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- ylmExpert spécialisé
Les résultats du baromètre Unsa sont parus.
http://www.unsa-education.com/spip.php?article2472
Je trouve le commentaire qu'en fait L. Escure pour le SE_Unsa limite malhonnête:
72,5% des enseignants (ayant répondu à l'enquête, donc majoritairement Unsa je suppose) en désaccord avec les choix politiques faits dans leur domaine d'activité (donc réforme du collège, réforme des rythmes), ça ne me paraît pas être un grand succès.
http://www.unsa-education.com/spip.php?article2472
Laurent Escure a écrit:Sur les dossiers éducatifs, il est intéressant de noter que plus de 92% des professeurs des écoles n’ont pas ressenti le besoin de citer en négatif les rythmes et plus de 85% des professeurs du secondaire ne l’ont pas fait, eux, à propos de la réforme du collège.
http://www.unsa-education.com/spip.php?article2469
Je trouve le commentaire qu'en fait L. Escure pour le SE_Unsa limite malhonnête:
72,5% des enseignants (ayant répondu à l'enquête, donc majoritairement Unsa je suppose) en désaccord avec les choix politiques faits dans leur domaine d'activité (donc réforme du collège, réforme des rythmes), ça ne me paraît pas être un grand succès.
- XIIINeoprof expérimenté
Syndicat du PS et aux ordres! Toujours dans la propagande et l'interprétation malhonnête!
- kiddyNiveau 6
la conclusion est assez drôle
"La priorité budgétaire doit continuer d’être donnée à l’Éducation et la poursuite de la refondation de notre système pour faire réussir chaque jeune doit, quant à elle, être confirmée."
en quoi cela à un rapport avec la demande de revalorisation des personnes sondées?
c'est bien le problème de l'unsa et du sgen, ce ne sont pas des syndicats qui défendant la profession.
"La priorité budgétaire doit continuer d’être donnée à l’Éducation et la poursuite de la refondation de notre système pour faire réussir chaque jeune doit, quant à elle, être confirmée."
en quoi cela à un rapport avec la demande de revalorisation des personnes sondées?
c'est bien le problème de l'unsa et du sgen, ce ne sont pas des syndicats qui défendant la profession.
- William FosterExpert
N'importe quoi. Ils défendent la profession. Leur profession : syndicaliste pro-gouvernemental. Et heureusement qu'ils font ce genre de publication : s'ils ne sont utiles ni aux enseignants, ni au gouvernement, ils risquent perdre leur job.kiddy a écrit:c'est bien le problème de l'unsa et du sgen, ce ne sont pas des syndicats qui défendant la profession.
Charité bien ordonnée...
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- atriumNeoprof expérimenté
Sauf erreur de ma part, l'UNSA est majoritaire dans toutes les catégories de personnels du MEN (IEN, Cde...)... sauf les enseignants!
Ils défendent donc bien les intérêts de leurs mandants.
Ils défendent donc bien les intérêts de leurs mandants.
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It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- fifi51Fidèle du forum
J'aime bien les graphiques présentés de telle sorte qu'ils ne répondent pas à la question posée, avec un code couleur plutôt obscur .
Je dirai que déjà un tableau pareil est malhonnête.
Je dirai que déjà un tableau pareil est malhonnête.
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- DaphnéDemi-dieu
atrium a écrit:Sauf erreur de ma part, l'UNSA est majoritaire dans toutes les catégories de personnels du MEN (IEN, Cde...)... sauf les enseignants!
Ils défendent donc bien les intérêts de leurs mandants.
Ils sont très bien représentés dans le corps enseignant du premier degré.
- CatsiNiveau 2
J'espère que le type qui leur a fait cette représentation graphique leur a fait un rabais substantiel sur le facture!!
Plus sérieusement, on peut démonter leur analyse, ou pour le moins la nuancer : les résultats globaux ci dessous montrent, par exemple (diagramme N°11), que les deux tiers des sondés ne sont pas vraiment en accord avec la politique menée dans leur secteur (joli terme pour ne pas dire 'éducation nationale'?)
http://extranet.unsa-education.com/Docs/Total/Resultats_globaux_2016.pdf
Plus sérieusement, on peut démonter leur analyse, ou pour le moins la nuancer : les résultats globaux ci dessous montrent, par exemple (diagramme N°11), que les deux tiers des sondés ne sont pas vraiment en accord avec la politique menée dans leur secteur (joli terme pour ne pas dire 'éducation nationale'?)
http://extranet.unsa-education.com/Docs/Total/Resultats_globaux_2016.pdf
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A la recherche de la congruence entre le bottom up et le top down :shock:
- LefterisEsprit sacré
Ils sont aux ordres de tout régime, dans une logique de pouvoir, tout en impulsant les "réformes". Il y a confusion entre les intérêts de l'"encadrement", très représenté dans ce syndicat, et lesdites réformes. Et les intérêts des uns sont très mécaniquement opposés aux intérêts des autres, chaque revendication entraînant une dégradation pour les professeurs comme par exemple :XIII a écrit:Syndicat du PS et aux ordres! Toujours dans la propagande et l'interprétation malhonnête!
-plus de pouvoir, d'autonomie => rognage du statut des enseignants et des garanties nationales
-plus de flexibilité => alourdissement du service
-plus de missions annexes => baisse de la rémunération des ensiegnants, puisque rien n'est prévu.
etc., etc.
Quand on lit les parutions syndicales de cette officine, une chose est particulièrement frappante : l'indifférence absolue aux conditions de travail, de rémunération, aux horaires, comme si de rien n'était, comme si la profession ne hurlait pas son mal-être, comme si les recrutements continuaient comme si de rien n'était, comme si le métier d'enseignant n'était qu'accessoirement une profession salariée.
Il n'y a que dans le revue du SNPDEN qu'on s'intéresse , au centime près, aux conditions de rémunérations des CDE selon le type d'établissement, au parcours de carrière.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DaphnéDemi-dieu
Moi ce qui me choque le plus, ce n'est même pas leur idéologie - ils ont le droit de l'avoir - mais que des professeurs, qu'ils soient du premier ou second degré, votent pour eux !
Que les administratifs et les CDE le fassent OK, mais les professeurs ça me sidère
Que les administratifs et les CDE le fassent OK, mais les professeurs ça me sidère
- LefterisEsprit sacré
Ce qui est choquant, c'est l'appellation de "syndicat" , alors qu'on ne défend que velléités de l’administration, auxquelles on participe. C'est une tromperie.Daphné a écrit:Moi ce qui me choque le plus, ce n'est même pas leur idéologie - ils ont le droit de l'avoir - mais que des professeurs, qu'ils soient du premier ou second degré, votent pour eux !
Que les administratifs et les CDE le fassent OK, mais les professeurs ça me sidère
Quand aux fonctionnaires d'"en bas" qui adhèrent là, ça me fait le même effet que si des salariés adhéraient au Medef.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- DaphnéDemi-dieu
Lefteris a écrit:Ce qui est choquant, c'est l'appellation de "syndicat" , alors qu'on ne défend que velléités de l’administration, auxquelles on participe. C'est une tromperie.Daphné a écrit:Moi ce qui me choque le plus, ce n'est même pas leur idéologie - ils ont le droit de l'avoir - mais que des professeurs, qu'ils soient du premier ou second degré, votent pour eux !
Que les administratifs et les CDE le fassent OK, mais les professeurs ça me sidère
Quand aux fonctionnaires d'"en bas" qui adhèrent là, ça me fait le même effet que si des salariés adhéraient au Medef.
Le problème étant que beaucoup ne connaissent aucune position du "syndicat" en question. C'est aussi simple que ça. Ils les connaitraient ils partiraient en courant.
- MéluEmpereur
Il ne nous reste que jusqu'à demain minuit pour faire entendre notre mécontentement à travers le 5e baromètre UNSA : http://www.unsa-education.com/spip.php?article2753
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- LefterisEsprit sacré
Tu as vu les questions ? pas orientées , heinMélu a écrit:Il ne nous reste que jusqu'à demain minuit pour faire entendre notre mécontentement à travers le 5e baromètre UNSA : http://www.unsa-education.com/spip.php?article2753
Ca m'embête de laisser mon mail et mon nom à ces jaunes en plus. Comme j'aurais certaines "mauvaises réponses", je pourrais être dénoncé à la Pedagokomandantur...
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- HonchampDoyen
fifi51 a écrit:J'aime bien les graphiques présentés de telle sorte qu'ils ne répondent pas à la question posée, avec un code couleur plutôt obscur .
Je dirai que déjà un tableau pareil est malhonnête.
On dirait un bilan de compétence : pas clair et pas honnête...
Sinon, j'ai voté en donnant mon 3ème e-mail, celui que je vais voir et relever 2 fois par an maxi.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- LefterisEsprit sacré
Oui, c'est une idée, un mail de secours et un pseudo. Mais de toute manière, comment peut-on penser que ces gens-là, qui représentent le parti de l'administration, puissent prendre en compte les avis divergents de la pensée officielle et autoritariste qui nous a infligé la réforme ? Qui prône par ses divers satellites le passage en force, contre l'avis des enseignants, des syndicats ?Honchamp a écrit:fifi51 a écrit:J'aime bien les graphiques présentés de telle sorte qu'ils ne répondent pas à la question posée, avec un code couleur plutôt obscur .
Je dirai que déjà un tableau pareil est malhonnête.
On dirait un bilan de compétence : pas clair et pas honnête...
Sinon, j'ai voté en donnant mon 3ème e-mail, celui que je vais voir et relever 2 fois par an maxi.
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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- slylanNiveau 10
Daphné a écrit:Lefteris a écrit:Ce qui est choquant, c'est l'appellation de "syndicat" , alors qu'on ne défend que velléités de l’administration, auxquelles on participe. C'est une tromperie.Daphné a écrit:Moi ce qui me choque le plus, ce n'est même pas leur idéologie - ils ont le droit de l'avoir - mais que des professeurs, qu'ils soient du premier ou second degré, votent pour eux !
Que les administratifs et les CDE le fassent OK, mais les professeurs ça me sidère
Quand aux fonctionnaires d'"en bas" qui adhèrent là, ça me fait le même effet que si des salariés adhéraient au Medef.
Le problème étant que beaucoup ne connaissent aucune position du "syndicat" en question. C'est aussi simple que ça. Ils les connaitraient ils partiraient en courant.
Ils ne maîtrisent pas la compétence "rechercher l'information utile".
- MéluEmpereur
Les questions sont orientées, mais en étant attentifs, on peut ne pas se faire avoir. Moi, j'ai carrément mis mon mail académique, je suis déjà grillée.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- archebocEsprit éclairé
Mélu a écrit:Il ne nous reste que jusqu'à demain minuit pour faire entendre notre mécontentement à travers le 5e baromètre UNSA : http://www.unsa-education.com/spip.php?article2753
Je suppose que le résultat est sorti :
Les personnels de l'Éducation mécontents des politiques dans leur secteur - Les trois quarts des personnes travaillant dans l'Éducation déclarent désapprouver les orientations prises pendant le quinquennat, selon l'Unsa Éducation.
Parmi les répondants, 44,2 % veulent revenir à une école centrée sur les savoirs fondamentaux et 33,4 % poursuivre la "refondation" (les réformes engagées sous ce quinquennat). Reste à savoir ce qu'on entend par savoir fondamentaux: "Est-ce que c'est le lire-écrire-compter des discours politiciens" ou permettre aux jeunes d'"acquérir des compétences du XXIè siècle ?", s'est-il interrogé.
Il faudra qu'ils m'expliquent comment ils connaissent les compétences du XXIe siècle, et si dans ces compétences il reste "lire-écrire-compter".
- VerduretteModérateur
Le questionnaire du baromètre est fait pour qu'on ne puisse pas répondre grand chose de négatif... le seul endroit où j'ai pu écrire tout le bien que je pensais de leurs propositions, c'était dans un petit rectangle avec un nombre limité de caractères... Le peu que j'ai mis devrait suffire à m'envoyer au goulag jusqu'à la retraite.
Mais les insurgés ne doivent pas être nombreux puisque j'ai reçu un document me confirmant à quel point les enseignants étaient heureux. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes grâce aux TAP et à la réforme ... un dernier obstacle, les APC (une misérable heure qui nous permet de faire du soutien ... bien insuffisant ... et il faudrait encore la sacrifier pour aller bavasser en réunion .
Maintenant, c'est sûr qu'entre le baromètre UNSA et les témoignages de SOS Education, on n'a pas l'impression de parler de la même école.
Mais les insurgés ne doivent pas être nombreux puisque j'ai reçu un document me confirmant à quel point les enseignants étaient heureux. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes grâce aux TAP et à la réforme ... un dernier obstacle, les APC (une misérable heure qui nous permet de faire du soutien ... bien insuffisant ... et il faudrait encore la sacrifier pour aller bavasser en réunion .
Maintenant, c'est sûr qu'entre le baromètre UNSA et les témoignages de SOS Education, on n'a pas l'impression de parler de la même école.
- ylmExpert spécialisé
La présentation que le SE Unsa fait des résultats de son baromètre est tous les ans mensongère. Quand on regarde les résultats directement, on se rend compte que plus de la moitié de ceux qui ont répondu (même parmi les adhérents/sympathisants Unsa, on se demande bien ce qu'il font dans ce syndicat) sont contre la politique éducative menée (et soutenue par leur propre syndicat dans le cas des adhérents/sympathisants Unsa):Verdurette a écrit:Mais les insurgés ne doivent pas être nombreux puisque j'ai reçu un document me confirmant à quel point les enseignants étaient heureux. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes grâce aux TAP et à la réforme ...
(Même dans la présentation brute des résultats ils sont malhonnêtes, avec cette utilisation du rouge et du vert qui donne l'impression que les adhérents/sympathisants Unsa soutiennent la politique du gouvernement)
- archebocEsprit éclairé
ylm a écrit:(Même dans la présentation brute des résultats ils sont malhonnêtes, avec cette utilisation du rouge et du vert qui donne l'impression que les adhérents/sympathisants Unsa soutiennent la politique du gouvernement)
A quoi cela leur sert-il de donner l'impression que leurs syndiqués sont coupés du reste de la profession, et alignés sur le gouvernement ?
- archebocEsprit éclairé
Éducation : près d'un quart des enseignants prêts à rejoindre le privé
http://www.lepoint.fr/societe/education-pres-d-un-quart-des-enseignants-prets-a-rejoindre-le-prive-23-03-2017-2114209_23.php
=> ça, c'est une litote
Je ne résiste pas au plaisir de citer l'un des commentaires :
=> et ça, c'est un sarcasme.
http://www.lepoint.fr/societe/education-pres-d-un-quart-des-enseignants-prets-a-rejoindre-le-prive-23-03-2017-2114209_23.php
« Le plein effet des mesures du quinquennat n'a pas encore été très bien ressenti sur la fiche de paie ou l'évolution de carrière », note Laurent Escure, le secrétaire généra
=> ça, c'est une litote
Je ne résiste pas au plaisir de citer l'un des commentaires :
Les résultats de cette étude sont tronqués et faux.
Il suffit, pour en avoir la preuve, d’interroger Mme Najat Vallaud-Belkacem qui n’aura aucun mal à vous le prouver, avec un grand sourire en prime.
Ses réformes hardies et novatrices que les enseignants enthousiastes s’emploient à mettre en œuvre dans la joie et la bonne humeur vont remettre d’aplomb définitivement l’éducation nationale.
Et nos chères têtes blondes pourront quitter le système éducatif bardés de diplômes et nantis des meilleurs bagages. Qu’on se le dise !
=> et ça, c'est un sarcasme.
- XIIINeoprof expérimenté
L'Unsa collabore de A à Z, il assure aussi le service "après vente"!
Vivement septembre 2017 qu'ils puissent ressortir les drapeaux poussiéreux! Je pense que beaucoup chez eux en ont marre de faire semblant d'être syndicaliste.
Vivement septembre 2017 qu'ils puissent ressortir les drapeaux poussiéreux! Je pense que beaucoup chez eux en ont marre de faire semblant d'être syndicaliste.
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- Nouveau Baromètre du climat scolaire
- le métier "dont personne ne veut" (baromètre Jobintree 2014)
- Les « plus » du 3e baromètre UNSA Éducation (Édition 2015)
- L'Unsa Education Recherche Culture publie son baromètre des métiers
- Les résultats des élèves en CE2 ont chuté par rapport à 1999 : "Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu" (Catherine Moisan, Depp).
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