Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Eleven Sam 10 Sep 2016 - 9:05
Elsa_SVT a écrit:Les ARE sont ces compléments de salaire?
Ils sont automatiques si le rectorat propose un tps partiel à un contractuel ?

Les conditions des contractuels sont différents selon les aca et matière. Je n'ai pas encore connu la galère des contrats, mais parce que je suis tombée dans le privé par hasard lors de ma reconversion...
Je fais partie des listes pour le public, j'ai eu un entretien favorable. J'ai eu des appels rapidement après l'entretien, mais j'étais déjà en poste.
Mais pour cette rentrée, finalement, je n'ai pas eu d'appels du rectorat encore et pourtant je suis dans les aca qui sont les plus en demande.
J'avoue être surprise. Si je n'avais pas fouillé cette année encore dans le privé j'en serais encore à attendre cet appel.

On ne contrôle rien du tout. Mais je n'ai pas l'impression qu'on contrôle quoi que ce soit non plus une fois certifié...
C'est un monde de fou je trouve.

Je suis bien d'accord avec la dernière phrase Contractuels 2016-2017 - Page 23 2252222100
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Sam 10 Sep 2016 - 21:21
Elsa_SVT a écrit:Les ARE sont ces compléments de salaire?
Ils sont automatiques si le rectorat propose un tps partiel à un contractuel ?

Les conditions des contractuels sont différents selon les aca et matière. Je n'ai pas encore connu la galère des contrats, mais parce que je suis tombée dans le privé par hasard lors de ma reconversion...
Je fais partie des listes pour le public, j'ai eu un entretien favorable. J'ai eu des appels rapidement après l'entretien, mais j'étais déjà en poste.
Mais pour cette rentrée, finalement, je n'ai pas eu d'appels du rectorat encore et pourtant je suis dans les aca qui sont les plus en demande.
J'avoue être surprise. Si je n'avais pas fouillé cette année encore dans le privé j'en serais encore à attendre cet appel.

On ne contrôle rien du tout. Mais je n'ai pas l'impression qu'on contrôle quoi que ce soit non plus une fois certifié...
C'est un monde de fou je trouve.

Oui, de ce point de vue, si on veut être sûr de travailler, il faut s'inscrire dans le public et le privé même si un des deux nous attire plus...et c'est parfois embarrassant d justifier ce genre de chose à un directeur du privé ( ça m'a coûté un remplacement, le fait de pas être exclusivement porté sur le privé). Et c'est au premier qui appelle avec une proposition honnête qui remporte le lot...
Il peut certes y avoir des postes non pourvus mais qui seront pourvus par des TZR, des infos qui tardent à remonter au rectorat ou à être traitées, ou encore un surnombre de remplaçants potentiels, même si les chiffres sont faibles... 5 postes à pourvoir, vous êtes 8 sur les rangs...il suffit que tu sois trop loin du poste etc.
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Sam 10 Sep 2016 - 22:06
jésus a écrit:
Elsa_SVT a écrit:Les ARE sont ces compléments de salaire?
Ils sont automatiques si le rectorat propose un tps partiel à un contractuel ?

Les conditions des contractuels sont différents selon les aca et matière. Je n'ai pas encore connu la galère des contrats, mais parce que je suis tombée dans le privé par hasard lors de ma reconversion...
Je fais partie des listes pour le public, j'ai eu un entretien favorable. J'ai eu des appels rapidement après l'entretien, mais j'étais déjà en poste.
Mais pour cette rentrée, finalement, je n'ai pas eu d'appels du rectorat encore et pourtant je suis dans les aca qui sont les plus en demande.
J'avoue être surprise. Si je n'avais pas fouillé cette année encore dans le privé j'en serais encore à attendre cet appel.

On ne contrôle rien du tout. Mais je n'ai pas l'impression qu'on contrôle quoi que ce soit non plus une fois certifié...
C'est un monde de fou je trouve.

Oui, de ce point de vue, si on veut être sûr de travailler, il faut s'inscrire dans le public et le privé même si un des deux nous attire plus...et c'est parfois embarrassant d justifier ce genre de chose à un directeur du privé ( ça m'a coûté un remplacement, le fait de pas être exclusivement porté sur le privé). Et c'est au premier qui appelle avec une proposition honnête qui remporte le lot...
Il peut certes y avoir des postes non pourvus mais qui seront pourvus par des TZR, des infos qui tardent à remonter au rectorat ou à être traitées, ou encore un surnombre de remplaçants potentiels, même si les chiffres sont faibles... 5 postes à pourvoir, vous êtes 8 sur les rangs...il suffit que tu sois trop loin du poste etc.

Bonsoir Jesus,

Tu écrit qu'il faut s'inscrire dans le public et le privé: Comment fais-tu pour t'inscrire dans le privé, stp?
J'ai envoyé des courriers dans des établissements privés. Est-ce qu'on pourrait me proposer un poste suite à mes courriers?

Merci.
avatar
azertine13
Niveau 5

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par azertine13 Sam 10 Sep 2016 - 22:13
Oui c'est possible que l'on te contacte comme ça, , mais tu devras passer le préaccord pour enseigner dans le privé ( après il y a des académies où ça peut traîner un peu et d'autres où c'est exigé assez vite.) Pour enseigner dans le privé comme suppléant, il faut se renseigner auprès du SAAR de ton académie et que tu passes ce fameux préaccord pour intégrer le fichier des suppléants ( je parle du privé catho sous contrat, le reste je connais pas mais il ne faut pas de préaccord, c'est plu souple mais il y a peu d'établissements).

Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Sam 10 Sep 2016 - 22:20
azertine13 a écrit:Oui c'est possible que l'on te contacte comme ça, , mais tu devras passer le préaccord pour enseigner dans le privé ( après il y a des académies où ça peut traîner un peu et d'autres où c'est exigé assez vite.) Pour enseigner dans le privé comme suppléant, il faut se renseigner auprès du SAAR de ton académie et que tu passes ce fameux préaccord pour intégrer le fichier des suppléants ( je parle du privé catho sous contrat, le reste je connais pas mais il ne  faut pas de préaccord, c'est plu souple mais il y a peu d'établissements).


Merci bien pour ces informations, azertine13.
avatar
azertine13
Niveau 5

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par azertine13 Sam 10 Sep 2016 - 22:22
as tu reçu mon MP?
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Dim 11 Sep 2016 - 14:53
azertine13 a écrit:as tu reçu mon MP?

Je l'ai bien reçu. Merci beaucoup.
avatar
lolotte09
Niveau 1

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par lolotte09 Dim 11 Sep 2016 - 21:07
Bonjour à tous,
j ai commence mon premier poste de contractuel il y a une semaine dans l urgence contrat signé vendredi pour commencer lundi 9h semaine en histoire géographie jusqu'au 7 juillet.
Je suis encore un peu à la ramasse par rapport aux nouveaux programmes mais ca devrait aller. Par contre coté renumeration je ne sais rien. je suis rémunérée cat3 ca veut dire quoi?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 8:20
azertine13 a écrit:Oui c'est possible que l'on te contacte comme ça, , mais tu devras passer le préaccord pour enseigner dans le privé ( après il y a des académies où ça peut traîner un peu et d'autres où c'est exigé assez vite.) Pour enseigner dans le privé comme suppléant, il faut se renseigner auprès du SAAR de ton académie et que tu passes ce fameux préaccord pour intégrer le fichier des suppléants ( je parle du privé catho sous contrat, le reste je connais pas mais il ne  faut pas de préaccord, c'est plu souple mais il y a peu d'établissements).


Un préaccord dure 3 ans, tu rencontres en entretien 3 chef d'établissement et ensuite on te contacte pour faire des remplacements. Mais ensuite libre aux directeurs de te recruter ou pas suite à un entretien d'embauche lambda...
Il y a des cas, ou via des annonces PE, le préaccord se faisait a posteriori ou encore la signature du contrat faisait office de préaccord on va dire. Là encore, les règles varient , je pense.
avatar
azertine13
Niveau 5

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par azertine13 Lun 12 Sep 2016 - 8:52
en gros c'est ça mais ça dépend vraiment des académies. Chez moi, ils exigent le préaccord, si un candidat est recruté en amont il doit le passer au plus vite. La signature du contrat ne permet pas d'obtenir quoi que ce soit. Il faut impérativement se rendre à une session prévue à cet effet. Il y a des académies où c'est très simple, d'autres beaucoup moins, certaines peuvent poser des questions plus ou moins liées à l'évangile, d'autres pas du tout.
Ce qui est tout à fait exact c'est que dans le privé le chef d'établissement reste décisionnaire alors que dans le public c'est le rectorat qui pilote.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 9:11
Oui, il y a des sessions de préaccord, parfois des réunions obligatoires où il est fortement conseillé de s'inscrire au cafep et non au capes...
Le préaccord ne garantit pas non plus de poste...avec un préaccord, j'ai eu deux postes par exemple en trois ans
J'ai compris plus tard qu'un préaccord est valable sur tout le territoire et non simplement dans la région où on l'a passé... Mais , il faut se faire connaître des DDEC ( si on appelle ça comme ça)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 11:23
Oui, c'est le rectorat qui a le dernier mot, il faut réussir à les avoir au téléphone. Car ils peuvent décider de placer des TZR encore sans affectation avant les contractuels même si le CDE pense qu'il y aura un contractuel...
Un ami allait sur place au rectorat, fumer une clope à la pause avec les gestionnaires :lol: , mais quand il n'y a pas de poste ça ne sert à rien...
avatar
azertine13
Niveau 5

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par azertine13 Lun 12 Sep 2016 - 11:56
C'est quand même incroyable que des élèves se retrouvent sans profs alors que des gens attendent fébrilement un poste...

Rolling Eyes

Ce qui est pénible c'est que lorsqu'on démarche, on se fait envoyer sur les roses.
somutti
somutti
Niveau 3

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par somutti Lun 12 Sep 2016 - 14:57
J'ai un entretien le 29/09 avec le SAAR de mon académie et je dois aller à la réunion. Obligatoire mercredi.
Toujours rien de l'aca de Rouen et l'aca d'O-T, le calme plat!
Peut être un entretien dans un établissement pour élèves en difficultés mais po sur !
Mon ancien boulot (hopital) veut me reprendre en remplacement (boulot AS) mais j'avais dit à tout le monde que je ne souhaitais pas y retourner ! Bref, choix embarrassant ...! 😑
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 15:00
Oui, il n'y a pas de règles...
Après, il faut que tous les congés formation, maladie etc soient effectifs, que l'info remonte au rectorat, que le bureau du remplacement s'active. Qu'ils vérifient s'il n'y a pas de TZR à mettre. Bref, entre l'absence réelle d'un enseignant et son remplacement, il y a souvent une marge.
Mais entre un boulot sûr et un autre incertain...A moins que le boulot certain ne soit pas intéressant...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 15:08
Personnellement, même si je ne suis pas devant les classes, je demanderais à ce que le contrat soit rétroactif et commence à la prérentrée...
Parce que on ne travaille pas bénévolement ou hors contrat et assurance. Ou bien il aurait fallu ne pas venir du tout même à la prérentrée...
Et de ce point, ils te devront le mois entier et pas besoin d'ARE, c'est de leur faute, pas de la tienne...ou du directeur..
somutti
somutti
Niveau 3

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par somutti Lun 12 Sep 2016 - 15:13
jésus a écrit:Oui, il n'y a pas de règles...
Après, il faut que tous les congés formation, maladie etc soient effectifs, que l'info remonte au rectorat, que le bureau du remplacement s'active. Qu'ils vérifient s'il n'y a pas de TZR à mettre. Bref, entre l'absence réelle d'un enseignant et son remplacement, il y a souvent une marge.
Mais entre un boulot sûr et un autre incertain...A moins que le boulot certain ne soit pas intéressant...


J'aime bien le travail d'aide soignante et le contact avec les personnes, seulement je l'ai fait pendant plus d'un an et bosser 3 week ends sur 4: je ne veux plus !
Et je ne sais pas combien je vais toucher au chômage donc je suis dans l'impasse !
C'est à réfléchir...
SimJoke
SimJoke
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par SimJoke Lun 12 Sep 2016 - 17:33
Bonjour,

Le rectorat de Lille m'a proposé un poste, cette fois à plein temps et à l'année (Dunkerque), mais à plus d'une heure de mon domicile.
Je ne l'ai pas accepté...

Vous croyez que ce 2ème refus puisse amoindrir mes chances d'être appelé de nouveau ? Je commence à m'inquiéter.

Merci !
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 17:36
Normalement, sauf s'ils vous le dise, ou le notifie via une lettre de licenciement vous restez sur les listes du rectorat. Après, si la gestionnaire décrète que vous n'êtes pas dispo....
Il faut les rappeler régulièrement que vous êtes dispo et open pour des contrats qui correspondent à votre zone géographique.
SimJoke
SimJoke
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par SimJoke Lun 12 Sep 2016 - 17:57
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà précisé à plusieurs reprises que j'étais dispo, en particulier pour des contrats dans l'agglomération lilloise.
Je peux comprendre que l'on m'appelle pour des postes libres, mais je suis dans l'obligation de les refuser parce qu'ils sont assez éloignés : Calais, Fourmies, Dunkerque, Bray-Dunes.
Cela commence à m'embêter.
avatar
cabiste
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par cabiste Lun 12 Sep 2016 - 18:09
Je vous explique ma situation

Alors ce matin jai eu un entretien avec le rectorat de creteil pour un poste de prof en ingenierie mecanique jai eu un avis favorable et linspecteur ma dit qu'on me contactera vite(car il y a des besoin) mais cela pourrait ne pas être un contrat sur l'année....

Et puis laprem jai eu un entretien avec un établissement privée pour un 20h en technologie ... j'attends la reponse du directeur...

Et je me pose la question si les 2 appellent en même temps lequel choisir...public ou privée..??
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Lun 12 Sep 2016 - 18:18
Il faudra répondre au premier qui répond positivement...en se disant qu'on peut changer d'avis jusqu'à la signature...sinon ça sera compliqué de démissionner en somme...

@simjoke: les gestionnaires proposent au cas où, en se disant que les personnes pour un emploi à temps plein peuvent être mobiles.
SimJoke
SimJoke
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par SimJoke Lun 12 Sep 2016 - 18:42
Oui, je les comprends et ne les blâme pas.
La dame en charge des contractuels en histoire-géographie est compréhensive.

Cependant, mes multiples refus ne doivent pas jouer en ma faveur et je crains qu'ils me "zappent" à l'avenir si je les appelle ou s'ils ont des postes intéressants.
avatar
cabiste
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par cabiste Lun 12 Sep 2016 - 19:05
jésus a écrit:Il faudra répondre au premier qui répond positivement...en se disant qu'on peut changer d'avis jusqu'à la signature...sinon ça sera compliqué de démissionner en somme...

@simjoke: les gestionnaires proposent au cas où, en se disant que les personnes pour un emploi à temps plein peuvent être mobiles.

Parce que je ne sais pas trop la différence entre un poste en public et en privée (salaire , horaire....)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Eleven Lun 12 Sep 2016 - 20:08
Cabiste : On est moins bien payé dans le privé et on peut être payé très en retard. Moi, toujours dans le public (pourtant j'ai l'accord pré-collégial) et payée en temps et en heure (pourvu que ça dure!).
Les horaires sont les mêmes, maximum 18 heures et deux heures supplémentaires maximum (ou une ?)

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contractuels 2016-2017 - Page 23 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par coindeparadis Lun 12 Sep 2016 - 20:34
Cela dépend des académies. Nantes dans le public, payée avec 5 mois de retard...Montpellier dans le privé avec "juste " 3 mois.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum