Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 Empty Re: Garder contact avec ses élèves via Facebook ?

par Caspar Dim 23 Avr 2017 - 17:18
Il y a beaucoup de choses qui posent un problème dans le message de notre jeune collègue.
Fatras
Niveau 8

Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 Empty Re: Garder contact avec ses élèves via Facebook ?

par Fatras Dim 23 Avr 2017 - 17:30
Il me semble inconcevable d'accepter des élèves sur facebook tant qu'on peut les avoir. Les accepter une fois qu'on ne peut plus les avoir (comme Isadora) me semble une bonne chose.

Ma fille avait une professeur qui avait un compte Instagram public avec de nombreuses photos d'elle dans lesquelles elle se mettait en scène, dans ses voyages, dans une piscince, un verre à la main. Elle était la risée de ma fille et ses copines ...
Danska
Danska
Prophète

par Danska Dim 23 Avr 2017 - 17:32
Caspar Goodwood a écrit:Il y a beaucoup de choses qui posent un problème dans le message de notre jeune collègue.
Y compris la dernière phrase, d'ailleurs. Si j'avais un compte Facebook et que j'y acceptais des "amis", je me méfierai beaucoup plus de ce que sont capables de comprendre et de colporter des ados que des collègues (ne serait-ce que parce que les conséquences ne sont pas les mêmes en cas de problème).
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

par Agrippina furiosa Dim 23 Avr 2017 - 17:38
Fatras a écrit:Il me semble inconcevable d'accepter des élèves sur facebook tant qu'on peut les avoir. Les accepter une fois qu'on ne peut plus les avoir (comme Isadora) me semble une bonne chose.

Ma fille avait une professeur qui avait un compte Instagram public avec de nombreuses photos d'elle dans lesquelles elle se mettait en scène, dans ses voyages, dans une piscince, un verre à la main. Elle était la risée de ma fille et ses copines ...
J'ai du mal à comprendre le pourquoi d'un tel comportement chez un ou une adulte ... Ca fait un peu "J'aime qu'on m'aime", non? Et de la part d'un adulte, c'est pas un peu ...pitoyable ??
Invité
Invité

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 17:52
Ben après ça dépend le degré de la chose je pense. On a le droit de partager des bons moments, de partager des photos où on s'aime bien dessus et qui restent tout public. Après, ça dépend à quel point c'était mis en scène et si ça faisait vraiment "pouf narcissique". Certaines photos Insta sont assez pitoyables, d'autres sont parfaitement légitimes. Mais j'imagine que si la fille et ses copines en rigolaient, ça devait être particulièrement poussé...non ?
Fatras
Niveau 8

par Fatras Dim 23 Avr 2017 - 18:31
Les photos étaient tout public, mais déplacées : des photos d'elle en pyjama, en maillot de bain,en soirée, faisant des bisous à son compagnon. De nombreux garçons de la classe de 6eme de ma fille lui faisait des commentaires déplacées sur les photos, commentaires qu'elle effaçait.

Ma fille se moquait du caractère déplacé de ces photos,  du fait que la prof se croyait cool....alors que finalement elle était juste ridicule de partager cela avec tout le monde.

Pour l'auteur de ce post, pense à ce type d'anedcdote, et pense aussi que en cas de problème avec un élève, même ton chef d'établissement qui semble te soutenir t'enfoncera.
Danska
Danska
Prophète

par Danska Dim 23 Avr 2017 - 18:35
Fatras a écrit:Les photos étaient tout public, mais déplacées : des photos d'elle en pyjama, en maillot de bain,en soirée, faisant des bisous à son compagnon. De nombreux garçons de la classe de 6eme de ma fille lui faisait des commentaires déplacées sur les photos, commentaires qu'elle effaçait.

Ma fille se moquait du caractère déplacé de ces photos,  du fait que la prof se croyait cool....alors que finalement elle était juste ridicule de partager cela avec tout le monde.

Pour l'auteur de ce post, pense à ce type d'anedcdote, et pense aussi que en cas de problème avec un élève, même ton chef d'établissement qui semble te soutenir t'enfoncera.
Laisser ce type de photos en accès public, avec le risque que n'importe qui tombe dessus, c'est indigne d'un adulte (et je ne parle même pas d'un enseignant !).
Invité
Invité

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 18:36
Je vois. Effectivement, mettre en public des baisers, des photos en pyjama et des photos un peu trop dénudées et "posées", c'est déplacé quand on est prof. D'un adulte je ne pense pas non, il y a des gens qui se fichent qu'on voit leur photos, et certaines photos de vacances, et même de baisers, sont très belles et/ou artistiques, donc ça ne me choque pas du tout. C'est surtout le fait que ça vienne d'un enseignant qui me dérange. Après c'est étrange d'entendre dire des élèves "elle se croit cool". Ah, parce que quand on est prof on ne peut pas être cool ? Ils nous enferment un peu dans la case du prof (ringard), donc dès qu'on fait un truc qu'ils font aussi ou qui sort de la case "coincé/ringard", c'est qu'on essaye de se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas selon eux j'ai l'impression. Enfin bon, pour ce cas là je ne peux pas juger je n'ai jamais vu son compte, mais c'est vrai qu'avec les élèves j'ai l'impression qu'on arrive vite dans les extrêmes quand parfois il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Dernière édition par ajb le Dim 23 Avr 2017 - 18:38, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 23 Avr 2017 - 18:38
ajb a écrit:Je vois. Effectivement, mettre en public des baisers, des photos en pyjama et des photos un peu trop dénudées et "posées", c'est déplacé quand on est prof. Après c'est étrange d'entendre dire des élèves "elle se croit cool". Ah, parce que quand on est prof on ne peut pas être cool ? Ils nous enferment un peu dans la case du prof (et donc ringard par définition limite), donc dès qu'on fait un truc qu'ils font aussi ou qui sort de la case "coincé/ringard", c'est qu'on essaye de se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas selon eux j'ai l'impression. Enfin bon, pour ce cas là je ne peux pas juger je n'ai jamais vu son compte, mais c'est vrai qu'avec les élèves j'ai l'impression qu'on arrive vite dans les extrêmes quand parfois il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Ce sont des ados, donc l'idée que des adultes puissent avoir une vie (aller à la plage, en soirée etc) est du plus haut comique pour eux. Very Happy
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Dim 23 Avr 2017 - 18:51
ylm a écrit:
bouffe-doublon a écrit:J'ai commencé à accepter d'anciens élèves une fois mon année de stage terminée (en 2012). J'en avais parlé avec mon tuteur et d'autres collègues, qui étaient contre. Mais comme je partais assez loin, j'ai quand même accepté certains élèves, pas tous (ceux avec qui j'avais le plus d'affinités).
Cette année, pour la première fois, j'ai accepté trois élèves de 3e que j'ai en classe cette année. J'en connais 2 depuis qu'ils sont en 6e et j'ai été leur PP deux années de suite. Le troisième, c'est la première année que je l'ai, mais il est copain avec les deux autres et le contact passe bien entre nous. Ce sont eux qui m'ont envoyé une invitation. Avant d'accepter, j'ai discuté avec eux à la fin d'un cours, pour leur dire que j'allais accepter leur invitation, mais qu'ils devaient bien avoir conscience que ce qui est sur FB reste sur FB, que ce soit de mon côté comme du leur.
Ils ont bien compris et je n'ai jamais eu de problème cette année. Juste de la jalousie de la part de certains élèves, mais à qui j'ai toujours expliqué mon choix. Ca dure 2 minutes, et après on n'en parle plus.
Ils ont accès à toutes mes publications et toutes mes photos. Même les plus personnelles, notamment comme aujourd'hui en jour d'élections présidentielles. J'en avais discuté avec un chef d'établissement, qui était d'accord avec moi : accepter des élèves sur FB, ça fait aussi partie de notre rôle d'"éducateurs". Et je rejoins ce qui a été écris plus haut : ils font aussi davantage attention à ce qu'ils publient sur les réseaux sociaux.
Finalement, les seules personnes avec qui j'ai eu des ennuis sur FB, ce sont des enseignants ou des AED, qui me critiquaient professionnellement par rapport à ce que je pouvait mettre sur FB, ou qui montraient mes publications à des personnes que je ne connaissais pas et qui colportaient des rumeurs. J'ai bloqué ces personnes. Ca ne leur a pas plu, mais tant pis, ils auraient dû réfléchir et se montrer plus responsables.
Moralité : aujourd'hui, je me méfie plus des collègues adultes sur FB que de mes élèves.
Ça ne pose pas un problème par rapport à notre devoir de réserve ça?
Si tu vis dans une petite ville et que tu milites dans une section locale, qu'ils te voient coller des affiches, tracter ou autres, ils sauront vite pour qui tu votes aussi. Il me semble que le devoir de réserve consiste à ne pas faire état de cela quand tu es dans ton rôle de professeur...
(ceci étant dit sans cautionner l'ensemble du message ci-dessus).

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal Dim 23 Avr 2017 - 19:39
Personnellement j'ai un compte Facebook ou il n'y a "rien" (même pas ma photo) mais j'y signale quelques documents ou autres que je trouve intéressants. J'ai environ 400 élèves ou anciens élèves en "connaissances" ("amis", c'est beaucoup dire!), et cela me permet aussi de voir ce qu'ils sont devenus, ce qui est parfois surprenant.
Comme je vis comme un moine et que je suis très laid, je n'ai pas l'occasion de poster des photos de beuveries ou de part...zes abi abi abi Bref, rien de méchant. Il faut savoir ce que l'on fait avec Facebook, c'est tout.

Cela me permet aussi de "surveiller" les post sur FB ou, éventuellement, on parlerai de moi... en bien, évidemment ! Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 437980826
Invité
Invité

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 21:41
Dr Raynal a écrit:Personnellement j'ai un compte Facebook ou il n'y a "rien" (même pas ma photo) mais j'y signale quelques documents ou autres que je trouve intéressants. J'ai environ 400 élèves ou anciens élèves en "connaissances" ("amis", c'est beaucoup dire!), et cela me permet aussi de voir ce qu'ils sont devenus, ce qui est parfois surprenant.
Comme je vis comme un moine et que je suis très laid, je n'ai pas l'occasion de poster des photos de beuveries ou de part...zes abi abi abi Bref, rien de méchant. Il faut savoir ce que l'on fait avec Facebook, c'est tout.

Cela me permet aussi de "surveiller" les post sur FB ou, éventuellement, on parlerai de moi... en bien, évidemment ! Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 437980826

Du coup c'est ton seul compte FB ou tu en as deux ?
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

par la schtroumpfette Dim 23 Avr 2017 - 21:54
Dr Raynal a écrit:Personnellement j'ai un compte Facebook ou il n'y a "rien" (même pas ma photo) mais j'y signale quelques documents ou autres que je trouve intéressants. J'ai environ 400 élèves ou anciens élèves en "connaissances" ("amis", c'est beaucoup dire!), et cela me permet aussi de voir ce qu'ils sont devenus, ce qui est parfois surprenant.

Idem! Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 437980826

J'ai fait un compte professionnel où les élèves peuvent me trouver et m'ajouter et j'ai mon compte personnel, où ils ne peuvent pas me trouver (j'ai bloqué tous types de recherche, par adresse mail, nom...). Dans les 2 cas aucune photo de moi n'est visible.

Mrs Hobie
Grand sage

par Mrs Hobie Dim 23 Avr 2017 - 23:57
la schtroumpfette a écrit:J'ai fait un compte professionnel où les élèves peuvent me trouver et m'ajouter et j'ai mon compte personnel, où ils ne peuvent pas me trouver (j'ai bloqué tous types de recherche, par adresse mail, nom...). Dans les 2 cas aucune photo de moi n'est visible.
pareil ...

Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal Lun 24 Avr 2017 - 0:35
C'est mon seul compte... pour le moment. Un peu avant la publication de mon premier roman, je créerai un compte spécial comme "auteur"...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Lun 24 Avr 2017 - 0:46
la schtroumpfette a écrit:

J'ai fait un compte professionnel où les élèves peuvent me trouver et m'ajouter et j'ai mon compte personnel, où ils ne peuvent pas me trouver (j'ai bloqué tous types de recherche, par adresse mail, nom...). Dans les 2 cas aucune photo de moi n'est visible.
f

Ce n'était sans-doute pas le but mais Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 1427763993
Merci pour ce fou rire.
tschai
tschai
Niveau 7

par tschai Lun 24 Avr 2017 - 7:31
Il est très intéressant de suivre les anciens élèves, de renouer contact avec les très anciens (qui sont parfois devenus parents d'élèves que j'ai). A une époque copains d'avant jouait un rôle pour ça, mais facebook l'a simplifié. Alors bien sûr il faut se garder de publier la moindre photo privée de soi, ne pas accepter les élèves encore dans notre établissement. Ces bornes posées, rien n'interdit un petit commentaire sympa sur les succès au bac, les naissances d'enfants et autres. Je publie aussi régulièrement que possible les dessins de Fabrice Erre qui, à mon avis, donnent à réfléchir dans le bon sens du terme.
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

par la schtroumpfette Lun 24 Avr 2017 - 19:02
Dadoo33 a écrit:
la schtroumpfette a écrit:

f

Ce n'était sans-doute pas le but mais Garder contact avec ses élèves via Facebook ? - Page 3 1427763993
Merci pour ce fou rire.

J'ai pas compris ce qui te fait avoir un fou rire...