Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Fiona1Niveau 2
Cette année (T1) j'étais TZR au collège et lycée. J'avais : 6ème, 4ème, 3ème, 2nde, AP 2nde, MPS et TPE.
Très formateur !
Très formateur !
- JaneMonarque
Dans mon établissement, nous ne prenons que deux niveaux chacun. C'est une règle qu'on s'impose, et en cette année de grand "bouleversement-effet réforme 2016", ça va être salvateur.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- IsmyrrNiveau 6
Même à temps partiel, j'ai 3 niveaux.
J'essaie d'y échapper chaque année, mais le chef exige que les titulaires prennent des 3e
- sookieGrand sage
aurelien1009 a écrit:J'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne le système de répartition des classes, donc ma question va peut-être paraitre idiote, mais en quoi est-ce impossible à réaliser de n'avoir que deux niveaux?
C'est un manque de professeurs en comparaison du nombre de classes? C'est en fonction des matières ? Du chevauchement des horaires des classes?
Ce que j'ai vu pour la répartition dans mon collège actuel, chaque professeur a deux ou trois classes par niveau et parfois une heure d'AP dans un niveau différent.
Cela dépend du nombre d'heures dans la matière, du nombre de classes, de profs, de stagiares, d'heurs d'AP (enfin si des heures groupes ont été données ou non), en plus des désirs de chacun. Faut que tout rentre dans les cases et nous, en HG, on s'est arraché les cheveux sur la répartition pendant 3 semaines. On a un stagiaire, s'il arrive en disant que la répartition ne lui convient pas, je crois qu'on la lui fait manger.
Sinon, moi je préfère avoir trois niveaux que deux, tout en étant à temps partiel. C'est un choix personnel. A temps plus que complet (20h), j'ai eu 4 niveaux, c'était très dur.
- JennyMédiateur
Trois niveaux et deux collèges cette année, ça a été sportif. Je pense que ce n'est pas rare d'avoir trois niveaux.
- MUTISExpert
Gui7863 a écrit:MUTIS a écrit:En Français 3 niveaux c'est assez courant. Mais si tu es dans un établissement avec beaucoup de classes et de profs dans ta matière, il est possible d'en avoir seulement deux, ce qui semble nettement préférable avec le changement des programmes. Avoir 3 niveaux (ou plus) à préparer + la charge des copies, ça fait une année compliquée. Combien y-a-t-il de profs dans ton collège ? Tout le monde a-t-il 3 niveaux ?
Tu peux toujours dire que tu préférerais avoir seulement 2 niveaux et voir ce qu'on te propose ou aller rencontrer les collègues. Chez nous on commence par demander aux nouveaux arrivants ce qu'ils souhaitent et on essaie d'en tenir compte au mieux. La grande majorité des profs n'a que deux niveaux.
Mais lorsqu'on reçoit nos mutations mi-juin, n'est-ce pas trop tard pour modifier l'attribution des classes ? Je reçois normalement ma mutation demain et je compte appeler le plus rapidement possible l'établissement qui me sera attribué pour prendre rendez-vous et me présenter. Cependant, tout sera déjà mis en place pour la rentrée non ?
Cela dépend des collèges. Chez nous, le travail de répartition est commencé depuis 3 semaines et nous avons une réunion de concertation pour la répartition définitive la semaine prochaine. Nous aurons tous 2 niveaux sauf une collègue qui en souhaite 3.
Mais c'est un gros collège (750 élèves) et c'est donc plus facile.
Si tu reçois ta mutation demain, prends contact avec l'établissement et l'équipe le plus rapidement possible. Il n'est pas trop tard à mon avis pour présenter tes préférences.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Mcready1Fidèle du forum
Je suis en cité scolaire (collège/lycée/BTS) et j'ai eu 5 niveaux cette année. Une de mes collègues en a eu 7 (dont des BTS).
- DaphnéDemi-dieu
En LV en collège on a six niveaux, 4 de LV1 et deux de LV2.
- Mcready1Fidèle du forum
Aucune LV2 anglais chez nous.
- HermionyGuide spirituel
C'est assez rare que nous n'ayons que deux niveaux, alors même que nous sommes 7. C'est le cas cette année, mais cela s'est avéré impossible pour l'an prochain, alors même qu'avec la réforme, cela aurait une bonne chose. J'ai eu 3 niveaux pendant longtemps, je ne trouve pas cela gênant, sauf pour quelqu'un qui débute ou quand il y a changement de programme (comme cette année).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- jonjon71Fidèle du forum
En maths, trois niveaux c'est la norme.
Deux niveaux, c'est possible mais pas pour toute l'équipe.
Et puis deux niveaux, ça signifie avoir trois classes d'un même niveau et ça pour moi c'est pas possible. Faire trois fois le même cours, non.
Deux niveaux, c'est possible mais pas pour toute l'équipe.
Et puis deux niveaux, ça signifie avoir trois classes d'un même niveau et ça pour moi c'est pas possible. Faire trois fois le même cours, non.
- DicloniaExpert
Gui7863 a écrit:Je crois savoir qu'il est possible d'avoir même les 4 niveaux du collège, surtout si tu es en zone rurale (à confirmer )
Même si tu n'as jamais enseigné à des 4ème ou des 3ème, tu as fait ton stage en lycée. Tu peux donc te dire qu'il s'agit de 2nd avec quelques mois de moins
Pendant trois quatre ans, j'ai eu les 4 niveaux, sur deux collèges , c'est assez fréquent, surtout dans les petits collèges.
Cette année, une 6e, une 4e, et deux 3e, en lettres.
A la rentrée, en principe, deux niveaux seulement, pour la 2e fois en plus de 20 ans de carrière !
- AnaroreNiveau 9
En lettres c'est assez fréquent d'avoir trois niveaux.
Tu peux toujours demander, en expliquant que tu débutes cela dit. Tout le monde se souvient de ses débuts !
Tu peux toujours demander, en expliquant que tu débutes cela dit. Tout le monde se souvient de ses débuts !
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- NitaEmpereur
Cette année, dans mon collège, je suis la seule à n'avoir que deux niveaux - je suis la seule qui refuse toute heure supplémentaire, ceci explique cela.
Trois niveaux, c'est la norme, sans cela.
Quant aux 4e, c'est un niveau convenable, depuis quelques années. Chez nous, ce sont les cinquièmes les affreux.
Trois niveaux, c'est la norme, sans cela.
Quant aux 4e, c'est un niveau convenable, depuis quelques années. Chez nous, ce sont les cinquièmes les affreux.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- ZazkFidèle du forum
"Grâce" à la réforme, j'enseignerai sur 5 niveaux ( 3 classes (6e/5e) en français, 3 classes (3e,4e,5e) en latin)... Bon, j'aurai pu avoir un niveau de plus en français.
Mes collègues se sont gentiment partagé les 3e en français. Mais je corrige avec elles les brevets blancs.
Je ne pense pas avoir le temps de refaire mes cours... et je n'ai pas d'idée d'EPI...
Je n'ai jamais attendu une rentrée avec aussi peu d'impatience...
Mes collègues se sont gentiment partagé les 3e en français. Mais je corrige avec elles les brevets blancs.
Je ne pense pas avoir le temps de refaire mes cours... et je n'ai pas d'idée d'EPI...
Je n'ai jamais attendu une rentrée avec aussi peu d'impatience...
- AphrodissiaMonarque
J'aurai les 3 niveaux de latin et normalement 2 niveaux en français. Mes collègues LM devraient avoir 2 niveaux. Mais il parait que le CDE veut nous faire travailler dans 3 niveaux, mais c'est peut-être juste une rumeur. On attend de voir ce qu'il va nous dire quand il sera décidé à nous le dire.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- RabisikiletaNiveau 2
Gui7863 a écrit:Je crois savoir qu'il est possible d'avoir même les 4 niveaux du collège
Seul en français dans mon petit collège (106 élèves cette année), j'aurai les quatre niveaux quoi qu'il arrive...
17h30 de programme à revoir et autres joyeusetés...
Alors, cette réforme et les nouveaux programmes... comment dire ? les mots me manquent...
- Ernestine59Niveau 2
J'avais 5 niveaux cette année (6, 5, 4, BTS 1, BTS 2), il me semble qu'effectivement en lettres avoir 3 niveaux est assez fréquent. Mais même avec la réforme on peut garder certains de nos cours quand même? (s'il vous plait )
- liskayaNeoprof expérimenté
3 niveaux aussi pour moi. Je n'aime pas trop n'avoir que deux niveaux, je trouve ça répétitif...
Les réunions de concertation dont vous parlez me font rêver. Nouveau collège cette année, jamais aucune réunion tous les quatre ensemble ! Je trouve ça fou... même pour le choix des manuels on ne prendra pas le temps de discuter et d'échanger nos points de vue. Comme je regrette ma bonne vieille ZEP avec échange, colère, fou rire, fatigue, débat, stress, mais toujours toujours accueil et écoute...
mfpmmmm... mais, pardon, je m'éloigne du sujet...
Les réunions de concertation dont vous parlez me font rêver. Nouveau collège cette année, jamais aucune réunion tous les quatre ensemble ! Je trouve ça fou... même pour le choix des manuels on ne prendra pas le temps de discuter et d'échanger nos points de vue. Comme je regrette ma bonne vieille ZEP avec échange, colère, fou rire, fatigue, débat, stress, mais toujours toujours accueil et écoute...
mfpmmmm... mais, pardon, je m'éloigne du sujet...
- PersephoneiaNiveau 9
Trois niveaux, c'est le quotidien pour moi aussi. Les rares fois où je n'ai eu que deux niveaux, le nombre de classe a failli me transformer en perroquet débile : trois cinquièmes avec le même programme que la prof avait donné d'avance...Depuis je ne peux plus voir Yvain le Chevalier au lion
@Rabisikileta : c'est un bien petit collège, pour les programmes dis-toi qu'il y a du recyclage possible ce qui fait un petit peu moins de travail.
@Rabisikileta : c'est un bien petit collège, pour les programmes dis-toi qu'il y a du recyclage possible ce qui fait un petit peu moins de travail.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- V.MarchaisEmpereur
3 niveaux, c'est tout à fait gérable, je le fais souvent.
- Marie-HenrietteNiveau 8
3 niveaux en Français c'est souvent la norme, 4, c'est chaud. Ma première année de titulaire, après un stage en lycée, j'ai eu 3 niveaux en collège, sur 2 établissements, plus du latin (alors que je suis LM). Je n'ai pas chômé.
- MUTISExpert
Personnellement, avec la réforme en particulier, je pense que deux niveaux c'est beaucoup plus confortable (2 classes + 2 d'un autre niveau ou 1+2 pour les agrégés parfois). Mais 3 niveaux , c'est encore gérable. Chez nous tous les profs auront deux niveaux sauf demande particulière.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- LeodaganFidèle du forum
Franchement je ne trouve pas que la quantité de niveaux soit si importante à partir de 2-3 ans d'expérience. En plus quand j'ai 2 classes d'un même niveau (ce qui est rare), je ne fais pas lire les mêmes textes, à 1 exception près dans l'année.
- Grain d'aileNiveau 5
On a toujours trois niveaux. Deux si on est à temps partiel.
Cette année, une nouvelle collègue a demandé si on pouvait n'avoir que deux niveaux, les autres collègues étaient d'accord, mais le CDE a refusé.
Cette année, une nouvelle collègue a demandé si on pouvait n'avoir que deux niveaux, les autres collègues étaient d'accord, mais le CDE a refusé.
- Grain d'aileNiveau 5
D'ailleurs, est-ce lui qui a la main sur cette réparation des niveaux ?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum