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- mariange19Niveau 5
Bonjour,
Que faites-vous dans vos établissements au niveau de l'AP notamment en histoire-géographie ?
Merci
Que faites-vous dans vos établissements au niveau de l'AP notamment en histoire-géographie ?
Merci
- ArtysiaVénérable
Ici pas de dédoublement AP pour l'HG donc ça sera en classe entière. Je continue de faire ce que je faisais déjà : de la différenciation, de la méthodologie, des récits, des cartes, de la production libre, etc...
- poybeNiveau 6
Ici on a obtenu du co enseignement qu'on a placé en 3è (sur l'heure de quinzaine) mais pas dans le cadre de l'AP. On a 30 mn d'AP en 6è et 5è (au moins 4è je crois mais n'en ayant pas j'ai zappé l'info) qu'on fera en classe entière.
- mariange19Niveau 5
Merci
Avez vous prévu une progressivité, un planning sur l'année et en relation avec d'autres matières ?
Finalement c'est une heure sur la semaine ou vous faites votre cours.
Est -elle démarquée au niveau de l'emploi du temps des élèves ?
Sur quels niveaux se sera mis en oeuvre.
Excusez moi pour toutes ces questions mais dans mon établissement ce n'est vraiment pas clair !
Avez vous prévu une progressivité, un planning sur l'année et en relation avec d'autres matières ?
Finalement c'est une heure sur la semaine ou vous faites votre cours.
Est -elle démarquée au niveau de l'emploi du temps des élèves ?
Sur quels niveaux se sera mis en oeuvre.
Excusez moi pour toutes ces questions mais dans mon établissement ce n'est vraiment pas clair !
- Isis39Enchanteur
Classe entière, je fais comme les autres :
- différenciation dans la production
- différenciation dans la méthode
- méthodologie (apprendre une leçon, rédiger, etc)
- différenciation dans la production
- différenciation dans la méthode
- méthodologie (apprendre une leçon, rédiger, etc)
- poybeNiveau 6
Ni l'AP ni les EPI ne seront fléchés dans l'emploi du temps chez nous ... les élèves verront sur le leur H-G/AP ou H-G/EPI sur une heure de la semaine et on gérera.
Pour ce qui est du contenu et de la progressivité ... ça reste encore vague. On a du temps de concertation prévu après le brevet vu le nombre de jours à tenir et le nombre d'élèves présents au collège.
Pour ce qui est du contenu et de la progressivité ... ça reste encore vague. On a du temps de concertation prévu après le brevet vu le nombre de jours à tenir et le nombre d'élèves présents au collège.
- JennyMédiateur
1h d'AP en 4e (une heure de quinzaine dédoublée en 3e mais pas dans le cadre de l'AP).
La progressivité n'est pas encore faite. Je m'en occuperais cet été.
Pas vraiment de relation avec les autres matières sur la 4e, mais AP français en 6e/5e/3e et AP histoire en 4e pour qu'ils travaillent la rédaction chaque année.
Je crois qu'elle n'apparait pas dans l'EdT élèves, le CDE a dit qu'on la faisait quand on voulait dans la semaine. Elle doit en revanche bien apparaître dans le CdT.
La progressivité n'est pas encore faite. Je m'en occuperais cet été.
Pas vraiment de relation avec les autres matières sur la 4e, mais AP français en 6e/5e/3e et AP histoire en 4e pour qu'ils travaillent la rédaction chaque année.
Je crois qu'elle n'apparait pas dans l'EdT élèves, le CDE a dit qu'on la faisait quand on voulait dans la semaine. Elle doit en revanche bien apparaître dans le CdT.
- ArtysiaVénérable
L'AP est prise sur les horaires disciplinaires donc tu dois faire cours pendant. Donc l'heure n'a pas à être fléchée sur l'EDT.
- Isis39Enchanteur
mariange19 a écrit:Merci
Avez vous prévu une progressivité, un planning sur l'année et en relation avec d'autres matières ?
Finalement c'est une heure sur la semaine ou vous faites votre cours.
Est -elle démarquée au niveau de l'emploi du temps des élèves ?
Sur quels niveaux se sera mis en oeuvre.
Excusez moi pour toutes ces questions mais dans mon établissement ce n'est vraiment pas clair !
Je construis l'AP en même temps que je construis mes cours, l'AP se fait en faisant le cours, ce n'est donc pas un horaire dédié par semaine. L'IPR nous a d'ailleurs dit de simplement indiquer les plages d'AP dans le cahier de texte.
J'en fais à tous les niveaux, mais encore plus en 6e.
- mariange19Niveau 5
Merci
ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment (notamment pour la 3eme) on fait avec 1 h en moins pour terminer le programme, déjà que....
ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment (notamment pour la 3eme) on fait avec 1 h en moins pour terminer le programme, déjà que....
- VanGogh59Expert spécialisé
Est ce qu'en faisant simplement de la différenciation, on peut se permettre de dire que l'on fait de l'AP ?
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- JennyMédiateur
Mariange19 : Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une heure en moins. Ca changera peu de choses au final pour moi. Quand je travaille une heure le croquis ou le récit, en différenciant, j'avance mon cours.
- JennyMédiateur
Oui.VanGogh59 a écrit:Est ce qu'en faisant simplement de la différenciation, on peut se permettre de dire que l'on fait de l'AP ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Parce que honnêtement, j'ai prévu d'en faire à chaque séance donc je ferai à chaque heure de l'AP...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ArtysiaVénérable
Jenny a écrit:Mariange19 : Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une heure en moins. Ca changera peu de choses au final pour moi. Quand je travaille une heure le croquis ou le récit, en différenciant, j'avance mon cours.
L'heure d'AP est consacrée par son contenu au programme. Ce sont les méthodes d'apprentissages qui sont différentes.
- poybeNiveau 6
Pour beaucoup d'entre nous on va coller le nom d'AP à ce qu'on fait déjà donc peu de changement. Il y a des périodes où j'ai 18h d'AP par semaine ^^
- ArtysiaVénérable
VanGogh59 a écrit:Parce que honnêtement, j'ai prévu d'en faire à chaque séance donc je ferai à chaque heure de l'AP...
Je fais déjà de ce qu'ils appellent AP les 3/4 du temps.
- mariange19Niveau 5
Donc finalement c'est travailler autrement sur une heure avec des groupes de niveau par exemple ?
- ArtysiaVénérable
Attention on ne parle plus de groupes de niveau mais de groupes de besoin ! Chez nous on a refusé car ça allait devenir le grand n'importe quoi dans les EDT et surtout si on prend des élèves d'un collègue, il faut alors se mettre d'accord sur la programmation et le contenu des séances d'AP puisque le programme doit être fait. Nous gardons nos classes entières.
- Isis39Enchanteur
mariange19 a écrit:Donc finalement c'est travailler autrement sur une heure avec des groupes de niveau par exemple ?
Oui, ou sans groupe individuellement en différenciant les parcours.
- kiwiGuide spirituel
Bon nous, c'est la m****. On s'était positionnés sur le niveau 3ème pour avoir 1h sur l'année en demi-groupe. C'était ce qu'on avait obtenu, mais le chef est en train de revenir dessus, et finalement, nous propose seulement 1h d'AP en demi-groupe... sur un semestre, le 1er ou le 2ème. Chouette. Outre le fait que ça foute le bazar dans notre répartition, on trouve que c'est totalement anti-pédagogique. On avait évidemment prévu de faire de la méthodologie liée à la maîtrise des langages (oui oui domaine 1 blablabla), pour faire simple, carto, développement construit. Profiter des demi-groupes pour différencier à fond et être plus présent, notamment auprès des plus faibles afin qu'ils travaillent (c'est un gros mot en 3ème, travail...). Bref, ce que vous avez prévu, tous. Bien sûr, on envisageait une progression des acquis méthodologiques, mais une progression sur l'ensemble de l'année, et axée sur notre programmation d'histoire et de géo sur l'année. A quoi ça va ressembler maintenant, avec notre heure en demi-groupe sur une demi-année? Sans compter que chaque semestre, ça nous ferait des edt qui ressembleront à rien et changeront... Bref...
Quels arguments avancer auprès de notre chef afin de le faire pencher pour la 1ère version de l'AP, celle sur l'année entière? Arguments pédagogiques bien sûr...
Quels arguments avancer auprès de notre chef afin de le faire pencher pour la 1ère version de l'AP, celle sur l'année entière? Arguments pédagogiques bien sûr...
- poybeNiveau 6
Faites le passer sur l'heure de quinzaine en 3è ... ça donne le même nombre d'heures et c'est étalé sur toute l'année ... tout le monde est content ^^
Après faut qu'il aligne les classes de 3è sur cette heure là (semaine 1 classe A, semaine 2 classe B) pour que ça soit possible
Après faut qu'il aligne les classes de 3è sur cette heure là (semaine 1 classe A, semaine 2 classe B) pour que ça soit possible
- kiwiGuide spirituel
poybe a écrit:Faites le passer sur l'heure de quinzaine en 3è ... ça donne le même nombre d'heures et c'est étalé sur toute l'année ... tout le monde est content ^^
Après faut qu'il aligne les classes de 3è sur cette heure là (semaine 1 classe A, semaine 2 classe B) pour que ça soit possible
Je suis pas convaincue non plus par l'heure quinzaine. Comment faire pour gérer deux progressions en parallèle? Celle du "cours normal" et celle d'AP où l'on fera les croquis ou les développements construits? Je m'explique : admettons semaine 1, je fais l'AP sur Verdun, parce qu'en cours normal, on fait la 1ereGM. Si je n'ai pas terminé, faudra que je finisse 2semaines plus tard en semaine 3, alors que je serai sans doute sur un chapitre de géo... C'est ni fait ni à faire. Nos collègues de maths ont ça cette année, mais eux font des choses complètement différentes en demi-groupe.
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