Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 17:55
La cde a tranché. Suppression des notes en 6ème. Quel collège de ...
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 5 Juil 2016 - 17:56
Elle a bien attendu le dernier jour.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:04
Exactement. Et pas de réaction des profs. J'ai posé une question, elle a répondu maladroitement et c'était fini. Tout passe dans ce collège de ... C'est vaselineland.

_________________
May the force be with us!
Al9
Al9
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Al9 Mar 5 Juil 2016 - 18:05
Dans le mien aussi et en plus il y participe de bon coeur.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par jonjon71 Mar 5 Juil 2016 - 18:10
tiptop77 a écrit:La cde a tranché. Suppression des notes en 6ème. Quel collège de ...

Elle a tranché parce que l'avis des collègue était partagé ? Ou bien elle a décidé contre l'avis général.

Ce qui me sidère, c'est les CDE prennent des décisions (ils ont certes le droit) contre l'avis des enseignants. Comme si notre avis ne comptait pas et comme si nous imposer une façon de faire contraire à ce que nous voudrions était une bonne méthode de management.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:17
Oui, les avis étaient partagés. Elle avait dit 50/ 50 mais elle a tranché pour les 6e. Notre avis ne compte pas. Rien à foutre.

Pour le cycle 4, elle a fait passer des petites feuilles pour un sondage. Va-t-on supprimer les notes en 5e, 4e , 3e aussi? On verra ce que le sondage dira et s'il sera respecté l'année prochaine et les suivantes...

Vivement que je me casse!

_________________
May the force be with us!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mar 5 Juil 2016 - 20:03
Dans tes cours je vois pas comment elle peut t'empêcher de mettre des notes, après pour le bulletin tu vas être obligée de jouer la mascarade... Je compatis, essaie quand de poser tout ça dans un coin et de passer de bonnes vacances.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mar 5 Juil 2016 - 20:33
Quand je pense que cette année en maths en 6ème il n'y avait pas de notes, mais que sacoche transformait les petits points en moyenne pour que les familles comprennent... les collègues ont d'ailleurs dit que c'était une vraie usine à gaz et que ça n'avait eu aucun intérêt...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pianocktail Mar 5 Juil 2016 - 21:35
Mon CDE a eu une idée de génie pour remonter les stats' du brevet ("parce que là-haut, on me regarde sur ça"): ne plus présenter tous les élèves du collège.
Blune
Blune
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Blune Mar 5 Juil 2016 - 21:43
Pianocktail a écrit:Mon CDE a eu une idée de génie pour remonter les stats' du brevet ("parce que là-haut, on me regarde sur ça"): ne plus présenter tous les élèves du collège.
Oui, il peut proposer à certains de passer le DNB pro. Pour certains élèves, ce n'est pas inconcevable, au contraire, car ça peut être le meilleur moyen pour eux d'obtenir le diplôme.
En revanche, ce qui est écœurant c'est cette propension à penser d'abord aux statistiques avant ce qui est bénéfique aux élèves. Une salle manie chez nombre de CDE, comme le mien,par exemple, qui avait dit un jour, sur le ton de la confidence : "Pour moi, des élèves ou des aspirateurs, peu importe, du moment que je suis à la direction" ... faut-il en rire ?J'hallucine (boulot) - Page 39 3795679266


Dernière édition par Blune le Mar 5 Juil 2016 - 21:44, édité 2 fois (Raison : correction)
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pianocktail Mar 5 Juil 2016 - 21:49
Non, ça on le fait déjà (s'il s'agit du CFG), avec préparation des élèves à l'examen et en effet, c'est logique et adapté!

Il s'agit d'autres cas, ceux qui "risquent" de ne pas venir ou qui sont "démissionnaires" et font chuter nos stats'.
Blune
Blune
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Blune Mar 5 Juil 2016 - 21:57
Il me semble que le CFG ce n'est pas le DNB pro.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Gryphe Mar 5 Juil 2016 - 22:20
Blune a écrit:ce qui est écœurant c'est cette propension à penser d'abord aux statistiques avant ce qui est bénéfique aux élèves.
Ce n'est pas incompatible.
Les familles aussi regardent les stats avant d'inscrire leurs enfants. Bonnes stats + bonne réputation  = inscription des enfants.
Mauvaises stats = inscription des enfants... dans un autre bahut.
Qui c'est qui reste ? Ceux qui sont défavorisés socialement et qui ont déjà suffisamment de problèmes dans la vie pour s'occuper en plus de voir si le collège d'à côté est correct ou pas.
En résumé, mauvaises stats = fuite des populations aisées = fin de la mixité sociale = aggravation des stats = spirale négative et établissement qui sombre.
La remontée dans l'autre sens étant possible quand une équipe est soudée et travaille bien ensemble.
Pur constat.

Évidemment, dans l'absolu, penser aux personnes est infiniment plus important que de penser aux stats. Mais parfois, c'est un peu plus compliqué que cela. humhum

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User9813
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User9813 Mar 5 Juil 2016 - 22:47
kiko30 a écrit:
alanne a écrit:Je serais toi , je lui enverrai un courriel pour lui dire ce que tu es devenue. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'y ai pensé. Mais comme c'est trop chaud (ça remonte à hier, je suis donc encore hyper énervée et je risque d'être vraiment grossière dans le mail), je préfère attendre que ma colère retombe. Et tant qu'à faire, je lui enverrai plutôt en septembre, comme ça elle pensera à en parler à ses collègues-collabos-hypocrites qui ne me voyaient pas non plus devenir enseignante.

Surtout aucun écrit...

Je me suis fait allumé par un jeune prof en plein conseil de classe, je m'en suis sorti par une pirouette...

Le lendemain ce prof m'a serré la main pour vérifier si je ne lui en voulait pas. Patiemment, j'ai exprimé mon hostilité quand à sa démarche à son entourage.

Eh bien, bien droit dans mes bottes je croisai cet énergumène avec ma plus grande indifférence (sauf que il se sentait bien fautif Very Happy Very Happy Very Happy )
avatar
Lumpen Petite Bourgeoisie
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lumpen Petite Bourgeoisie Mar 5 Juil 2016 - 22:53
tiptop77 a écrit:

Vivement que je me casse!

C'est partout pareil, ce n'est pas que ton collège, t'inquiète. C'est la philosophie de l'"autonomie" des établissements, testé et approuvé avec la LRU dans les universités, et depuis, la méthode se généralise dans notre secteur.
Le monde de l'éducation post-68 avait fait de la collégialité et de l'horizontalité une règle tacite, cela est petit à petit détricoté au profit de la chefaillonnerie abjecte, néo-libérale, malveillante, flicante... C'est l'autonomie du chef, qui bientôt nous évaluera à la place de l'IPR.
Ce monde là, désolé, mais c'est pas en râlant sur des forums qu'il va changer, mais en menant des grèves, en proposant des contre-modèles, en participant aux CA et veiller aux décisions...
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mar 5 Juil 2016 - 22:57
kiko30 a écrit:
alanne a écrit:Je serais toi , je lui enverrai un courriel pour lui dire ce que tu es devenue. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'y ai pensé. Mais comme c'est trop chaud (ça remonte à hier, je suis donc encore hyper énervée et je risque d'être vraiment grossière dans le mail), je préfère attendre que ma colère retombe. Et tant qu'à faire, je lui enverrai plutôt en septembre, comme ça elle pensera à en parler à ses collègues-collabos-hypocrites qui ne me voyaient pas non plus devenir enseignante.

Mise à part le côté hypocrite de la l'histoire, ce qui me fait halluciner , c'est le nombre de remarque liées à ton comportement, comme si un éthologue décrirait le comportement d'un singe ou d'un autre animal. Je trouve ce rapport complètement non professionnel et rempli d'une malveillance qu'elle combattrait si on faisait la même chose à un élève.
Elle n'a pas une attitude d'adulte à adulte. Elle n'a pas les compétences humaines pour être tutrice
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mar 5 Juil 2016 - 22:59
Gryphe a écrit:Évidemment, dans l'absolu, penser aux personnes est infiniment plus important que de penser aux stats. Mais parfois, c'est un peu plus compliqué que cela. humhum

Le plus simple, c'est quand on peut être sympa et en même temps soigner ses stats. Par exemple, laisser libre les élèves les plus faibles de ne pas s'inscrire au brevet. Les gars, pas de stress, et en plus, vous serez en vacances plus tôt.

C'est très ringard, comme méthode : on en revient au certificat d'étude d'il y a un siècle, quand l'instituteur ne présentait que ses meilleurs élèves.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mar 5 Juil 2016 - 23:10
Gryphe a écrit:
Blune a écrit:ce qui est écœurant c'est cette propension à penser d'abord aux statistiques avant ce qui est bénéfique aux élèves.

Évidemment, dans l'absolu, penser aux personnes est infiniment plus important que de penser aux stats. Mais parfois, c'est un peu plus compliqué que cela. humhum

Ce n'est pas compliqué si on a décidé de travailler dans l’intérêt des élèves et non dans celui de sa propre carrière personnelle. J'ai connu des CDE très bien dans leur tête et droit dans leur botte quitte à se faire taper sur les doigts par le Rectorat, que les professeurs adoraient et les parents détestaient. Ils se foutaient absolument des stats. Ce sont mes meilleurs souvenirs. De même pour celui de cette année, nouvellement arrivé est profondément humain courtois, qui gère les conflits avec beaucoup de tact, d'une grande sensibilité et d"une grande finesse intellectuelle... il va me manquer tiens.... 😢

Les CDE les plus stressés, stressant et odieux que je connaissais (heureusement pas nombreux ) étaient ceux qui privilégiaient clairement leur carrière personnelle en dépit du bons sens en ce qui concernait par les statistiques de passage en classe supérieur ou dans la répartition des 1/2 groupes en proposant 1h de TP de sciences en 1ère S.....) Je n'ai aucune considération pour ce type de CDE et même du mépris.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ignatius Reilly Mar 5 Juil 2016 - 23:14
Journée EPI ce mardi 5. Les collègues viennent de réaliser que la réforme est une usine à gaz qui produit du vent.
C'est cool. Mais à part ça personne n'a jamais protesté ou fait grève.
Personne sauf moi, pris pour une andouille.
Bah voilà. Débrouillez- vous, chers collègues.
avatar
Change!
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Change! Mar 5 Juil 2016 - 23:19
Ignatius Reilly a écrit:C'est cool. Mais à part ça personne n'a jamais protesté ou fait grève.
Personne sauf moi, pris pour une andouille.

Pareil dans mon bahut, mais moi en plus de toutes les grèves aux journées de formation, j'ai une mention réfractaire dans mon rapport d'inspection Razz

Ignatius Reilly a écrit:Bah voilà. Débrouillez- vous, chers collègues.

Tu as réussi à échapper aux EPIs? Car moi, j'ai finalement du plier et partager mon taf avec un collègue, ce qui m'ennuie profondément.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mar 5 Juil 2016 - 23:21
Ignatius Reilly a écrit:Journée EPI ce mardi 5. Les collègues viennent de réaliser que la réforme est une usine à gaz qui produit du vent.
C'est cool. Mais à part ça personne n'a jamais protesté ou fait grève.
Personne sauf moi, pris pour une andouille.
Bah voilà. Débrouillez- vous, chers collègues.

Oui qu'ils se débrouillent... j'espère que tu n'auras pas d'EPI à la rentrée
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ignatius Reilly Mar 5 Juil 2016 - 23:24
gauvain31 a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:Journée EPI ce mardi 5. Les collègues viennent de réaliser que la réforme est une usine à gaz qui produit du vent.
C'est cool. Mais à part ça personne n'a jamais protesté ou fait grève.
Personne sauf moi, pris pour une andouille.
Bah voilà. Débrouillez- vous, chers collègues.

Oui qu'ils se débrouillent... j'espère que tu n'auras pas d'EPI à la rentrée

Si, pas le choix, mais les collègues ne veulent pas se faire suer : les thèmes sont tellement généraux qu' il me suffira de faire cours normalement pour apporter le contenu de l'EPI. Pour le reste j'ai rappelé mon refus de participer à l'évaluation final alac'.
J'ai ri jaune.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mar 5 Juil 2016 - 23:25
D'ailleurs, y aura-t-il une fiche nationale d'évaluation à l'oral ?
avatar
Change!
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Change! Mar 5 Juil 2016 - 23:36
kiko30 a écrit:Ce qui me fait halluciner c'est l'hypocrisie : mes collègues étaient souriants et affables avec moi, et le rapport mentionne explicitement qu'ils rapportaient tout à ma tutrice et qu'ils me trouvaient "bizarre"

Un peu similaire chez moi. L'inspecteur qui vous sert la main en vous félicitant pour la qualité de votre travail et votre avance sur la réforme et qui vous défonce dans son rapport d'inspection quand il apprend que vous avez osé faire grève pendant une journée de formation à la réforme !

kiko30 a écrit:Mais je suis écoeurée, car ce rapport restera toute ma vie dans mon dossier

Ah ben ça pareil, je connais bien. Surtout si j'envisage de changer de métier et qu'on exige "loyauté à la hiérarchie", je pense que mon dossier est mort d'avance. En même temps, je me console en me disant que si devais mourir demain, je partirais la conscience tranquille en me disant que je me suis battu pour les gosses en face de moi plutôt que de me dire comme mes collègues, "tu vois tout ce que tu récoltes, c'est des ennuis, alors accepte comme nous et tais-toi !" J'ai une fierté et une dignité quand même !

Je n'ai rien contre les collègues qui approuvent la réforme et sont fans des enseignements spiralaires et qui assument la charge de travail qui va avec, pour peu qu'ils ne m'obligent pas à participer à tout ça, ceux qui m'horripilent sont ceux qui se plaignent de la charge de travail, des réunions ad libidum, des EPIs qu'ils ne comprennent pas alors qu'ils n'ont jamais bouger leur c*** pour se battre et protester !
avatar
Pouce
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pouce Mer 6 Juil 2016 - 6:59
Pouce a écrit:2H30 en 6° seule face à ma classe.
Une collègue de lettres prend une heure.
AP en groupes de niveaux pour une autre heure.

C'est le choix de l'équipe que j'intègre, pas le mien mais je vais devoir m'adapter.

Je m'auto-cite car j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Blune
Blune
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Blune Mer 6 Juil 2016 - 8:09
Pouce a écrit:
Pouce a écrit:2H30 en 6° seule face à ma classe.
Une collègue de lettres prend une heure.
AP en groupes de niveaux pour une autre heure.

C'est le choix de l'équipe que j'intègre, pas le mien mais je vais devoir m'adapter.

Je m'auto-cite car j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

En gros, cette classe de 6e aura au moins deux profs de français, si pas davantage, car, qui intervient en AP ? les deux profs de cette classe ou encore d'autres ?
C'est du grand n'importe quoi. Non seulement on t'impose une répartition mais aussi ta progression puisqu'il faudra bien que tu te concertes avec tes collègues pour assurer la continuité des apprentissages pour cette classe. Autant dire que ta liberté pédagogique est réduite à peau de chagrin.
Qu'une équipe fasse ce choix car elle est confrontée à des impératifs très contraignants, ça se conçoit. En revanche, qu'on impose cette organisation à un collègue qui arrive et qui, de fait, n'a pu participer au débat ... bonjour l'accueil ! No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum