- IlianaGrand sage
Bonjour à tous,
Je vais devoir, dans les jours à venir, organiser un atelier de 3h sur l'enluminure.
Je suis joie mais bref.
L'idée serait déjà d'expliquer aux élèves ce que c'est, de leur en montrer de belles, de proposer un questionnaire éventuellement, et sans doute de leur en faire dessiner / colorier
Ce sera des élèves de 6e/5e principalement.
Auriez-vous des indications de sites intéressants, ou des idées d'activités ? Je pensais partir notamment du site de la BNF.
Edit : j'ai cherché un peu sur le forum et n'ai pas trouvé de fil consacré, j'espère ne pas faire de doublon.
Je vais devoir, dans les jours à venir, organiser un atelier de 3h sur l'enluminure.
Je suis joie mais bref.
L'idée serait déjà d'expliquer aux élèves ce que c'est, de leur en montrer de belles, de proposer un questionnaire éventuellement, et sans doute de leur en faire dessiner / colorier
Ce sera des élèves de 6e/5e principalement.
Auriez-vous des indications de sites intéressants, ou des idées d'activités ? Je pensais partir notamment du site de la BNF.
Edit : j'ai cherché un peu sur le forum et n'ai pas trouvé de fil consacré, j'espère ne pas faire de doublon.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- RogerMartinBon génie
Pour des images à leur proposer, tu peux regarder du côté du Musée Marmottan, il y a une très grande collection d'enluminures découpées.
Et aussi sur le site http://bvmm.irht.cnrs.fr/
(on ne peut pas télécharger les images en cliquant droit, mais en enregistrant les pages web des détails agrandis tu retrouves les images format jpg dans les dossiers de fichiers).
Tout dépend de ton habileté de dessinatrice pour préparer du matériau, tu peux leur faire illustrer des scènes dans des O ou des B à deux compartiments, relever des entrelacs...
Et aussi sur le site http://bvmm.irht.cnrs.fr/
(on ne peut pas télécharger les images en cliquant droit, mais en enregistrant les pages web des détails agrandis tu retrouves les images format jpg dans les dossiers de fichiers).
Tout dépend de ton habileté de dessinatrice pour préparer du matériau, tu peux leur faire illustrer des scènes dans des O ou des B à deux compartiments, relever des entrelacs...
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RogerMartinBon génie
Il y a aussi http://manuscrits.biu-montpellier.fr/expo_initiales/initialesenpleinepage/lettrepeinte.html avec un peu de vocabulaire, mais moins bien que le site de la bnf.
Une image sympa du site du cnrs pour leur montrer une initiale qui était probablement utilisée comme talisman (le A a été complété pour écrire "amulet(te)") :
(Lille, Bibl. Municipale, manuscrit 10, folio 1 recto, texte du XVe s. en français sur le Cantique des cantiques)
Une image sympa du site du cnrs pour leur montrer une initiale qui était probablement utilisée comme talisman (le A a été complété pour écrire "amulet(te)") :
(Lille, Bibl. Municipale, manuscrit 10, folio 1 recto, texte du XVe s. en français sur le Cantique des cantiques)
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- JEMSGrand Maître
As-tu déjà consulté ce site :
http://www.pass-education.fr/lettrines-et-enluminures-ce1-ce2-cm1-cm2-arts-visuels-cycle-3/
http://www.pass-education.fr/lettrines-et-enluminures-ce1-ce2-cm1-cm2-arts-visuels-cycle-3/
- NadejdaGrand sage
Iliana, je peux te passer dimanche un vieux numéro Dossier de l'art sur les enluminures.
En plus des suggestions de RM, pars peut-être aussi des manuscrits d'Yvain, du Roman de Tristan... ici : http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/index.htm ou du Roman de Renart là : http://classes.bnf.fr/renart/livre/index.htm
Ou encore là : http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/dossiers/82/index82c.htm et là : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/arret/index.htm
Pour la réalisation concrète, je sèche...
En plus des suggestions de RM, pars peut-être aussi des manuscrits d'Yvain, du Roman de Tristan... ici : http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/index.htm ou du Roman de Renart là : http://classes.bnf.fr/renart/livre/index.htm
Ou encore là : http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/dossiers/82/index82c.htm et là : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/arret/index.htm
Pour la réalisation concrète, je sèche...
- SphinxProphète
Personnellement j'aime bien celle-là
C'est la constellation du Centaure dans le manuscrit d'Aratus (copie du IXe s. d'un manuscrit du IVe s). Je trouve le détail du texte inscrit dans l'image façon calligramme très chouette, je la montre toujours quand j'évoque les enluminures avec les 5e.
Pour ne pas rester scotché aux manuscrits chrétiens, sur le site de la BNF il y a le manuscrit du Livre d'Iskandar (XVIIe s.) qui est très beau aussi.
Personnellement, je prendrais les images d'un livre du cycle arthurien sur le site de la BNF, et j'essaierais de leur faire deviner ce qui se passe, peut-être reconstruire l'histoire.
J'aime bien aussi celle-là :
Frontispice et incipit du Sacramentarium Gelasianum, milieu du VIIIe s., à une époque où en France (dynastie mérovingienne) on suivait la tendance iconoclaste byzantine, donc pas d'humains dans les illustrations : poissons, oiseaux, végétaux... Le détail du mot écrit en poissons en bas (noverit) plaît généralement bien aux élèves.
C'est la constellation du Centaure dans le manuscrit d'Aratus (copie du IXe s. d'un manuscrit du IVe s). Je trouve le détail du texte inscrit dans l'image façon calligramme très chouette, je la montre toujours quand j'évoque les enluminures avec les 5e.
Pour ne pas rester scotché aux manuscrits chrétiens, sur le site de la BNF il y a le manuscrit du Livre d'Iskandar (XVIIe s.) qui est très beau aussi.
Personnellement, je prendrais les images d'un livre du cycle arthurien sur le site de la BNF, et j'essaierais de leur faire deviner ce qui se passe, peut-être reconstruire l'histoire.
J'aime bien aussi celle-là :
Frontispice et incipit du Sacramentarium Gelasianum, milieu du VIIIe s., à une époque où en France (dynastie mérovingienne) on suivait la tendance iconoclaste byzantine, donc pas d'humains dans les illustrations : poissons, oiseaux, végétaux... Le détail du mot écrit en poissons en bas (noverit) plaît généralement bien aux élèves.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Petit poisNiveau 9
Il y a le livre de Kells qui témoigne de l'art de l'enluminure celtique.
Un joli dessin animé sur le livre de Kells : Brendan et le secret de Kells - film 2009
Un joli dessin animé sur le livre de Kells : Brendan et le secret de Kells - film 2009
- HimpyExpert spécialisé
Les 6e/5e sont largement capable d'imaginer et de dessiner une lettrine avec enluminure. Le coloriage risque de les ennuyer. Surtout avec des exemples pour les aider. A mon avis, prévoir quelques coloriages pour les réfractaires et/ou flemmards est suffisant.
Éventuellement leur proposer de faire leur prénom avec la première lettre en lettrine et ensuite une jolie calligraphie.
Pour la calligraphie peut-être aussi leur montrer des exemples (imprimer une fiche avec différentes polices par exemple, ou projeter au tableau).
Éventuellement leur proposer de faire leur prénom avec la première lettre en lettrine et ensuite une jolie calligraphie.
Pour la calligraphie peut-être aussi leur montrer des exemples (imprimer une fiche avec différentes polices par exemple, ou projeter au tableau).
- IlianaGrand sage
Oh, merci à vous, je me régale avec vos liens et propositions !
RogerMartin, je te remercie pour tes liens, ils sont très intéressants.
Nadejda, je veux bien le numéro en effet, je vais avoir un peu de temps pour préparer ça pendant les formations EPI / AP / tablettes que je compte allègrement "oublier".
Je vais repartir de ce que j'utilise quand je travaille sur Yvain, justement, avec les manuscrits de la Bnf.
Sphinx, oui, leur faire écrire une histoire à partir des représentations d'un récit du cycle arthurien me semble une très bonne idée ! Je te remercie.
Je note également le lien du film, ainsi que le lien proposé par JEMS (je ne connaissais pas, merci !), et les exemples d'enluminures que vous avez donnés, Sphinx et RogerMartin.
Himpy, j'espère bien que certains seront capables de dessiner, mais je sais aussi qu'il y a de gros, gros boulets dans le lot (disons que ceux qui viennent à l'école ouverte d'un collège REP du fin fond du 93 ne sont pas là par hasard... et colorier une carte n'est déjà pas évident pour certains, donc je préfère prévoir pour tous les goûts / niveaux).
Encore merci !
RogerMartin, je te remercie pour tes liens, ils sont très intéressants.
Nadejda, je veux bien le numéro en effet, je vais avoir un peu de temps pour préparer ça pendant les formations EPI / AP / tablettes que je compte allègrement "oublier".
Je vais repartir de ce que j'utilise quand je travaille sur Yvain, justement, avec les manuscrits de la Bnf.
Sphinx, oui, leur faire écrire une histoire à partir des représentations d'un récit du cycle arthurien me semble une très bonne idée ! Je te remercie.
Je note également le lien du film, ainsi que le lien proposé par JEMS (je ne connaissais pas, merci !), et les exemples d'enluminures que vous avez donnés, Sphinx et RogerMartin.
Himpy, j'espère bien que certains seront capables de dessiner, mais je sais aussi qu'il y a de gros, gros boulets dans le lot (disons que ceux qui viennent à l'école ouverte d'un collège REP du fin fond du 93 ne sont pas là par hasard... et colorier une carte n'est déjà pas évident pour certains, donc je préfère prévoir pour tous les goûts / niveaux).
Encore merci !
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- DimkaVénérable
http://pix.tdct.org/upload/original/1307897273.jpg
Et plus globalement : http://pix.tdct.org/?action=search&method=tag&tag=pour+des+cours+d'histoire+de+l'art+rigolos
Et plus globalement : http://pix.tdct.org/?action=search&method=tag&tag=pour+des+cours+d'histoire+de+l'art+rigolos
_________________
- Spoiler:
- SphinxProphète
Himpy a écrit:Les 6e/5e sont largement capable d'imaginer et de dessiner une lettrine avec enluminure. Le coloriage risque de les ennuyer. Surtout avec des exemples pour les aider. A mon avis, prévoir quelques coloriages pour les réfractaires et/ou flemmards est suffisant.
Éventuellement leur proposer de faire leur prénom avec la première lettre en lettrine et ensuite une jolie calligraphie.
Pour la calligraphie peut-être aussi leur montrer des exemples (imprimer une fiche avec différentes polices par exemple, ou projeter au tableau).
Oui, vaut mieux prévoir quelques coloriages aussi, parce que quand j'essaie de les faire dessiner, pour planter vite fait une scène de théâtre par exemple, c'est toujours le drame : j'ai beau leur dire que des bonshommes bâton c'est bien aussi, j'en ai toujours qui pleurent que même les bonshommes bâton ils ne savent pas faire Du coup je m'interroge toujours : ils ne savent vraiment pas faire, ou c'est juste parce qu'on n'est pas le/la prof d'arts plastiques qu'ils décident qu'ils ne savent pas dessiner ?
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum