Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Ven 24 Juin 2016, 3:07 pm
Bonjour à tous,

Je suis affectée dans un nouvel établissement à la rentrée (néo-tit) et je n'aurai pas l'occasion de m'y rendre avant la fermeture estivale.
J'ai déjà contacté le chef d'établissement afin de me présenter oralement, il doit me mettre en rapport avec le collègue coordonnateur.
Cela dit, quelques questions subsistent :
- ai-je le droit d'émettre des voeux pour mon emploi du temps?
- ai-je le droit d'émettre des voeux quant aux classes que j'aurai?
Je ne sais pas du tout comment faire pour arriver sereinement tout en n'ayant pas l'air embêtante Smile

Des conseils?
Merci d'avance!
sunny
neomath
neomath
Érudit

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par neomath Ven 24 Juin 2016, 3:18 pm
La-vie-en-rouge a écrit:
- ai-je le droit d'émettre des voeux pour mon emploi du temps?
- ai-je le droit d'émettre des voeux quant aux classes que j'aurai?

Oui bien sûr. Rien ne s'oppose à ce que vous remplissiez, même tardivement, une fiche de vœux.
Ceci dit à ce moment de l'année la répartition est probablement déjà faite. Vous aurez très probablement les classes que l'on a réservé au "nouveau". Par contre l'emploi du temps sera fait pendant l'été.
Le mieux est de voir d'abord avec le coordonnateur de discipline.
Derborence
Derborence
Modérateur

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Derborence Ven 24 Juin 2016, 3:18 pm
La-vie-en-rouge a écrit:Bonjour à tous,

Je suis affectée dans un nouvel établissement à la rentrée (néo-tit) et je n'aurai pas l'occasion de m'y rendre avant la fermeture estivale.
J'ai déjà contacté le chef d'établissement afin de me présenter oralement, il doit me mettre en rapport avec le collègue coordonnateur.
Cela dit, quelques questions subsistent :
- ai-je le droit d'émettre des voeux pour mon emploi du temps?
- ai-je le droit d'émettre des voeux quant aux classes que j'aurai?
Je ne sais pas du tout comment faire pour arriver sereinement tout en n'ayant pas l'air embêtante Smile

Des conseils?
Merci d'avance!
sunny

Bien évidemment. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Ven 24 Juin 2016, 3:21 pm
Bon très bien, je ne savais pas que c'était possible quand on arrivait tout juste! Je ne sais pas si le collègue sera disponible avant début juillet car j'attends son appel depuis une semaine... Je pense qu'il est très occupé par les écrits/oraux.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par alanne Ven 24 Juin 2016, 3:29 pm
Et puis , suivant les CDE , cela change ! j en connais deux qui n'ont JAMAIS transmis mon mail à mes collègues malgré mes demandes (et les leurs) mais ça tu le sais en septembre, et tu commences à voir à qui tu vas avoir à faire.

_________________
Wait and see
Derborence
Derborence
Modérateur

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Derborence Ven 24 Juin 2016, 3:29 pm
La-vie-en-rouge a écrit:Bon très bien, je ne savais pas que c'était possible quand on arrivait tout juste! Je ne sais pas si le collègue sera disponible avant début juillet car j'attends son appel depuis une semaine... Je pense qu'il est très occupé par les écrits/oraux.
Si tu connais son nom, tu peux chercher son adresse mail dans l'annuaire académique et lui envoyer un message.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Ven 24 Juin 2016, 3:52 pm
alanne a écrit:Et puis , suivant les CDE , cela change ! j en connais deux qui n'ont JAMAIS  transmis mon mail à mes collègues malgré mes demandes (et les leurs) mais ça tu le sais en septembre, et tu commences à voir à qui tu vas avoir à faire.

J'espère que le mien ne fait pas partie de ce lot de CDE...
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Ven 24 Juin 2016, 3:54 pm
Derborence a écrit:
La-vie-en-rouge a écrit:Bon très bien, je ne savais pas que c'était possible quand on arrivait tout juste! Je ne sais pas si le collègue sera disponible avant début juillet car j'attends son appel depuis une semaine... Je pense qu'il est très occupé par les écrits/oraux.
Si tu connais son nom, tu peux chercher son adresse mail dans l'annuaire académique et lui envoyer un message.

Je n'ai malheureusement pas son nom... Je rappellerai dans la semaine, si je n'ai toujours pas de nouvelles.

En ce qui concerne les emplois du temps, quelles plages de disponibilités a-t-on coutume d'obtenir : une demi-journée par semaine (ou +)? Une journée complète?
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Ven 24 Juin 2016, 3:55 pm
Je me rends compte que je ne me suis finalement jamais trop intéressée aux questions "techniques", pendant cette année de stage...
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par nanoueva Ven 24 Juin 2016, 4:02 pm
Comme toi, je serai néotit mais apparemment pas très attendue dans mon nouvel établissement. Les répartitions étaient déjà faites avant les résultats des mutations même si on m'a laissé croire le contraire avec le sourire...
J'espère avoir un emploi du temps correct à défaut d'avoir des collègues sympathiques!
Auz
Auz
Niveau 6

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Auz Ven 24 Juin 2016, 4:04 pm
Bonjour,

Dans mon établissement on peut, sur la fiche de voeu:
- demander une demi journée ou une journée non placée (sinon tout le monde demande son lundi ou son vendredi)
- demander à avoir une salle particulière (ou demander à ne pas changer de salle entre deux cours qui se suivent, ce qui est plutôt pratique)
- demander des horaires particuliers (ne pas avoir de STMG de 16h à 18h...ou demander deux heures consécutives en 1ère pour les lectures analytiques, ne pas avoir les 2nde plus d'1h30 d'affilée)

Effectivement, comme le dit neomath, la répartition est sans doute déjà faite, l'attribution des classes au "nouveau" dépend donc de l'état d'esprit de l'équipe.
Pour ce qui est de contacter les collègues ce sont les secrétaires qui gèrent en général... elles donnent les noms et parfois les adresses académiques (en tous cas elles le font chez nous).

Bon courage!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Derborence
Derborence
Modérateur

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Derborence Ven 24 Juin 2016, 6:32 pm
La-vie-en-rouge a écrit:
Derborence a écrit:
La-vie-en-rouge a écrit:Bon très bien, je ne savais pas que c'était possible quand on arrivait tout juste! Je ne sais pas si le collègue sera disponible avant début juillet car j'attends son appel depuis une semaine... Je pense qu'il est très occupé par les écrits/oraux.
Si tu connais son nom, tu peux chercher son adresse mail dans l'annuaire académique et lui envoyer un message.

Je n'ai malheureusement pas son nom... Je rappellerai dans la semaine, si je n'ai toujours pas de nouvelles.

En ce qui concerne les emplois du temps, quelles plages de disponibilités a-t-on coutume d'obtenir : une demi-journée par semaine (ou +)? Une journée complète?

En collège, on obtient généralement une demi-journée voire plusieurs.
En lycée, il n'est pas rare d'avoir une journée complète.
Dans mon établissement, on peut faire 3 ou 4 vœux d'edt.
Le voeu 1 est quasiment toujours respecté.
Exemples de vœu :

  • demande d'une demi-journée précise


  • ne jamais commencer à 8h30


  • ne jamais avoir cours de 16h à 17h.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Panta Rhei Ven 24 Juin 2016, 9:30 pm
Bonsoir,

à cette heure, nous devrions avoir un nouveau collègue; sauf que ce dernier ne s'est toujours pas manifesté. Alors, nous allons faire notre répartition avec un Z... Et tant pis pour lui / elle!

_________________
Signature:
avatar
Baroncelli
Niveau 1

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Baroncelli Ven 24 Juin 2016, 9:46 pm
J'ai contacté mon établissement dès que j'ai eu connaissance de mon affectation (il y a une semaine), aucun retour de la part du CDE ni du coordo de discipline (je n'ai eu des échanges qu'avec la secrétaire qui a transmis mon mail aux personnes précédemment citées). Cela m'inquiète, j'espère pouvoir connaître mes niveaux, récupérer des manuels, visiter l'établissement avant les vacances...
mobo
mobo
Niveau 10

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par mobo Ven 24 Juin 2016, 9:56 pm
Baroncelli a écrit:J'ai contacté mon établissement dès que j'ai eu connaissance de mon affectation (il y a une semaine), aucun retour de la part du CDE ni du coordo de discipline (je n'ai eu des échanges qu'avec la secrétaire qui a transmis mon mail aux personnes précédemment citées). Cela m'inquiète, j'espère pouvoir connaître mes niveaux, récupérer des manuels, visiter l'établissement avant les vacances...

Même cas, j'ai rappelé en disant que je souhaitais me présenter et assister au conseil d'enseignement. J'ai donc pu m'y rendre, récupérer les manuels etc... N'hésite pas à rappeler donc.
avatar
Baroncelli
Niveau 1

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Baroncelli Ven 24 Juin 2016, 10:00 pm
mobo a écrit:
Baroncelli a écrit:J'ai contacté mon établissement dès que j'ai eu connaissance de mon affectation (il y a une semaine), aucun retour de la part du CDE ni du coordo de discipline (je n'ai eu des échanges qu'avec la secrétaire qui a transmis mon mail aux personnes précédemment citées). Cela m'inquiète, j'espère pouvoir connaître mes niveaux, récupérer des manuels, visiter l'établissement avant les vacances...

Même cas, j'ai rappelé en disant que je souhaitais me présenter et assister au conseil d'enseignement. J'ai donc pu m'y rendre, récupérer les manuels etc... N'hésite pas à rappeler donc.

Oui, je pensais relancer l'établissement lundi. J'ai déjà été dans cette situation l'an dernier (établissement de stage injoignable lors de la notification d'affectation), je n'ai pas envie de revivre cela.
Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à assister au conseil d'enseignement, je poserai la question.
avatar
Pouce
Niveau 9

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Pouce Sam 25 Juin 2016, 6:34 am
Quelqu'un connaît-il la date de fermeture des établissements scolaires en juillet ? Merci.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par MelanieSLB Sam 25 Juin 2016, 6:52 am
C'est souvent entre le 10 et le 14 juillet.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Pouce
Niveau 9

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par Pouce Dim 26 Juin 2016, 6:12 am
Merci beaucoup.
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Dim 26 Juin 2016, 4:17 pm
nanoueva a écrit:Comme toi, je serai néotit mais apparemment pas très attendue dans mon nouvel établissement. Les répartitions étaient déjà faites avant les résultats des mutations même si on m'a laissé croire le contraire avec le sourire...
J'espère avoir un emploi du temps correct à défaut d'avoir des collègues sympathiques!

Ca commence mal pour toi, Nanoueva, mais j'espère que ça ira bien quand même, et que ce n'est qu'une impression! Courage!
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Dim 26 Juin 2016, 4:22 pm
Baroncelli a écrit:J'ai contacté mon établissement dès que j'ai eu connaissance de mon affectation (il y a une semaine), aucun retour de la part du CDE ni du coordo de discipline (je n'ai eu des échanges qu'avec la secrétaire qui a transmis mon mail aux personnes précédemment citées). Cela m'inquiète, j'espère pouvoir connaître mes niveaux, récupérer des manuels, visiter l'établissement avant les vacances...

Je te comprends, ce n'est pas agréable...
On débute tout juste dans le métier, on a sûrement besoin de plus de temps que les collègues expérimentés pour préparer nos cours et je ne veux pas y passer toutes mes vacances, ou devoir préparer mes premières semaines en catastrophe, deux semaines avant la rentrée (j'espère quand même avoir des nouvelles d'ici là Smile ).

Mon conjoint a déjà eu un retour de son collègue coordonnateur, il connaît ses niveaux, etc...
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Arriver dans un nouvel établissement Empty Re: Arriver dans un nouvel établissement

par InvitéeLVER Dim 26 Juin 2016, 4:25 pm
Merci à ceux qui ont répondu pour l'organisation des emplois du temps Smile Ca me donne une petite idée de ce que je pourrai demander, dès que j'aurai cette fiche de voeu Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum