- AdolphineNiveau 5
Bonjour,
étant stagiaire, je vais vivre pour la première fois une dernière semaine avec les élèves (fin des cours le 10 juin). Pour les 1ères, ce sera surtout des révisions (joie&bonheur absolu), cependant, je me vois mal, en dernière heure, leur prendre la tête avec les différents types d'argumentation. Pour les secondes, de même, j'ai vraiment envie de leur proposer une semaine ludique. Voici donc ma question : avez-vous des exemples de cours à proposer à des élèves pour la dernière semaine?
- Jeux sur la langue, marathon d'orthographe, je suis preneuse de tout.
En sachant que je termine tout de même une séquence poésie (et que les élèves se sont déjà bien éclatés sur des travaux d'écriture de l'OuLiPo).
En dernier recours, il y a bien le visionnage d'un film, mais pour l'instant, je n'ai pas d'inspiration et je n'ai pas envie de leur proposer quelque chose par défaut.
Merci d'avance
étant stagiaire, je vais vivre pour la première fois une dernière semaine avec les élèves (fin des cours le 10 juin). Pour les 1ères, ce sera surtout des révisions (joie&bonheur absolu), cependant, je me vois mal, en dernière heure, leur prendre la tête avec les différents types d'argumentation. Pour les secondes, de même, j'ai vraiment envie de leur proposer une semaine ludique. Voici donc ma question : avez-vous des exemples de cours à proposer à des élèves pour la dernière semaine?
- Jeux sur la langue, marathon d'orthographe, je suis preneuse de tout.
En sachant que je termine tout de même une séquence poésie (et que les élèves se sont déjà bien éclatés sur des travaux d'écriture de l'OuLiPo).
En dernier recours, il y a bien le visionnage d'un film, mais pour l'instant, je n'ai pas d'inspiration et je n'ai pas envie de leur proposer quelque chose par défaut.
Merci d'avance
_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
- Invité ElExpert spécialisé
Je ne crois pas que faire cours, ce soit "leur prendre la tête".
Si les cours se terminent le 10 juin, et que la rentrée commence peu ou prou le 10 septembre, ils ont trois mois de vacances où ils ne feront sans doute pas grand chose: pourquoi rajouter encore une semaine sans travail?
Personnellement, je fais cours jusqu'au bout. En réalité, c'est trop facile: la démission étant générale, ils te félicitent de les prendre au sérieux jusqu'au bout :diable: Pour être honnête, je fais surtout cela parce que, élève, je détestais les "semaines ludiques" et j'aimais qu'on me fasse découvrir des choses.
Si tu as fait un travail de recherche à la fac, pourquoi, par exemple, ne pas laisser tomber le programme et les emmener loin en leur montrant des terres inconnues?
Si les cours se terminent le 10 juin, et que la rentrée commence peu ou prou le 10 septembre, ils ont trois mois de vacances où ils ne feront sans doute pas grand chose: pourquoi rajouter encore une semaine sans travail?
Personnellement, je fais cours jusqu'au bout. En réalité, c'est trop facile: la démission étant générale, ils te félicitent de les prendre au sérieux jusqu'au bout :diable: Pour être honnête, je fais surtout cela parce que, élève, je détestais les "semaines ludiques" et j'aimais qu'on me fasse découvrir des choses.
Si tu as fait un travail de recherche à la fac, pourquoi, par exemple, ne pas laisser tomber le programme et les emmener loin en leur montrant des terres inconnues?
- AdolphineNiveau 5
Oui, c'est une bonne idée, je vais y réfléchir!
(Je ne parlais pas d'une semaine sans travail et encore mois d'une semaine de "démission", mais d'une semaine où ils peuvent justement découvrir des choses de manière ludique en sortant du cadre ordinaire du cours).
(Je ne parlais pas d'une semaine sans travail et encore mois d'une semaine de "démission", mais d'une semaine où ils peuvent justement découvrir des choses de manière ludique en sortant du cadre ordinaire du cours).
_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
- ysabelDevin
Si je ne fais pas cours, je m'ennuie à mourir donc je fais cours - et puis je n'ai terminé aucun programme donc je termine pour les 1e et je vais le plus loin possible pour les secondes.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lapetitemuExpert
Une piste, quelque chose que j'ai fait en 3e, mais je pense que ça peut être utile en 2nde aussi : réaliser un jeu d'histoire littéraire dans l'esprit des jeux Chronicards :
http://www.chronicards.fr/
(C'est le même principe que les jeux Timeline, si tu connais).
En gros, l'idée, c'est de replacer des cartes portant sur des oeuvres (littéraires, ou artistiques en général) en ordre chronologique.
Les cartes ont un recto sur lequel figurent des infos sur l'oeuvre (résumé, nom des personnages, titre, auteur...) mais surtout pas la date, et un verso sur lequel se trouvent la date et une illustration.
Pour jouer, il faut utiliser les cartes côté recto (sans regarder la date) et la poser au bon endroit par rapport aux autres cartes déjà posées par les autres joueurs.
Le jeu existe tout prêt en Chronicards (La littérature française), mais tu peux aussi le faire fabriquer aux élèves sur les oeuvres que tu as travaillées dans l'année.
Si tu veux, je te montre les cartes qu'on a faites avec les élèves (mon modèle et une de leurs réalisations).
Ca peut occuper quelques heures ! Le mieux c'est d'avoir une salle info pour faire des cartes propres, mais à la main, au pire, ça marche aussi.
Bon, c'est peut-être un peu trop "bébé", je ne me rends pas compte !
http://www.chronicards.fr/
(C'est le même principe que les jeux Timeline, si tu connais).
En gros, l'idée, c'est de replacer des cartes portant sur des oeuvres (littéraires, ou artistiques en général) en ordre chronologique.
Les cartes ont un recto sur lequel figurent des infos sur l'oeuvre (résumé, nom des personnages, titre, auteur...) mais surtout pas la date, et un verso sur lequel se trouvent la date et une illustration.
Pour jouer, il faut utiliser les cartes côté recto (sans regarder la date) et la poser au bon endroit par rapport aux autres cartes déjà posées par les autres joueurs.
Le jeu existe tout prêt en Chronicards (La littérature française), mais tu peux aussi le faire fabriquer aux élèves sur les oeuvres que tu as travaillées dans l'année.
Si tu veux, je te montre les cartes qu'on a faites avec les élèves (mon modèle et une de leurs réalisations).
Ca peut occuper quelques heures ! Le mieux c'est d'avoir une salle info pour faire des cartes propres, mais à la main, au pire, ça marche aussi.
Bon, c'est peut-être un peu trop "bébé", je ne me rends pas compte !
- roxanneOracle
Je vais faire quelques textes surréalistes et on va faire quelques jeux surréalistes.
- PuckVénérable
En collège, les élèves voient des films pendant plein d'heures à ce moment de fin d'année. Du coup, ils sont contents d'avoir cours !!!
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- EsméraldaGrand sage
elpenor a écrit:Je ne crois pas que faire cours, ce soit "leur prendre la tête".
Si les cours se terminent le 10 juin, et que la rentrée commence peu ou prou le 10 septembre, ils ont trois mois de vacances où ils ne feront sans doute pas grand chose: pourquoi rajouter encore une semaine sans travail?
Personnellement, je fais cours jusqu'au bout. En réalité, c'est trop facile: la démission étant générale, ils te félicitent de les prendre au sérieux jusqu'au bout :diable: Pour être honnête, je fais surtout cela parce que, élève, je détestais les "semaines ludiques" et j'aimais qu'on me fasse découvrir des choses.
Si tu as fait un travail de recherche à la fac, pourquoi, par exemple, ne pas laisser tomber le programme et les emmener loin en leur montrant des terres inconnues?
Ah bon ? On m'aurait menti sur les dates de pré-rentrée et de rentrée ???
- AuzNiveau 6
En 1ère des révisions à partir de sujets de dissertation et une heure de "foire aux questions" pour les aider dans leurs révisions.
En Terminale, révisions: les élèves arrivent avec des questions, travail individuel pendant 10-15 min pour parvenir à un plan détaillé (sachant que je transpire aussi, ils essaient de me "coller"!)
En 2nde travail jusqu'à la dernière minute de la dernière heure, en faisant un maximum de liens avec la 1ère (encore plus que d'habitude), je garde la dernière heure pour leur expliquer comment mettre leur cours de 2nde en fiches (fiches chrono ou tableaux récap de séquence) , quelles cours conserver (les méthodes, quelle surprise!), comment bosser dès les premières semaines sans attendre les évaluations... et faire le bilan de leur 2nde (méthodes de travail, ce qu'ils ont appris sur leur mode de fonctionnement, leurs limites...)
Voilà, pas fun!
En 1ère je n'aurai pas le temps mais je voulais organiser un jeu autour des questions de l'entretien de l'épreuve orale: chaque groupe travaille un objet d'étude (pendant 10-15 minutes) et essaie de trouver des questions qu'il pose à un autre groupe, si la réponse est juste, ce groupe pose une question à un autre groupe... en mode rapidité avec un système de points (selon le développement de la réponse, connaissance, réflexion, lien avec d'autres textes...). ça peut être sympa! Je le testerai l'an prochain, mes petits ES sont à fond sur la dissertation cette année!
En Terminale, révisions: les élèves arrivent avec des questions, travail individuel pendant 10-15 min pour parvenir à un plan détaillé (sachant que je transpire aussi, ils essaient de me "coller"!)
En 2nde travail jusqu'à la dernière minute de la dernière heure, en faisant un maximum de liens avec la 1ère (encore plus que d'habitude), je garde la dernière heure pour leur expliquer comment mettre leur cours de 2nde en fiches (fiches chrono ou tableaux récap de séquence) , quelles cours conserver (les méthodes, quelle surprise!), comment bosser dès les premières semaines sans attendre les évaluations... et faire le bilan de leur 2nde (méthodes de travail, ce qu'ils ont appris sur leur mode de fonctionnement, leurs limites...)
Voilà, pas fun!
En 1ère je n'aurai pas le temps mais je voulais organiser un jeu autour des questions de l'entretien de l'épreuve orale: chaque groupe travaille un objet d'étude (pendant 10-15 minutes) et essaie de trouver des questions qu'il pose à un autre groupe, si la réponse est juste, ce groupe pose une question à un autre groupe... en mode rapidité avec un système de points (selon le développement de la réponse, connaissance, réflexion, lien avec d'autres textes...). ça peut être sympa! Je le testerai l'an prochain, mes petits ES sont à fond sur la dissertation cette année!
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- FiatLuxFidèle du forum
Des analyses de publicités : ils adorent et n'ont pas l'impression de travailler tandis qu'on lève le voile qui aveugle leurs petits yeux de victimes de la société de consommation. Et en prime, c'est amusant à faire, pour le professeur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum