- melyanNiveau 6
Bonjour,
J'enseigne Le Français en collège et j'aimerais proposer une liste de conseils de lectures à mes élèves de troisième. Je viens d'en élaborer une que je peux soumettre en MP pour avis. Mes souvenirs de seconde en tant qu'élève (ou professeur) datent vraiment, et je ne sais pas si listes que je trouve sur internet sont valables (réforme en lycée ?)
Voilà, j'espère que vous me répondrez. N'hésitez pas à me demander ma liste pour me dire ce que vous en pensez !
Merci
J'enseigne Le Français en collège et j'aimerais proposer une liste de conseils de lectures à mes élèves de troisième. Je viens d'en élaborer une que je peux soumettre en MP pour avis. Mes souvenirs de seconde en tant qu'élève (ou professeur) datent vraiment, et je ne sais pas si listes que je trouve sur internet sont valables (réforme en lycée ?)
Voilà, j'espère que vous me répondrez. N'hésitez pas à me demander ma liste pour me dire ce que vous en pensez !
Merci
- LeodaganFidèle du forum
Giono
Balzac
Flaubert
Coetzee
Kafka
Vian
Bernanos
Huguenin
Aragon
Stendhal
Laclos
Cervantès
Tolstoï...
Tout est valable. Vous allez penser que j'exagère, que c'est trop classique, trop long, trop dur... mais les élèves que j'ai sont de mauvais voire très mauvais lecteurs. 76% de réussite au brevet... Ils se mettent à lire au bout de 10 essais environ, mais il y a de fortes chances qu'ils finissent par mordre. Peu importe ensuite le volume du livre.
Un conseil: lancer des idées tous azimut sans se poser trop de questions et avoir les livres sous la main pour qu'ils puissent lire les 10 premières pages (le lire à haute voix en classe est encore mieux), puis 15, 30... Tiens ! on vient de finir les 2 premiers chapitres des Frères Karamazov... et ainsi de suite.
Il faut oser et présenter ces livres comme des lectures normales. Si vous avez le moindre scrupule à le faire, ils le sentiront tout de suite et se méfieront.
Balzac
Flaubert
Coetzee
Kafka
Vian
Bernanos
Huguenin
Aragon
Stendhal
Laclos
Cervantès
Tolstoï...
Tout est valable. Vous allez penser que j'exagère, que c'est trop classique, trop long, trop dur... mais les élèves que j'ai sont de mauvais voire très mauvais lecteurs. 76% de réussite au brevet... Ils se mettent à lire au bout de 10 essais environ, mais il y a de fortes chances qu'ils finissent par mordre. Peu importe ensuite le volume du livre.
Un conseil: lancer des idées tous azimut sans se poser trop de questions et avoir les livres sous la main pour qu'ils puissent lire les 10 premières pages (le lire à haute voix en classe est encore mieux), puis 15, 30... Tiens ! on vient de finir les 2 premiers chapitres des Frères Karamazov... et ainsi de suite.
Il faut oser et présenter ces livres comme des lectures normales. Si vous avez le moindre scrupule à le faire, ils le sentiront tout de suite et se méfieront.
- melyanNiveau 6
Merci beaucoup pour cette réponse, mais par exemple, Mme Bovary peut être proposé pour le passage en seconde ou 1ère ?
La dernière réforme au lycée date de 2010, c'est cela ?
La dernière réforme au lycée date de 2010, c'est cela ?
- ysabelDevin
Oh la la ! Madame Bovary :lol:
Des contes pour Flaubert, plutôt... Même en 1e je ne tente plus un roman de Flaubert...
Des contes pour Flaubert, plutôt... Même en 1e je ne tente plus un roman de Flaubert...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- melyanNiveau 6
Ysabel et Leodagan, me permettez-vous de vous envoyer en MP la liste que j'ai préparée afin que vous me disiez ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- ysabelDevin
Si tu veux.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum