Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par sinan Ven 3 Juin - 6:56
Cette année, j'ai, à la suite des discussions sur le forum, opté pour une progression chronologique en 1re.
XVI : Montaigne et l'éducation
XVII : la poésie baroque
XVIII: Les Liaisons dangereuses
XIX Ruy Blas
XX : Cendrars ; le héros romanesque en péril
Je suis très satisfaite de l'enchaînement, la progression s'organise naturellement. Je conseille !

Par ailleurs, j'ai tenté en seconde le décloisonnement : 2h sur des textes littéraires (plutôt lecture), 1h de grammaire, 1 h d'atelier d'écriture, 1h tous les quinze jours oral (apprentissage de textes par coeur).
L'avantage : pour moi c'est beaucoup plus simple d'organiser les cours ; pour les élèves un vrai travail sur la langue (beaucoup de vocabulaire, orthographe), une vraie sensibilisation aux particularités linguistiques.
L'inconvénient : un travail moins soutenu sur le paragraphe argumenté et le commentaire
Je pense, si j'ai des secondes l'an prochain, reconduire en améliorant les progressions de chaque dominante.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Re: Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par Mehitabel Ven 3 Juin - 9:24
Intéressant en effet, quels supports as-tu utilisé pour la grammaire et l'orthographe en 2de? Une progression et des points en particulier à conseiller?
sinan
sinan
Niveau 9

Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Re: Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par sinan Sam 4 Juin - 9:48
Je n'ai pas le temps de développer tout de suite.
Je reviens dès que j'ai un peu de temps.
sinan
sinan
Niveau 9

Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Re: Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par sinan Lun 6 Juin - 20:39
J'ai tout construit autour de la subordination. En effet, celle-ci de manière large est la grande caractéristique de l'écrit (langue littéraire) qui est pour les élèves une langue étrangère. Or, ils doivent lire celle-ci, l'analyser et l'interpréter et la produire dans le commentaire et la dissertation.
Je pars toujours de textes littéraires au programme : on décortique des phrases, je leur donne des leçons très complètes (beaucoup plus que dans les manuels), et des exercices.
On a fait : analyse de la phrase complexe chez Bossuet, la prop relative, le subjonctif, l'hypothèse, la voie passive, la concordance des temps entre récit et discours
En orthographe, je leur donne 3/4 pages de textes littéraires à préparer, puis dictée d'un extrait, 5 mots courants à expliquer, 5 terminaisons à justifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum