- trompettemarineMonarque
On risque d'avoir comme plan :
1. Oh ! qu'il est médiocre, ce Charles, un raté du début à la fin ! Bouh !
2. Oui, mais quand même, il aimait sa femme : voir la fin du roman ! Oh !
Bref le risque d'un portrait-résumé, sans réflexion sur la construction du roman (notamment le début, toute la construction de la première partie), les relations avec sa (ses) femme (femmes) et sa fonction au milieu des autres personnages de la ville, et peu de choses sur le regard de l'auteur sur son personnage.
- olexNiveau 3
Bref Madame Bovary sans Emma avec cet objet d'étude pendant deux ans. On l'aura tuée deux fois. Qui fait son éloge funèbre ?
Sinon, les sujets de métropole sont sans grande surprise pour les élèves, je pense.
- IsidoriaDoyen
Pour nous c'est dans quelques heures, je vous donnerai les sujets.
- NLM76Grand Maître
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Isidoria a écrit:Je suis surprise que les deux questions concernent les brouillons. Finalement les deux invitent un peu à réfléchir de la même manière.
Pour nous c'est dans quelques heures, je vous donnerai les sujets.
La première question évoque les brouillons mais, ils ne sont ici qu'un prétexte.
je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ton site Lettresclassiques.fr et à toi.
Du coup, j'en fais ici la promotion si tu le veux bien :
http://lettresclassiques.fr/blog/public/Franceais/Madame_Bovary_seance_2.pdf
- beloteHabitué du forum
Charles Bovary il s'est crevé les yeux psk il découvre Emma bovary c sa mère et elle c pendu avec de l'arsenic c'est ça ? #BacLitterature
— oulala panik o vilag (@Selenabcde) 20 juin 2016
Le bac de littérature t'as même pas commencé à lire le sujet t'es déjà à la bourre #BacLitterature
— サネンイ (@Garancepailleau) 19 juin 2016
Même quand Bovary sera plus au programme ils vont encore tombé dessus mdr #BacLitterature
— Mojo Mojito (@Vincent_Mojo19) 20 juin 2016
2h pour 2 dissertations c'est n'importe quoi, on se fait plus baisé que Bovary 🙄 #BacLitterature
— inac bc exams (@69NEWTMAS) 20 juin 2016
Limite Flaubert avait écrit Madame Bovary pour le bac.Elle a traumatisé plus de bacheliers qu'elle n'a été lue au 19eme #BacLitterature
— Cassioppe (@Kassioppe) 20 juin 2016
Quand j'ai vu que c'était Madame Bovary et pas Oedipe Roi #BacLitterature pic.twitter.com/Eus3z9zX88
— Ion-ion's friend (@Fearofthedxrk) 20 juin 2016
Étudier Bovary pendant 6 mois et se lever à 6h pour dire la personnalité de Flaubert et pq Charles au collège c insultant #BacLitterature
— Mary | 2years ♡ (@FiftysidesofBen) 20 juin 2016
Alors on a subi la flûte d'Oedipe toute l'année pour tomber sur le scénario de Bovary c'est ça? Super.. #BacLitterature
— Alessandra (@alessegloff) 20 juin 2016
on s'est fait autant baisé que Emma #BacLitterature
— elena (@elenou_) 20 juin 2016
j'ai fait 6 pages sur rien, je me suis prise pour Flaubert vite fait #BacLitterature
— Sharane (@snoopayne) 20 juin 2016
Je préfère pas regarder le corrigé, je préfère vivre dans l'illusion comme Emma #BacLitterature
— gwen (@GwendolineLtn) 20 juin 2016
Qd jai vue "Madame" a travers la feuille, j'etais tellement désespéré, jesperais cetait genre "Madame Jocaste" #BacLitterature
— Le créateur (@NoahCohen3) 20 juin 2016
J'ai un peu fait comme Homais, faire genre que jsavais tout et qu'en fait jsavais rien #BacLitterature
— Immarcescible (@Jeannanas) 20 juin 2016
- AnnaluciaNiveau 5
belote a écrit:Un petit tour sur twitter... Ils ont de l'humour nos L.Quand j'ai vu que c'était Madame Bovary et pas Oedipe Roi #BacLitterature pic.twitter.com/Eus3z9zX88
— Ion-ion's friend (@Fearofthedxrk) 20 juin 2016
- IsidoriaDoyen
Madame Bovary-Flaubert
1. Que révèle l'épisode du bal à la Vaubyessard du projet d'écriture de Flaubert?
2. Dans sa correspondance, Flaubert écrit: "Un romancier, selon moi, n'a pas le droit de dire son avis sur les choses". Est-il fidèle à cette affirmation dans Madame Bovary?
- olexNiveau 3
- AuzNiveau 6
Isidoria a écrit:Sujets de chez moi:
Madame Bovary-Flaubert
1. Que révèle l'épisode du bal à la Vaubyessard du projet d'écriture de Flaubert?
2. Dans sa correspondance, Flaubert écrit: "Un romancier, selon moi, n'a pas le droit de dire son avis sur les choses". Est-il fidèle à cette affirmation dans Madame Bovary?
Enorme! je les ai donnée au bac blanc, à peu de chose près, je me suis juste trompée de zone géographique...
— Immarcescible (@Jeannanas) 20 juin 2016
C'est tellement vrai! (pour la moitié de nos élèves) :lol:
Madame Bovary-Flaubert
Enorme! je les ai données au bac blanc, à peu de chose près, je me suis juste trompée de zone géographique...
- IsidoriaDoyen
Mes élèves auraient voulu tomber sur Oedipe roi, ils étaient déçus.Flaubert a écrit:"C'est de mes principes qu'il ne faut pas "s'écrire".
Un romancier, selon moi, n'a pas le droit de dire son avis sur les choses de ce monde. Il doit, dans sa vocation, imiter Dieu dans la sienne, c'est-à-dire faire et se taire...
L'auteur dans son oeuvre doit être comme Dieu dans l'univers, présent partout et visible nulle part; invisible et tout-puissant; qu'on le sente partout, mais qu'on ne le voie pas.
L'art étant une seconde nature, le créateur de cette nature là doit agir par des procédés analogues..."
- BotticelliNiveau 7