- Blan6ineÉrudit
Après un début un peu caricatural qui a failli me faire arrêter la lecture de l'article, l'auteur propose deux évolutions possibles aux conseils de classe ; propositions qui donnent à réfléchir.
Source : ICI
Pour lutter contre la réunionnite et le temps perdu, deux solutions sont à proposer. La première s’appelle le Google Doc, dans lequel chaque professeur(e) principal(e) pourrait consigner ses propositions d’appréciations, de récompenses, d’orientations… Il suffirait ensuite que chaque collègue y inscrive son approbation ou son désaccord, et le tour serait joué. [...]
À cette proposition de supprimer purement et simplement les conseils de classe, on peut opposer une alternative singulièrement différente mais relativement efficace. [...] Le principe: convoquer les élèves tour à tour afin de se livrer en direct à un véritable bilan (doublé d’un échange sur les bonnes résolutions à prendre pour l’avenir).
Source : ICI
- SteredDoyen
Mouais... La 2e solution, on la teste en 3e au 1er trimestre dans mon établissement.
C'est interminable et je n'ai vu aucun effet notable sur les élèves.
C'est interminable et je n'ai vu aucun effet notable sur les élèves.
- Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.
- Slate : Louise Tourret revient sur le principe de la classe inversée avec David Bouchillon et Olivier Quinet.
- CPE et conseils de classe