Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Niveau 10

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par Albius Ven 27 Mai - 17:26
sansara a écrit:Juste pour info, je suis convoquée pour le bac (soit potentiellement 2 jours d'écrits et 6 jours d'oraux) à 100km de chez moi... 1h30 de voiture ou 2h en bus + train. Donc 45km pour le DNB, ça me paraît peanuts ! Razz

Oserais-je suggérer le même remède de cheval...? A moins bien sûr -et toutes les positions sont respectables- que tu ne tiennes à la pérennité de notre chère réforme.

Bon, j'arrête, ça va finir par faire un peu lobbying ... ::diable:
sansara
sansara
Modérateur

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par sansara Ven 27 Mai - 17:30
Albius a écrit:
sansara a écrit:Juste pour info, je suis convoquée pour le bac (soit potentiellement 2 jours d'écrits et 6 jours d'oraux) à 100km de chez moi... 1h30 de voiture ou 2h en bus + train. Donc 45km pour le DNB, ça me paraît peanuts ! Razz

Oserais-je suggérer le même remède de cheval...? A moins bien sûr -et toutes les positions sont respectables- que tu ne tiennes à la pérennité de notre chère réforme.

Bon, j'arrête, ça va finir par faire un peu lobbying ... ::diable:  

Ouais, enfin, 8 jours de grève, + les week-ends vu qu'il y a des vendredis et des lundis dans le lot, ça va faire un peu cher... Embarassed :lol:
Albius
Albius
Niveau 10

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par Albius Ven 27 Mai - 17:46
sansara a écrit:
Albius a écrit:
sansara a écrit:Juste pour info, je suis convoquée pour le bac (soit potentiellement 2 jours d'écrits et 6 jours d'oraux) à 100km de chez moi... 1h30 de voiture ou 2h en bus + train. Donc 45km pour le DNB, ça me paraît peanuts ! Razz

Oserais-je suggérer le même remède de cheval...? A moins bien sûr -et toutes les positions sont respectables- que tu ne tiennes à la pérennité de notre chère réforme.

Bon, j'arrête, ça va finir par faire un peu lobbying ... ::diable:  

Ouais, enfin, 8 jours de grève, + les week-ends vu qu'il y a des vendredis et des lundis dans le lot, ça va faire un peu cher... Embarassed :lol:

Evidemment. Le mouvement est plus simple à mettre en oeuvre pour le DNB.

Pour les EAF, c'est effectivement plus complexe; peut-être cela mériterait-il de consulter l'un des membres du forum dont l'avatar est toujours pressé Wink pour savoir ce qui serait jouable.
Les deux jours d'écrit, ce sont des surveillances, non?. Ne pas les assurer serait déjà un signal intéressant adressé à ceux qui nous veulent tant de bien.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
sansara
sansara
Modérateur

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par sansara Ven 27 Mai - 22:52
Non, ce que j'appelle deux jours d'écrit, ce sont la réunion d'entente / retrait des copies, et l'harmonisation finale.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par CallmeLucifer Sam 28 Mai - 5:15
Pour le bac dans mon académie on fat presque toujours entre 120 et 200 kilométres pour aller chercher les copies (ce qui est débile: on ne peut même pas prendre celles d'un collègue) et pour délibérer et aller au rattrapage... mais les collègues de collège ne vont pas aussi loin, en général ils sont dans un rayon d'une trentaine de km.
MUTIS
MUTIS
Expert

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par MUTIS Sam 28 Mai - 5:32
J'habite dans un village où beaucoup de personnes font 1h30 de trajet matin et soir (voire plus) pour aller à la capitale... parce qu'ils n'ont pas les moyens souvent d'habiter à Paris ou plus près. Visiblement, vous ne faites pas de trajet pendant l'année. Alors qu'on vous demande, une fois par an, de faire 45kms... comment dire ? Cela ne me paraît pas vraiment délirant et vous aurez ensuite quelques semaines pour vous en remettre.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par V.Marchais Sam 28 Mai - 6:02
Enfin, c'est pas parce qu'il y a des tas de gens dans la merde qu'il faut ériger la merde en principe.
Sans me prononcer sur ce cas particulier dont je ne sais rien, je trouve que, d'une manière générale, l'EN a l'art de compliquer les choses, et que ces grandes transhumances à l'occasion des examens sont souvent absurdes et inutiles.
Toutes proportions gardées, par chez nous, il arrive régulièrement qu'on demande aux collègues de l'établissement X d'aller corriger dans l'établissement Y, à l'autre bout du département, alors que des collèges, y en a partout. Bon, on est braves, c'est une fois par an : tout le monde y va.
Mais c'est absurde, non ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par MUTIS Sam 28 Mai - 6:21
Certes mais il faut aussi relativiser...
Quand je vois des collègues qui ne comprennent pas que j'habite aussi loin de mon lieu de travail (je fais 30mn de trajet et j'ai 35kms de route...) et qui me plaignent sincèrement, je leur explique que tout le monde ne vit pas à proximité de son lieu de travail, et aussi que tout le monde ne rentre pas à 16 ou 17h à la maison, que tout le monde n'a pas forcément le temps de s'occuper des devoirs des enfants tous les jours, que tout le monde etc...
Qu'on demande une fois dans l'année à un prof de faire 45 kms... franchement... Il y a pire. Et si c'est ça "être dans la merde", je crois que beaucoup de gens aimeraient troquer la leur contre celle-ci ! Twisted Evil
Ceci dit, cela ne remet pas en cause l'absurdité de l'organisation et du fonctionnement de l'EN.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par dami1kd Sam 28 Mai - 6:31
A rebours a écrit:Je clarifie, j'habite la ville de mon établissement, donc les 2 se trouvent à 45km de lieu de convocation, accessible uniquement par de petites (mais vraiment petites, j'y ai d’ailleurs été convoquée déjà 2 fois cette année pour les formations à la réforme) routes de campagne. Il y a beaucoup d'autres bahuts entre ces deux points, et en plus, mon établissement est cette année centre de correction, donc c'est vraiment gros... Un de mes autres collègues aurait envisagé d'agir en collectif, mais comme tous n'ont pas toujours le courage de s'opposer à l'administration, il sait que c'est peine perdue.

Je suis désolée, mais le choix que font certains collègues d'habiter loin de leur lieu de travail n'est pas une raison pour relativiser la distance et cette stupidité du rectorat de gaspiller de l'argent en frais de déplacement, d'embêter les collègues, pour un examen que, quoi qu'il en soit, on brade au vu des consignes de tolérance lors de la correction ! Par ailleurs, étant enceinte, ce trajet en voiture me semble vraiment exagéré, et pourtant dans mes premières années d'enseignement j'ai fait jusqu'à 120km par jour pour aller bosser, mais par choix, donc je sais ce qu'est la route.
Non, la vraiment, ça sent les mesures de rétorsion suite à nos réticences face à la réforme...

Et il est fort probable qu'on y corrige les copies de vos élèves, raison pour laquelle vous ne pourrez pas corriger à domicile...
avatar
lisette83
Érudit

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par lisette83 Sam 28 Mai - 6:47
+1.
Malaga
Malaga
Modérateur

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par Malaga Sam 28 Mai - 6:51
Mon établissement est centre de correction chaque année et nous (les profs de l'établissement) y corrigeons le brevet chaque année. Les copies sont brassées entre les différents collèges du coin. En règle générale, nous ne bougeons pas pour corriger (parfois un des profs de l'équipe est convoqué dans un autre collège à une vingtaine de km). Bref, il y a des académies où les corrections sont organisées de manière logique.

Spoiler:

_________________
Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Banana244   Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Banana244     Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Grand sage

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par sookie Sam 28 Mai - 6:52
dami1kd a écrit:
A rebours a écrit:Je clarifie, j'habite la ville de mon établissement, donc les 2 se trouvent à 45km de lieu de convocation, accessible uniquement par de petites (mais vraiment petites, j'y ai d’ailleurs été convoquée déjà 2 fois cette année pour les formations à la réforme) routes de campagne. Il y a beaucoup d'autres bahuts entre ces deux points, et en plus, mon établissement est cette année centre de correction, donc c'est vraiment gros... Un de mes autres collègues aurait envisagé d'agir en collectif, mais comme tous n'ont pas toujours le courage de s'opposer à l'administration, il sait que c'est peine perdue.

Je suis désolée, mais le choix que font certains collègues d'habiter loin de leur lieu de travail n'est pas une raison pour relativiser la distance et cette stupidité du rectorat de gaspiller de l'argent en frais de déplacement, d'embêter les collègues, pour un examen que, quoi qu'il en soit, on brade au vu des consignes de tolérance lors de la correction ! Par ailleurs, étant enceinte, ce trajet en voiture me semble vraiment exagéré, et pourtant dans mes premières années d'enseignement j'ai fait jusqu'à 120km par jour pour aller bosser, mais par choix, donc je sais ce qu'est la route.
Non, la vraiment, ça sent les mesures de rétorsion suite à nos réticences face à la réforme...

Et il est fort probable qu'on y corrige les copies de vos élèves, raison pour laquelle vous ne pourrez pas corriger à domicile...

En général, les copies d'un établissement vont être corrigées dans un autre établissement.
Quand on etait centre de correction, mais cela remonte à une dizaine d'années, tous les profs du collège y restaient, soit pour corriger soir pour faire le secrétariat de correction.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par Jenny Sam 28 Mai - 6:57
Mon collège est centre de correction, je corrige ailleurs (mais c'est plus près de chez moi cheers ).
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par dami1kd Sam 28 Mai - 7:47
sookie a écrit:
dami1kd a écrit:
A rebours a écrit:Je clarifie, j'habite la ville de mon établissement, donc les 2 se trouvent à 45km de lieu de convocation, accessible uniquement par de petites (mais vraiment petites, j'y ai d’ailleurs été convoquée déjà 2 fois cette année pour les formations à la réforme) routes de campagne. Il y a beaucoup d'autres bahuts entre ces deux points, et en plus, mon établissement est cette année centre de correction, donc c'est vraiment gros... Un de mes autres collègues aurait envisagé d'agir en collectif, mais comme tous n'ont pas toujours le courage de s'opposer à l'administration, il sait que c'est peine perdue.

Je suis désolée, mais le choix que font certains collègues d'habiter loin de leur lieu de travail n'est pas une raison pour relativiser la distance et cette stupidité du rectorat de gaspiller de l'argent en frais de déplacement, d'embêter les collègues, pour un examen que, quoi qu'il en soit, on brade au vu des consignes de tolérance lors de la correction ! Par ailleurs, étant enceinte, ce trajet en voiture me semble vraiment exagéré, et pourtant dans mes premières années d'enseignement j'ai fait jusqu'à 120km par jour pour aller bosser, mais par choix, donc je sais ce qu'est la route.
Non, la vraiment, ça sent les mesures de rétorsion suite à nos réticences face à la réforme...

Et il est fort probable qu'on y corrige les copies de vos élèves, raison pour laquelle vous ne pourrez pas corriger à domicile...

En général, les copies d'un établissement vont être corrigées dans un autre établissement.
Quand on etait centre de correction, mais cela remonte à une dizaine d'années, tous les profs du collège y restaient, soit pour corriger soir pour faire le secrétariat de correction.

Alors cela doit dépendre des académies. Des années que mon établissement est centre de correction et qu'on y corrige les copies des élèves de mon établissement (entre autres).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par A rebours Sam 28 Mai - 8:57
dami1kd a écrit:
A rebours a écrit:Je clarifie, j'habite la ville de mon établissement, donc les 2 se trouvent à 45km de lieu de convocation, accessible uniquement par de petites (mais vraiment petites, j'y ai d’ailleurs été convoquée déjà 2 fois cette année pour les formations à la réforme) routes de campagne. Il y a beaucoup d'autres bahuts entre ces deux points, et en plus, mon établissement est cette année centre de correction, donc c'est vraiment gros... Un de mes autres collègues aurait envisagé d'agir en collectif, mais comme tous n'ont pas toujours le courage de s'opposer à l'administration, il sait que c'est peine perdue.

Je suis désolée, mais le choix que font certains collègues d'habiter loin de leur lieu de travail n'est pas une raison pour relativiser la distance et cette stupidité du rectorat de gaspiller de l'argent en frais de déplacement, d'embêter les collègues, pour un examen que, quoi qu'il en soit, on brade au vu des consignes de tolérance lors de la correction ! Par ailleurs, étant enceinte, ce trajet en voiture me semble vraiment exagéré, et pourtant dans mes premières années d'enseignement j'ai fait jusqu'à 120km par jour pour aller bosser, mais par choix, donc je sais ce qu'est la route.
Non, la vraiment, ça sent les mesures de rétorsion suite à nos réticences face à la réforme...

Et il est fort probable qu'on y corrige les copies de vos élèves, raison pour laquelle vous ne pourrez pas corriger à domicile...


Eh bien non, il est centre de correction DNB professionnel, ce ne sont pas nos copies. Nous avons déjà été convoqués dans notre ville, mais un autre collège, pour corriger le DNB pro, d'où notre perplexité.
Par ailleurs, je rejoins V. Marchais, ce n'est pas parce que certains sont dans la merde, où que certaines choses sont mal organisées, qu'il fait ériger cela en principe et imposer à tout le monde de prendre sa voiture pour aller brader un examen en ayant gaspillé 2h de route et un peu de l'argent de l'Etat. Cela fait preuve de peu d'ouverture d'esprit. Et pourtant, les trajets professionnels, je connais. Mais si nous acceptons tous les absurdités de l'EN, alors cela les arrangera bien et ce sera de pire en pire. Nous sommes de bons et braves moutons... 😢
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par liskaya Sam 28 Mai - 9:49
Cela paraît pourtant tellement simple de convoquer systématiquement tous les profs d'une discipline et de les faire corriger dans leur propre établissement, en faisant donc voyager les copies.... L'idée doit être trop simple...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Convocation correction du brevet à 45 km - Page 2 Empty Re: Convocation correction du brevet à 45 km

par Isis39 Sam 28 Mai - 10:12
liskaya a écrit:Cela paraît pourtant tellement simple de convoquer systématiquement tous les profs d'une discipline et de les faire corriger dans leur propre établissement, en faisant donc voyager les copies .... L'idée doit être trop simple...

C'est infaisable. Répartir les copies dans tous les collèges du département ? :shock:
Et dans chaque collège un responsable de correction de chaque matière ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum