ai rencontrée.

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