Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par MUTIS Dim 17 Juil 2016 - 22:06
Effectivement il y a aussi un petit festival musical. Demain je vais voir Titi Robin que j'aime beaucoup avec une chanteuse réunionnaise: Christine Salem. Pour le Cercle des illusionnistes, gros succès du Off, j'ai trouvé des places mais seulement pour dimanche prochain. Complet toute la semaine. Demain j'attaque sérieux avec Le Radeau de la Méduse. Pour le moment j'ai simplement vu L'excellent Ali dans l'odyssée de la moustache, très sympathique, drôle et souvent fin. Bon spectacle que mon fils de 13 ans a beaucoup aimé.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par Isidoria Dim 24 Juil 2016 - 22:42
Je ne sais pas si certains vont aller au festival cette semaine, mais voici mon bilan: pour deux jours et demi, six spectacles:
- impossible d'entrer aux jardins Ceccano, je ne sais pas à quelle heure il faut arriver pour pouvoir y accéder.
- les fâcheux de Molière. Je ne connaissais pas le texte, qui est très sympathique. Belle mise en scène moderne sans tomber dans l'excès. Un très bon moment pour débuter la journée.
- la peur, adaptation d'une nouvelle de Zweig, avec un decor évolutif. Très beau texte, où la tension monte peu à peu. Très bien joué.
- Assoiffés de Mouawad. Texte très poétique, porté par le comédien quebecois qui est très impressionnant. J'ai été très touchée.
- le bourgeois gentilhomme au théâtre du roi René m'a vraiment déçue. Déjà, il y a des coupes dans le texte. Ensuite les comédiens crient et gesticulent dans tous les sens c'est fatigant. Quelques scènes sont bien trouvées, mais parfois on frise le vulgaire. Et pourtant les critiques sont très bonnes (je crois que ceux qui quittent la salle en cours de route ne commentent pas).
- monsieur Motobecane. Le texte monte en intensité tout du long de la représentation, porté par un comédien vraiment poignant. Je ne connaissais pas, cela fait pourtant huit ans qu'il tourne...
- Pourquoi one man show de Michael Hirsch. Il interprète différents âges d'un homme qui s'interroge sur le sens de la vie. Le texte est poétique et drôle. Je le verrais bien passer à la radio type chroniques. Si vous avez l'occasion, je recommande.

Globalement je suis plutôt contente, cinq chouettes spectacles sur six. Un peu déçue de ne pas avoir pu voir le cercle des illusionnistes.
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par Audrey Lun 25 Juil 2016 - 0:53
Je risque d'aller passer une journée à Avignon cette semaine, merci de vos avis, ça va m'aider à choisir ce que j'irai voir!
MUTIS
MUTIS
Expert

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par MUTIS Mar 26 Juil 2016 - 8:27
Sur la vingtaine de spectacles en tous genres que j'ai vus durant les dix jours à Avignon, voici ceux que je recommande :
1) Amok de S. Zweig joué par Alexis Moncorgé : le texte est vraiment remarquable et l'interprétation est exceptionnelle. On est transporté dans l'univers de Zweig.
2) Rhinocéros la nouvelle : là aussi la rencontre d'un grand texte et d'un très bon acteur vous transporte dans l'univers de Ionesco. L'acteur est vraiment remarquable.
3) Dans la peau de Cyrano ; un texte touchant et un acteur assez exceptionnel. Là aussi des émotions et un travail subtil avec des perspectives intéressantes pour ceux qui travaillent le théâtre en classe ou font jouer des scènes.
4) Un obus dans le coeur ; le texte de W Mouawad est intéressant et riche. On pourrait l'étudier d'ailleurs si il était disponible dans une édition de poche. L'acteur est bon là aussi.
5) Je reviens de la vérité : texte très dense de Charlotte Delbo avec une mise en scène très touchante et 3 actrices poignantes. Evidemment, c'est assez terrible puisqu'il s'agit d'un récit sur la "survivance" aux camps et d'un témoignage.
6) Discours de la servitude volontaire de La Boétie, servi par un acteur remarquable, c'est un texte d'un telle richesse et d'une telle actualité que c'est passionnant. Surtout pour tous ceux qui, comme moi, sont parfois étonnés ou consternés par "la servitude volontaire" et la joyeuse docilité qu'ils peuvent constater chez leurs collègues !
7) Pour ceux qui n'ont pas peur des textes truculents et de la veine grotesque, deux spectacles intéressants : l'adaptation de Michel Tremblay (C'ta ton tour Laura Cadieux) avec un actrice assez étonnante et le Volpone de Ben Jonson assez amusant.
8) Le Gorille d'après Kafka est intéressant pour la performance de l'acteur. Le texte passe assez bien avec quelques moments moins évidents. C'est un bon spectacle.
9) la pièce de Vaclav Havel proposée (Le rapport dont vous êtes l'objet) est intéressante mais, à mon avis, elle l'est moins que les autres pièces du même auteur (que j'avais vues l'an dernier). Elle est même parfois un peu "lourde" malgré l'excellent jeu des acteurs.
10) J'ai trouvé la pièce de G Kaiser intéressante (Le Radeau de la Méduse), mais les acteurs étaient assez inégaux et même assez faibles parfois étonnamment, et la mise en scène de Thomas Jolly m'a semblé assez plate et sans grand relief. Bref, une déception tempérée par le fait que mon fils de 13 ans et ma femme ont aimé.
Il m'aurait fallu 2 jours de plus pour voir les spectacles que je souhaitais. Certains étaient complets déjà jusqu'à la fin du festival (comme l'Iliade à la Manufacture par exemple) Mais j'ai vu déjà pas mal de choses intéressantes et j'ai eu peu de déceptions (en dehors peut-être du Bal, d'après Némirovski) qui est décidément un texte qui ne me plait guère et que je trouve définitivement faible...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
zazam
zazam
Niveau 10

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par zazam Mer 27 Juil 2016 - 14:45
Iliana a écrit:C'est très plaisant de lire vos retours, merci !

Zazam, qu'as-tu pensé des Damnés ? J'ai vu la diffusion sur Arte et j'ai adoré. Mon expérience de l'année dernière m'avait vraiment blasée, mais en repensant aux potentialités, à la force de cet espace, je me dis que ça devait vraiment être très, très impressionnant pour les spectateurs.
La retenue des applaudissements entendus à la fin m'a du coup étonnée : est-ce que c'était lié à la sidération (puisque le mot est à la mode) des gens, ou bien le spectacle a-t-il reçu un accueil mitigé ?

Excuse-moi, je ne vois ton message que maintenant !
Et bien ma foi, j'étais assez mitigée au début (il faut "s'habituer"à la vidéo permanente, qui monopolise beaucoup l'attention et du coup détache de la scène), et ayant vu quelques pièces (danse et théâtre) au Palais des papes, voir Podalydès à oilpé m'a arraché un soupir (pas une pièce sans quelqu'un qui se balade tout nu, ça devient une constante !!)
A côté de ça, j'ai trouvé les acteurs très bons et c'est le spectacle qui m'a le plus plu de tous ceux que j'ai vu - quoique les représentations du jardin Ceccano étaient absolument géniales, mais dans un tout autre registre, beaucoup plus humoristique. J'ai trouvé ça très fort.
Pour ce qui est des applaudissements, le soir où j'y étais, ils ont retenti tout de suite, et ont gêné mon propre état de "sidération" ( Wink ) : j'aurais aimé avoir quelques secondes de "pause" pour reprendre mes esprits.

Rien à voir avec les Damnés, mais quelqu'un a-t-il vu Par les villages il y a deux ans (l'année dernière, pas d'Avignon pour moi : j'étais en train d'accoucher Very Happy )? Je m'étais ennuyée à mourir, et j'avais trouvé Jeanne Balibar affreusement fausse.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par Isidoria Mer 27 Juil 2016 - 15:29
Audrey, je ne sais pas si tu es déjà allée à Avignon, si non, je te conseille de réserver les pièces que tu veux voir, toutes les pièces que j'ai voulu aller voir affichaient complet deux jours avant, y compris celles que j'ai vues d'ailleurs...
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ? - Page 2 Empty Re: Qu'irez-vous voir à Avignon cet été (2016) ?

par Audrey Jeu 28 Juil 2016 - 0:27
J'y vais demain, et sans doute apres demain. Pour demain, c'est réservé, on ira voir "les amoureux de Shakespeare" par la troupe dont fait partie la fille de Shirley et Dino. J'ai vu "les amoureux de Marivaux" d'eux aussi il y a deux ans, et c'était vraiment très bon, frais, drôle, subtil, on ne risque donc pas d'être décus! Pour après-demain, on regardera le programme demain, et on réservera sur place dans la foulée, je pense...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum